Le sèche-cheveux est un accessoire indispensable dans la routine capillaire de nombreuses personnes. Alors, lorsqu’il se met à dysfonctionner, ça peut rapidement devenir un problème de taille. Heureusement, la plupart des dysfonctionnements peuvent être solutionnés par vos propres moyens. C’est le cas lorsque votre sèche-cheveux s’arrête tout seul en cours d’utilisation. Dans la majorité des cas, le problème est temporaire et quelques minutes suffisent à retrouver le bon état de marche de l’appareil. Alors, sans attendre, découvrez que faire lorsque votre sèche-cheveux se coupe?
Pourquoi votre sèche-cheveux s’arrête automatiquement?
Votre sèche-cheveux peut s’arrêter soudainement suite à différentes causes :
Une chauffe anormale
La plupart du temps, lorsque votre sèche-cheveux se coupe tout seul, c’est qu’il a surchauffé. En effet, tous les sèche-cheveux de bonne qualité disposent d’un coupe circuit automatique qui s’enclenche lorsque une température trop élevée est détectée dans l’appareil. Finalement, cette sécurité thermique est une bonne chose puisqu’elle protège votre appareil d’une surchauffe dangereuse, qui pourrait affecter les composants sensibles du sèche-cheveux, tels que le moteur par exemple qui pourrait fondre.
La surchauffe et donc l’arrêt automatiquement du sèche-cheveux, peut être provoqué par différents facteurs : une surutilisation de l’appareil, une obstruction des grilles d’aération, ou un encrassement du filtre. Si vous constatez que la coque du sèche-cheveux est anormalement chaude ou qu’une odeur de brûlé se dégage, la surchauffe est probablement en cause. Dans la majorité des cas, il suffira de patienter une dizaine de minute pour résoudre le problème. Cependant, si le dysfonctionnement persiste ou se réitère, il faudra pousser les investigations.
Une panne d’un composant
Dans des cas plus rare, le problème peut également provenir d’une panne matérielle.
Dans un premier temps, il peut s’agir d’une panne d’un composant interne permettant le refroidissement, la régulation de température ou la ventilation du sèche-cheveux. Il peut s’agir du ventilateur, du fusible thermique ou de la carte électronique.
Dans le cas où votre sèche-cheveux s’arrête tout seul sans qu’il n’y ait de surchauffe, il se peut également que le problème provienne d’une panne d’alimentation. Si votre sèche-cheveux s’arrête par intermittence, il se peut qu’il y’ait un faux contact dans ses connectiques, et plus particulièrement au niveau du cordon d’alimentation. La carte électronique peut également être responsable de la panne car elle assurer la liaison électrique entre les autres composants électroniques de l’appareil. Lorsqu’elle tombe en panne, les autres composants ne peuvent alors plus fonctionner correctement. Enfin, si votre sèche-cheveux se coupe et ne se rallume pas, il se peut que le problème provienne d’une panne de l’interrupteur On/Off ou du moteur.
Attention : Si la coque du sèche-cheveux a fondu ou que le cordon d'alimentation est endommagé (dénudé, fondu, sectionné), il est fortement conseillé d'arrêter de l'utiliser et de le remplacer. Il y'a des risques d'électrocution, de court-circuit et d'incendie.
Une fonction intelligente d’arrêt automatique
Si votre sèche-cheveux s’arrête tout seul lorsque vous le posez, cela ne signifie pas forcément qu’il a un problème. Certains sèche-cheveux ont une fonction intelligente (généralement tactile ou capteur de mouvement) qui coupe automatiquement l’alimentation lorsqu’il est posé pour faire des économies d’énergie. Si lorsque vous le reprenez en main, le sèche-cheveux se rallume, il n’y a pas de problème. Vous pouvez le confirmer en consultant la notice. En revanche, si lorsque vous le reprenez votre sèche-cheveux reste éteint, le problème peut alors venir d’un faux contact dans sa connectique.
Comment réparer un sèche-cheveux qui se coupe tout seul?
