Ma télécommande de Velux ne fonctionne plus, que faire?

Votre télécommande Velux ne s’allume plus? Elle n’est plus reconnue par votre volet? Malgré le fait que Velux soit le leader mondial de la fenêtre de toit, la marque n’est pas sans faille. Malheureusement, il peut arriver que certains de ses produits rencontrent des dysfonctionnements. Une panne de volet ou de sa télécommande peut alors arriver au cours de votre utilisation. Mais il existe des solutions pour tenter de retrouver un état fonctionnel sans passer par le rachat du produit. Découvrez alors dans cet article que faire lorsque votre télécommande Velux ne fonctionne plus?

Les solutions lorsque la télécommande Velux ne fonctionne plus

que faire lorsque votre télécommande Velux ne fonctionne plus

Lorsque votre Velux est bloqué et ne répond plus à la télécommande, il se peut que la panne provienne du volet ou de la télécommande. La dernière option est d’autant plus probable si la télécommande a reçu un choc, que les piles ont été retirées de leur compartiment puis réinsérées, ou que le volet ne réagit pas du tout lorsque vous appuyez sur un bouton. Certaines manipulations peuvent vous permettre de résoudre le problème sans devoir passer par le service client Velux ou par un technicien. Découvrez-les ci-dessous.

Attention au risque de chocs électriques et de dommages sur l'appareil. Si votre Velux est sous garantie, ne démontez pas votre appareil car vous risquez de perdre vos droits à la garantie. Faites appel au revendeur ou, le cas échéant, au service client Velux pour une réparation ou un remplacement sans frais de votre fenêtre. En cas de démontage de l'appareil, coupez toujours le courant. 

Remplacer les piles

Lorsque votre télécommande Velux ne s’allume plus, la première étape est évidemment de remplacer les piles lorsqu’il s’agit d’un émetteur radio sans-fil. En effet, si les piles sont trop faibles, elles n’auront pas suffisamment de puissance pour envoyer le signal de connexion entre les deux objets. Changez l’ensemble des piles en même temps et veillez à ce qu’elles soient identiques.

Si votre télécommande est équipé d’un écran ou de LED, vérifiez si ceux-ci fonctionnent lorsque vous appuyez sur un bouton ou que vous insérez les piles. Dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse, la télécommande est probablement défectueuse. Il faudra alors très certainement la remplacer. Si au contraire vous obtenez un signe de vie, mais qu’elle ne contrôle pas correctement le Velux, il vous faudra alors procédez à sa réinitialisation et à sa reprogrammation .

En ce qui concerne un interrupteur filaire, la manipulation est plus délicate puisqu’il faut vérifier les branchements électriques. Dans ce cas, le mieux reste de faire appel au service client Velux pour qu’ils vous envoient un technicien.

Remarque : Si votre Velux bouge légèrement lorsque vous appuyez sur un bouton ou sur le bouton reset (comme nous allons le voir dans la procédure suivante), cela signifie que la télécommande fonctionne. Dans ce cas, le problème provient d'un composant interne défectueux du volet (alimentation, cellule photovoltaïque etc). Il faudra alors remplacer la pièce HS. 

Réinitialiser la télécommande Velux

Si votre télécommande Velux ne fonctionne plus correctement ou si elle n’est pas reconnue par votre volet, la panne peut provenir d’une erreur de communication entre la commande à distance et le Velux. Cela peut faire suite à un mauvais paramétrage, à un changement de télécommande ou de piles, ou à un bug de logiciel. Dans ce cas, il faudra réinitialiser puis reprogrammer le Velux et sa télécommande.

La procédure de réinitialisation correspondant à votre modèle de Velux se trouve sur la fiche technique vendu avec le matériel. Cependant si vous l’avez égaré, voici la manipulation à suivre selon votre modèle :

Pour réinitialiser une télécommande Velux filaire

Pour réinitialiser une télécommande Velux filaire KUX 110 (et donc qui n’est pas solaire), il faudra que vous réinitialiser puis resynchroniser votre télécommande au volet en procédant de la sorte :

  • Ouvrez le capot du boitier de contrôle puis appuyez 10 secondes sur le bouton RESET qui se trouve au dessus. La LED du boitier clignote en vert et le volet devrait alors faire des allers retours pour indiquer qu’il est prêt à être enregistré.
  • Pressez dans les 10 minutes le bouton RESET (1 seconde) qui se situe au dos de la télécommande sous le capot plastique avec un objet pointu tel qu’un trombone.
  • Appuyez sur n’importe quelle touche de la télécommande Velux.

