L’entreprise française Somfy a aujourd’hui acquis une renommée internationale grâce à la fabrication de moteurs de volets roulants électriques performants et robustes. Cependant, comme tout appareil électrique, ils ne sont pas infaillibles. Au cours de leur vie, ils peuvent rencontrer des pannes plus ou moins graves.
Heureusement, le service après-vente Somfy a tout prévu puisqu’ils mettent à disposition des kits de moteur de remplacement, accompagnés de tutoriels vidéos permettant de résoudre la panne par vous-même. Mais faut-il encore savoir de quelle panne s’agit-il, et est-ce qu’il est vraiment nécessaire de remplacer intégralement le moteur. C’est ce que nous allons voir dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque votre volet roulant Somfy a un problème de moteur?
Pourquoi le moteur de votre volet roulant Somfy ne fonctionne plus?
Le moteur d’un volet roulant est une pièce maîtresse qui, malheureusement, finit par s’user avec le temps. Mais d’autres origines peuvent également empêcher le moteur de bien fonctionner. Alors, plus exactement, quels peuvent être les dysfonctionnements potentiellement à l’origine d’une panne de moteur sur un volet roulant Somfy :
- Un problème d’alimentation tel qu’un moteur sous-alimenté ou pas du tout alimenté, une commande défectueuse ou une coupure de courant.
- Une déprogrammation du moteur suite à un bug électrique ou un problème de tension.
- Un condensateur fatigué ou défectueux. Les signes annonciateurs : volet roulant qui saccade ou qui a du mal à remonter.
- Un moteur hors service ou mal installé (si l’installation est récente).
Tous ses facteurs peuvent donc entraîner une défaillance du moteur du volet roulant Somfy. Et selon l’origine, la panne de moteur peut se manifester de différentes manières :
- un volet qui ne monte et ne descend plus ou pas correctement (quelques centimètres, bloqué au milieu, descend et remonte immédiatement ou inversement etc)
- un bruit de moteur anormal : bruit saccadé, enrayé, étouffé
- un moteur qui s’enclenche mais s’arrête quelques secondes plus tard
- un moteur qui ne fonctionne plus du tout et, par conséquent, qui ne fait plus du tout de bruit
Pour résoudre le problème de moteur sur votre volet roulant Somfy, il faudra donc tenter d’identifier la cause en observant les signes que votre volet vous envoie et en suivant notre guide de dépannage dans l’ordre.
Problème de moteur sur un volet roulant Somfy : comment le réparer?
Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser une manipulation, passez à la suivante ou contactez un professionnel. Attention, risque de choc électrique et de détérioration irréversible du volet. Si vous procédez aux tests et réparations vous-même, coupez l’électricité avant chaque opération pour votre sécurité. Si le moteur de votre volet a le droit à la garantie, faites dès à présent appel à l’assistance Somfy pour obtenir un diagnostic et une intervention sans frais.
Vous pouvez maintenant suivre notre guide de dépannage pour tenter de résoudre le problème de moteur que rencontre votre volet roulant Somfy :
Vérifiez l’alimentation électrique du moteur
Avant toute chose, vérifiez que la panne du moteur du volet roulant Somfy ne provienne tout simplement pas de son alimentation. Cela d’autant plus si le moteur du volet ne fonctionne plus du tout (aucun signe de vie). Vérifiez si le disjoncteur n’a pas sauté, si il n’y’a pas une coupure de courant, et si le moteur n’est pas mal branché ou sous-alimenté. Assurez-vous que le moteur du volet reçoive bien une tension approximative de 230V grâce à un multimètre.
Si votre moteur n’émet aucun signe de vie (pas de bruit, volet immobile) pensez également à bien vérifier que la panne que vous rencontrez ne provienne pas de l’interrupteur mural ou de la télécommande avant de vous pencher directement sur le moteur. En effet, suite à une panne, il se peut que l’émetteur n’envoie pas de signal au moteur qui ne réagira pas du tout. Contrôlez alors si le voyant LED s’allume bien en vert vous signalant que la commande fonctionne.
Puis, si vous disposez d’une télécommande, essayez de remplacer les piles et de la réinitialiser. Si l’interrupteur est mural, il vous faudra tester la connectique du volet roulant en démontant l’interrupteur, puis en réalisant un test de continuité à l’aide d’un multimètre (ou en testant la tension d’alimentation du moteur comme indiqué plus haut). Dans le cas où la panne est avérée, remplacez les connectiques ou la commande dans son intégralité et raccordez-les au réseau électrique. Ces opérations sont complexes et demandent des compétences électriques. Elles doivent être effectuées par une personne compétente, un professionnel du secteur ou un électricien. Attention, risque de choc électrique !
