Malgré les nombreuses éloges qu’a reçu la nouvelle manette PS5 DualSense, celle-ci connait également quelques critiques. Parmi elles, on retrouve un bug qui affectait déjà les manettes PS4 : le drift des sticks analogiques. En d’autres termes, les joysticks envoient des faux signaux à la console, comme si vous les actionnez dans une direction alors que ce n’est pas le cas. Ceci entrainant des mouvements involontaires dans le jeu. Bien sûr ce problème peut rapidement rendre vos parties injouables. Pour répondre à ce problème récurrent, des manipulations ont été trouvées. Découvrez alors que faire lorsque votre manette PS5 bouge toute seule suite à des sticks analogiques défectueux?
Pourquoi la manette PS5 DualSense bouge toute seule?
De nombreux joueurs utilisant la manette DualSense se confrontent au même problème que les joueurs utilisant la Nintendo Switch, à savoir que le ou les sticks bougent tout seul, sans la moindre intervention de l’utilisateur. Ce phénomène à un nom : le drift des sticks analogiques ou « Joy-Con Drift« . Ce problème provoque des déplacements du personnage ou des mouvements de caméra sans que le joueur n’ai actionné les joysticks de la manette PS5. Ces mouvements involontaires sans avoir exercé de pression sur le stick peuvent rapidement devenir gênant, voire vous empêcher de jouer.
Le dysfonctionnement apparait donc lorsque les joysticks de la manette PS5 se déplacent tout seul. Mais alors, quels sont les causes responsables de ce dysfonctionnement?
Bug de logiciel
Premièrement, lorsque votre manette PS5 bouge toute seule, l’origine peut d’abord être logicielle. En effet, suite à un bug du système ou un logiciel obsolète qui n’a pas été mis à jour, la manette peut rencontrer des dysfonctionnements tels que le drift. Bien plus rare mais plus facile à réparer, ce problème est le premier qu’il vous faudra vérifier.
Usure du matériel
Deuxièmement et bien plus fréquent, le problème que rencontre une manette DualSense dont les joysticks bougent tout seul est attribué à un dysfonctionnement matériel provenant plus exactement d’une usure mécanique des composants des sticks. Cette usure va dépendre de plusieurs paramètres qui ont notamment été analysés et recensés par les spécialistes du démontage de produits électroniques iFixit :
Le premier et principal problème qui engendre une manette PS5 qui bouge toute seule proviendrait des potentiomètres. Ces composants fixés sur la carte contrôleur permettent de répondre à l’ordre de direction donnés par les joysticks. Malheureusement, il a été constaté qu’ils s’usent rapidement avec le temps. Tout d’abord car les ressorts qui sont censés ramener les joysticks à leur position centrale auraient tendance à s’étirer et donc à ne pas retrouver leur position « neutre ». De plus, car les frottements répétés entrainent une détérioration des matériaux qui se trouvent autour et provoquent alors des débris à l’intérieur du mécanisme qualifiés comme des « poussières de particules de plastiques ».
L‘environnement dans lequel la manette PS5 évolue est également un facteur de détérioration à prendre en compte. Les potentiomètres sont particulièrement affectés par les températures élevés, l’humidité et l’accumulation de poussière ou de saleté. D’où l’importance de nettoyer régulièrement sa manette et d’essayer de la protéger de l’ensemble de ces éléments lorsqu’elle est stockée.
L’usure naturelle d’une manette est en principe normale lorsqu’elle intervient après plusieurs années d’utilisation. Le problème pour les manettes PS5 qui se mettent déjà à bouger toute seule, et que c’est bien trop prématuré. En effet, les experts iFixit ont déterminés que la manette a une durée de vie de 7 mois à raison de 2 heures d’utilisation par jour (soit 2 millions de cycles) sur des jeux sollicitant fortement les joysticks ! Une usure exceptionnellement rapide et une durée de vie extrêmement minime pour une manette dernière génération…
Manette PS5 qui bouge toute seule, que faire?
Comme nous venons de le voir, lorsque votre manette PS5 bouge toute seule, il se peut qu’un bug de logiciel ou qu’un dysfonctionnement matériel en soit la cause. Le problème de logiciel étant moins grave que le problème matériel, tentez dans un premier temps de vérifier si votre manette est impactée par un bug du système en réinitialisant la manette.
Réinitialiser la manette PS5
Votre manette PS5 peut bouger toute seule suite à un bug de son système et donc suite à un problème logiciel. Dans ce cas, il faudra simplement que vous réinitialisez votre manette DualSense pour corriger les bugs rencontrés. Pour cela, procédez de le sorte :
- Eteignez votre PS5 et débranchez le câble USB de la manette DualSense.
- Munissez-vous d’un petit objet pointu similaire à un extracteur de carte SIM.
