TV qui s’éteint toute seule (solutions détaillées)

Les télévisions modernes sont conçues pour offrir une expérience de visionnage exceptionnelle, mais parfois, elles peuvent être gâchées par des problèmes tels que l’extinction soudaine de l’écran. De multiples facteurs peuvent expliquer l’apparition de ce problème. Il est donc important de comprendre les causes possibles pour ainsi trouver le moyen efficace pour le résoudre. C’est ce que nous verrons dans cet article en examinant les causes les plus courantes qui expliquent que votre TV s’éteint toute seule et les solutions détaillées pour remédier à ce problème.

Causes possibles de l’extinction automatique de la télévision

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent qu’une télévision s’éteint toute seule :

1. Des problèmes logiciels : Des mauvais paramétrage ou un bug dans le système d’exploitation de la télévision peut être la cause de l’extinction de l’écran. C’est notamment le cas si votre télévision indique « pas de signal ». Dans la majorité des cas, les problèmes logiciels peuvent être résolus en mettant à jour le logiciel ou en effectuant une réinitialisation logicielle.

2. Des problèmes matériels : Des mauvais branchements, une alimentation défaillante ou un composant matériel interne peut également être à l’origine de l’arrêt brusque de la télévision. Cela peut être causé par une surchauffe, une panne de courant ou simplement une usure du matériel.

En comprenant pourquoi votre télévision se met hors tension toute seule, sans que vous ne lui ayez rien demandé, vous pourrez facilement déterminer les moyens de résoudre le problème par vous-même.

Alors, nous vous invitons à suivre les étapes de dépannage dans l’ordre pour parvenir à retrouver un usage normal et rapide de votre télévision.

TV qui se coupe toute seule : résoudre les problèmes logiciels

Nous verrons dans un premier temps, 5 solutions rapides et faciles, accessibles à tous, pour réparer un potentiel problème logiciel à l’origine de l’extinction de votre TV.

Vérifier les paramétrages

La première étape consiste tout simplement à vérifier que le mode ECO, le mode sortie de veille, le mode extinction programmé et le mode capteur de présence sont désactivés. Ces modes ne sont pas présents sur tous les téléviseurs. Vérifiez si votre TV dispose de l’un de ces modes dans le manuel d’utilisation ou en allant dans les réglages de la TV.

Vérifiez également que la mise à jour automatique du logiciel est désactivée. En effet, si la télévision s’éteint de manière occasionnelle, en plein milieu d’un programme, il se peut qu’une mise à jour automatique se soit lancée et que l’appareil s’éteigne pour la terminer. Dans ce cas, il est possible qu’après que la TV se soit éteinte, elle se rallume toute seule.

Faire un redémarrage à froid du téléviseur

Dans un second temps, effectuez un redémarrage à froid du téléviseur, aussi appelé « réinitialisation électrique ». Cela permet de remettre à zéro sa mémoire sans perte de données, mais en supprimant les problèmes mineurs de fonctionnement logiciel pouvant être à l’origine de l’extinction automatique du téléviseur.

Pour ce faire :

  1. Éteignez la télévision et débranchez-la de la source d’alimentation
  2. Patientez au moins 2 minutes
  3. En attendant, retirez les piles de la télécommande
  4. Appuyez pendant 10 secondes sur le bouton Power
  5. Insérez des piles neuves si possible
  6. Rebranchez la télévision à la source d’alimentation et allumez-la pour voir si le problème persiste
Redémarrer la TV qui se coupe automatiquement

Mettre à jour le logiciel de la télévision

Essayez ensuite de mettre à jour le logiciel de la TV qui s’éteint toute seule. En effet, un logiciel obsolète peut entraîner des dysfonctionnements divers tels que le problème que vous rencontrez mais aussi un changement de chaînes lent ou une TV qui s’éteint et se rallume en boucle.

