Ma plaque vitrocéramique ne fonctionne plus, que faire?

Vous souhaitiez vous préparer un bon repas mais votre plaque de cuisson en a décidé autrement? Elle refuse de s’allumer, de chauffer ou de fonctionner correctement? Malheureusement, les problèmes sur les appareils électriques sont assez fréquents. La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas toujours graves. Il suffit parfois de quelques manipulations faciles et rapides pour résoudre le problème. Alors, découvrez que faire lorsque votre plaque vitrocéramique ne fonctionne plus.

Vérifications basiques lorsque votre plaque vitrocéramique ne fonctionne plus

plaque vitrocéramique qui ne chauffe plus, que faire?

Lorsque votre plaque vitrocéramique ne s’allume pas, ne chauffe plus, ou ne fonctionne plus correctement, il se peut que le problème soit facilement et rapidement réparable. Sachez dans un premier temps que des réponses peuvent vous être apportées sur la notice d’utilisation correspondant à votre modèle de plaque de cuisson. Si vous ne trouvez pas la notice ou que vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème, suivez alors notre guide de dépannage. Commencez par quelques vérifications basiques accessibles à toutes et à tous :

1/ Si vous n’arrivez pas à éteindre ou à allumer votre plaque vitrocéramique, il se peut qu’un simple nettoyage puisse résoudre le problème. Cela peut paraitre anecdotique mais si le bandeau de commande est sale ou qu’une matière liquide recouvre les plaques (eau, tâche, saletés etc), ceci peut empêcher la reconnaissance tactile. Procédez alors à un nettoyage en profondeur de votre plaque de cuisson. Pour cela, utilisez une éponge (pas la partie grattoir) et frottez avec du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude. Essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter les rayures.

2/ Si votre plaque vitrocéramique s’allume mais ne chauffe pas, il se peut que le « mode sécurité » de la plaque se soit enclenché. Ce mode verrouille la plaque et rend inutilisable l’ensemble des commandes. Il peut s’enclencher manuellement ou tout seul, par exemple lorsque de l’eau est renversée sur la plaque. Dans ce cas, vous devriez voir apparaitre au niveau du bandeau de commande, un symbole tel qu’un cadenas ou une clé vous signalant ce blocage. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre plaque vitrocéramique pour la déverrouiller.

3/ Un message d’erreur est-il apparu sur votre plaque? Certaines plaques de cuisson vitrocéramique peuvent également vous afficher des messages d’erreurs vous indiquant l’origine du problème. Si vous constatez qu’un signe ou un logo inhabituel est apparu sur le bandeau de commandes, une fois de plus référez-vous à la notice d’utilisation correspondant à votre modèle de plaque.

Comment réparer une plaque vitrocéramique qui ne s’allume pas?

Lorsque les vérifications ci-dessus n’ont rien donné, malheureusement la panne sur votre plaque vitrocéramique sera certainement plus importante et nécessitera une intervention plus poussée. En effet, il s’agira très probablement d’une panne d’un composant qu’il faudra donc remplacer.

Attention : risques de choc électrique et de dommages sur votre appareil. Certaines manipulations requiers des compétences en électronique. Si vous n'êtes pas apte pour les réaliser, faites appel à un professionnel. Coupez toujours l'alimentation de votre appareil avant d'intervenir dessus. 
plaque vitrocéramique qui ne s'allume plus, que faire?

Redémarrer électriquement la plaque de cuisson

Malgré son fonctionnement très basique, comme tout appareil électronique, il arrive que les plaques de cuisson bug ou qu’elle se mette en sécurité automatiquement suite à une coupure de courant. C’est pourquoi, dans un premier temps, lorsque votre plaque vitrocéramique ne s’allume plus ou ne fonctionne plus correctement, essayez de la redémarrer électriquement. Cela permet de réinitialiser la plaque et de supprimer les éventuels bugs qui pourraient l’empêcher de fonctionner. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Couper l’alimentation de la plaque en la débranchant de la prise électrique ou en coupant le courant au niveau du disjoncteur correspondant
  2. Patientez 30 minutes
  3. Rebranchez votre plaque vitrocéramique et essayez de la rallumer

Si la procédure n’a pas fonctionné, et que votre plaque vitrocéramique ne s’allume toujours pas, malheureusement le problème sera certainement d’origine matérielle. Dans ce cas, des vérifications et manipulations plus poussées vont être nécessaires pour trouver l’origine de la panne et la réparer.

