Vous avez préparé votre recette favorite qui nécessite une cuisson au four, mais voilà, la température ne monte pas ? Vous vous retrouvez alors avec un plat qui n’est pas cuit et vous vous demandez comment régler ce problème ? Aussi déconcertant soit-il, ce problème n’est pas forcément insurmontable et peut être résolu assez rapidement si on sait où chercher.
Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre four De Dietrich pourrait avoir cessé de chauffer et quelles sont les étapes à suivre pour résoudre ce problème. Alors, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet et découvrons comment ramener votre four De Dietrich à la vie.
Pourquoi le four De Dietrich ne chauffe pas ?
Les pannes de votre four peuvent être attribuées à divers problèmes mécaniques et électroniques. Voici les causes les plus courantes affectant les fours de la marque De Dietrich :
Le dysfonctionnement du thermostat ou de la sonde de température
Ces éléments permettent de mesurer la température et d’en informer la carte électronique afin qu’elle décide d’allumer ou non la résistance. Si le thermostat ou la sonde de température ne fonctionne plus correctement et n’envoie plus les bonnes informations, il est possible que le four refuse de chauffer.
La panne d’une résistance
Il existe 3 résistances : sole, voute, circulaire. La plupart du temps, la panne sur les fours De Dietrich concerne le programme de chaleur tournante. Dans ce cas, le problème provient très souvent de la résistance circulaire.
La panne de son alimentation électrique
Le bon fonctionnement de votre four dépend fortement de sa connexion électrique. Des problèmes électriques, notamment au niveau de son bornier électrique, peuvent facilement rendre votre four inopérant, l’empêchant donc de chauffer.
Lire aussi : Pannes fréquentes des fours expliquées et résolues
Comment réparer un four De Dietrich qui refuse de chauffer ?
Nous venons de voir les principales causes impactant la montée en température des fours De Dietrich. Cependant, d’autres problèmes peuvent également en être à l’origine. Pour réparer la panne au mieux, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage qui suivent dans l’ordre. Elles vont des plus faciles et communes, aux plus complexes et rares.
Avant de démarrer, nous vous conseillons de consulter la notice de votre modèle de four De Dietrich afin de voir si des indications précises existent sur votre panne, notamment si un code erreur est apparu sur l’affichage. Si vous n’avez plus la notice sous format papier, vous pouvez la télécharger sur le site internet du fabricant, rubrique four encastrable. Trouvez ensuite parmi la liste des fours, la référence du votre, cliquez dessus et dans la rubrique télécharger, cliquez sur notice.
Si vous n’êtes pas compétent pour une manipulation, faites appel à un réparateur professionnel afin d’éviter un dommage matériel plus important ou un dommage corporel. Enfin, si votre four est garantie, ne procédez pas aux manipulations nécessitant le démontage du four car vous risqueriez de perdre vos droits. Faites appel au service après-vente assuré par Brandt (appel payant 0,50€/minute au numéro français 08 92 02 88 04 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) ou demander une intervention (appel gratuit au numéro français 09 69 39 34 34).
Étape 1 : vérifications basiques du four De Dietrich
Il se peut que votre four De Dietrich ne chauffe pas simplement à cause d’un mauvais réglage ou d’un dysfonctionnement mineur. Des vérifications et manipulations accessibles à tous sont alors possibles pour régler la panne :
- Vérifiez que vous ayez bien réglé l’heure du four sinon il ne pourra pas chauffer.
- Assurez-vous que la molette de température est bien positionnée sur la chaleur souhaitée. Sur la plupart des fours, il vous faut régler deux molettes.
- Vérifiez que vous n’ayez pas activé la sécurité enfant par inadvertance car ce mécanisme empêche le four de chauffer. Si c’est le cas, il vous faudra retirer la sécurité enfant du four pour le débloquer et qu’il puisse à nouveau chauffer normalement.
Étape 2 : vérifier que la porte du four fonctionne
La plupart des fours De Dietrich ont un mécanisme de sécurité l’empêchant de chauffer si la porte n’est pas correctement fermée.
Vérifiez alors si la porte du four se ferme correctement et si le joint est en bon état. Si vous remarquez des saletés qui sont coincées dans les charnières ou dans le joint, nettoyez-les avec une éponge ou un chiffon humide et du vinaigre. Contrôlez ensuite si vous remarquez des signes d’usure (déchirures, fissures ou trous) dans le joint. Puis, passez votre main le long de ce dernier pour sentir s’il y a des zones où il est détaché ou desserré.
Si vous constatez un défaut, il faudra remplacer le joint pour que la porte puisse se fermer à nouveau correctement.
