Thermomix qui ne pèse plus, que faire?

La balance intégrée de votre Thermomix bug? Vous constatez des écarts de pesée, des valeurs irrationnelles ou encore un affichage absent? Le problème de pesée sur un Thermomix est relativement récurrent. Et notamment sur les modèles TM5 vendus jusqu’en 2019 où de nombreux utilisateurs se plaignent tous de la même panne : la balance Thermomix ne pèse plus. Mais alors, d’où provient ce problème? Et que faire pour tenter de réparer soi-même une balance qui ne fonctionne plus, sans faire appel au SAV? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi la balance de votre Thermomix ne fonctionne plus correctement?

Les causes éventuelles

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que la balance de votre Thermomix ne pèse plus correctement ou plus du tout :

Dans la plupart des cas, le problème provient des capteurs. Ils peuvent perdent la connexion avec leur connecteur en se décrochant mais aussi être défectueux et ne plus fonctionner. Il peut également s’agir d’un problème de connexion à la carte mère (ou carte de commande). Ici aussi le problème peut venir d’un décrochage des fils reliés entre la carte mère et les capteurs ou de composants élémentaires défectueux. Ces deux facteurs nécessiteront le démontage du Thermomix car les composants se trouvent dans le bloc moteur.

Enfin, il est possible que la balance de votre Thermomix ne fonctionne plus à cause d’un mauvais état général de l’appareil. L’avantage ici est que la vérification et la réparation ne nécessite pas le démontage du robot. C’est pourquoi, nous procéderons dans un premier temps à ces vérifications :

Vérifier l’état général du Thermomix

Balance Thermomix qui ne fonctionne plus, que faire?

Avant toute chose, sachez que la balance de l’appareil est extrêmement sensible et donc fragile. A la moindre déstabilisation, la pesée peut être faussée. Si la balance de votre Thermomix ne pèse plus correctement, il vous faudra alors vérifier certains points :

1 – Vérifiez l’état des pieds du Thermomix. Si vous constatez que les pieds sont sales, nettoyez-les en retirant les éventuelles miettes et débris. Puis utilisez une bombe nettoyant contact pour composants électriques et électroniques. Nous vous recommandons la bombe 3 en 1 de chez Norauto. Si vous remarquez que les pieds ne sont pas à la même hauteur et/ou que l’un d’entre eux est abimé, il faudra alors probablement remplacer le pied défectueux pour retrouver une précision de balance.

2 – Vérifiez que le Thermomix ne soit pas posé sur son câble d’alimentation car cela peut affoler la balance. Assurez-vous également que le câble ne soit pas trop tendu.

3 – Si la balance du Thermomix ne pèse pas correctement, vérifiez qu’il soit positionné sur un plan de travail uniforme, solide, stable et sans vibrations. Un plan de travail avec carrelage n’est par exemple pas recommandé car les petites irrégularités entre les carreaux peuvent provoquer un défaut de mesure de la balance.

Note : Attention de ne pas créer de déséquilibre de la balance en tapant sur le bord du bol (en cassant des œufs par exemple). A force, cela peut déstabiliser la balance qui est extrêmement sensible. De plus, soyez vigilent lorsque vous déplacez le Thermomix. Déplacez-le en le soulevant et non en le tirant car cela peut abimer les pieds et entrainer un déséquilibre du Thermomix et de la balance. 

Si ces quelques vérifications n’ont rien donné, votre Thermomix ne pèse plus probablement à cause d’un défaut de connexion au niveau des capteurs de la balance. Dans ce cas, passez à l’étape suivante de notre guide pour tenter de régler le problème par vous-même, sans passer par le SAV.

Que faire lorsque la balance de votre Thermomix ne pèse plus?

Pourquoi les capteurs sont défectueux?

Comme indiqué précédemment, la balance du Thermomix ne pèse plus certainement car les capteurs sont défectueux. Cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément morts. La plupart du temps, le problème vient d’un ou de plusieurs connecteurs des capteurs qui se sont simplement déconnectés suite aux vibrations répétées du Thermomix.

En effet, les connecteurs sont des broches extrêmement petites et très sensibles aux vibrations. Et même si vous ne le sentez pas toujours, lorsque vous utilisez le Thermomix, l’appareil émet constamment des vibrations plus ou moins puissantes. Au fur et à mesure du temps, cela peut altérer le contact de ces connecteurs. Les capteurs perdent leur connexion et ne sont donc plus correctement alimentés électriquement. Ce mauvais contact des connecteurs entrainent un courant trop faible ou inexistant et donc la balance se met à bugger ou à ne plus fonctionner.

Il se peut également que les connecteurs soient sales et qu’ils faillent les nettoyer. Cependant, cela est plus rare. Rebranchez les connecteurs permet souvent de récupérer une balance en état de marche.

Ce problème de pesée apparait notamment sur les modèles de Thermomix TM5.

Comment réparer les connecteurs de la balance du Thermomix?

