Problème de batterie sur mon aspirateur Bosch, que faire?

La marque allemande Bosch est reconnue dans le monde entier pour sa qualité et sa fiabilité de produits. Et pourtant, comme tout appareil électrique, il arrive parfois que ses appareils rencontrent des dysfonctionnements et notamment au niveau des batteries puisque celles-ci sont finalement relativement fragiles. Alors avant de céder à la panique, sachez que tous les problèmes de batteries ne signifient pas que votre aspirateur est mort ou ne nécessitent pas l’intervention du SAV. Certains peuvent se résoudre par vos propres moyens. Alors, sans plus attendre, apprenez plus exactement dans cet article que faire lorsque votre aspirateur Bosch a un problème de batterie?

Problème de batterie sur un aspirateur Bosch : que faire?

Après avoir vérifié que le problème de votre batterie ne provient pas de la source d’alimentation (prise électrique hors service, multiprise ou rallonge défectueuse, ou mauvais branchements du chargeur) il faudra que vous tentiez d’identifier plus exactement l’origine du problème sur l’aspirateur.

Problème de batterie aspirateur Bosch que faire?

En effet, si la batterie d’aspirateur Bosch ne charge plus, que des voyants clignotent anormalement, ou encore que la batterie ne tient plus la charge, le problème peut venir de différents éléments : du chargeur ou de la connectique de charge, des conditions de stockage ou d’utilisation, de la carte de puissance ou encore de la batterie en elle-même. Suivez alors notre guide de dépannage dans l’ordre pour réaliser un diagnostic correct de la panne et ainsi tenter de la résoudre efficacement.

Vérifier le chargeur de l’aspirateur Bosch

Si aucun voyant de charge n’est allumé, qu’ils s’allument par intermittence ou anormalement, il se peut que le chargeur soit défectueux. De ce fait, soit la batterie de votre aspirateur Bosch chargera très lentement, soit elle ne chargera pas du tout.

Pour commencer, procédez à une vérification simple en observant si le cordon d’alimentation présente des signes d’endommagement. Si vous remarquez qu’il est dénudé, noirci, fondu ou qu’il présente des petites coupures, il est probable que les fils à l’intérieur soient également abimés et qu’ils ne transmettent alors plus la tension nécessaire à la batterie pour fonctionner correctement. Assurez-vous également que les fiches (les deux embouts du chargeur) ne soient pas pliés ou abimés et qu’elles tiennent bien dans la prise d’alimentation et dans le connecteur de l’aspirateur. Enfin, dépoussiérez les embouts et connecteurs à l’aide d’une bombe à air comprimé spéciale pour appareil électronique. Pensez à attendre que le produit sèche avant de réaliser un autre test.

Il se peut également que visuellement tout paraisse normal, mais que la connectique interne (fils, transfo etc), soit défaillante. Pour pousser le test, il faudra soit utiliser un autre chargeur, par exemple en empruntant celui d’une connaissance, soit en relevant la tension aux fiches de sortie du chargeur. Pour cela, il faudra utiliser un multimètre réglé en courant continu (voltmètre). Si le chargeur n’est pas défectueux, vous devriez trouver la tension à peu près semblable que celle indiquée sur le chargeur. Si ce n’est pas le cas, le chargeur est probablement responsable du problème de batterie sur votre aspirateur Bosch. Dans ce cas, il faudra que vous le remplaciez.

Si votre aspirateur est sous garantie, contactez le support Bosch pour obtenir un changement sans frais. Sinon, vous pourrez trouver un chargeur certifié et compatible avec le modèle de votre aspirateur sur leur site internet, rubrique pièces détachées. Vous pouvez également le trouver sur un site indépendant. Veillez à ce que le chargeur neuf soit certifié ou qualitatif pour éviter tout autre désagrément.

Vérifier la station de recharge et la connectique

Dans le cas où le problème de batterie sur votre aspirateur Bosch intervient alors que vous utilisez une station d’accueil et de recharge mural, il faudra alors vérifier si le problème ne vient pas de cet élément. Dans ce cas, commencez par nettoyer et dépoussiérer les embouts et connecteurs à l’aide d’une bombe à air comprimé spécifique pour composant électronique. Pensez à attendre que le produit sèche avant de réaliser un autre test. Si le problème de batterie persiste, vérifiez la tension au niveau des bornes où l’appareil se pose. Pour cela, utilisez un multimètre réglé en position voltmètre (courant continu). Si vous constatez que la base ne fournit pas de tension ou une tension trop basse, il faudra alors la remplacer.

Dans l’hypothèse où le problème de batterie sur votre aspirateur provient de la station d’accueil, il faudra alors la remplacer. Si vous avez le droit à la garantie, faites appel au support Bosch pour obtenir un remplacement sans frais. Sinon, trouvez-la sur leur site internet, rubrique pièces détachées en rentrant le modèle de votre aspirateur. Vous pouvez aussi la trouver sur un site en ligne indépendant. Une fois de plus, faites attention à la qualité et la compatibilité de la batterie avec votre modèle.

Lire aussi : Chargeur qui clignote rouge, que faire? 