Lorsque votre sèche-cheveux s’arrête, la résolution du problème sera différente en fonction de son origine. C’est pourquoi, nous vous recommandons de suivre notre guide de dépannage dans l’ordre pour vous permettre d’identifier la panne et de la résoudre efficacement. Les solutions vont de la plus simple à la plus difficile.
Faites attention à l’utilisation du sèche-cheveux
Si vous constatez que votre sèche-cheveux s’est arrêté tout seul suite à une chauffe excessive de l’appareil, il vous faudra dans un premier temps analyser si l’utilisation de votre appareil est correct :
- Evitez la surutilisation du sèche-cheveux à haute température. Bien que le sèche-cheveux soit fait pour résister à des températures élevées, si vous utiliser votre sèche-cheveux longtemps (plus de 20 minutes) à une température très élevée, il se peut qu’à force ses composants surchauffent, et notamment si l’appareil est âgé.
Note : Si vous utilisez plus de 20 minutes votre sèche-cheveux, pensez à activer de temps en temps le bouton air froid pour éviter que les composants ne surchauffent et que l'appareil ne s'éteigne.
- Evitez de bloquer l’entrée et la sortie d’air. Les aérations du sèche-cheveux doivent toujours être dégagées pour éviter que l’appareil ne monte trop en température.
- Nettoyez et dépoussiérez la grille d’aération régulièrement. Elle se trouve très souvent à l’arrière du sèche-cheveux. Sur certains modèles, elle se trouve sur les côtés ou sur le bas du manche.
- Après que le sèche-cheveux se soit éteint tout seul, patientez 10 à 20 minutes qu’il redescende en température. Réessayez ensuite de l’utiliser.
Si le problème ne se réitère pas, le problème était très certainement passager. En revanche, si le sèche-cheveux se coupe à nouveau régulièrement ou qu’il ne se rallume pas après avoir patienté 10 minutes, passez aux étapes de dépannage ci-dessous.
Si votre sèche-cheveux fonctionne à nouveau mais ne fait plus de chaud, nous vous invitons à lire l'article suivant : mon sèche-cheveux ne fait plus de chaud, que faire?
Nettoyer le filtre à air
Dans la majorité des cas, lorsque votre sèche-cheveux se coupe tout seul, le problème provient du filtre qui est encrassé. Le filtre empêche aux particules présentes dans l’air (poussières, saletés, poils d’animaux etc) de pénétrer dans le bloc moteur. Lorsqu’il devient trop sale, le débit d’air entrant est réduit et les particules pénètrent à l’intérieur du sèche-cheveux, obligeant l’appareil à plus forcer, ce qui entraine donc une surchauffe et l’arrêt automatique de l’appareil.
Il faudra alors que vous nettoyer le filtre pour éviter des coupures automatiques du sèche-cheveux. Le filtre se trouve souvent sous la grille d’aération, à l’arrière, sur les côtés ou au niveau du bas du manche de l’appareil. Etant donné que tous les modèles de sèche-cheveux sont différents, nous vous invitons à consulter la notice de votre sèche-cheveux pour trouver l’emplacement exact du filtre et les consignes pour le nettoyer. Si vous n’avez plus la notice papier, vous pouvez très certainement la trouver en ligne, sur le site du constructeur.
Important : Tous les modèles de sèche-cheveux ne permettent pas un nettoyage du filtre. Si rien n'est indiqué dans la notice, ou que la grille ne se retire pas facilement, il n'est certainement pas possible de le nettoyer.
Tester les composants du sèche-cheveux qui s’arrête
Il se peut également que le sèche-cheveux s’arrête suite à la panne d’un composant interne. A ce stade, les opérations sont réservées à des personnes disposant d’habitations électriques solides. En effet, il faut démonter l’appareil, tester les composants et remplacer le composant défectueux en sachant que les pièces détachées ne se trouvent que très rarement à la vente aux particuliers. En plus de risquer d’endommager de manière irréversible le sèche-cheveux, il y’a un risque d’électrocution. Si vous n’avez pas de compétences électroniques, faites alors appel à un professionnel ou remplacer l’appareil.
