Sèche-cheveux Dyson qui clignote rouge, que faire?

Alors que vous aviez besoin de votre précieux sèche-cheveux pour réaliser votre plus beau brushing, il décide de se couper en cours d’utilisation et ses trois voyants se mettent à clignoter rouge? Cette panne est assez fréquente sur le sèche-cheveux Dyson. Heureusement, très souvent elle est bénigne et votre appareil pourra de nouveau fonctionner sans passer par un centre de réparation. Alors, sans plus attendre, découvrez pourquoi votre sèche-cheveux Dyson clignote rouge? Et que faire pour réparer le problème efficacement?

Pourquoi le sèche-cheveux Dyson clignote rouge?

Lorsque les trois voyants de votre sèche-cheveux Dyson clignotent rouges, la plupart du temps le problème est facilement réparable par vos propres moyens. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage ! En effet, le clignotement rouge est un signal mis en place par le constructeur pour vous indiquer que le filtre est trop encrassé pour fonctionner normalement. Ainsi, dans la majorité des cas, il suffira de le nettoyer pour retrouver un appareil en état de marche.

Dans des cas plus rares, il peut également arriver que votre sèche-cheveux Dyson s’arrête et clignote rouge à cause d’une panne matérielle. Dans ce cas, le problème peut provenir de différents composants de l’appareil : carte électronique, moteur ou fusible thermique. Malheureusement, cette panne nécessitera l’intervention d’un professionnel pour éviter tout risque pour vous ou votre appareil. Si votre sèche-cheveux est toujours sous garantie, la panne sera prise en charge par la marque Dyson. Dans le cas contraire, il faudra certainement payer le prix de la réparation. Mais avant de céder à la panique, découvrez ci-dessous les manipulations accessibles à toutes et à tous pour tenter de réparer votre appareil.

Si votre appareil ne s’allume plus du tout, nous vous invitons à lire notre article : mon sèche-cheveux Dyson ne fonctionne plus, que faire?

Que faire lorsque les voyants clignotent rouges sur un sèche-cheveux Dyson?

Nettoyer le filtre du sèche-cheveux

sèche-cheveux dyson qui clignote rouge, que faire ?

Le filtre du sèche-cheveux permet de retenir poussières, saletés, cheveux et poils d’animaux afin qu’ils ne pénètrent pas dans le moteur, et ainsi éviter une panne grave de votre appareil. Au fur et à mesure des années, le filtre peut accumuler des saletés et ne plus correctement remplir son rôle. Un capteur permet de contrôler ce système. Lorsqu’il détecte que le filtre est trop sale, il met l’appareil hors tension et vous signal le problème en clignotant. Alors, pour réparer votre sèche-cheveux Dyson qui clignote rouge, il vous suffit de nettoyer le filtre en procédant de la sorte :

  1. Débranchez l’appareil de la prise électrique
  2. Laissez-le redescendre en température une dizaine de minutes
  3. Retirez la grille du filtre qui se trouve à la base du manche du sèche-cheveux en faisant une légère rotation antihoraire, en la tirant vers le bas jusqu’à atteindre le câble puis en l’ouvrant en deux délicatement.
  4. Le filtre est la partie grise métallique qui se trouve en dessous. Retirez alors délicatement les saletés sur le filtre, à la main, avec l’aide d’un chiffon sec et doux et/ou avec une brosse à dent propre à poil souple. Attention, ne mettez jamais d’eau, de liquide ou de produit détergeant directement sur le filtre.
  5. Nettoyez ensuite la grille du filtre, et donc la partie amovible, en le passant sous l’eau. Laissez-la sécher, puis utilisez un chiffon sec ou une brosse à dent à poil souple pour retirer les saletés incrustées.
  6. Remontez la grille du filtre en procédant de la même manière que pour l’enlever. La gille doit être clipsée et ne doit donc pas bouger.

Pour un tuto vidéo du nettoyage du filtre Dyson Supersonic, consultez la vidéo de la marque Dyson :

En principe, votre sèche-cheveux devrait à nouveau fonctionner normalement, sans que les voyants ne clignotent. Si ce n’est pas le cas, le problème peut alors venir d’un composant interne défectueux.

Lire aussi : Dyson Airwrap clignote rouge, que faire?

Faire appel au SAV Dyson ou à un professionnel

Pourquoi voyants sèche-cheveux Dyson qui clignotent rouges

Malheureusement si votre sèche-cheveux Dyson continuent de se couper et que ses voyants clignotent rouges, la panne provient très certainement d’une panne matérielle. En effet, il peut arriver que suite à un défaut de fabrication, une surchauffe, un choc ou à l’usure naturelle, un composant interne tombe en panne. Dans votre cas, il s’agira très certainement de la carte électronique, du moteur ou du fusible thermique.

Si votre sèche-cheveux est toujours sous garantie, contactez le service après-vente Dyson pour obtenir une réparation ou un échange sans frais de l’appareil. Notez qu’il existe plusieurs garanties. Si vous n’avez pas optez pour une extension de garantie, votre produit est couvert par la garantie constructeur de 2 ans (obligatoire en France).

En revanche, si votre sèche-cheveux défectueux n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez au choix, contactez le SAV Dyson car si il s’agit d’un défaut de fabrication, les frais seront pris en charge par la marque ; ou bien, contactez un réparateur indépendant. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander un devis pour être certain que la réparation vaut le coût.

Tester les composants du sèche-cheveux Dyson

Si vous avez des habilitations électriques solides, vous pouvez également tenter de démonter le sèche-cheveux et tester les différents composants cités ci-dessus. Cependant, notez que le démontage de l’appareil vous fait perdre vos droits à la garantie et que les pièces détachées sont très difficiles à trouver pour un particulier. De plus, il y’a un risque de choc électrique et d’endommagement irréversible de l’appareil. Si vous n’avez pas de compétences en électroniques, ces manipulations sont fortement déconseillées.

Les composants les plus à risques d’avoir provoqué la panne de votre sèche-cheveux Dyson qui clignote rouge sont :

Le fusible thermique

Le fusible est une sécurité thermique qui se trouve dans la résistance de l’appareil. Pour le tester, il faut réaliser un test de continuité à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, vous devrez alors le remplacer par un fusible similaire.

Le moteur

Mesurer la tension aux bornes du moteur à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est approximativement de 220V, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer par un identique.

La carte électronique

Mesurer la tension d’alimentation d’entrée et en sortie de la platine à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Dans le cas où les deux tensions sont à peu près identiques (environ 220V) la carte électronique fonctionne. En cas de tension de sortie nulle, inférieure ou non identique, la carte électronique est défectueuse. Il faudra donc la remplacer par une identique.

2 réflexions au sujet de “Sèche-cheveux Dyson qui clignote rouge, que faire?”

    • Bonjour
      Nous vous conseillons d’appeler différents réparateurs professionnels spécialisés en appareils électriques ou électroniques pour voir si ils proposent un service de réparation pour des sèches-cheveux mais cela n’est pas toujours le cas. Vous pouvez également contacter le service après-vente Dyson (https://www.dyson.fr/support/repairs-and-servicing-information) pour voir si le service réparation peut prendre en charge la réparation du sèche-cheveux. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire