Chargeur iPhone qui grésille, que faire?

Vous constatez qu’un bruit de grésillement provient de votre chargeur iPhone? Relativement agaçant, on peut également se demander si cela présente un danger pour l’iPhone ou pour votre sécurité. Bien que ce phénomène peut tout à fait être naturel, il peut également dissimuler un dysfonctionnement qu’il ne faut pas négliger. Alors découvrez dans cet article que faire lorsque votre chargeur iPhone grésille? Dans un premier temps, apprenez les causes pouvant être responsables de l’apparition du bruit de grésillement. Puis découvrez les solutions pour résoudre le dysfonctionnement.

Pourquoi le chargeur iPhone grésille?

Lorsque votre chargeur iPhone grésille, différents facteurs plus ou moins importants et dangereux peuvent être en cause. En effet, il peut s’agir d’une cause naturelle mais également révéler un dysfonctionnement qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Pourquoi mon chargeur iPhone grésille

Cause naturelle lorsqu’un chargeur bourdonne

Dans un premier temps, le bruit du grésillement d’un chargeur iPhone peut tout simplement provenir de la vibration émit par la circulation du courant électrique dans le transformateur. Il peut apparaitre au cours du temps suite à l’usure des composants. Dans ce cas, le grésillement est tout à fait normal et ne révèle pas un dysfonctionnement. Vous pouvez alors continuer à utiliser le chargeur normalement car il ne constitue pas un risque pour votre sécurité ou celle de votre iPhone.

En revanche, si votre chargeur iPhone se met à grésiller fortement, de manière ininterrompue, ou que d’autres effets secondaires se manifestent (surchauffe, sifflement etc) cela peut être le signe d’une défaillance électrique qui demande une intervention de votre part ou de la part d’un professionnel.

Grésillement lié à un dysfonctionnement

Lorsque votre chargeur iPhone grésille ou siffle, cela peut également être le signe d’une défaillance électrique, et entrainer un court-circuit. En cas de grésillements forts et ininterrompus, débranchez rapidement le chargeur de la prise d’alimentation pour éviter tout risque.

Note : Sachez que si le grésillement apparait après votre achat ou peu de temps après, le problème peut également venir d'un dysfonctionnement lié à un défaut d'usinage. 

Les dysfonctionnements pouvant entrainer le grésillement d’un chargeur iPhone sont :

  • des fils électriques ou des bornes défectueux(ses) sur le chargeur
  • le connecteur Lightning de l’iPhone sale ou endommagé
  • un réseau électrique en mauvais état (plus rare)

Que faire lorsqu’un bruit de grésillement provient de votre chargeur iPhone?

Si votre chargeur iPhone grésille à cause de l’un de ces dysfonctionnements, il va alors falloir procéder à une intervention pour éviter tout risque pour vous et/ou votre appareil. Procédez alors aux étapes de dépannage ci-dessous pour tenter de trouver l’origine de la panne et la réparer au mieux.

grésillement chargeur iPhone, que faire?

Nettoyer le connecteur Lightning

Si votre iPhone rencontre des soucis de connectique durant la charge (iPhone qui se déconnecte, qui charge mal, qui surchauffe etc), le problème provient très certainement du connecteur Lightning. En effet, le grésillement du chargeur peut être dû au frottement des broches sur les récepteurs qui se trouvent au niveau du connecteur. Ces récepteurs sont chargés de transmettre le courant à la batterie du smartphone lorsqu’il est en cours de chargement. Ce frottement peut être dû à un encrassement des broches (poussières, saletés, présence de débris) qui viennent perturber le signal ou à une défaillance de ces dernières.

Dans ce cas, il vous faudra dans un premier temps essayez de nettoyer le port Lightning. Etant très fragile, il vous faudra être particulièrement minutieux et délicat pour éviter de casser les récepteurs du connecteur. Le mieux est de vous rendre dans un Apple Store à proximité de chez vous. Ils pourront vous nettoyer gratuitement et proprement votre port Lightning, même si votre iPhone n’est plus sous garantie.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un Apple Store, le mieux est d’utiliser un cure-dent en bois ou en plastique. Attention, soyez délicat et évitez d’appuyer trop fort. Vous pouvez également utiliser de l’air compressé sans additif. N’utilisez en aucun cas un produit abrasif ou un produit possédant de l’eau.

Vérifier le réseau électrique

Lorsque votre chargeur iPhone grésille, vérifiez que le problème ne provienne pas d’un mauvais état de votre réseau électrique. En effet, des problèmes de tension peuvent endommager les composants et créer ce bruit de grésillement.

Pour cela, il vous suffit simplement de charger votre iPhone sur une autre prise murale de votre logement. Si le problème persiste, essayez de le charger sur une prise extérieure à votre logement (chez un ami, sur votre lieu d’étude ou de travail etc). Si le chargeur iPhone continue de grésiller, alors cela provient très probablement du chargeur ou du port Lightning qu’il faudra que vous remplaciez. En revanche, si lorsque vous changer de prise, le grésillement du chargeur iPhone s’arrête, il faudra alors que vous contactiez un électricien pour faire vérifier et sécuriser votre réseau.

Remplacer le chargeur iPhone qui grésille

Après avoir essayé de nettoyer votre port Lightning et vérifier le réseau électrique, il vous faudra maintenant vérifier si le grésillement du chargeur iPhone ne provient pas de l’adaptateur USB ou du câble de charge. En effet, les bornes ou des fils électriques peuvent être endommagés.

Pour vérifier cette hypothèse, il vous suffit de brancher votre iPhone avec un autre chargeur. Testez le câble mais aussi l’adaptateur séparément. Si votre chargeur iPhone grésille toujours, le problème vient du port Lightning de votre téléphone. En revanche, si le problème s’arrête lorsque vous le chargez avec un autre chargeur, alors votre chargeur est bien en cause. Dans ce cas, nous vous conseillons fortement de remplacer l’accessoire en panne (adaptateur et/ou câble) pour éviter un court-circuit ou un dysfonctionnement plus important.

Si votre chargeur iPhone qui grésille est sous garantie, contactez l’assistance Apple pour demander son remplacement sans frais. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de racheter un accessoire certifié Apple pour éviter tout dysfonctionnement lié aux chargeurs contrefaits.

Lire aussi : Mon chargeur iPhone ne marche plus, que faire?

Faire appel à l’assistance Apple

Si le problème persiste ou que le grésillement ne s’arrête pas même avec un autre chargeur ou en changeant de prise, le problème peut alors venir de l’iPhone et plus précisément du port Lightning. il faudra que vous fassiez appel à l‘Assistance Apple en vous rendant sur leur site internet, dans les Apple Store ou dans un service de réparation, de préférence agréé Apple pour réaliser un diagnostic plus poussé de la panne. Pensez à apporter l’iPhone ainsi que son chargeur pour réaliser les tests.

Laisser un commentaire