Réinitialisez électriquement le volet roulant
Après vous être assuré que l’alimentation et la commande ne rencontrent pas de dysfonctionnement, vous pouvez tenter de réinitialiser électriquement le moteur du volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus du tout ou plus correctement.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de couper le courant du volet via le disjoncteur (disjoncteur général ou disjoncteur spécifique rattaché à la pièce où se situe le volet) présent sur le tableau électrique de votre logement. Coupez le courant environ 1 minute. Puis remettez le courant. Cela permet parfois de résoudre des bugs mineurs électriques qui empêchent le moteur Somfy de correctement fonctionner.
Reprogrammez le moteur du volet roulant Somfy
Lorsque vous rencontrez un problème sur le moteur du volet roulant Somfy, dans la majorité des cas, une simple reprogrammation du moteur (remise à zéro du moteur et reprogrammation de la fin de course du volet) suffit à le résoudre. En effet, suite à une coupure de courant prolongée, un pic de tension (exemple : orage), ou tout simplement un bug électrique, le moteur peut perdre sa configuration.
Alors, voici comment reprogrammer le moteur d’un volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus correctement ou plus du tout :
Recommandation : Avant de réaliser la procédure, le moteur de votre volet roulant Somfy doit, de préférence, être isolé électriquement pour éviter de déprogrammer tous les volets à récepteur radio raccordés à la même source d'alimentation que votre volet. Pour isoler le volet, vous pouvez, soit, débrancher les moteurs des autres volets sur la boîte de dérivation, soit, raccorder temporairement le moteur du volet défaillant sur une prise à part. Vous pouvez également tenter, dans un premier temps, d'effectuer simplement la procédure de réglage de la fin de course, sans remettre à zéro le moteur, mais il y'a une forte probabilité pour que cela n'aboutisse pas.
– Réaliser une double coupure de courant
- Coupez le courant électrique du volet Somfy défaillant pendant 2 secondes
- Remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes
- Recoupez l’alimentation électrique pendant 2 secondes
- Remettez l’alimentation électrique du volet
- Le volet devrait faire un mouvement de va-et-vient automatiquement
– Remettre à zéro la mémoire du moteur du volet roulant Somfy
- Dans les 2 minutes qui suivent la procédure précédente, maintenez appuyé sur le bouton « prog » à l’arrière de la commande pendant 8 secondes
- Le volet devrait monter et descendre deux fois. Relâchez alors le bouton
– Reprogrammer la fin de course du volet Somfy
- Appuyez simultanément sur la flèche montée et la flèche descente de la commande jusqu’à ce que le volet effectue automatiquement un bref mouvement d’aller-retour.
- Appuyez sur la flèche montée. Si le volet descend, appuyez sur la touche du milieu de la commande « my » pour inverser le sens de rotation.
- Maintenez appuyé sur la flèche descente de la commande jusqu’à ce que le volet soit totalement fermé puis appuyez simultanément sur les boutons « my » et « montée » pour programmer la fin de course basse. Le volet devrait remonter automatiquement.
- Stoppez le volet à mi-course en appuyant brièvement sur le bouton « my ».
- Maintenez appuyé sur la flèche de montée jusqu’à ce qu’il atteigne son point haut puis appuyez simultanément sur les boutons « my » et « descente » pour programmer la fin de course haute. Le volet devrait redescendre automatiquement.
- Stoppez à nouveau le volet en appuyant sur le bouton « my ».
- Appuyez sur le bouton « my » jusqu’à ce que le volet fasse un bref mouvement.
- Appuyez sur le bouton « prog » au dos de la télécommande pour valider et enregistrer la procédure.
Votre volet roulant Somfy est maintenant reprogrammé et le problème devrait avoir disparu.
Si besoin, retrouvez la procédure de reprogrammation du moteur Somfy en vidéo ci-dessous ou sur le site de l’entreprise à la rubrique « Vidéos d’aide » :
Remarque : Certains moteurs Somfy n’ont pas de procédure de reprogrammation du moteur (le cas des moteurs filaires généralement). Dans ce cas, ou si la procédure n’a pas fonctionné, nous vous invitons à consulter la notice d’utilisation correspondante à votre modèle de volet roulant. Si vous n’avez plus à disposition la notice papier, vous pouvez la trouver sur le site internet Somfy, rubriques : Assistance/Volet roulant/Notices produits/Choix du type d’équipements de votre volet. Sélectionnez dans la liste le type de moteur de votre volet (filaire, radio IO, RTS ou capteur solaire), puis, le modèle de votre moteur. Si vous n’avez pas la référence exacte du moteur, il vous faut ouvrir le coffre du volet, démonter le tube d’enroulement pour accéder au moteur, le sortir et trouver la référence inscrite sur le moteur.
Si vous ne savez pas comment sortir le moteur de votre volet roulant Somfy : comment remplacer le moteur du volet roulant?
