Mon téléviseur LG s’éteint tout seul, que faire?

Votre téléviseur LG a décidé de faire des siennes? Il s’éteint et se rallume tout seul? Ou il s’éteint pour ne plus jamais se rallumer? Malheureusement, ce dysfonctionnement est récurrent sur les téléviseurs. Et malgré la qualité des produits de la marque LG, ceux-ci ne font pas exception à la règle. Mais avant de s’imaginer le pire, sachez que des solutions existent pour retrouver un appareil en bon état de marche. Il faudra procéder à quelques vérifications et manipulations accessibles à toutes et à tous que nous vous expliquerons dans cet article. Alors, découvrez que faire lorsque votre TV LG s’éteint toute seule.

Vérifications basiques à réaliser lorsque votre téléviseur LG s’éteint tout seul

Lorsque votre télévision LG s’éteint automatiquement, certaines vérifications et manipulations basiques permettent parfois de résoudre le problème, dans le cas où celui-ci provient d’un défaut de fonctionnement mineur. Découvrez les ci-dessous.

Vérifier la configuration des paramètres

que faire lorsque ma TV LG s'éteint toute seule

Lorsque votre TV LG s’éteint toute seule, il faut commencer par vérifier que les paramètres de votre TV soient correctement effectués. En effet, certains paramètres de votre téléviseur peuvent être configurés pour éteindre automatiquement votre appareil. Si vous avez acheté votre TV récemment, que vous l’avez réinitialisé récemment ou encore que vous avez subit une coupure de courant, la vérification des paramètres est d’autant plus nécessaire :

  • Assurez-vous que la fonction « Eco » de votre TV LG ne soit pas activée.
  • Assurez-vous que la dernière mise à jour du logiciel LG soit effectuée.
  • Vérifiez que le mode « mise en veille automatique » « détecteur de présence » ou « Auto Shut-off » (selon le modèle de votre télé LG) soient positionnés sur le mode « OFF ». En effet, ces options permettent d’éteindre automatiquement la TV si aucun mouvement ou signal n’est détecté pendant un moment.

Si vos paramètres sont correctement réglés, passez aux instructions suivantes.

Faire une réinitialisation de la TV LG

Parfois, un plantage de logiciel ou un souci de processeur peuvent expliquer que votre téléviseur LG s’éteigne toute seule. Pour supprimer ce dysfonctionnement, il faudra alors procéder à une réinitialisation de votre appareil. Pour cela :

  1. Débranchez votre TV de la prise murale
  2. Attendez 5 minutes
  3. Rebranchez votre téléviseur

Si la procédure a fonctionné, votre télévision LG devrait arrêter de s’éteindre toute seule. Cependant, si le problème recommence au bout de quelques heures ou de quelques jours, cette solution est temporaire. Il faudra alors trouver l’origine du problème en continuant les étapes de dépannage de ce guide.

Vérifier l’état des périphériques de la télévision LG

Si votre téléviseur LG continue de s’éteindre automatiquement, les périphériques branchés à ce dernier en sont peut être responsables. En effet, si un des appareils ne fonctionnent pas correctement ou n’est pas correctement raccordé à votre téléviseur, cela peut entrainer des parasites électroniques. Ces derniers seront alors responsables du problème de votre téléviseur.

Pour vérifier que la source du problème ne provienne pas de vos périphériques, procédez comme suit :

  1. Débranchez votre TV de la prise murale
  2. Débranchez l’ensemble des appareils périphériques connectés à votre téléviseur
  3. Attendez 5 minutes
  4. Rebranchez votre téléviseur, sans multiprise
  5. Rebranchez un par un les périphériques et rallumez votre téléviseur après chaque branchement d’entre eux pour voir si ils sont à l’origine du problème

Si votre téléviseur LG arrête de s’éteindre automatiquement lorsque un appareil périphérique n’est pas branché, il est probable que ce dernier soit responsable de la panne. Faites alors appel à la marque du périphérique en question pour obtenir une solution personnalisée.

Si votre téléviseur LG continue de s’éteindre tout seul même après avoir débranché tous les périphériques, l’origine du problème provient alors surement du téléviseur. Continuez le dépannage.

Vérifications de l’alimentation et des composants lorsque votre TV LG s’éteint toute seule

Lorsque votre TV LG s’éteint et se rallume tout seul ou qu’elle s’éteint pour ne jamais se rallumer, il est fort probable qu’un défaut lié à l’alimentation ou à un composant interne soit en cause. Ces problèmes demanderont surement une réparation par la suite.

Vérifier que la TV LG soit correctement alimentée

téléviseur LG s'éteint automatiquement que faire

Un problème d’alimentation électrique peut entrainer une panne de téléviseur telle que la vôtre. Pour cause, une TV a nécessairement besoin d’une tension suffisamment constante et assez puissante pour fonctionner de manière normale. Lorsque votre télévision LG s’éteint automatiquement, et qu’en plus elle se rallume toute seule par la suite, un défaut dans le processus d’alimentation peut alors en être la cause. Procédez alors aux vérifications suivantes :

  • Vérifiez l’état des branchements. Vérifiez que les câbles soient correctement connectés et non endommagés.
  • Si vous utilisez une multiprise, débranchez votre téléviseur LG de celle-ci. En effet, une multiprise entraine des grosses fluctuations de tension qui peuvent gêner le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, si d’autres appareils électroniques sont branchés sur la multiprise, cela peut entrainer des parasites qui ont également tendance à gêner le fonctionnement correct du téléviseur.
  • Assurez-vous que le courant de la prise murale fonctionne. Pour cela, branchez une lampe à la prise murale qui alimente votre TV et allumez la. Si celle-ci s’allume et émet une luminosité constante, la prise murale fonctionne normalement. Si au contraire la lampe s’éteint toute seule ou que vous constatez que l’émission de luminosité n’est pas constante, la prise ou la tension sont probablement défectueuses. Faites alors appel à un électricien.

