Volet roulant qui bloque, que faire?

Un volet roulant bloqué en remontant, en descendant ou entièrement peut rapidement devenir problématique. Et malheureusement, le problème ne se résout que très rarement de lui-même. En effet, généralement la panne provient d’un dysfonctionnement dans le mécanisme qui nécessite un petit ajustage ou une réparation. Certaines manipulations seront accessibles à toutes et à tous, d’autres demanderont d’avoir des habilitations électriques. Alors, sans plus attendre découvrez que faire lorsque votre volet roulant est bloqué? Apprenez dans un premier temps les causes pouvant provoquer la panne d’un volet roulant. Puis, les solutions pour tenter de résoudre le dysfonctionnement.

Pourquoi votre volet roulant ne fonctionne plus?

Lorsque votre volet roulant ne fonctionne plus correctement, plusieurs causes peuvent l’expliquer. En effet, un volet se compose de nombreux éléments qui peuvent fatiguer ou se détériorer avec le temps. Cela va évidemment compliquer la tâche pour identifier l’origine de la panne et, de ce fait, pour trouver la réparation qui correspond à votre cas de figure. Dans un premier temps, notez que selon la façon dont le volet roulant est bloqué, vous aurez déjà des pistes sur l’origine potentielle de la panne :

  • Si votre volet roulant est totalement bloqué (pas de mouvement vers le bas ou le haut) :
    • Composant interne au caisson endommagé ou cassé (axe d’enroulement, tulipe, treuil, butées etc)
    • tablier ou rails déformés ou défectueux
    • Motorisation défectueuse : moteur, condensateur ou interrupteur (volet électrique)
    • Manivelle ou sangle cassée (volet manuel)
Si votre volet roulant qui ne fonctionne plus est électrique, qu'il s'actionne avec une télécommande et que vous n'entendez pas le bruit du moteur s'enclencher lorsque vous appuyez sur les boutons ; essayez dès à présent de remplacer les piles de la télécommande. 
  • Si votre volet roulant bloque en remontant ou en descendant :
    • Coulisses encrassées, insuffisamment graissées ou obstruées
    • Lames décentrées, abimées ou cassées
    • Tablier endommagé, déformé ou sorti de la coulisse
    • Composant interne au caisson endommagé (axe d’enroulement, treuil, tulipe, attaches-tablier, etc)
    • Condensateur à l’intérieur du moteur fatigué ou défectueux notamment si le volet roulant bloque en remontant (volet électrique)
    • Moteur défectueux dans sa totalité (volet électrique)
Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement d'un volet : un volet roulant se compose d’un tablier (l’ensemble des lames du volet roulant) qui glisse dans deux coulisses latérales (aussi appelées rails ou glissières) pour s’enrouler sur un axe présent dans le caisson (aussi appelé coffre) grâce à une motorisation en cas de volet électrique ou une manivelle en cas de volet roulant manuel. 

Comment réparer un volet roulant qui bloque?

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent expliquer que votre volet roulant ne tourne plus. Pour vous aider à correctement diagnostiquer l’origine du problème, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage qui vont suivre dans l’ordre. Evidemment, si vous constatez dès le début que la panne ne provient pas de l’élément cité, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Attention :
– Peu importe la cause qui empêche votre volet de fonctionner, nous vous recommandons de ne jamais forcer sur le volet roulant bloqué. Cela pourrait provoquer un dommage encore plus important du mécanisme.
Risque de choc électrique et d’endommagement irréversible du volet. Si votre volet est électrique et que vous devez intervenir dessus, coupez le courant. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel.
– Dans le cas où votre volet roulant bloqué est sous garantie (peut aller de 1 an à 10 ans !), faites appel au service après-vente du fabricant ou du maître d’œuvre. Vous devriez obtenir une réparation sans frais.
– Si votre volet est électrique et que vous êtes amené à remplacer un composant ou à couper le courant un moment, il vous faudra certainement reprogrammer les fins de courses.

Nettoyer, graisser ou réparer les coulisses du volet qui ne fonctionne plus correctement

Lorsque vous avez un volet roulant qui se bloque en montant ou en descendant, la première chose à faire est de vérifier l’état des coulisses. En effet, les coulisses permettent de faciliter le glissement des lames. Si elles sont obstruées, encrassées ou mal graissées, elles peuvent alors coincer la descente et/ou la remontée du volet.

Volet roulant qui bloque, que faire?

1 – Vérifier que rien ne bloque la montée et descente du volet roulant

Dans un premier temps, vérifiez qu’aucune des vis fixées dans les coulisses n’est légèrement sortie ou cassée car cela peut devenir un obstacle et bloquer les lames du volet roulant. Si le volet se bloque à un endroit précis, portez votre attention à ce niveau. Si c’est le cas, resserrez ou remplacez la vis en question. Assurez-vous ensuite que les coulisses sont bien droites et parallèles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les refixer. Pour finir, contrôlez si elles ne sont pas gonflées (latéralement ou d’avant en arrière) ou déformées. En effet, avec le temps et les aléas météorologiques, elles peuvent subir des déformations qui rendent difficile la montée et la descente du volet, qui finit alors par se bloquer.

2 – Nettoyer et graisser les coulisses

Dans un second temps, il vous faudra nettoyer puis graisser les coulisses qui permettent au tablier de descendre et monter sans frottements et blocages. Cela est d’autant plus nécessaire si vous n’avez jamais réalisé cette manipulation. En effet, si les lames ne glissent pas correctement dans les glissières, cela peut gêner leur bon fonctionnement et, à la longue, les bloquer.

Pour nettoyer et graisser les coulisses et tenter de débloquer votre volet, voici comment procéder :

  1. Remontez le volet roulant pour dégager les coulisses (si votre volet roulant est bloqué en bas, ne forcez pas sur le mécanisme. Retirez le tablier de l’axe d’enroulement si vous en avez la possibilité ou passez directement à l’étape suivante si vous pensez que le problème ne provient pas des coulisses).
  2. A l’aide d’une brosse à dent ou d’un aspirateur, retirez les amas de poussières et débris présents dans les coulisses.
  3. Avec une éponge légèrement humide (ou une brosse à dent humidifiée), retirez les grosses saletés incrustées restantes. Laissez sécher.
  4. Pulvérisez du spray lubrifiant en silicone sur l’ensemble des longueurs des deux coulisses.
  5. Faites monter et descendre le volet plusieurs fois pour que le produit se répartisse uniformément

Attention, il est primordial d’utiliser un spray en silicone, seul lubrifiant compatible avec les menuiseries ! Vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage ou dans un grand supermarché.

Etant donné qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons de réaliser cette manipulation une à deux fois par an pour anticiper le blocage. 

Repositionner ou remplacer les lames du volet roulant bloqué

Si votre volet roulant ne fonctionne toujours pas normalement, il se peut qu’il soit bloqué à cause de lames trop encrassées, mal positionnées ou endommagées.

1 – Nettoyer les lames

Il peut arriver, dans des cas rares, que l’enroulement des lames du volet roulant soit bloqué car elles sont très encrassées (envahies de saletés, feuilles ou débris coincées). Dans ce cas, un bon nettoyage des lames est recommandé. Pour nettoyer les lames de votre volant roulant, nous vous conseillons de vous référez à la notice d’utilisation papier ou sur internet pour avoir les spécificités correspondantes à votre modèle. Dans la plupart des cas, le nettoyage se fait de la sorte :

  1. Trempez une éponge dans de l’eau savonneuse (savon doux de préférence comme le savon de Marseille ou savon noir). Vous pouvez également y mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc.
  2. Passez un coup d’éponge sur l’ensemble des lames
  3. Rincez avec une éponge propre et de l’eau
  4. Séchez le gros de l’eau à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux
Il est conseillé de procéder 1 à 2 fois par an à un nettoyage des lames du volet avec un produit adapté ou un savon doux pour éviter qu'elles ne s'abîment. 

