Sèche-cheveux Dyson qui ne s’allume plus, que faire?

Un sèche-cheveux est pour un grand nombre de personne, un accessoire indispensable dans la routine capillaire. Le sèche-cheveux Dyson a su répondre à tous les critères d’exigences, ce qui fait de lui un produit haut de gamme. Alors on en attend performance, robustesse et fiabilité. C’est pourquoi, lorsqu’une panne survient, on peut légitimement être très déçu. Mais alors, comment pouvez-vous réparer votre sèche-cheveux Dyson qui ne s’allume plus? Si dans certains cas résoudre le problème pourra être fait par vos propres moyens, il se peut aussi que malgré tous vos efforts, vous deviez faire appel à un professionnel pour parvenir à le réanimer. Alors sans plus attendre, découvrez toutes les solutions pour le réparer ci-dessous.

Pourquoi votre sèche-cheveux Dyson ne s’allume plus?

Alors que vous aviez absolument besoin de votre sèche-cheveux pour réaliser votre brushing, celui-ci fait des siennes. Il s’éteint et refuse de se rallumer ou bien il ne s’allume pas du tout? Cette panne est relativement fréquente car lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne démarre pas, cela peut provenir de différents facteurs :

  • une source d’alimentation défectueuse
  • un filtre encrassé
  • les conduits d’air bouchés
  • un composant en panne (carte électronique, câble d’alimentation, fusible thermique, moteur, ou encore interrupteur).

Notez que si votre sèche-cheveux Dyson s’est arrêté en cours d’utilisation et refuse de se rallumer, il y’a de fortes probabilités pour qu’il ait subit une surchauffe. Dans ce cas, le coupe-circuit automatique de l’appareil s’est enclenché pour éviter d’endommager les composants internes sensibles aux températures trop élevées. Si vous êtes dans cette situation, il faudra attendre une dizaine de minutes que l’appareil refroidisse avant de pouvoir le rallumer. Il faudra également que vous tentiez de trouver l’origine de la panne pour éviter que cela ne se réitère. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet : que faire lorsque mon sèche-cheveux Dyson s’arrête tout seul?

Que faire lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne fonctionne plus?

Lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne fonctionne plus, il faudra tenter d’identifier la cause de la panne pour vous permettre de la résoudre de la bonne manière. Pour cela, nous vous recommandons de procéder aux vérifications et opérations ci-dessous dans l’ordre.

Vérifier la source d’alimentation du sèche-cheveux Dyson

Sèche cheveux Dyson qui ne s'allume plus que faire?

Dans un premier temps et bien que cela puisse parfois paraître logique, il se peut que votre sèche-cheveux Dyson ne s’allume plus tout simplement car il n’est plus alimenté. Dans ce cas, vous ne devriez voir aucun voyant clignoter. Il vous faudra alors vérifier que la source d’alimentation sur laquelle votre sèche-cheveux est branché fonctionne correctement. Pour cela :

• Branchez un autre appareil fonctionnel sur la même prise d’alimentation que votre sèche-cheveux. Si la prise ne fonctionne plus, faites appel à un électricien pour qu’il répare l’installation de votre logement.

• Vérifiez que le sèche-cheveux n’ait pas fait disjoncter ou fait sauté le fusible du tableau électrique. Si c’est le cas, cela signifie que le réseau électrique a détecté un problème de court-circuit ou de surcharge électrique. Il faudra alors dans un premier temps vérifier si il n’y a pas une surcharge électrique dans la pièce en question. Puis vérifiez si le disjoncteur saute lorsque vous utilisez le sèche-cheveux. Si c’est le cas, il faut alors arrêter d’utiliser le sèche-cheveux et faire appel à un réparateur professionnel car un court-circuit peut être dangereux (responsable de choc électrique ou d’incendie).

• Retirez multiprise et rallonge qui peuvent provoquer parasites électriques et problèmes de tension. Pour des appareils électriques puissants tels que votre sèche-cheveux Dyson, il est fortement conseillé de les brancher directement sur la prise électrique de votre logement, sans intermédiaire. En effet, les multiprises font partie des causes les plus fréquentes d’incendie domestique.

Vérifier que le filtre et les conduits d’air soient propres

Si votre sèche-cheveux Dyson ne marche plus et que ses voyants clignotent rouges ou blancs, il se peut que le problème provienne du filtre et/ou de ses conduits d’air qui sont encrassés. En effet, lorsque ces éléments sont sales, ils ont tendance à provoquer la surchauffe de l’appareil. Pour des raisons de sécurité, Dyson a alors mis en place un coupe-circuit qui provoque la mise hors tension du sèche-cheveux lorsque les conduits d’air ou le filtre sont obstrués.

Pour que votre sèche-cheveux Dyson fonctionne à nouveau, il faudra alors vérifier qu’il n’y ait pas d’obstruction. Voici alors les vérifications et manipulations à effectuer :

  • Assurez-vous que les entrées et sorties d’air du sèche-cheveux soient bien dégagées. Si les grilles semblent sales, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec, propre et doux (non pelucheux).
  • Vérifiez que le filtre ne soit pas encrassé. Si c’est le cas, retirez saletés, poussières, poils d’animaux et cheveux du filtre. Le filtre se trouve à la base du manche de votre sèche-cheveux Dyson, sous la grille grise. Découvrez en image comment nettoyer le filtre grâce à la vidéo Tutoriel de Dyson :
Attention : 
- Ces manipulations se font hors tension ! 
- N’utilisez jamais de lubrifiant, d'agent de nettoyage ou d'assainisseur d’air sur une partie de l'appareil. Le nettoyage se fait avec un chiffon doux, sec, et non pelucheux. 

Tester les composants du sèche-cheveux Dyson

Enfin, il se peut que votre sèche-cheveux Dyson ne démarre plus car un de ses composants internes est tombé en panne. Dans ce cas, les manipulations sont réservées à des personnes disposant d’habitations électriques. En effet, il vous faudra démonter l’appareil, contrôler et tester les différents composants, puis remplacer le composants défectueux en sachant que les pièces détachées sont rarement à disposition des particuliers. En plus de risquer d’endommager de manière irréversible votre sèche-cheveux, il y’a un risque d’électrocution. Si vous n’êtes pas compétent, faites alors appel à un professionnel.

Attention : Si votre sèche cheveux Dyson défectueux est toujours sous garantie, contactez immédiatement le SAV Dyson car vous obtiendrez sa réparation sans frais. Notez que démonter le sèche-cheveux vous fait perdre vos droits à la garantie. 

Lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne s’allume plus, voici les composants les plus susceptibles d’être tombés en panne :

Le câble d’alimentation

Lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne fonctionne plus du tout (aucun voyant allumé), il se peut que le problème provienne du cordon d’alimentation. En effet, si le cordon est dénudé, sectionné, abimé ou déconnecté de sa cosse, il ne pourra pas transmettre le courant à l’appareil qui ne pourra pas démarrer. La panne peut être visible sur le cordon extérieur. Si vous constatez qu’il est dénudé, fondu ou coupé, il y’a fort à parier que le problème provienne de là. Il arrive également que le cordon se soit simplement détaché de sa cosse à cause d’un choc ou de vibrations répétées. Il vous faudra alors simplement remettre le fil conducteur dans sa cosse puis resserrer les vis. Si il semble endommagé ou coupé, il faudra le remplacer.

Remarque : Evitez d'enrouler le cordon d'alimentation du sèche-cheveux Dyson trop fermement autour de lui lorsque vous le rangez (et notamment si il est chaud) car cela peut abîmer ses connectiques internes et finir par engendrer un faux contact et donc une panne telle que celle que vous rencontrez.  

L’interrupteur On/Off

Si votre sèche-cheveux Dyson ne démarre pas du tout et une fois de plus, si il n’y a pas de voyant allumé, le problème peut également venir de l’interrupteur On/Off. Il peut être défectueux ou cassé. Pour vérifier cette hypothèse, il faudra réaliser un test de continuité. Le multimètre doit biper ou afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et pas de bip, 1 ou OL à l arrêt. Si le multimètre n’affiche rien ou ne bip pas sur la position marche, il faudra alors remplacer l’interrupteur.

Le fusible thermique

Si votre sèche-cheveux Dyson ne chauffe plus ou s’est arrêté en cours de fonctionnement, il se peut que le fusible thermique soit à l’origine de la panne. Et ceci est d’autant plus probable si l’arrêt est survenu à la suite d’une surchauffe et/ou d’une odeur de brûlé. Le fusible est une sécurité thermique qui se trouve dans la résistance de l’appareil. Lorsqu’il détecte une chaleur bien trop élevée et une ventilation inefficace, il est programmé pour « sauter » et mettre l’appareil hors tension. Il vous faudra alors effectuer un test de continuité sur le fusible à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, il est rompu et vous devrez alors le remplacer pour que l’appareil fonctionne de nouveau normalement.

Remarque : Lorsque votre sèche-cheveux Dyson ne chauffe plus mais qu’il s’allume, il se peut également que ce soit la résistance qui est en panne. Dans ce cas, il faudra la tester et la remplacer. Notez que les pièces détachées Dyson sont très difficiles à trouver. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel (ou au SAV Dyson si vous avez toujours le droit à la garantie).

Le moteur

Le moteur est la pièce maîtresse du sèche-cheveux car il permet d’actionner la turbine qui aspire l’air froid et la propulse vers la sortie. Si le sèche-cheveux s’allume (voyant allumé) mais qu’il ne démarre pas (pas de bruit de moteur ou un bruit enrayé ou étouffé), le problème provient très certainement du moteur. Il vous faudra alors mesurer la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est approximativement de 220V, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer.

La carte d’alimentation

Enfin, il se peut que le sèche-cheveux Dyson ne fonctionne plus car la carte électronique est défectueuse. Pour vérifier cela, mesurez la tension d’alimentation d’entrée et en sortie à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Dans le cas où les deux tensions sont approximativement semblables (environ 220V) la platine fonctionne. En cas de tension nulle, inférieure ou non similaire, la platine est en panne et il faudra donc que vous la remplaciez.

Faire appel à un professionnel

Sèche cheveux Dyson qui ne fonctionne pas que faire?

Si vous n’avez pas réussi à identifier l’origine de la panne de votre sèche-cheveux Dyson, ou que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les manipulations ci-dessus, il vous faudra alors faire appel à un professionnel.

Si votre sèche-cheveux Dyson qui ne s’allume plus est sous garantie, vous pouvez contacter le service après-vente de votre vendeur ou de Dyson. Notez qu’il existe plusieurs garanties dont la garantie légale constructeur de 2 ans pour couvrir une panne. Si l’appareil n’a plus le droit à la garantie, nous vous recommandons alors de faire appel à un technicien. Vous pouvez également vous rendre au SAV de votre vendeur. Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis de réparation.

5 réflexions au sujet de “Sèche-cheveux Dyson qui ne s’allume plus, que faire?”

    • Bonjour,
      Nous sommes simplement un blog de conseils sur la réparation. Si vous souhaitez une réparation, il faut vous adresser au SAV Dyson ou à un réparateur professionnel proche de chez vous.
      Bon courage

      Répondre
      • Bonjour,
        Si les manipulations vues dans l’article n’ont pas permis de résoudre votre problème et que votre sèche cheveux n’est plus sous garantie, vous pouvez au choix demander à un réparateur de tenter de le réparer ou le remplacer. Bon courage

        Répondre

Laisser un commentaire