Remplacez le condensateur du moteur Somfy qui ne fonctionne plus
Si la procédure de reprogrammation n’a pas permis de résoudre le problème de moteur sur votre volet roulant Somfy, alors une panne matérielle est certainement en cause. Il peut s’agir de l’intégralité du moteur qui est tombé en panne, mais parfois, seulement du condensateur. Ce composant permet, entre autres, de donner la puissance nécessaire au moteur pour fonctionner. C’est une pièce relativement sensible qui finit par s’user avec le temps.
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés qui annoncent une défaillance du condensateur sont : un volet roulant Somfy qui saccade, qui a du mal à remonter (remonte que de quelques centimètres ou qui a besoin d’aide), qui semble forcer, ou un bruit ressemblant à un « clic » lorsque vous essayez de l’actionner. Mais il arrive parfois que le moteur du volet Somfy ne fonctionne plus du tout lorsque le condensateur a totalement grillé.
La bonne nouvelle est que remplacer le condensateur ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros. Alors, avant d’envisager de changer entièrement le moteur, nous vous conseillons de tester ce composant. Le condensateur est une pièce cylindrique qui se trouve à l’intérieur du tube moteur. Il faudra le sortir pour pouvoir le tester. Pour vous aider à sortir le condensateur du moteur, nous vous invitons à regarder la vidéo de piecevolet.com : Remplacement du condensateur dans un moteur Somfy. Voici ensuite comment procéder pour tester le condensateur et vérifier si la panne de moteur sur votre volet roulant Somfy provient bien de ce composant :
- Débranchez le condensateur.
- Déchargez le condensateur en le mettant en court-circuit (par exemple avec un tournevis qui dispose d’un manche isolé).
- Réglez le multimètre en capacimètre.
- Mettez les pointes de touche du multimètre sur les bornes (ils ne sont pas polarisés donc il n’y a pas de sens pour les pointes de touche).
- Si l’appareil de mesure affiche une valeur approximativement égale à l’unité indiqué dessus (µF), il fonctionne. Si il n’affiche rien, zéro ou une valeur inférieure, cela signifie bien que le condensateur est fatigué ou défectueux. Il faut alors le remplacer.
Attention de bien remplacer le condensateur défectueux du moteur du volet Somfy par un avec une valeur d’origine identique (µF).
Voici une vidéo de picevolet.com pour vous aider dans la procédure :
Changez l’intégralité du moteur du volet roulant Somfy
Malheureusement, si le condensateur n’est pas à l’origine de la panne de votre moteur électrique Somfy, alors il ne fait presque aucun doute que le moteur lui-même est hors service. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer. Avant toute chose, pensez à vérifier si votre moteur a toujours le droit à la garantie (entre 5 et 7 ans). Si c’est le cas, nous vous invitons alors à contacter l’assistance Somfy pour une réparation ou un remplacement sans frais du moteur en panne.
Si le moteur défectueux de votre volet roulant n’a plus le droit à la garantie, alors il vous faudra le remplacer à vos frais. Les moteurs de remplacement coûtent entre 150 euros et 300 euros (sans main d’œuvre). Heureusement, Somfy a mis en place un service après-vente qualitatif, avec des outils vous permettant de procéder au remplacement du moteur par vous-même :
- Choisir et vérifier la compatibilité du nouveau moteur avec votre volet roulant (moteur IO, RTS, filaire, adapté à votre type de coffre, au poids du volet, à sa puissance etc).
- Trouver et acheter le kit de remplacement de moteur Somfy sur leur site internet, accompagné de la notice d’utilisation, de ses caractéristique pour être certain que celui que vous avez choisi est adapté à votre volet, et d’une vidéo explicative détaillée pour installer votre nouveau moteur. Vous pouvez également retrouver dans la rubrique « Assistance » les vidéos d’installation de tous les types de moteur (Radio RTS ou IO et filaire).
Par exemple, comment remplacer le moteur d’un volet roulant radio ou filaire avec le kit RTS ou filaire Somfy :
Vérifiez vos garanties ou faites appel à un réparateur professionnel
Enfin, si vous n’êtes pas apte aux manipulations, que vous n’êtes pas certain que le problème provienne du moteur du volet roulant Somfy, ou pour tout autre raison, vous pouvez contacter un professionnel. Il sera alors en mesure d’identifier la panne et de remplacer le composant défectueux, moteur ou autre.
Une fois de plus, si le moteur du volet Somfy qui ne fonctionne plus est toujours sous garantie, contactez sans hésiter le service Somfy Assistance pour obtenir une intervention sans frais. Si votre volet n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez tout de même contacter l’assistance Somfy par téléphone ou via le formulaire de dépannage en ligne pour obtenir un diagnostic et une réparation rapidement. Ils garantissent une intervention dans les 72 heures en cas de problème du moteur. Si vous préférez, vous pouvez également faire appel à un réparateur indépendant spécialisé dans la réparation de menuiserie pour comparer les devis.
Remarque : Pensez également à vérifier si vous avez le droit à la garantie décennale (France) ou si une close dans votre contrat d’assurance habitation prend en charge la réparation de vos volets roulants.