- Enfoncez pendant 5 secondes le petit bouton de réinitialisation à l’aide de cet objet.
- Rebranchez la manette à la PS5 avec le câble USB.
- Appuyez sur la touche PS qui se situe au centre de votre manette.
Vérifiez également que le signal soit clair entre les deux appareils connectés. C’est à dire que la connexion Bluetooth puisse donc se faire sans interférences telles qu’un meuble, un mur, un appareil électronique émettant des ondes ou encore un objet encombrant. Si c’est le cas, éloignez ces objets avant de vous reconnecter en Bluetooth. Faites également l’ensemble des mises à jour qui permettent de corriger les problèmes fréquemment rencontrés sur les manettes.
Si le problème persiste, le dysfonctionnement est donc d’origine matérielle.
Lire aussi : Ma manette PS5 clignote bleu, pourquoi et que faire?
Nettoyer les sticks analogiques de la DualSense
Comme nous l’avons vu précédemment, l’environnement est un facteur qui impact positivement ou négativement drift des joysticks. C’est le seul point contrôlable par les joueurs puisque vous ne pouvez pas agir sur l’usure naturelle des potentiomètres qui résultent simplement de votre jeu.
Pour éviter ce problème de manette PS5 qui bouge toute seule, il faut éviter qu’elle soit au contact de l’humidité, de température extrême, de saletés ou de poussières.
Si vous êtes déjà confronté au problème, il faudra alors nettoyer votre manette DualSense. Ceci dans le but d’éliminer la crasse et la poussière qui se sont accumulées sous les sticks analogiques. Pour les nettoyer, passez un coton tige ou un coton imbibé d’alcool isopropylique sur la base des joysticks. Le mieux étant tout de même de démonter et d’ouvrir la manette pour véritablement réussir à nettoyer le dessous et les composants internes des sticks.
Note : Le démontage de la manette annule vos droits à la garantie. Si votre manette PS5 est toujours éligible à la garantie, ne démontez pas la manette et demandez auprès de l'assistance PlayStation le remplacement de votre manette.
Pour plus d’informations sur la procédure de nettoyage du potentiomètre et des sticks, référez-vous à la vidéo « Pourquoi les joysticks de la PS5 driftent » de iFixit :
Remplacer les sticks analogiques de la manette PS5
Lorsque les sticks de votre manette PS5 bougent tout seul, dans la très grande majorité des cas il faudra que vous les remplaciez. Et pas seulement le chapeau des joysticks, mais l’ensemble du mécanisme que vous pourrez trouver sur de nombreux sites marchants. Attention tout de même d’éviter les contrefaçons.
Sachez également que, malheureusement, comme la plupart des manettes présentes sur le marché et bien que la marque utilise des joysticks standards, il est difficile de réparer ce composant. En effet, 14 pointes de soudure permettent de fixer les joysticks sur la carte contrôleur de la manette. L’usage d’un pistolet à air chaud est donc fortement conseillé. De plus, il vous faudra démonter l’ensemble de la manette afin d’y accéder. Nous vous déconseillons fortement cette manipulation si vous n’avez aucune compétence dans l’électronique (démontage, soudure, remontage).
Note : Pour rappel, le démontage de la manette annule vos droits à la garantie. Si votre manette PS5 est toujours éligible à la garantie, ne démontez pas la manette et demandez auprès de l'assistance PlayStation le remplacement de votre manette.
Si vous souhaitez procéder à la manipulation, une fois de plus référez-vous à la vidéo iFixit.
Contacter un professionnel
Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel pour la réparation ou le remplacement de votre manette PS5 qui bouge toute seule.
Dans un premier temps, si votre manette DualSense est sous garantie, contactez l’assistance PlayStation ou votre revendeur. En effet, bien que Sony reste discret sur ce problème, la marque a invité les utilisateurs rencontrant ce problème à faire marcher leur garantie et à renvoyer la manette auprès de leur service après-vente pour en obtenir une de remplacement. Cependant, les frais d’envoi sont à votre charge. Cela reste tout de même plus avantageux que de racheter une manette neuve.
Dans le cas où votre manette n’est plus sous garantie, nous vous conseillons de faire appel à l’assistance PlayStation. En effet, ce dysfonctionnement de sticks analogiques qui bougent tout seul étant généralisé, la réparation du produit peut vous être proposée à moindre coût. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel à un service de réparation d’appareils électroniques ou acheter une nouvelle DualSense.
Note : Sans surprise, l'affaire a déjà été saisit par des avocats. Les plaignants accusent la marque qu'aucune communication n'a été faite sur cet éventuel problème de drift. Ils espèrent, entre autres, la mise en place d'un programme de remplacement gratuit des DualSense défaillantes. Affaire à suivre ...
Lire aussi : Manette PS5 ne se connecte pas, que faire?