En principe, les mises à jour se lancent automatiquement. Mais si l’appareil n’est pas connecté au réseau internet ou que vous avez désactivé la fonction mise à jour automatique, il se peut que vous deviez le faire par vous-même.

Pour cela, allez dans les réglages, et cherchez la rubrique « Mise à jour« . Si une mise à jour est disponible, lancez-la. Puis redémarrez le téléviseur pour voir si le problème est résolu.

Vérifier le bon fonctionnement des appareils périphériques

Une autre possibilité qui explique que la TV s’éteigne automatiquement est à cause d’un appareil périphérique défectueux ou incompatible. Pour vérifier cela :

  1. Éteignez à nouveau la télévision et débranchez-la de la source d’alimentation
  2. Débranchez et déconnectez tous les appareils périphériques externes branchés en USB ou HDMI ou connectés en réseau à la TV (consoles de jeux, box internet, enceintes, etc).
  3. Rallumez la TV
TV qui s'éteint toute seule : vérifiez les périphériques

Si le problème a disparu, rebranchez un à un chaque périphérique en vérifiant que le câble est bien enfoncé. Si le téléviseur s’arrête à nouveau automatiquement lorsque vous rebranchez un appareil, le problème provient certainement de ce dernier. Contactez le service après-vente du fabricant pour en savoir plus à ce sujet.

Lire aussi : Les pannes les plus fréquentes des téléviseurs (expliquées et résolues)

Effectuer une réinitialisation logicielle

Enfin, vous pouvez tenter de réinitialiser le logiciel de votre TV pour voir si le problème provient d’un mauvais paramétrage ou d’un bug de logiciel plus important.

Notez cependant que cela remet le téléviseur en mode usine. Il faudra donc par la suite que vous reconfiguriez tous vos réglages (identifiant, mot de passe, application téléchargée, etc).

La réinitialisation d’usine se trouve dans les réglages ou le menu du téléviseur. Trouvez l’option « reset« , « retour aux réglages d’usine » ou  » configuration initiale« . Si besoin, consultez le manuel d’utilisateur de votre télévision pour savoir comment effectuer une réinitialisation logicielle.

TV qui s’éteint toute seule : résoudre les problèmes matériels

Il se peut également que votre TV s’arrête toute seule suite à un problème matériel. Dans ce cas, certaines manipulations sont relativement faciles, d’autres vont nécessiter une expertise.

Si vous n’êtes pas apte pour une manipulation ou que vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, contactez le service client du fabricant de votre télévision ou un réparateur professionnel.

Vérifier l’installation et l’état général du téléviseur

Il arrive très fréquemment que le téléviseur s’éteigne tout seul à cause d’une surchauffe liée à un défaut de ventilation ou d’environnement.

Voici quelques recommandations de bases pour éviter la surchauffe :

  1. Évitez de placer votre télévision dans des endroits très chauds ou très humides.
  2. Nettoyez régulièrement la télévision pour éliminer la poussière et les impuretés qui peuvent affecter le bon fonctionnement.
  3. Évitez de bloquer les aérations du téléviseur pour qu’il puisse correctement ventilé.

Si vous pensez que le problème provient d’une surchauffe, nous vous recommandons de lire l’article suivant : TV qui chauffe, que faire?

Vérifier la prise électrique

Il se peut également que votre télévision se coupe toute seule à cause d’une prise électrique défaillante.

Vérifiez que la prise électrique fonctionne correctement en y branchant un autre appareil puissant (par exemple un sèche-cheveux allumé).

Vérifiez si elle semble encrassée car cela pourrait affecter la connexion. Si c’est le cas, nettoyez la prise avec un chiffon doux et sec sur sa façade. N’utilisez jamais un chiffon ou une éponge humide !

Si vous utilisez multiprise ou rallonge, retirez-les. Branchez directement votre appareil sur la prise électrique, sans accessoires intermédiaires. En effet, ces derniers peuvent ne pas fonctionner correctement.

