Pourtant réputée pour ses produits fiables et qualitatifs, l’entreprise Somfy n’est pas exempte de dysfonctionnements. Malheureusement, il peut alors arriver que la télécommande rencontre un problème du jour au lendemain. Mais quelles peuvent être les origines de cette panne? De quelle manière la diagnostiquer? Et comment réparer une télécommande de volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus? Trouvez les réponses ci-dessous, dans notre guide de dépannage complet.
Pourquoi votre télécommande Somfy ne fonctionne plus?
Les moteurs de volets roulants Somfy peuvent être contrôlés par télécommande radio (IO ou RTS) ou commande murale filaire (interrupteur). Selon votre installation, le problème de télécommande Somfy que vous rencontrez peut avoir différentes origines :
– Dans le cas d’une TELECOMMANDE RADIO SOMFY IO ou RTS Telis, Centralis ou Smoove :
Si vous possédez l’un de ces types de télécommande, il est possible que votre télécommande Somfy ne fonctionne plus suite à :
- un problème de pile
- une désynchronisation entre le volet et la télécommande suite à un bug logiciel ou une coupure de courant
- une télécommande défectueuse. C’est souvent le cas après un choc, mais cela peut également arriver suite à l’usure naturelle de l’un de ses composants internes.
Les symptômes qui peuvent expliquer que le problème provient bien de la télécommande Somfy sont : le voyant LED de la télécommande qui ne s’allume plus, qui clignote rouge ou qui reste rouge fixe, un appui répété sur les touches de la télécommande avant d’avoir une réponse du volet, ou aucune réaction du volet lorsque vous appuyez sur les touches. Si le voyant LED de la télécommande s’allume vert mais que le volet ne bouge pas du tout, qu’il bouge légèrement ou encore qu’il fait un bruit étrange, la panne provient certainement de l’alimentation ou du moteur du volet roulant.
– Dans le cas d’une COMMANDE MURALE FILAIRE SOMFY:
Dans le cas d’une panne d’interrupteur de volet roulant Somfy, le problème vient généralement d’un défaut d’alimentation et donc des connectiques. Lorsque cela se produit, la LED présente sur la commande ne devrait pas s’allumer vous confirmant qu’elle ne reçoit pas de courant. Si votre volet roulant est contrôlé par une commande filaire Somfy, assurez-vous dans un premier temps si un disjoncteur/interrupteur/coupe-circuit est baissé sur votre tableau électrique. Puis, testez la connectique en démontant l’interrupteur, puis en réalisant un test de continuité à l’aide d’un multimètre (ou en testant la tension d’alimentation de la prise qui devrait être approximativement de 230V grâce à un multimètre).
Dans le cas où la panne est avérée, il vous faudra remplacer les connectiques ou la commande dans son intégralité et les raccorder au réseau électrique. Si la panne ne provient pas de la connectique, elle provient alors certainement du moteur. Ces manipulations sont complexes et demandent des compétences électriques. Elles doivent être effectuées par une personne compétente, un professionnel du secteur ou un électricien. Attention, risque de choc électrique !
Problème de télécommande sur volet roulant Somfy, que faire?
Lorsque votre télécommande radio de volet roulant Somfy ne fonctionne plus, le problème peut donc venir d’un dysfonctionnement matériel suite à des piles usées ou un composant défectueux ou d’un dysfonctionnement logiciel suite à une déprogrammation entre l’émetteur et le récepteur.
Etant donné que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la panne de votre volet, nous allons tenter étape par étape de diagnostiquer le problème pour ainsi le résoudre efficacement. Evidemment, si vous n’êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, passez à la suite de l’article ou faites appel à l’assistance Somfy ou à un réparateur professionnel indépendant.
Remarque : Pensez à vérifier si votre volet roulant a toujours le droit à la garantie (entre 5 et 7 ans) pour obtenir une intervention sans frais.
Changer la pile de la télécommande Somfy
Dans un premier temps, et bien que cela puisse paraître évident pour certains, il vous faudra tenter de remplacer la pile de la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus, aussi bien si le volet roulant ne donne aucune signe de vie ou si il s’actionne mais anormalement.
