Vous entendez des bruits de frottements chaque fois que votre volet s’ouvre et se ferme? Ceci peut rapidement devenir agaçant et, à terme, engendrer des dysfonctionnements plus importants sur le volet. C’est pourquoi, il ne vaut mieux pas laisser traîner l’affaire tout en espérant que le problème passe de lui-même. Trouvez alors dans cet article que faire lorsque votre volet roulant frotte? Comment tenter de supprimer définitivement ces frottements?
Pourquoi des frottements apparaissent sur votre volet roulant?
Après plusieurs années, il est courant de voir apparaître des frottements sur un volet roulant manuel ou électrique. Les volets sont à la merci de la météo et des intempéries qui peuvent alors engendrer des modifications sur la structure des volets et/ou détériorer certains éléments tels que les coulisses ou les lames. Si certains éléments sont mal entretenu, les frottements répétés peuvent alors devenir anormaux et créer des problèmes (lames qui descendent par à-coups, de travers, etc) ou des bruits dérangeants (grincements, couinements, frottements).
Pour rappel, le volet manuel ou électrique se compose d’un tablier (l’ensemble des lames), qui descend et remonte le long de deux coulisses (gouttières) grâce à un mécanisme d’enroulement présent dans le caisson (ou coffre). L’ensemble de ces éléments permet au volet roulant de monter et descendre fluidement.
Les causes les plus fréquentes qui expliquent que votre volet roulant frotte sont :
- des coulisses encrassées ou insuffisamment graissées
- des lames désaxées, mal positionnées qui frottent contre les coulisses ou les flasques de guidage
- un tablier endommagé (lames déformées, limées, cassées, tablier désaxé, gonflé etc)
- des composants internes au coffre défectueux (tulipes ou flasques de guidages) : cause plus rare
Selon l’origine du problème, le volet peut frotter contre les coulisses ou le caisson.
Que faire lorsque votre volet roulant frotte?
Pour résoudre le problème de frottements sur votre volet roulant, il faudra alors procéder, dans l’ordre, aux contrôles et opérations qui vont suivre. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Si vous intervenez sur le caisson du volet et que celui-ci est électrique, coupez le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Enfin, si votre volet roulant qui frotte est toujours sous garantie, contactez le service après-vente du fabricant ou de l’entreprise qui vous l’a posé, car vous pourrez certainement obtenir une intervention sans frais.
Vérifiez l’état des coulisses du volet roulant
Lorsque votre volet manuel ou électrique frotte contre les extrémités, commencez par vérifier l’état des coulisses.
Vérifiez qu’aucune des vis qui permettent de fixer les coulisses ne soient légèrement sorties ou cassées car elles peuvent alors devenir un obstacle à la montée et à la descente du volet. Si c’est le cas, il vous faudra resserrer ou remplacer la vis en question pour éviter qu’elle ne crée des frottements. De même, vérifiez que les glissières soient bien droites et parallèles. Sinon, il faudra les refixer. Enfin, vérifiez qu’elles ne soient pas gonflées ou déformées. Si c’est le cas, il faudra les remplacer.
Nettoyez et lubrifiez les coulisses
L’une des premières manipulations à effectuer lorsque votre volet roulant frotte contre les coulisses est de nettoyer et graisser ces dernières.
– Nettoyez les glissières du volet roulant
Commencez par nettoyer les coulisses qui sont souvent obstruées par des amas de saletés ou des débris qui peuvent empêcher au volet de correctement glisser et ainsi créer des frottements. Cela vous permettra également de graisser correctement les coulisses par la suite. Pour les nettoyer, rien de plus simple :
- Remontez le volet roulant au maximum pour dégager les coulisses
- A l’aide d’une petite brosse (type brosse à dent), retirez les amas de poussières et débris présents dans les glissières. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour aspirer les saletés
- Muni d’une éponge légèrement humide (ou d’une brosse à dent humidifiée), retirez les grosses saletés incrustées restantes
– Graissez les coulisses du volet
Après avoir nettoyé le volet roulant, dans la majorité des cas, il continuera de frotter. Il faudra alors le graisser à l’aide d’un spray lubrifiant en silicone. Le graissage est également utile dans le cas où le volet roulant est dur à remonter. Cela va permettre au volet de mieux glisser et donc d’avoir une descente et une remontée fluide, sans frottements et sans blocages. Pour graisser un volet roulant, voici la démarche simple et rapide à effectuer :
- Procurez-vous un spray lubrifiant en silicone dans un magasin de bricolage ou au rayon bricolage d’un grand supermarché (comptez une dizaine d’euros)
- Remontez le volet roulant au maximum pour dégager les coulisses
- Pulvérisez à l’intérieur des deux coulisses un petit coup de spray sur toutes leur longueur
- Faites monter et descendre le volet 2-3 fois pour que le produit se répartisse correctement
Lire aussi : Volet roulant qui ne remonte plus du tout, que faire?
Attention, pour lubrifier un volet roulant (qu’il soit en PVC ou en aluminium) il est important d’utiliser un lubrifiant en silicone. En effet, le lubrifiant en silicone est le seul produit adapté aux menuiseries et qui n’abîme pas le plastique. De plus, il est le seul qui laisse un film sec et qui lubrifie donc efficacement sans pour autant attirer et accrocher poussières et saletés. Le produit WD40 Specialist est adapté pour lubrifier un volet roulant, mais attention à ce que soit bien le « Specialist » et donc qu’il soit formulé avec du silicone. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur dans un magasin de bricolage.
