Lors des premières utilisations de votre Steampod, vous pouvez être amené à vous poser des questions sur son fonctionnement. En effet, il n’est pas forcément habituel d’utiliser un fer à lisser, et encore moins un fer à lisser à vapeur. Alors, dans cet article nous verrons pourquoi votre Steampod clignote blanc. Sachez également que si le clignotement ne s’arrête jamais, cela peut signifier que le lisseur L’Oréal rencontre un problème. Dans ce cas, il faudra alors agir pour que l’appareil fonctionne de nouveau normalement.
Pourquoi votre Steampod clignote blanc?
Lorsque vous allumez votre Steampod, celui-ci se met à chauffer. Il est alors normal de voir le voyant de température du Steampod clignoter en blanc. En effet, le clignotement blanc indique que l’appareil est en train de chauffer pour atteindre la température programmée. Une fois que l’appareil a atteint cette température, le voyant clignotant devrait alors passer au fixe. Vous pouvez alors commencer à utiliser votre lisseur Steampod.
Notez qu’il arrive parfois que pendant l’utilisation, le Steampod réajuste sa température, surtout si vous utilisez une température de lissage élevée. Lorsque cela arrive, le lisseur se remet alors à clignoter blanc. Cela n’a pas d’impact sur les performances du fer à lisser.
Si votre Steampod continue de clignoter blanc après plusieurs minutes de chauffe, il peut alors y avoir un problème sur votre lisseur. Dans un premier temps, vérifiez qu’il y’ait suffisamment d’eau dans le réservoir. Si il en reste que très peu, nous vous conseillons de le remplir à nouveau. Dans le cas où il y’a suffisamment d’eau, alors le problème peut venir d’une panne de l’un de ses composants :
- Si le lisseur chauffe mais que le clignotement ne s’arrête pas, la panne peut provenir du thermostat.
- Si le fer à lisser ne chauffe pas, le problème peut alors venir de la résistance.
- Enfin, si tous les voyants clignotent ou que le Steampod ne chauffe pas ou très peu, il se peut que la panne provienne de la carte électronique principal.
Dans ce cas, il faudra tester ces composants puis remplacer celui qui est défectueux.
Si votre fer à lisser ne fait plus de vapeur, nous vous invitons à lire l'article suivant : Mon Steampod ne fait plus de vapeur, que faire?
Que faire lorsque le voyant de votre Steampod ne s’arrête pas de clignoter blanc?
Si votre Steampod clignote blanc de manière continue même après avoir patienté plusieurs minutes, le problème provient très certainement d’un composant qui est tombé en panne. Il peut s’agir de la résistance, du thermostat, de la carte électronique ou d’une connectique d’alimentation. Malheureusement, lorsque cela arrive, il faudra alors démonter le lisseur, tester les différents composants cités, puis remplacer celui qui est défectueux avec une référence similaire souvent très difficile à trouver pour les particuliers. En plus de risquer d’endommager irréversiblement votre appareil, il y’a un risque d’électrocution. C’est pourquoi, des habilitations électriques sont nécessaires à ce stade.
Si vous en avez, vous pouvez alors démonter l’appareil puis tester les différents composants en prenant les dispositions de sécurité nécessaires (manipulation hors tension, utilisation de gants et tapis antistatiques). Sinon, il vous faudra contacter un professionnel. Et ceci, d’autant plus si votre lisseur Steampod est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France) car le démontage vous fait perdre vos droits à la garantie.
• Si votre lisseur Steampod défectueux est toujours sous garantie, contactez le service après-vente du vendeur ou le service après-vente du constructeur Rowenta. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de réparation agréé Rowenta. N’oubliez pas de les contacter préalablement pour être certain qu’ils prennent en charge la réparation de votre appareil.
• Si l’appareil n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez contacter un réparateur indépendant ou un des centres de réparation agréé Rowenta. Etant donné que la réparation vous sera facturé, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.
Lire aussi : Résolution des problèmes courants des appareils de coiffure