Étape 3 : Contrôler que la sonde de température marche correctement
La sonde de température, également appelée capteur de température, détecte la température à l’intérieur de la cavité du four et transmet cette information à l’unité de commande, qui ajuste ensuite la température en conséquence. Si cette sonde est défectueuse, votre four De Dietrich pourrait surchauffer ou, au contraire, ne pas chauffer suffisamment ou pas du tout.
La sonde est une petite pièce métallique située à l’intérieur du four :
Il est possible de la tester avec un multimètre. Avant de procéder à une manipulation sur votre four, pensez à toujours vous assurer que que le four est éteint et débranché pour éviter tout risque d’électrocution.
- Retirez la sonde du four. Elle est généralement fixée à l’arrière de la cavité du four par une ou deux vis. Retirez le panneau arrière du four à l’aide d’un tournevis pour y accéder. Il vous faudra également parfois retirer le panneau supérieur. Après avoir retiré les vis qui la maintienne, vous devriez être en mesure de tirer doucement sur la sonde pour la sortir du four.
- Réglez ensuite votre multimètre sur la fonction ohmmètre, qui mesure la résistance.
- Connectez les pointes de test du multimètre aux fils de la sonde. Notez la lecture sur le multimètre. Si la résistance indique 0, 1 ou OL, la sonde doit être remplacée. De même, si la résistance mesurée diffère grandement de la valeur ohmique de votre four (la valeur varie selon le modèle), cela indique probablement que la sonde est défectueuse et doit être remplacée.
- Si les valeurs sont bonnes, trempez-la dans un verre d’eau très chaude pendant quelques secondes. Mesurez à nouveau la résistance. Si elle ne change pas, la sonde est défectueuse.
Étape 4 : Vérifier l’état de fonctionnement du thermostat
Un thermostat est un petit boîtier relié à la sonde de température et à la carte électronique. Il fonctionne en réponse à la température à l’intérieur du four. Lorsque la température atteint le niveau prédéfini, le thermostat coupe l’alimentation de l’élément chauffant pour éviter la surchauffe. Dès que la température descend en dessous du niveau prédéfini, le thermostat rétablit l’alimentation, garantissant ainsi une température constante tout au long du processus de cuisson.
Si le thermostat est défectueux, le four De Dietrich peut ne pas chauffer du tout, ou au contraire, il peut surchauffer. D’autres signes de dysfonctionnement telles qu’un temps de cuisson beaucoup plus longs que la normale peut également vous alerter sur cette panne.
Le thermostat se trouve bien souvent derrière le bouton de réglage de la température de cuisson. Il vous faudra le tester en procédant de la sorte :
- Eteignez et débranchez le four
- Démontez le panneau supérieur du four
- Déconnectez les fils du thermostat
- Réglez votre multimètre sur la plus petite valeur de la fonction ohmmètre (généralement 200 ohms)
- Placez la manette du thermostat sur la température maximale
- Mettez les pointes du multimètre sur les cosses du thermostat
Si vous lisez une valeur numérique proche de zéro et non nulle, cela indique que le thermostat fonctionne correctement. Si le multimètre affiche 1 ou OL, vous devrez le remplacer par un neuf identique.
Étape 5 : Vérifier que les résistances du four De Dietrich fonctionnent
L’élément chauffant du four est une résistance électrique qui se réchauffe lorsqu’un courant électrique la traverse. Il permet donc de faire chauffer le four. Dans un four électrique, il y a généralement trois résistances :
- une en haut : la résistance de voute (pour le gril)
- une en bas : la résistance de sole (pour le mode de cuisson traditionnel)
- une au fond : la résistance circulaire (pour la chaleur tournante)
Si l’une de ces résistances est en panne, le four chauffera moins bien ou ne chauffera pas du tout selon le programme de cuisson choisit. Généralement, sur les fours De Dietrich, le four ne chauffe plus sur le mode de cuisson en chaleur tournante. Si ce programme est le seul qui ne fonctionne pas, alors le problème provient de la résistance circulaire.
Pour vérifier si la résistance est bien défectueuse, vous pouvez tout d’abord tenter de l’observer visuellement. Si elle présente présente des zones brûlées ou noircies ou qu’elle ne rougit pas lorsqu’elle est censée chauffer, elle est certainement défectueuse.
Vous pouvez ensuite vérifier si les connexions électriques de chacune d’entre elles sont déconnectées ou fondues. Puis tester les résistances à l’aide d’un multimètre positionné sur ohmmètre (plus petite valeur ou bip). Si l’appareil de mesure indique 0, OL ou 1, la résistance en question est défectueuse et il faudra la remplacer par une identique. Bien entendu, cette manipulation se fait four éteint et hors tension !
Étape 6 : Vérifier que les connexions électriques sont fonctionnelles
Des problèmes électriques peuvent également être à l’origine du fait que votre four De Dietrich ne chauffe plus du tout ou plus suffisamment.
Commencez par vérifier si le cordon d’alimentation est bien branché et s’il ne présente aucun signe de dommage.
Vérifiez ensuite si le bornier n’est pas défectueux. Le bornier est un bloc de connexion situé à l’arrière du four où les câbles électriques sont rassemblés pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du four.
Un bornier défaillant peut entraîner une multitude de problèmes, dont un four qui ne chauffe pas du tout. En effet, si la connexion au bornier est lâche, corrodée ou endommagée, l’électricité peut ne pas atteindre les résistances du four, empêchant ainsi le four de chauffer correctement.
La vérification du bornier d’un four nécessite une certaine prudence, car vous serez amené à travailler avec le système électrique de l’appareil. Une fois de plus, vérifiez que vous ayez bien débranché le four avant de commencer. Puis voici comment le tester :
- Le bornier se trouve généralement à l’arrière du four. Vous devrez peut-être enlever un panneau pour y accéder.
- Une fois que vous avez localisé le bornier, commencez par une inspection visuelle. Recherchez des signes de corrosion, de brûlure ou de dommages sur les câbles et le bornier lui-même. Assurez-vous également que toutes les connexions sont serrées. Une connexion lâche peut causer des problèmes.
- Si l’inspection visuelle ne révèle aucun problème, vous pouvez utiliser un multimètre réglé en position voltmètre courant alternatif. Cela vous permettra de déterminer si l’électricité se transmet correctement à travers le bornier.
- Placez une pointe de votre multimètre sur le fil bleu (la phase) et la seconde sur le fil marron (le neutre). Vous devriez trouver une valeur proche de 230 Volts en Europe.
Si vous constatez des problèmes avec le bornier, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires. En effet, les travaux électriques peuvent être dangereux et doivent être effectués avec soin pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie.
Étape 7 : Vérifier que les cartes électroniques marchent correctement
Enfin, il se peut que la carte de puissance ou la carte de commande du four soit défectueuse.
La carte de puissance a la tâche de distribuer l’électricité aux différents composants du four. Si la carte de puissance est défectueuse, cela peut affecter le fonctionnement de plusieurs, voire de tous les composants du four De Dietrich et donc l’empêcher de chauffer.
La carte de commande, parfois appelée carte mère, est le « cerveau » du four. Elle reçoit des informations des différents capteurs du four, comme la sonde de température, et contrôle ensuite les différents composants pour atteindre et maintenir la température désirée. Elle gère également les autres fonctions du four, comme le réglage du temps et le mode de cuisson. Si la carte de commande ne fonctionne plus correctement, cela peut entraîner une série de problèmes, comme un four qui ne chauffe pas, qui chauffe de manière irrégulière, qui continue de chauffer après son arrêt ou encore qui ne répond pas aux commandes.
Pour tester ces cartes, vous devrez suivre ces étapes :
- Avant de commencer, assurez-vous que vous ayez bien débranché le four De Dietrich pour éviter tout risque d’électrocution.
- La carte de puissance se situe généralement derrière le panneau arrière du four et la carte de commande derrière le panneau d’affichage.
- Commencez par une inspection visuelle. Recherchez des signes de dommages, comme des brûlures, de la corrosion, ou des condensateurs gonflés.
- Si vous ne voyez aucun dommage visible, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer leur tension. La carte de puissance doit approximativement être autour de 230 volts en Europe, et la carte de commande entre 5 volts et 12 volts.
Si vous constatez que la carte de puissance ou la carte de commande ne fonctionne plus, vous devrez la remplacer par une identique et non contrefaite.
Conclusion
Un four De Dietrich qui ne chauffe plus est un problème qui peut être causé par de nombreux facteurs, allant des problèmes mécaniques à des problèmes électriques. Plusieurs composants peuvent en être responsables et des vérifications et tests de ces derniers sont nécessaires. Plus exactement, il s’agira de suivre les étapes suivantes :
- vérifier que les réglages sont correctement effectués
- vérifier le système de fermeture de la porte
- contrôlez la sonde de température
- vérifiez le thermostat
- contrôlez les résistances
- vérifiez les connexions électriques
- testez les cartes électroniques
En fin de compte, comprendre pourquoi votre four refuse de chauffer est la première étape pour résoudre le problème. En parvenant à l’identifier, vous pouvez prendre des mesures pour réparer votre four et le remettre en état de marche, que vous choisissiez de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel.
Dans ce dernier cas de figure, nous vous conseillons de faire appel au service après-vente assuré par Brandt (appel payant 0,50€/minute au numéro français 08 92 02 88 04 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) ou demander une intervention (appel gratuit au numéro français 09 69 39 34 34).