Contrôler l’environnement de stockage et d’utilisation de la batterie

Si votre appareil refuse de s’allumer ou de charger, que les voyants s’allument anormalement, il se peut que le problème de batterie provienne en fait de l’environnement dans lequel vous stocké ou utilisé votre aspirateur Bosch. En effet, l’aspirateur ne soit pas être utilisé ou stocké dans des températures extrêmes. Plus précisément entre 5°C et 40°C.

Ceci s’explique car les aspirateurs disposent d’une sécurité thermique qui s’actionne lorsqu’il se trouve dans des températures extrêmes. Cela permet d’éviter d’abimer, de fatiguer et d’user la batterie trop rapidement. Si vous vous trouvez dans cette situation, déplacez alors votre aspirateur Bosch dans un endroit avec des températures adaptées.

Vérifier l’état de la batterie elle-même

Si après les quelques vérifications et manipulations précédentes, le problème de batterie que vous rencontrez sur votre aspirateur Bosch persiste, malheureusement il y’a fort à parier qu’elle soit défectueuse.

En effet, au cours du temps et à force de recharge, les batteries finissent par fatiguer. Du jour au lendemain, même sans signe avant coureur, elle peut alors rendre l’âme. Lorsque cela arrive, généralement les voyants de charge clignotent puis cessent au bout de quelques secondes ou de quelques minutes. Il se peut également que les voyants clignotent mais n’indiquent jamais la charge complète. Enfin, il se peut que votre batterie charge mais ne tiennent que quelques minutes, voire que quelques secondes lorsque vous l’allumez. Dans ce cas, la batterie est bien en fin de vie.

Malheureusement, une panne de batterie ne peut pas être réparée par vos propres moyens sur tous les modèles d’aspirateurs Bosch :

En ce qui concerne les aspirateurs balai Bosch Unlimited, vous pouvez tester et remplacer sa batterie car elles sont prévues pour être interchangeables. Pour vous assurer que le problème provient bien de la batterie, vous pouvez soit, bien évidemment, la remplacer par une autre batterie ; soit si vous n’en avez pas à disposition, testez la tension aux bornes de la batterie. Cette mesure se fait après avoir mis en charge la batterie pendant au moins 3 heures. Notez qu’elle se fait également hors tension. Si il n’y a aucune tension à ses bornes, alors remplacez-la.

Malheureusement, les autres modèles d’aspirateurs Bosch (Athlet, Readyy’y, Flexxo etc) ne disposent pas d’une batterie interchangeable. Elle n’est donc pas prévue pour être remplacée. Par conséquent, le démontage et le test sur la batterie sont des manipulations réservées à un professionnel. En effet, en plus que la manipulation soit très compliquée, vous risqueriez d’avoir du mal à vous procurer les pièces détachées nécessaires. Notez également que si l’aspirateur est toujours sous garantie, son démontage vous ferez perdre les droits. Sachez dès à présent que si votre aspirateur n’a plus le droit à la garantie, il faudra remplacer la carte électronique en même temps que la batterie et que le montant de la réparation hors garantie peut s’avérer très élevé.

Que faire si malgré tout le problème de batterie persiste sur votre aspirateur Bosch?

Si le problème de batterie sur votre aspirateur Bosch persiste, si vous n’avez pas réussi à diagnostiquer l’origine de la panne ou si vous avez le moindre doute sur l’identification de la panne, il faudra alors que vous contactiez le service après-vente Bosch. De plus, sachez que la panne peut également provenir d’un autre composant électronique interne à l’aspirateur, à savoir une panne sur le circuit de charge (carte électronique) ou d’une autre connectique interne. A ce stade, il faudra donc réaliser des tests et des manipulations bien plus approfondies pour réussir à résoudre la panne de batterie.

Que votre aspirateur soit couvert par la garantie ou non, nous vous conseillons donc de contacter le support Bosch par mail, par téléphone ou en demandant dès à présent une intervention d’un technicien sur leur site internet. Cependant, nous vous recommandons dans un premier temps de les contacter par téléphone pour tenter de régler la panne avec un conseiller en ligne. En effet, il pourra vous indiquer des manipulations correspondant au modèle de votre aspirateur, puis vous indiquer les options qui sont disponibles selon votre situation.

Sachez que si votre aspirateur Bosch n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez aussi décider de faire appel à un réparateur professionnel indépendant. Le service rendu sera probablement plus rapide si il dispose des pièces détachées compatibles. En revanche, n’hésitez pas à demander le prix du diagnostic et de la réparation.

2 réflexions au sujet de “Problème de batterie sur mon aspirateur Bosch, que faire?”

  1. Lorsque la prise s’allume un voyant rouge ne clignote pas, au bout de quelques secondes il s’éteint, un voyant blanc doit s’allumer, la garantie a pris fin il y a six mois. Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous testé le chargeur? Sinon, la batterie est très certainement en cause et il vous faudra malheureusement la remplacer… Nous vous conseillons tout de même de la (ou de la faire) tester pour être certain que le problème ne provient pas d’un faux contact et donc d’une connectique défectueuse. Bon courage

      Répondre

Laisser un commentaire