2 – Repositionner les lames

Il arrive très souvent que votre volet roulant soit totalement ou partiellement bloqué car les lames se sont décalées latéralement. Cela a pour conséquence qu’elles ne s’enroulent plus correctement sur l’axe d’enroulement et qu’elles frottent sur les coulisses. Il faudra alors réaligner les lames pour que le volet roulant fonctionne à nouveau normalement.

Mais attention, cette manipulation concerne uniquement les volets qui sont dépourvus d’embouts latéraux ou d’agrafes anti-tempête et qui ne possèdent donc pas de fixations. En effet, les volets qui disposent de fixations ne peuvent pas se décaler car les lames sont attachées entre elles. Si les lames du volet roulant sont clipsées, vérifiez que la totalité du tablier ne se soit pas décalé en ouvrant le caisson (le tablier doit être aligné sur l’axe) ou que les fixations ne soient pas endommagées, ce qui pourrait provoquer un décalage de certaines lames. Si ce n’est pas le cas, passez directement à la partie suivante de l’article.

Vous ne savez pas si votre volet est équipé de fixations? Généralement, il s'agit des petits volets en PVC. Cependant, si vous avez un doute, une astuce simple permet de vous le confirmer : si vous le pouvez, remontez le volet jusqu'à ce que la dernière lame ne touche plus le bas de la fenêtre. Puis, essayez de décaler latéralement la dernière lame avec votre main. Forcez légèrement mais pas trop non plus pour éviter de casser la lame. Si vous ne pouvez pas la bouger, alors votre volet est équipé de fixations et la manipulation ne vous concerne pas. Si la lame bouge, alors les opérations suivantes vous concerne. 
– Méthode pour réaligner les lames d’un volet qui se bloque partiellement :
  1. Faites descendre le volet roulant en laissant les ajours ouverts. Si le volet se bloque avant, réalisez la manipulation avec les lames visibles, puis ouvrez le caisson et replacez les autres lames au niveau de l’axe d’enroulement.
  2. Replacez les lames une par une au centre, c’est à dire pour que les lames soient placées à la même distance des deux coulisses. Pour cela, décalez-les chacune leur tour avec votre main. Commencez par la lame du bas pour plus de simplicité. Toutes les lames doivent finir par être à peu près centrées et alignées.
  3. Ouvrez le caisson pour replacer la lame haute du tablier. La lame haute est celle fixée à l’axe d’enroulement.
Volet roulant qui ne fonctionne plus que faire?
Recentrez les lames une par une en partant du bas
– Méthode pour réaligner les lames d’un volet bloqué dans le caisson :
  1. Ouvrez le caisson du volet roulant
  2. Vérifiez si les lames sont bien alignées les unes sur les autres au niveau de l’axe d’enroulement. Si ce n’est pas le cas, réalignez-les pour qu’elles se recouvrent. Si ce n’est pas possible car les lames sont trop lourdes pour être déplacées sur l’axe ou que le tablier est bloqué en position fermée, il faudra retirer le tablier, réalignez les lames puis remettre le tablier en place.
volet roulant qui ne tourne plus que faire?
Image 1 : lames désaxées
Image 2 : Lames alignées

Dans le cas où les lames sont bien positionnées ou fixées avec des agrafes ou embouts, il arrive assez fréquemment que le problème provienne d’une des tulipe qui est défectueuse comme nous allons le voir plus tard dans cet article. Mais avant tout, il faudra également vérifier l’état général des lames et du tablier.

3 – Remplacer les lames

Si une ou plusieurs lames paraissent abimées ou cassées, il se peut que ce soit la raison qui explique que votre volet roulant se bloque à la remontée ou à la descente. Dans ce cas, il faudra remplacer la ou les lames défectueuses si votre modèle vous le permet ou remplacer l’ensemble du tablier.

Pour savoir si vous pouvez remplacer les lames individuellement, nous vous conseillons de contacter le fabricant du volet ou de vous rendre dans un magasin de menuiserie avec la référence exacte du volet bloqué. Si la manipulation est réalisable, vous pouvez demander au conseiller si l’entreprise fournit les lames en pièces détachées. Ainsi, vous serez certain d’avoir des pièces certifiées, qualitatives et compatibles.

4 – Remplacer le tablier

Si les lames ne peuvent pas être changées individuellement ou que le tablier est trop endommagé (déformé, gondolé, tordu etc), alors il vous faudra le remplacer dans son ensemble. Il vous faudra choisir un modèle compatible (taille, longueur, largeur, mécanisme).

Vérifier les composants à l’intérieur du caisson du volet qui bloque

Un volet roulant qui se bloque peut également être la conséquence d’une panne dans le mécanisme d’enroulement et donc de l’un des composants présents dans le caisson. Il peut s’agir de l’axe d’enroulement, d’une tulipe, des attaches-tablier, des butées, de la manivelle, de la sangle ou de la motorisation. En effet, lorsque l’un de ces éléments fatigue ou casse, c’est l’ensemble du mécanisme du volet qui en pâtit. Notez que sur les volets électriques, la plupart du temps le problème provient du moteur.

A ce stade, il vous faudra obligatoirement ouvrir le caisson pour accéder aux composants. Si le caisson est encastré, alors vous devrez faire appel à un professionnel. Une fois le caisson ouvert, vérifiez les points suivants :

1 – Vérifier l’axe d’enroulement

Lorsque votre volet roulant ne tourne plus, le responsable peut être l’axe d’enroulement. Voici les points à vérifier :

  • Aucun corps étranger ne bloque l’axe d’enroulement
  • L’ensemble du mécanisme n’est pas trop encrassé
  • L’axe d’enroulement est droit et ne présente pas de déformations ou de dommages visibles (coup, fissure, dilatation, rouillure etc). Pour vérifier cela, descendez le tablier jusqu’en bas si le volet n’est pas complètement bloqué
  • les attaches-tablier sont correctement attachées à l’axe et à la lame haute. Elles sont en bon état.
  • la lame haute du volet (lame fixée à l’axe) est en bon état. 
  • l’axe d’enroulement est suffisamment lubrifié (si non, utilisez un lubrifiant en silicone)

Essayez ensuite de dérouler manuellement le tablier si il n’a pas un système de blocage automatique (souvent présent sur les volets électriques). Une petite résistance est normale. Cependant, si vous ne parvenez pas du tout à faire bouger l’axe d’enroulement, il est peut être abimé. Attention à ne pas trop forcer au risque de casser le mécanisme. Si l’axe d’enroulement paraît cassé ou trop endommagé, il faut le remplacer.

2 – Vérifier les tulipes de guidage

Un volet roulant coincé peut également être le résultat d’une des tulipes de guidage qui est insuffisamment graissée, endommagée ou cassée. Comme son nom l’indique, la tulipe de guidage permet au tablier de correctement s’engager dans les coulisses à la sortie du caisson. Deux tulipes sont réparties de chaque côté de l’axe d’enroulement.

Dans un premier temps, vérifiez que le tablier est bien emboité dans les deux tulipes et qu’il est bien positionné à égale distance des deux côtés. Le tablier doit descendre parfaitement à l’horizontale, sans frotter sur l’un ou l’autre côté. Puis, vérifiez que les tulipes ne soient pas trop usées ou cassées. Si c’est le cas, remplacez-les par des équivalentes. Enfin, si votre volet roulant se bloque légèrement ou que vous entendez des frottements, pulvérisez un petit peu de lubrifiant en silicone sur les tulipes pour enlever toute forme de résistance qui peut potentiellement bloquer la descente et la remontée du volet.