Lire aussi : Ma TV ne s’allume plus après une coupure de courant, que faire?

Vérifier que les composants soient fonctionnels

Attention : Risque de choc électrique et d’endommagement de l’appareil. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manœuvres qui suivent. Débranchez toujours le cordon du téléviseur LG de la prise secteur avant de procéder aux manipulations.

Malheureusement si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le dysfonctionnement, il est fort probable qu’une panne de composant se trouvant sur la carte mère ou la carte d’alimentation en soit responsable. L’ensemble des composants présents dans le circuit sont indispensables pour que le téléviseur puisse fonctionner normalement. Avec le temps, ils finissent pourtant par s’user et/ou surchauffer et tomber en panne. Lorsque votre TV LG s’éteint toute seule et que le voyant s’éteint ou clignote, c’est alors probablement ce qui s’est passé.

Remarque : Lorsque votre télévision LG s’éteint et se rallume toute seule, la panne peut également provenir d’un des dysfonctionnements présentés ci-dessous.

Vérifier la tension

Dans un premier temps, il est possible que votre téléviseur LG ne s’éteigne plus à cause d’un problème de tension.

Pour vérifier la tension de la carte électronique et de la carte mère, il faudra que vous démontiez l’arrière du téléviseur LG en enlevant toutes les vis. Vous pouvez alors mesurer la tension des deux platines à l’aide d’un multimètre. Si vous constatez que la tension d’un composant est trop haute, celui-ci connait probablement une surchauffe chaque fois que votre TV va être allumée. Le mode sécurité de votre téléviseur LG s’enclenche alors probablement, ce qui a pour conséquence de l’éteindre automatiquement.

Dans le cas où la surchauffe du composant provient d’un problème de tension, il faudra certainement ajouter des diodes pour compenser. Nous vous recommandons de contacter un service de réparation pour confirmer la panne et remplacer de manière sécuritaire les pièces ou les valeurs d’intensité du circuit.

Vérifier les composants

Pour vérifier les composants de votre carte électronique et de votre carte mère, il faudra également que vous démontiez l’arrière du téléviseur LG. Une fois ouverte, deux ou trois platines sont présentes. Vérifiez alors qu’aucun composant n’ai l’air endommagé, fondu ou grillé.

Sachez également que les composants les plus à risque et que vous pouvez vérifier facilement sont les condensateurs. Leur but est de fournir une tension continue stable au circuit. Lorsque celui-ci s’use, il n’est plus capable de lisser la tension. La tension qu’il fournit devient alors plus faible. En effet secondaire, votre téléviseur LG peut notamment s’éteindre tout seul. Un condensateur usé et en panne sera bombé sur le dessus. Vous pouvez également mesurer sa tension grâce à un multimètre.

Si l’un ou plusieurs condensateurs sont défectueux, remplacez les. De nombreux tutos existent sur le net pour vous indiquer la démarche à suivre. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance en électronique, il est préférable de faire appel à quelqu’un de votre entourage compétent ou un professionnel.

Garantie et service professionnel

Avant toute chose, est-ce que votre téléviseur LG défectueux est sous garantie? Si c’est le cas, ne démontez pas votre téléviseur car cela peut vous ôter vos droits. Contactez alors le SAV du revendeur de votre TV. Votre garantie vous permet en principe d’obtenir la réparation, l’échange ou le remboursement de votre télévision sans frais de votre part. Dans le cas où le revendeur refuse cette prise en charge, contactez l’Assistance LG qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

Si votre téléviseur n’est pas sous garantie, vous pouvez dans un premier temps contacter l’assistance LG pour obtenir une solution personnalisée à votre problème. Vous pouvez également contacter le SAV du magasin revendeur pour demander leur condition de réparation. Enfin vous pouvez faire appel à un service de réparation d’appareils électroniques.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter les fâcheuses surprises.

2 réflexions au sujet de “Mon téléviseur LG s’éteint tout seul, que faire?”

  1. Bonjour j’ai un écran plat LG qui a environ 10 ans. Elle passe son temps à allumer et éteindre durant toute la journée j’ai fait les étapes recommandés et ça rien changer est ce que cela veut dire qu’elle est finie un jour elle allumées plus????
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement, au vu de son âge il est fort probable qu’elle soit en fin de vie. Vous pouvez tout de même tenter de contacter un service de réparation en appareils électroniques proche de chez vous pour obtenir une expertise plus poussée. Cependant, le coût de l’analyse peut rapidement être élevé. N’hésitez pas à demander un devis.
      Bon courage.

      Répondre

Laisser un commentaire