Mon sèche-cheveux ne fait plus de chaud, que faire?

Votre sèche-cheveux ne chauffe plus correctement? L’air qui sort est froid ou son débit a fortement diminué? L’utilité d’un sèche-cheveux est fortement réduite, voire inexistante, lorsqu’il ne diffuse plus de chaleur. Mais d’où provient ce problème? L’origine peut être diverse, bien que très souvent, malheureusement, elle provient d’une panne matérielle. La question se pose alors : peut-on réparer un sèche-cheveux qui ne fait plus de chaud? Tout dépendra de la panne et de vos habilitations électriques.

Pourquoi votre sèche-cheveux ne fait plus de chaud?

Lorsque votre sèche-cheveux ne fait plus de chaud, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, bien que généralement cela annonce la panne d’un composant. Voici les différents facteurs pouvant être en cause :

1 – Une surchauffe de l’appareil

Sèche-cheveux qui ne chauffe plus, que faire?

Il se peut que votre sèche-cheveux ne chauffe plus car il a surchauffé. En effet, en cas de surchauffe, certains sèche-cheveux sont programmés pour s’éteindre automatiquement ou souffler de l’air froid. Cela permet d’éviter une surchauffe prolongée qui pourrait abîmer les composants sensibles aux températures extrêmes, comme par exemple le moteur qui risque de fondre.

Pour confirmer cette hypothèse, éteignez le sèche-cheveux et attendez une dizaine de minutes qu’il refroidisse. Si en le rallumant, le sèche-cheveux ne souffle toujours pas d’air chaud, alors la panne est probablement d’origine matérielle. En revanche, si il chauffe à nouveau, le problème venait bien de la surchauffe. Il vous faudra alors tenter de trouver l’origine de la chauffe excessive pour ne plus que cela se reproduise. Nous verrons cela dans la deuxième partie de l’article.

2 – Un mauvais réglage du sèche-cheveux

Il se peut également que votre sèche-cheveux ne souffle plus de l’air chaud car vous avez malencontreusement touché aux réglages. Bien que cela puisse paraitre logique, on oublie parfois de vérifier les problèmes les plus basiques. Vérifiez alors que vous n’ayez pas involontairement changé le réglage de chaleur du sèche-cheveux. Assurez-vous également que vous n’ayez pas enclenché par inadvertance le bouton air froid de votre sèche-cheveux.

3 – Une panne d’un composant

Enfin, dans la majorité des cas, votre sèche-cheveux ne produit plus de chaleur car un composant est défectueux. La résistance est l’élément à incriminer lorsque votre sèche-cheveux fonctionne mais ne fait plus de chaud car c’est le dispositif de l’appareil qui permet de chauffer l’air. Si votre sèche-cheveux dispose d’un commutateur (qui permet de régler la température) celui-ci peut également être en panne. Enfin, si votre sèche-cheveux ne souffle pas d’air du tout, le problème peut venir du moteur qui actionne le système de soufflerie et donc la turbine.

Que faire lorsque votre sèche-cheveux ne chauffe plus?

Pour trouver pour quelle raison votre sèche-cheveux ne chauffe pas et réparer la panne au mieux, il faudra procéder à des vérifications et des manipulations plus ou moins techniques. Si vous n’êtes pas compétent pour certaines manipulations, faites appel à un professionnel ou remplacer le sèche-cheveux.

Sèche-cheveux qui ne fait plus de chaud, que faire?

Vérifier l’état général du sèche-cheveux qui ne fait plus de chaud

Lorsque votre sèche-cheveux ne chauffe plus et qu’il s’est éteint ou qu’il se met à souffler que de l’air froid jusqu’à la prochaine utilisation, il se peut qu’il ait surchauffé. Dans ce cas, il faudra que vous vérifier les points suivants :

  • Assurez-vous que rien n’obstrue le circuit d’air du sèche-cheveux. Veillez à toujours laisser l’entrée et la sortie d’air libre pour éviter une surchauffe de l’appareil.
  • Si vous utilisez longuement votre sèche-cheveux, soit plus d’une vingtaine de minutes, veillez à enclencher de temps en temps le bouton air froid. Cela permet de faire redescendre la température des composants internes et ainsi éviter une surchauffe et donc une panne de l’appareil.
  • Nettoyez la grille d’aération à l’aide d’une brosse souple. Si le modèle de votre sèche-cheveux le permet, nettoyez également le filtre. Respectez les consignes de nettoyage de votre modèle.

Si votre sèche-cheveux s’est arrêté en cours d’utilisation, et refuse de chauffer ou de fonctionner à nouveau normalement, ou qu’il ne s’allume plus du tout, nous vous invitons à lire l’article suivant : sèche-cheveux qui s’arrête tout seul, que faire? Vous trouverez notamment des informations sur les composants qui peuvent être tombés en panne et qu’il faudra tester si vous avez les habilitations électriques pour ce faire.

Tester et remplacer les différents composants du sèche-cheveux qui ne chauffe pas

Pour que le sèche-cheveux puisse produire de l’air chaud, deux éléments sont indispensables : un moteur qui actionne la turbine et/ou l’hélice et qui fait donc circuler l’air dans le sèche-cheveux et la résistance qui permet de chauffer l’air. Sur de nombreux sèche-cheveux, un commutateur permet également de régler la température.

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart du temps, lorsque votre sèche-cheveux ne fait plus de chaud, le problème provient d’une panne de l’un de ces composants. Dans la majorité des cas, il s’agit de la résistance qui est défectueuse. Il faudra alors démonter le sèche-cheveux, tester les composants, puis les remplacer si l’un d’eux est défectueux.

Cependant, notez que le démontage d’un sèche-cheveux est particulièrement laborieux et que les pièces détachées sont très difficiles, voire impossibles, à trouver. De plus, il y’a un risque de choc électrique et d’endommagement irréversible de l’appareil. Si vous n’avez pas d’habilitations électriques, ces manipulations ne sont pas faites pour vous. Il faudra alors contacter un réparateur professionnel ou racheter un nouveau sèche-cheveux.

Remarque : Si votre sèche-cheveux qui ne chauffe pas est toujours sous garantie, contactez le SAV de la marque de l'appareil pour une réparation ou un échange sans frais du produit. Ne procédez pas au démontage, car vous perdrez vos droits à la garantie ! 

La résistance

La résistance ou resistor se situe au niveau de la tête du sèche-cheveux. C’est un fil (alliage de chrome-nickel-fer généralement) qui ressemble à un gros ressort que l’on trouve dans les stylos à bille. Lorsque celui-ci est traversé par le courant électrique, il devient rouge et restaure l’énergie sous forme de chaleur. La turbine, propulse l’air vers ce fil. Ainsi, lorsque l’air sort, il vient juste d’être chauffé en passant dans la résistance.

Vous l’aurez compris, lorsque le resistor ne fonctionne plus, l’air du sèche-cheveux ne chauffe pas. Ce composant peut se casser si l’appareil prend un choc, mais il peut également tombé en panne sans prévenir avec l’usure naturelle après des années d’utilisations.

Pour tester la résistance, il faudra débranchez l’appareil du courant, démonter le sèche-cheveux et débrancher les connecteurs de la résistance. Réglez ensuite le multimètre en position ohmmètre et placez les touches de pointe sur ses bornes. Si la valeur est de 1, la résistance est coupée. Elle est donc défectueuse et il faudra la remplacer.

Le commutateur

Le commutateur (ou switch) permet de choisir la température de l’appareil. Si il est défectueux, il se peut que votre sèche-cheveux ne fasse plus d’air chaud. Une fois de plus, il faudra le tester. Pour cela, débranchez l’appareil de l’alimentation et ouvrez le sèche-cheveux. Le commutateur se trouve au niveau du manche, au niveau du réglage de température. Si ces bornes sont brûlées ou abimées, il faut le remplacer.

Si visuellement, rien ne paraît suspect, testez-le électriquement. Pour cela, faites un test de continuité à l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre. Testez chaque borne du commutateur. S’il n’y a pas de continuité entre une paire de contacts, le commutateur est en panne. Il faudra alors le remplacer.

Le moteur

Enfin, il se peut que votre sèche-cheveux ne fait plus de chaud car le moteur est en panne. Dans ce cas, le sèche-cheveux ne souffle plus ou plus suffisamment pour envoyer l’air dans la résistance. Pour reconnaitre cette panne, il vous faut dans un premier temps écouter si vous entendez le bruit habituel du moteur. Si c’est le cas, il n’est probablement pas défectueux. Si en revanche le sèche-cheveux ne fait plus de bruit, alors il est certainement en panne.

Pour le tester électriquement, une fois de plus débranchez l’alimentation de l’appareil, ouvrez-le et mesurez la tension aux bornes du moteur à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est approximativement de 220V, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer par un identique.

Notez que si vous entendez le bruit du moteur mais que le sèche-cheveux ne souffle pas d’air, il peut également s’agir de la turbine (ou de l’hélice) qui est défectueuse. Il faudra la contrôler mécaniquement. Si vous sentez une résistance lorsque vous la tournez manuellement, elle est probablement défectueuse. La turbine étant située à l’arrière de la plupart des sèche-cheveux, derrière la grille d’aération, vous pouvez également observer visuellement si elle tourne en actionnant l’alimentation du sèche-cheveux, sans avoir démonté l’appareil.

Contacter un professionnel ou remplacer le sèche-cheveux

Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à identifier pourquoi votre sèche-cheveux ne fait plus de chaud, il vous faudra alors faire appel à un professionnel ou remplacer l’appareil.

Si votre sèche-cheveux qui ne chauffe pas a toujours le droit à la garantie, faites appel au service après-vente du constructeur. En revanche, si votre appareil n’a plus le droit à la garantie, nous vous conseillons de le remplacer. En effet, généralement le prix de ce type de réparation ne vaut pas le coût.

Laisser un commentaire