Attention : Si votre sèche-cheveux a toujours le droit à la garantie, ne démontez pas l'appareil car cela vous retire l'éligibilité. Contactez immédiatement le service après-vente du magasin vendeur ou du constructeur pour obtenir une réparation sans frais.
Si vous avez des habilitations électriques, voici les éléments du sèche-cheveux les plus susceptibles d’avoir provoqué son arrêt automatique :
Le cordon d’alimentation
Si votre sèche-cheveux s’est arrêté et ne redémarre pas, ou qu’il fonctionne par intermittence, le problème peut provenir du cordon d’alimentation. Si vous voyez visuellement qu’il est endommagé (dénudé, sectionné, fondu etc), il y’a fort à parier que ses connectiques internes sont aussi abimées. Il se peut également qu’il se soit détaché de sa cosse à cause d’un choc ou de l’enroulage répétée. En fonction de la panne, il faudra ouvrir et remettre le fil conducteur dans sa cosse ou remplacer le cordon d’alimentation.
Remarque : Attention de ne pas enrouler le cordon du sèche-cheveux trop fermement autour de l'appareil lorsque vous le rangez, et notamment si il est chaud, car cela peut endommager les connectiques et finir par provoquer un faux contact et donc une panne !
L’interrupteur On/Off
Si votre sèche-cheveux s’éteint tout seul et ne se rallume jamais, le problème peut également provenir d’une panne de l’interrupteur ou du bouton Power. Il peut être défaillant ou cassé. Pour le vérifier, faites un test de continuité. Le multimètre doit biper ou afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et pas de bip, 1 ou OL à l arrêt. Si le multimètre n’affiche rien ou ne bip pas sur la position marche, il faudra alors remplacer l’interrupteur.
Le ventilateur
Si votre sèche-cheveux s’arrête tout seul après une surchauffe, il se peut que le problème provienne d’une défaillance du ventilateur. En effet, il est l’élément principal qui permet de refroidir le sèche-cheveux. Si il ne fonctionne plus correctement, la température sera trop élevée et le coupe-circuit s’activera. Le ventilateur se trouve souvent à l’arrière du sèche-cheveux, proche de la grille d’aération. Vous pouvez normalement le voir tourner à travers la grille d’aération. Sinon, il faudra ouvrir le sèche-cheveux et le tester mécaniquement. Si vous constatez une résistance, qu’il ne tourne pas correctement ou pas du tout, il faut le remplacer.
Le fusible thermique
Si votre sèche-cheveux s’est coupé tout seul en cours d’utilisation, suite à une surchauffe et qu’il ne veut pas se rallumer, le fusible thermique a probablement grillé. Le fusible est une sécurité thermique qui se trouve dans la résistance de l’appareil. Il est programmé pour couper l’alimentation en cas de chaleur excessive. Effectuez un test de continuité sur le fusible à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, il faudra alors le remplacer.
Le moteur
Le moteur permet d’actionner la turbine qui aspire l’air froid et expire l’air chaud. Si le sèche-cheveux s’est coupé mais qu’il reste allumé (voyant allumé mais pas de bruit de moteur), il est probablement responsable de la panne. Il vous faudra alors mesurer la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est conforme, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire d’une tension inférieure ou nulle, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer.
La carte électronique
La carte électronique permet d’alimenter tous les autres composants. Si elle ne fonctionne plus, les autres composants rencontreront aussi des dysfonctionnements. Pour vérifier cela, mesurez la tension d’alimentation d’entrée et de sortie de la platine à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Dans le cas où les deux tensions sont approximativement semblables, la carte fonctionne. En cas de tension nulle, inférieure ou non similaire, la platine ne fonctionne plus. Il faut la remplacer.
Contacter un réparateur professionnel
Si la panne persiste ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, contacter un professionnel. Dans le cas où votre sèche-cheveux qui s’arrête tout seul est toujours sous garantie, faites appel au SAV du magasin revendeur ou du constructeur. Si malheureusement la garantie a expiré, contactez un réparateur spécialisé dans l’électronique ou remplacer le sèche-cheveux en fonction du prix de la réparation.