3 – Vérifier la butée physique ou virtuelle du volet

La butée permet d’empêcher que le tablier ne s’enroule plus que haut que nécessaire, ce qui risquerait de bloquer le volet dans le coffre. La butée peut être physique sur les volets manuels et certains volets électriques et virtuelle sur les volets électriques uniquement. Si vous constatez que le volet est allé trop loin sur l’axe d’enroulement (la dernière lame n’est pas censée être totalement enroulée sur l’axe), alors le problème provient certainement de la butée qui est cassée (butée physique) ou mal réglée (butée électrique).

  • Les butées physiques sont fixées aux deux extrémités de la dernière lame du tablier. Si une des butées est cassée, elle peut être responsable du fait que votre volet roulant est bloqué à l’intérieur du coffre et refuse de descendre ou de montée. Dans ce cas il faudra la remplacer pour débloquer votre volet.
  • Les butées virtuelles se règlent sur votre moteur. Il s’agit en fait du « réglage des fins de course« . Normalement ce réglage est fait lors de l’installation. Mais suite à un bug, une coupure de courant ou un changement de composant, vous pouvez parfois être amené à devoir les reprogrammer. Vous pourrez certainement trouver la manipulation du réglage des fins de course sur le manuel d’utilisation correspondant à votre volet.

4 – Vérifier le treuil

Si votre volet roulant bloqué est équipé d’un mécanisme à treuil (volet à manivelle uniquement), assurez-vous que ce dernier ne soit pas bloqué ou encrassé. Il se situe au bout de l’axe d’enroulement, du côté de la manivelle. Si besoin, nettoyez-le et pulvérisez un petit coup de lubrifiant. Dans le cas où votre volet ne fonctionne toujours pas, vérifiez également que la pièce ne soit pas cassée. Si c’est le cas, il vous faudra remplacer le treuil.

5 – Vérifier la manivelle ou la sangle

Si le volet roulant qui bloque est manuel à sangle ou à manivelle, il se peut également que le problème provienne de l’un de ces éléments.

– Vérifier la manivelle

Si lorsque vous actionnez la manivelle, votre volet roulant ne fonctionne plus et reste bloqué là où il est, vérifiez si la manivelle n’est pas désolidarisée de l’axe d’enroulement. Si c’est le cas, repositionnez-la dans son petit crochet, au niveau du treuil. Dans le cas où vous ne l’avez pas fait précédemment, pensez également à vérifier si le treuil n’est pas cassé. Enfin, il arrive que le cardan ou que la tige d’entrainement se casse. Dans ce cas, il faudra soit démonter la poignée pour vérifier que la tige d’entrainement est correctement positionnée et en bon état, soit remplacer le cardan de la manivelle, soit remplacer la manivelle dans son intégralité.

– Vérifier la sangle

Si votre volet roulant qui se coince est équipé d’un mécanisme à sangle, contrôlez son état. Vérifiez si elle n’est pas coupée ou endommagée. Assurez-vous qu’elle est correctement positionnée dans le mécanisme du caisson. Profitez-en pour actionner l’enrouleur à vide afin de vérifier si la rotation du système se fait facilement. Si vous constatez une très forte résistance, il est probable que le support soit déformé et que cela bloque la remontée ou la descente du volet. Dans ce cas, il faut changer le mécanisme à sangle.

Vérifier la motorisation du volet roulant bloqué

Si le volet roulant qui ne fonctionne plus est électrique, il y’a de fortes chances pour que le problème soit issu de la motorisation. Cependant, avant cela, il faut vous assurer que le dysfonctionnement ne provient pas de l’interrupteur (télécommande). Notez que si le moteur du volet roulant fait du bruit mais que le volet ne tourne pas, alors vous êtes sûr que le problème ne provient pas de l’interrupteur. Si en revanche, le moteur ne fait aucun bruit lorsque vous appuyez sur la télécommande, alors le problème peut venir de l’interrupteur, mais aussi du moteur qui est totalement en panne.

Remarque : Si vous ne l'avez pas fait précédemment, tentez de reprogrammer les fins de course du volet roulant. En effet, il arrive que le volet reste bloqué car les butées sont déprogrammées et que le volet ne parvient donc pas à se situer. 