De plus, si plusieurs appareils électriques se trouvent branchés sur une seule prise électrique, cela peut entraîner des parasites électriques et des fluctuations de tension, et le téléviseur peut alors se mettre hors tension pour protéger ses composants électroniques.

Vérifier le cordon secteur de la TV

Vérifiez également que le cordon secteur est en bon état et fonctionne normalement. En effet, il peut être partiellement défectueux et ne plus générer continuellement la bonne tension. Lorsque la tension n’est plus suffisante, la TV se coupe. Notez que si elle ne se rallume pas après s’être éteinte et que son voyant reste éteint, il y’a de fortes chances que le problème provienne de celui-ci.

Tester le cordon d'alimentation de la TV qui se coupe toute seule

Si le cordon semble endommagé, remplacez-le. Si visuellement il semble en bon état, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est complètement opérationnel. Il faudrait le tester, soit en empruntant un cordon compatible dans votre entourage, soit en le testant électriquement.

Cette manipulation n’a rien de bien compliqué, cependant il vous obligatoirement un appareil de mesure tel qu’un multimètre. Si vous n’avez jamais effectué cette manipulation, référez-vous à un tutoriel vidéo présent sur internet. Il en existe des nombreux.

Contrôler la carte d’alimentation et la carte mère

Enfin, si le problème persiste, alors la panne provient très certainement de la carte mère ou de la carte d’alimentation. Les vérifications et tests suivants demandent d’ouvrir le téléviseur (à ne pas faire si le téléviseur est sous garantie car vous perdriez vos droits). Il y’a donc un risque de choc électrique et un risque d’endommagement plus important de l’appareil. Nous vous déconseillons fortement ces manipulations si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.

Une fois le téléviseur ouvert, déchargez le condensateur principal pour ne prendre aucun risque. Puis, vérifiez les points suivants :

  • Si l’intérieur du téléviseur semble encrassé, nettoyez-le avec une bombe à air antistatique ou d’une petite brosse à poil doux car la poussière peut entraîner une surchauffe et donc une extinction automatique de la télévision.
  • Vérifiez si un condensateur semble gonflé. Cela signifie qu’il est défectueux et qu’il faut alors le remplacer par un condensateur équivalent. Notez que généralement lorsque le problème provient d’un condensateur, la TV s’éteint toute seule quelques secondes après s’être allumée.
  • Testez la tension des composants et connecteurs de la carte d’alimentation. Si les tensions sont correctes, le problème provient de la carte mère qu’il faut remplacer. Si les tensions ne sont pas conformes, alors le problème provient de la carte d’alimentation qu’il faut changer. Pour vous aider à tester la carte d’alimentation de votre TV, référez-vous à cette vidéo de Spareka :
Astuce : pour diminuer le risque d'usure ou de panne des composants électriques et électroniques, utilisez un protecteur de surtension (dispositif parafoudre ou onduleur) qui permet de protéger votre télévision des surtensions électriques.

Si le problème persiste ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, nous vous conseillons alors de faire appel à un technicien qualifié pour une réparation plus approfondie. Dans le cas où votre téléviseur est sous garantie, contactez l’assistance du fabricant pour obtenir une prise en charge gratuite.

Conclusion

Le problème de télévision qui s’éteint toute seul peut avoir de nombreuses causes, allant de simples mauvais paramétrages à des problèmes plus graves. Heureusement, il est possible de résoudre de nombreux problèmes en effectuant différentes vérifications et manipulations souvent faciles et rapides :

  • vérification des paramètrages
  • redémarrage à froid
  • vérification du fonctionnement des appareils périphériques
  • mise à jour du logiciel de la télévision
  • réinitialisation logicielle
  • vérification de l’état général du téléviseur
  • vérification de la prise électrique et du cordon secteur
  • contrôle des cartes électroniques

En suivant ces étapes de dépannage, vous pourrez certainement réparer la panne de votre téléviseur et profiter de votre télévision en toute sérénité, sans interruption.

Laisser un commentaire