Vérifier la source d’alimentation

Lorsque votre plaque vitrocéramique ne s’allume pas, vérifiez que le câble d’alimentation soit correctement enfoncé dans la prise. Il arrive par inadvertance qu’en bougeant un meuble, la prise se décroche. Vérifiez également que la prise secteur fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel. Si la prise ne fonctionne plus, faites appel à un électricien pour vérifier l’origine de la panne et réparer votre installation électrique.

Vérifiez ensuite que les câbles soient correctement enfoncés dans leur port car un faux contact peut être responsable de la panne de votre plaque de cuisson vitrocéramique. Vérifiez également que les cosses ou les câbles ne présentent pas de dommages (dénudés, abîmés, brûlés, fondus etc). Si c’est le cas, il vous faudra les remplacer par des câbles et/ou des cosses prévus pour les hautes températures. Attention, certains modèles de plaques de cuisson vitrocéramique sont fait avec des connecteurs spéciaux. Dans ce cas, il vous faudra remplacer la totalité du câblage. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un magasin spécialisé ou du service après-vente de la marque.

Vérifier l’état des composants sur la plaque vitrocéramique

Malheureusement, lorsque les précédentes vérifications et manipulations n’ont pas fonctionné, il est fort probable que votre plaque vitrocéramique ne chauffe plus ou ne s’allume plus à cause d’une panne d’origine matérielle. Dans ce cas, il faudra changer le composant défectueux.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque pour vous ou votre matériel. En effet, diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement et procéder à la réparation d’une plaque vitrocéramique qui ne fonctionne plus nécessitent des connaissances et des compétences qui ne sont pas à la portée de tous.

Si vous avez des compétences en électronique et que vous souhaitez vous-même intervenir sur la plaque vitrocéramique en panne, voici les pistes à suivre :

Remarque : Pensez à toujours débrancher l'alimentation de votre plaque de cuisson avant d'intervenir dessus. 

Vérifier l’état de la vitre

Si la vitre de la plaque est fissurée, qu’elle a des rayures ou encore qu’elle est trop sale et que vous ne parvenez pas à la nettoyer, il se peut que la vitre soit responsable de la panne. En effet, par mesure de sécurité, si la vitre ne peut plus assurer sa fonction isolante ou qu’un composant du circuit électrique est défectueux suite à sa dégradation, la plaque vitrocéramique ne chauffera pas. Dans ce cas, il vous faudra la changer.

Tester les résistances

Si un seul feu ne fonctionne plus sur votre plaque vitrocéramique, il se peut que le foyer soit en panne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une panne au niveau des résistances. Il vous faudra alors tester les résistances du ou des foyers qui ne fonctionnent plus grâce à un multimètre positionné sur la fonction Ohmmètre et réglé sur la plus petite échelle.

Pour tester les résistances, positionnez les deux pointes de votre multimètre sur chaque cosse d’une résistance. Si la valeur est proche de zéro, il y’a un court-circuit. Si une valeur correct s’affiche, mesurez ensuite la valeur entre l’une des cosses et la masse de la résistance (fil de terre ou sur la partie métallique de la résistance). Il ne doit pas avoir de résistance de fuite. Autrement dit, le multimètre ne doit pas afficher de valeur. Si une valeur s’affiche, alors il faudra que vous remplaciez le foyer en question. Procédez à la même manipulation pour chaque résistance.

Panne sur le panneau de commande

Lorsque votre plaque vitrocéramique ne s’allume pas ou que la puissance bug comme par exemple la température qui ne semble pas se réguler, la panne peut alors venir du panneau de commande. Pour avoir accès au panneau de commande, il vous faudra retirer la vitre. Ce composant permet, entre autres, d’allumer et d’éteindre la plaque de cuisson et de transmettre les informations de réglages de la température aux foyers. L’usure naturelle peut avoir eu raison de lui, mais il peut également avoir subi un choc ou un dommage. Dans ce cas, vous pouvez vérifiez si il est abîmé, fissuré, fondu ou brûlé. Si c’est le cas, remplacez la carte de commande.

Faites appel à un professionnel

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne, ou si les différentes vérifications et manipulations n’ont pas permis de résoudre le dysfonctionnement qui touche la plaque vitrocéramique en panne, faites alors appel à un professionnel. Il sera à même de réaliser un diagnostic plus approfondi, et si nécessaire vous réparer le composant défaillant.

Si votre plaque vitrocéramique qui ne fonctionne plus est sous garantie, contactez le service client de la marque ou le magasin revendeur. En revanche, si votre plaque de cuisson n’est plus éligible à la garantie, contactez un magasin ou un réparateur indépendant expert en électroménager ou un électricien.

Lire aussi : Mon four Whirlpool ne s'allume plus, que faire?

Laisser un commentaire