Thermomix qui ne pèse plus que faire?
Mise en garde :
- si votre Thermomix qui ne pèse plus est toujours sous garantie, contactez immédiatement le service après-vente Vorwerk, sans procéder au démontage. En effet, cette opération vous fait perdre vos droits à la garantie. Si l'opération ne fonctionne pas, vous devrez alors payer la réparation dans son intégralité.
- Si votre Thermomix n'est plus sous garantie, un forfait réparation vous sera proposé par le SAV Vorwerk si vous n'avez pas procédé au démontage. Si vous démontez votre appareil et que l'opération ne marche pas, vous paierez la réparation plein tarif.  
- Risque de choc électrique. Veillez à toujours débrancher le courant électrique avant de démonter l'appareil. De préférence, portez des gants en caoutchouc. 
- Risque de détérioration de l'appareil. Si vous n'êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, faites appel à un professionnel. 

Pour réparer les connecteurs de la balance du Thermomix qui ne fonctionne plus, il vous faudra débrancher puis rebrancher les connecteurs des capteurs de la balance et de la carte mère et si besoin les nettoyer. Pour ce faire, commencez par démonter le Thermomix en procédant de la sorte (procédure pour un modèle TM5) :

  1. Eteignez le Thermomix et débranchez l’appareil électriquement. Patientez 1 minute le temps que toute l’électricité soit vidée du circuit.
  2. Retirez le capot gris à l’arrière de l’appareil en le déclipsant
  3. Dévissez les deux vis longues qui se trouvent sur chaque poignée. Enlevez la poignée.
  4. Dévissez les 4 vis à l’arrière (2 de chaque côté) et les 3 vis du dessous
  5. Déclipsez le disque d’étanchéité qui se situe au niveau de l’insertion du couteau sur le centre du bloc moteur
  6. Retirez le bouton avant en le déclipsant
  7. Enlevez la bague de fixation du bouton (disque blanc) en le tournant d’1/4 de tour vers le sens inverse des aiguilles d’une montre
  8. Retirez la dernière vis qui se trouve à l’arrière et au centre de l’appareil
  9. Ouvrez le Thermomix en deux. Procédez délicatement.

Par la suite débranchez puis rebranchez les connecteurs des capteurs. Si ils sont sales, nettoyez-les. Pour ce faire, procédez de la sorte :

  1. Retirez le connecteur de la carte mère qui se trouve sur le panneau avant et si besoin, nettoyez-le à l’aide de la « bombe nettoyant contact » pour appareil électronique. Attention de bien laisser sécher quelques minutes le produit avant de remonter les pièces.
  2. Déclipsez le connecteur de l’écran
  3. Enlevez le cache moteur et retirez le connecteur noir
  4. Toujours à l’aide de la bombe, nettoyez le connecteur noir
  5. Déclipsez la carte mère à l’aide des languettes prévues à cet effet (qui se trouve derrière le capot gris du Thermomix lorsqu’il est mis).
  6. Sur le côté droit de cette carte, il y’a les 3 connecteurs de la balance (ceux avec les fils les plus fins). Pour retrouver une balance en état de marche, il suffit bien souvent de simplement de retirer puis de remettre délicatement chacun des connecteurs en place. Vous pouvez une fois de plus les nettoyer avec une bombe adaptée. Attention que les connecteurs soient bien remis. En cas de doute, enlevez puis remettez de nouveau.

Veillez ensuite à tout remettre à sa place et à tout rebrancher. Si vous souhaitez un tuto vidéo pour vous accompagner, la vidéo suivante a fait ses preuves pour réparer la balance du Thermomix T5 qui ne marche plus :

Contacter le SAV Vorwerk

Si votre Thermomix ne pèse plus correctement, même après cette manipulation, alors il se peut que le problème provienne de la carte mère ou d’un capteur qui est totalement HS et qui ne reçoit donc plus de courant malgré le fait que les contacts soient bons.

Dans ce cas, il vous faudra malheureusement faire appel au SAV Vorwerk en les contactant au 02 51 85 47 47 ou en faisant une réclamation par mail à serviceclient@vorwerk.fr. Par la suite, vous serez mis en relation avec un technicien qui pourra procéder à un diagnostic plus précis et vous trouvez une solution personnalisée. Sachez qu’il vous proposera un forfait réparation (si vous n’avez pas démonté le Thermomix, comme indiqué plus haut) ou à une réparation à tarif plein. Par la suite, vous aurez une garantie d’un an supplémentaire.

Vous savez désormais comment tenter de réparer la balance de votre Thermomix qui ne fonctionne plus. Une fois de plus, soyez vigilent lors du démontage de l’appareil pour éviter de l’endommager davantage. Bon courage !

Lire aussi : Thermomix qui ne s'allume plus, que faire?

10 réflexions au sujet de “Thermomix qui ne pèse plus, que faire?”

    • Bonjour
      Si vous avez tenté les manipulations présentes dans l’article, nous pouvons alors que vous conseiller de contacter le SAV Thermomix qui pourra vous donner une solution personnalisée. Nous sommes simplement un blog de conseils indépendant, nous n’avons donc aucun lien avec le SAV. Bon courage

      Répondre

Laisser un commentaire