Remarque : Si vous avez une télécommande Somfy Smoove, et donc accrochée au mur, il vous faut réaliser une pression sur le côté du support mural pour la déclipser.
Pensez lorsque vous remplacez la pile à vérifier l’état du compartiment à pile. En effet, si les broches sont sales ou endommagées, il est possible que le courant ne passe pas correctement. Si le compartiment à pile est sale, nettoyez-le. Si il est endommagé (oxydé), frottez les broches.
Dans le cas où le changement de piles de la télécommande Somfy ne permet pas de résoudre le problème sur votre volet roulant, qu’il n’y a aucune réaction de la part de la LED, ou encore qu’elle reste allumée fixe et rouge après avoir appuyé sur les boutons (Prog, My ou montée/descente), alors le problème vient soit d’une déprogrammation entre le volet et la commande, soit d’une panne matérielle sur cette dernière.
Réinitialiser électriquement le volet roulant
Vérifiez ensuite si le problème de télécommande du volet roulant Somfy ne provient pas d’un bug de logiciel mineur. Pour cela, coupez le courant électrique du volet pendant 5 secondes, puis, remettez le courant. Par la suite :
- Si le volet fait un mouvement : appuyez simultanément sur les flèches montée et descente de la télécommande.
- Si le volet fait un mouvement : Appuyez brièvement sur le bouton « prog » au dos de la télécommande.
- Enfin, si le volet fait un mouvement : Testez si le volet roulant Somfy fonctionne normalement.
Si le volet roulant ne fait pas de mouvement à l’une des étapes ou qu’il ne fonctionne pas normalement, passez alors à la remise à zéro du moteur et à la mémorisation de la télécommande Somfy en suivant les étapes de dépannage ci-dessous.
Réinitialisation et reprogrammation du volet et de la télécommande Somfy
Si à l’étape précédente, votre volet roulant a fait un mouvement lorsque vous avez appuyé sur les touches montée et descente de la télécommande, passez directement à l’étape de reprogrammation des fins de courses. Si votre volet roulant Somfy n’a fait aucun mouvement, ou que la simple reprogrammation des fins de couses n’a pas fonctionné, réalisez alors l’ensemble de la procédure ci-dessous pour tenter de résoudre le problème de télécommande.
Attention : La double coupure de courant risque de déprogrammer tous les volets roulants radio rattachés au circuit. C'est pourquoi, avant de la réaliser, le moteur de votre volet roulant Somfy sur lequel vous travaillez doit être isolé électriquement. Pour isoler le volet, vous pouvez, soit, débrancher les moteurs des autres volets sur la boîte de dérivation, soit, raccorder temporairement le moteur du volet défaillant sur une prise à part. Vous pouvez également tenter, dans un premier temps, d'effectuer simplement la procédure de réglage des fins de courses, sans réaliser la double coupure de courant, mais il y'a une forte chance pour que cela n'aboutisse pas.
– Remettre à zéro la mémoire du volet
Pour remettre à zéro le moteur du volet roulant Somfy :
- Coupez le courant électrique du volet pendant 2 secondes
- Remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes
- Recoupez l’alimentation électrique pendant 2 secondes
- Remettez définitivement l’alimentation électrique
- Le volet devrait faire un mouvement de va-et-vient automatiquement
Si le volet ne réagit pas du tout à la double coupure de courant, alors le problème provient certainement du moteur qui est totalement défectueux. Dans ce cas, nous vous invitons à lire notre article : Problème de moteur sur un volet roulant Somfy, que faire? Si le volet a bien réagit à la procédure, alors vous pouvez passer aux étapes suivantes de réinitialisation et de reprogrammation de la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus.
– Réinitialiser et reprogrammer la télécommande Somfy
Pour réinitialiser et reprogrammer une télécommande Somfy :
- Maintenez appuyé sur le bouton « prog » à l’arrière de la commande pendant 7 secondes. Attention, cette action doit s’effectuer dans les 2 minutes suivants la double coupure de courant.
