Mon Magimix Cook Expert ne tourne pas, que faire?

Parmi les robots culinaires qui ont su s’imposer sur le marché ces dernières années, on retrouve le fameux Magimix Cook Expert. Cependant, malgré sa qualité, comme tout appareil électrique il peut rencontrer des dysfonctionnements. Parmi les problèmes fréquents et très embêtant, on retrouve un robot Magimix qui ne tourne pas. Il peut alors devenir rapidement inutilisable.

Mais heureusement, la panne peut s’avérer facile à résoudre si il s’agit d’un problème de logiciel comme nous verrons dans une première partie. En revanche, si la panne est d’origine matérielle, il faudra alors faire appel à des compétences électriques comme nous verrons dans une seconde partie. Alors, découvrez dès à présent les solutions pour tenter de faire tourner à nouveau votre Cook Expert.

Mon Magimix Cook Expert ne tourne plus à cause d’un problème logiciel

Il se peut que le couteau de votre Magimix Cook ne tourne plus à cause d’un mauvais réglage ou d’un bug de logiciel. Avant toute chose, vérifiez que vous ayez bien enclenché le bol et que le couvercle soit fermé. Si le couteau ne tourne pas alors que vous êtes en programme soupe, cela est tout à fait normal. Le Cook Expert commence à mixer seulement une minute avant la fin du programme.

Remarque : Si votre Cook Expert ne fonctionne plus du tout, lisez notre article que faire lorsque mon Cook Expert Magimix ne s'allume plus. 

Si ces quelques vérifications rapides n’ont rien donné, passez alors aux étapes de dépannage suivantes :

Le mode démonstration est activé

Lorsque votre robot Magimix ne tourne pas, il se peut que le mode Démonstration se soit activé par erreur. Ce mode est une sécurité qui permet de montrer les différentes fonctionnalités du produit en magasin sans qu’il ne fonctionne totalement. De ce fait, votre robot ne chauffera pas et la lame ne tournera pas pour éviter les risques de coupures et de brûlures.

Pour utiliser pleinement votre robot Cook Expert, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Allez dans « Réglages »
  2. A l’aide des flèches directionnelles, allez dans « Démonstration »
  3. Choisissez l’option « OFF »
  4. Validez en cliquant sur « OK ».

Si la procédure a fonctionné, votre Magimix Cook Expert devrait tourner de nouveau.

Redémarrage électrique du Magimix Cook Expert

Mon Magimix Cook ne tourne pas, que faire?

Si la procédure n’a pas fonctionné, il se peut qu’un bug logiciel soit à l’origine de la panne sur votre Cook Expert. Dans ce cas, essayez de redémarrer électriquement votre appareil. Cela permet de supprimer les éventuels bugs et dysfonctionnements qui peuvent empêcher le robot Magimix de fonctionner correctement. Pour cela :

  1. Eteignez votre Magimix Cook
  2. Débranchez son cordon d’alimentation
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation

Si le robot Magimix Cook Expert ne tourne toujours pas, alors le problème provient très certainement d’une panne matérielle.

Robot Magimix qui ne tourne pas à cause d’un problème matériel

Malheureusement, lorsque votre robot Magimix ne tourne plus, il est fort probable qu’une panne de composant en soit à l’origine. En effet, comme tout appareil électronique, il vient un temps où ses pièces s’usent et finissent par tomber en panne. Dans ce cas, il faudra que vous, ou un professionnel, diagnostiquez la pièce HS, puis procédiez à son remplacement.

Remarque : Si votre robot Magimix Cook Expert est sous garantie (3 ans pièces/moteur 30 ans), ne procédez pas au démontage de votre appareil car vous perdrez la garantie. Contactez alors directement le support Magimix via leur formulaire. Vous pouvez également vous rendre au SAV de votre revendeur ou dans un Service après-vente agréé Magimix avec votre appareil. 

Les pièces à vérifier

Important : Des compétences électriques sont nécessaires pour démonter le robot puis vérifier et tester électriquement les pièces. Attention, risques d'électrocution, de coupure et de détérioration du robot. Coupez toujours le courant lorsque vous démontez l'appareil. Portez des gants. 

Lorsque votre Magimix Cook Expert ne tourne pas, les pièces les plus à risques de tomber en panne et qu’il faudra donc vérifier sont :

  • les engrenages de la lame. Quand cela survient, le robot émet généralement un bruit anormal, comme un ronronnement. Si ils sont défectueux (dent cassé, oxydation, usure etc), ils n’assurent alors plus la rotation du couteau. Il faudra remplacer l’engrenage défectueux.
  • La courroie d’entrainement. Au cours du temps, elle a tendance à s’user et donc à se détendre, se fendre et parfois même se casser. Dans ce cas, votre robot Magimix s’allumera mais ne tournera plus puisque c’est elle qui transmet le mouvement aux engrenages et donc à la lame du Cook Expert. Il faudra alors vérifiez visuellement l’état de la courroie, et si nécessaire la remplacer.
  • Le moteur. Lorsque votre Magimix Cook ne tourne pas, il se peut également que le moteur soit défaillant. En effet, sans un moteur efficace, les pièces ne peuvent plus fonctionner correctement. Dans ce cas, les voyants s’allument. En revanche, le couteau ne tournera pas et vous ne devriez entendre aucun bruit de moteur ou seulement un bruit très faible. Il faudra alors remplacer le moteur.

Remarque : Si vous avez des compétences et que vous souhaitez vous-même changer la pièce HS, nous vous recommandons d’acheter une pièce détachée certifiée. En plus d’avoir une garantie de 3 ans qui la couvre (30 ans pour le moteur), vous serez certain de sa qualité et de sa compatibilité. Vous trouverez les pièces détachées pour le robot Magimix Cook Expert sur le site en ligne de la marque. Sachez que la marque s’engage à ce qu’elles soient disponibles disponibles 30 ans.

Contacter le SAV ou un réparateur professionnel

Couteau Magimix Cook Expert ne tourne plus, que faire?

Si vous n’êtes pas apte à réaliser le diagnostic et/ou à remplacer la pièce défectueuse, il faudra alors que vous fassiez appel à un réparateur professionnel.

Que votre appareil soit garantie ou non, vous pouvez alors vous rendre chez un réparateur agréé Magimix pour qu’un technicien puisse diagnostiquer votre appareil, et si validation de votre part, changez la pièce défectueuse avec des pièces détachées certifiées.

Afin de vous éviter un déplacement inutile si vous avez un doute sur l’origine de la panne ou si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez alors contacter le service Consommateurs Magimix via leur formulaire en indiquant en objet de la demande « Problème sur un produit ».

Laisser un commentaire