Attention : Ne mettez pas de lubrifiant sur les lames car cela risque de les abîmer.
Réalignez les lames du volet roulant qui frottent
L’une des causes principales qui explique que votre volet roulant frotte sur les extrémités est que ses lames se sont désaxées, plus précisément décalées latéralement. En étant mal positionnées, elles engendrent des frottements anormaux contre les coulisses et/ou à la sortie du caisson. A terme, cela crée d’autres déconvenues telles que des bruits de grincements, des lames qui se ferment mal, qui glissent de travers, ou qui descendent par à-coups.
Pour réaligner les lames d’un volet roulant qui frottent contre les extrémités, deux techniques existent :
Remarque : ces techniques concernent les tabliers qui ne sont pas clipsés et qui ne disposent donc pas d’embouts latéraux ou d’agrafes anti-tempête. En effet, les lames de volets qui disposent de fixations (embouts ou agrafes) ne peuvent pas se décaler car elles sont maintenues entre elles. Les volets concernés sont dans la majorité les petits volets en PVC. Si les lames du volet roulant sont clipsées, vérifiez que la totalité du tablier ne se soit pas décalé en ouvrant le caisson ou que les fixations ne soient pas endommagées, ce qui pourrait provoquer un décalage de certaines lames. Si ce n’est pas le cas, passez directement à la partie suivante de l’article.
Si vous ne savez pas si votre volet est équipé d'agrafes ou d'embouts : remontez le volet jusqu'à ce que la dernière lame ne touche plus le bas de la fenêtre. Puis, essayez de décaler latéralement la dernière lame avec votre main. Forcez légèrement mais pas trop non plus pour éviter de casser la lame. Si vous ne pouvez pas la bouger, alors votre volet est équipé de fixations et la manipulation ne vous concerne pas. Si la lame bouge, alors les opérations suivantes vous concerne.
– 1ère méthode pour réaligner les lames d’un volet :
- Faites descendre le volet roulant et stoppez sa descente lorsque les ajours sont ouverts
- Replacez les lames une par une au centre, c’est à dire pour que les lames soient placées à la même distance des deux coulisses. Pour cela, décalez-les chacune leur tour avec votre main. Commencez par la lame du bas pour plus de simplicité. Toutes les lames doivent finir par être à peu près centrées et alignées.
- Si vous avez un coffre qui s’ouvre facilement, ouvrez-le pour replacer la lame haute du tablier. La lame haute est celle fixée à l’axe d’enroulement.
– 2ème méthode pour réaligner les lames d’un volet :
Pour supprimer les frottements des lames du volet roulant, vous pouvez également agir directement dans le caisson. Cette méthode est plus facile et permet d’y voir plus clair, cependant, elle demande de pouvoir ouvrir le caisson :
- Ouvrez le caisson du volet roulant qui frotte
- Fermez le volet
- Faites remonter les lames cinq par cinq et vérifiez à chaque fois si elles sont bien alignées les unes sur les autres au niveau de l’axe d’enroulement. Si ce n’est pas le cas, réalignez-les pour qu’elles se recouvrent les unes sur les autres.
Remplacez les lames ou le tablier du volet roulant qui frotte
Il arrive que les lames ou le tablier soient trop endommagés (lames abimées sur les extrémités, décrochées, tordues ou tablier déformé, gonflé, gondolé etc) et qu’elles créent alors des frottements contre le coffre ou les coulisses d’un seul côté ou des deux côtés. Si vous constatez que c’est le cas, il faudra remplacer les lames ou le tablier dans son ensemble en fonction du modèle de votre volet.
– Remplacez les lames de manière individuelle
Après plusieurs années de services, les lames peuvent finir par s’endommager. Si certaines lames sont trop abimées, craquelées, rouillées, gondolées, tordues etc, il vous faudra les remplacer. Notez que selon le modèle de votre volet, il n’est pas toujours possible de remplacer les lames de manière individuelle. Pour vous en assurer, nous vous conseillons alors de contacter le fabricant du volet ou de vous rendre dans un magasin de menuiserie avec la référence exacte du volet.
Si la manipulation est réalisable sur votre volet, vous pouvez faire appel au SAV du fabricant et demander au conseiller si ils fournissent les lames en pièces détachées. Ainsi, vous serez certain d’avoir des pièces certifiées, qualitatives et compatibles.
Si vous ne pouvez pas remplacer les lames individuellement ou que l’ensemble du tablier paraît endommagé, mieux vaut le remplacer intégralement.
– Remplacez l’intégralité du tablier
Si vous devez remplacer l’intégralité du tablier qui est trop abimé et qui crée des frottements, nous vous conseillons de le remplacer par un volet en aluminium qui a une durée de vie bien plus élevée et qui possède, dans la très grande majorité des cas, des fixations évitant que votre volet roulant ne se mette à frotter ou à grincer.
Que faire si malgré tout le problème de frottements persiste sur votre volet?
Si les frottements du volet roulant s’accompagnent de bruits de grincement, qu’ils proviennent du caisson ou que les solutions vues dans cet article n’ont pas permis de résoudre votre problème, nous vous invitons à lire l’article suivant : Volet roulant qui grince, que faire? En effet, bien que cela soit plus rare, le problème peut alors venir d’un composant interne au caisson (tulipes de guidage ou flasques de guidage cassées ou mal lubrifiées, axe d’enroulement pas droit ou défaillant, treuil endommagé ou cassé). Vous trouverez alors des vérifications et manipulations complémentaires pour tenter de résoudre votre problème.