- Relâchez le bouton lorsque le volet effectue deux mouvements de va-et-vient. Votre télécommande Somfy est maintenant réinitialisée et réappairée à votre volet.
Si le volet roulant ne réagit pas à cette étape, que le voyant LED ne s’allume pas, qu’il clignote ou reste fixe rouge même après la procédure de réinitialisation, alors la télécommande Somfy est probablement défectueuse. Dans ce cas, il vous faudra la remplacer. Nous vous invitons à passer à la partie suivante de l’article. Si le volet réagit, essayez alors de régler les fins de courses basse et haute du volet.
– Reprogrammer la fin de course du volet électrique
Pour reprogrammer la fin de course du volet électrique Somfy :
- Appuyez simultanément sur la flèche montée et la flèche descente de la commande jusqu’à ce que le volet effectue automatiquement un bref mouvement d’aller-retour.
- Appuyez sur la flèche descente. Si le volet monte, appuyez sur la touche du milieu de la commande « my » pour inverser le sens de rotation.
- Appuyez sur la flèche montée de la commande jusqu’à ce que le volet soit sur son point haut et donc totalement ouvert. Puis, appuyez simultanément sur les boutons « my » et « descente » pour programmer la fin de course haute. Le volet devrait se mettre à descendre automatiquement.
- Stoppez le volet à mi-course en appuyant brièvement sur le bouton « my ».
- Appuyez sur la flèche de descente jusqu’à ce que le volet soit totalement fermé. Puis, appuyez simultanément sur les boutons « my » et « montée » pour programmer la fin de course basse. Le volet devrait remonter automatiquement.
- Stoppez à nouveau le volet en appuyant sur le bouton « my ».
- Appuyez sur le bouton « my » pendant environ 2 secondes jusqu’à ce que le volet fasse un bref mouvement.
- Appuyez sur le bouton « prog » au dos de la télécommande pour valider la procédure d’enregistrement de la télécommande et de réglage de la fin de course.
Remplacer la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus
A ce stade, le problème de télécommande sur votre volet roulant Somfy devrait être réglé. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes certain que la panne provient bien de la télécommande et non du moteur, alors il vous faudra la remplacer. Pour remplacer une télécommande Somfy qui ne marche plus, c’est simple. Il vous suffit de commander une nouvelle télécommande identique, utilisant la même technologie radio (RTS ou filaire).
Pour appairer et programmer la nouvelle télécommande Somfy à votre volet roulant, voici la procédure :
- Isolez électriquement le volet que vous souhaitez appairer à la nouvelle télécommande
- Coupez l’alimentation électrique du volet électrique Somfy pendant 2 secondes
- Remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes
- Recoupez l’alimentation électrique pendant 2 secondes
- Remettez l’alimentation électrique du volet. Il devrait faire un mouvement de va-et-vient automatiquement
- Appuyez sur le bouton « prog » au dos de la télécommande pour enregistrer la télécommande
Votre nouvelle télécommande Somfy devrait être programmée et synchronisée avec votre volet. Si cette opération n’a pas fonctionné, il vous faudra alors réaliser la procédure précédente de double coupure de courant, reprogrammation de la télécommande et de réglage de fin de course. Notez que les indications d’appairage et de programmation seront toutes indiquées dans la notice de la nouvelle télécommande.
Contacter l’assistance Somfy
Si vous n’êtes pas parvenu à identifier si le problème que vous rencontrez provient bien de la télécommande Somfy ou du moteur, ou que les manipulations vous semblent trop compliquées, faites alors appel à l’assistance Somfy. Un conseiller pourra alors vous guider en fonction de votre situation personnelle. Notez que si votre volet roulant Somfy est bloqué, l’entreprise vous garantit une intervention dans les 72 heures. Et si besoin, n’hésitez pas à consulter les vidéos d’assistance Somfy mis à votre disposition.
Remarque : Pensez à vérifier si votre volet roulant a toujours le droit à la garantie (entre 5 et 7 ans) pour obtenir une réparation sans frais.