Si la procédure a fonctionné, votre télécommande et votre volet devraient fonctionner à nouveau. Si ce n’est pas le cas, un dysfonctionnement plus important est à l’origine de la panne. Il faudra alors très certainement remplacer la télécommande ou un composant du volet selon l’origine de la panne.

Pour réinitialiser un volet solaire type SSL et sa télécommande

Suivez les étapes ci-dessous pour tenter de retrouver une télécommande Velux SSL qui fonctionne.

1/ Réinitialisation du moteur.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une remise à zéro du moteur en le réinitialisant. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Sur le côté du Velux, à côté de la cellule solaire, retirez le cache moteur. Selon le modèle vous devez soit le déclipser ou le dévisser.
  • Mettez l’interrupteur sur la position « 0 » pendant 10 secondes puis remettez le sur la position « I »
  • Maintenez ensuite appuyé sur le bouton Reset « P » pendant 10 secondes. Le volet peut alors bouger ou faire du bruit. C’est normal, continuez bien d’appuyer pendant les 10 secondes.
2/ Réinitialisation et synchronisation de la télécommande.

Juste après les 10 secondes, prenez ensuite votre télécommande Velux et procédez à sa synchronisation avec le volet. Selon le modèle, la procédure peut être différente :

  • Réinitialiser une télécommande Velux iO basique. A l’aide d’un objet fin et pointu tel qu’un extracteur de carte SIM ou un trombone, appuyez brièvement (1 seconde) sur le petit bouton Reset qui se situe à l’arrière de la télécommande.
  •  Réinitialiser une télécommande Velux KLI 110. A l’aide d’un objet fin et pointu tel qu’un extracteur de carte SIM ou un trombone, appuyez brièvement (1 seconde) sur le petit bouton Reset qui se situe sur le côté de la télécommande.
  • Réinitialiser une télécommande Velux KLR 100 avec écran. Appuyez sur « Menu » -> « Réglages » -> »Enregistrer produit »
  • Réinitialiser clavier tactile Velux KLR 200 avec écran. Appuyez sur le bouton + en haut à droite puis cliquez sur Nouveau produit -> Ajouter nouveaux produits.
3/ Réactivation le Velux.

Après la remise à zéro du matériel, il est nécessaire de déverrouiller le Velux. Pour cela, appuyez successivement sur le bouton rond du milieu Stop puis immédiatement sur la flèche du bas Descente. Pour le clavier Velux KLR 200, appuyez sur le bouton Arrêter et le pictogramme pour descendre le volet.

Si la procédure a fonctionné, votre télécommande Velux et le volet devraient à nouveau fonctionner. Si ce n’est pas le cas et que votre télécommande Velux ne s’allume toujours pas, un dysfonctionnement plus important est à l’origine de la panne. Il faudra alors très certainement remplacer la télécommande ou un composant du volet selon l’origine de la panne.

Que faire si malgré tout la télécommande Velux ne fonctionne pas?

Pourquoi télécommande Velux ne s'allume plus

Lorsque votre télécommande Velux ne marche plus après avoir testé ces manipulations, malheureusement un problème de matériel est surement à l’origine du problème. Dans ce cas, il peut s’agir d’une panne de la télécommande Velux suite à un composant internet défectueux mais aussi d’un souci sur le volet. En effet, même si la panne vous semble être dû à la télécommande Velux, il se peut aussi que les commandes ne répondent plus à cause d’un dysfonctionnement matériel : Batterie, moteur, panneau solaire ou alimentation sont autant de pièces pouvant rendre l’âme.

Note : Si vous avez un volet roulant solaire Velux, la panne provient probablement de la cellule photovoltaïque qui n'assure plus l'alimentation du moteur. Dans ce cas, il faudra très probablement que vous achetiez le kit motorisation moteur/cellule. Dans des cas bien plus rare, le problème peut également venir de la batterie. En effet, la charge et la décharge constante du matériel finissent par fatiguer et user la batterie jusqu'à ne plus devenir suffisamment efficace pour actionner le mécanisme du Velux.

Si la procédure de réinitialisation n’a pas fonctionné, nous vous recommandons de faire appel dans un premier temps au service client Velux. Vous pouvez les contacter par téléphone au 08 06 80 15 15 (France) ou en répondant à un formulaire. Par la suite et en fonction de la panne, ils procéderont à l’envoi d’un technicien pour expertiser le problème et, si possible, faire réparer la panne. Si le dysfonctionnement provient bien de la télécommande, vous pouvez alors en racheter une sur un site marchand ou auprès du service client Velux.

Pensez à vérifier la garantie de votre produit car en fonction de votre modèle ou de votre contrat car celui-ci peut être étendu sur de nombreuses années !

Lire aussi : Ma télécommande de portail ne fonctionne plus, que faire?

Laisser un commentaire