1 – Vérifier l’interrupteur du volet roulant

Lorsque votre volet roulant électrique est complètement bloqué et ne bouge plus du tout, commencez par vérifier l’interrupteur. Il se peut qu’il y’ait un faux contact ou qu’il soit en panne.

Tentez tout d’abord de remplacer les piles de la télécommande par des piles neuves. Si votre volet est contrôlé par un interrupteur mural, les tests et manipulations pour tester son état sont bien plus techniques puisqu’il faudra démonter l’interrupteur, tester ses branchements à l’aide d’un multimètre, puis si besoin, le remplacer en faisant un raccord avec les branchements. Si vous n’êtes pas compétent pour ce faire, contactez un professionnel de la menuiserie ou un électricien.

Si l'interrupteur ne fonctionne pas dès les premières utilisations, il se peut que le technicien ait mal effectué les branchements. Dans ce cas, contactez l'entreprise qui vous a posé les volets pour qu'ils viennent à nouveau effectuer les branchements gratuitement.  

2 – Vérifier le moteur du volet roulant qui est coincé

Vous entendez un bruit de moteur mais il tourne dans le vide? Le volet s’arrête au milieu, ne bouge pas du tout, ou encore remonte ou descend de quelques centimètres? Vous entendez un bruit saccadé, enrayé ou pas de bruit du tout? Tous ces cas de figure peuvent être le signe que le moteur de votre volet fatigue ou est totalement en court-circuit. Pour en être certain, il faudra donc le tester. Le moteur se situe dans l’axe d’enroulement du volet. Des compétences poussées en électroniques sont requises pour effectuer les tests et les réparations.

– Tester le condensateur

Notez que dans de nombreux cas, il s’agit simplement du condensateur qui est responsable de la panne de moteur. Si le moteur semble forcer, que le volet roulant électrique se bloque au milieu de la remontée, à quelques centimètres du bas, ou qu’il faut que vous l’aidiez à remonter, alors le condensateur est très certainement en cause. La bonne nouvelle est que le remplacement du condensateur ne coûte qu’une dizaine d’euros. Faites cependant attention à toujours remplacer le condensateur par un de valeur équivalente (microfarad µF).

– Remplacer le moteur

Si le condensateur n’explique pas le fait que votre volet électrique est bloqué, alors le moteur dans son ensemble en est très certainement responsable. Dans ce cas, vous pouvez le tester électriquement. Puis, si la panne est confirmée, le remplacer par un compatible ou identique. Comptez entre 150 et 350 euros pour un moteur.

Remarque : Si vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de votre commande pour que le volet se débloque enfin, il y’a de fortes chances pour que le problème provienne de l’électrofrein présent dans le moteur. Dans ce cas, il faudra également remplacer le moteur dans son intégralité.

Remarque : Lorsque vous remplacez un composant sur un volet électrique et/ou que vous coupez le courant plusieurs minutes, il vous faudra très certainement reprogrammer les fins de course. La marche à suivre se trouve sur la notice d'utilisation.

Que faire si malgré tout le volet roulant reste bloqué?

Si vous n’êtes pas parvenu à débloquer votre volet roulant ou que les manipulations ne sont pas à votre portée, il vous faudra alors faire intervenir un professionnel du secteur et/ou contactez le service après-vente du maître d’œuvre ou du fabricant du volet dans le cadre d’une garantie.

Notez qu’une panne sur un volet roulant en France peut être pris en charge par une assurance :

  • la garantie légale de conformité (2 ans)
  • la garantie décennale (10 ans)
  • l’assurance habitation (à vie selon les clauses du contrat que vous avez souscrit).

Toutes les assurances habitations ne prennent pas en charge les pannes de volets, et encore moins les pannes dû à l’usure naturelle. De même, tous les maîtres d’œuvres n’ont pas souscrit à la garantie décennale. N’hésitez pas à vous renseignez si vous avez le droit à l’une de ces 3 garanties/assurance. Dans certains cas, elles peuvent vous couvrir les frais de réparation.

Laisser un commentaire