Mon décodeur TNT ne s’allume plus, que faire?

Vous souhaitiez regarder la télévision mais votre décodeur TNT en a décidé autrement? Il ne répond plus aux commandes et refuse de s’allumer? Comme tout appareil électronique, les décodeurs TNT ne sont pas à l’abri d’une défaillance technique. Cependant, plusieurs facteurs plus ou moins conséquents peuvent être responsables de la panne. Par chance, il arrive alors que le dysfonctionnement ne soit pas si grave et que des opérations réalisables par vous-même permettent de le réanimer. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque mon décodeur TNT ne s’allume plus?

Dans une première partie, nous verrons les causes qui peuvent être à l’origine du problème sur votre appareil. Puis, dans une seconde partie nous verrons alors les différentes manipulations qui permettent de réparer un décodeur TNT qui ne fonctionne pas.

Pourquoi votre décodeur TNT ne fonctionne pas?

Prérequis : Vérifiez que le bouton à l'arrière de votre décodeur soit bien sur ON. 

Les causes responsables d’un problème de décodeur TNT

Lorsque votre décodeur TNT ne s’allume pas ou ne s’allume plus, plusieurs causes peuvent l’expliquer :

  • un bug de logiciel ou du microprocesseur
  • de mauvais branchements
  • une panne matérielle liée à un composant défectueux ou une défaillance électrique
  • une télécommande HS

Dans un premier temps il est nécessaire de s’assurer que la télécommande n’est pas responsable de la panne. En effet, si elle n’envoie plus de signal de commandes au décodeur, celui-ci ne réagira pas. Dans ce cas, au lieu de remplacer votre décodeur TNT, il suffira de remplacer la télécommande. En revanche, si vous en concluez que la panne provient bien du décodeur, il faudra alors passer aux manipulations de la deuxième partie de notre article pour tenter de le réanimer.

Lire aussi : Mon décodeur TNT ne trouve pas les chaînes, que faire?

Tester la télécommande de votre décodeur TNT

Décodeur TNT qui ne s'allume plus, que faire?

Dans un premier temps, lorsque votre décodeur TNT ne s’allume pas, il est nécessaire de déterminer si la panne provient bien du décodeur ou de la télécommande. Pour cela, procédez aux tests suivants :

1/ Si votre décodeur TNT dispose d’un bouton ON/OFF, éteignez puis rallumez le boitier avec celui-ci. Si il se rallume, la télécommande est défectueuse. Il faut alors la remplacer. Si il ne se rallume pas, le problème provient probablement du décodeur. Dans ce cas, passez aux étapes de dépannage de la seconde partie de cet article.

2/ Si le décodeur n’a pas de bouton ON/OFF et que votre télécommande utilise le mode Bluetooth, éloignez ou éteignez les appareils avec ce même mode car ils peuvent interférer dans le signal. Essayez ensuite de remplacer les anciennes piles par des neuves. Et si rien n’y fait et que votre décodeur TNT ne fonctionne pas, alors vous pouvez passer aux étapes de dépannage ci-dessous.

3/ Si votre télécommande utilise le mode infrarouge, vous pouvez tester si celle-ci fonctionne de manière très simple avec l’aide d’un smartphone en procédant de la sorte : Ouvrez l’application « Appareil Photo » du smartphone et dirigez l’avant de la télécommande vers l’objectif du téléphone. Tout en regardant l’écran du téléphone, appuyez sur une touche de la télécommande. Si vous voyez la LED s’éclairer, la télécommande fonctionne et le problème vient du décodeur. En revanche, si la LED ne s’allume pas, le problème vient de la télécommande. Changez alors les piles et si rien n’y fait, il faudra la remplacer.

Que faire lorsque votre décodeur TNT ne s’allume plus?

Lorsque votre décodeur TNT ne fonctionne plus, plusieurs vérifications et manipulations peuvent permette de trouver l’origine de la panne pour ainsi vous permettre de mieux la résoudre. Découvrez-les ci dessous.

Tester les branchements

mon décodeur TNT ne fonctionne pas que faire

Lorsque votre décodeur TNT ne fonctionne plus et qu’aucun voyant ne s’allume, il est fort probable que la panne provienne de mauvais branchements ou d’une panne d’origine matérielle (composant ou alimentation défectueuse). En effet, cela est le signe qu’il n’est plus alimenté. Commencez par vérifier si les branchements sont correctement effectués :

  • Vérifiez que tous les câbles soient correctement enfoncés dans leurs ports respectifs.
  • Assurez-vous que les câbles ne présentent pas de dommages. C’est à dire qu’ils ne soient pas dénudés, fondus, brûlés etc.
  • Testez si la prise murale fonctionne en branchant un autre appareil électrique dessus.
  • Si vous utilisez une multiprise ou un prolongateur, retirez les. En effet, ils sont une source d’échauffement importante et peuvent créer des problèmes de tension ainsi que des parasites électriques lorsque d’autres appareils sont branchés dessus.

Faire un redémarrage électrique du décodeur TNT

Lorsque votre décodeur TNT ne s’allume plus et que les branchements sont bons, il se peut qu’un bug de logiciel ou de microprocesseur en soit la cause. Dans ce cas, un redémarrage électrique du décodeur permet de relancer son système et de supprimer l’éventuel bug qui gêne son bon fonctionnement. Ceci est d’autant plus valable si le voyant de votre décodeur est allumé, qu’il soit rouge ou vert.

Pour redémarrer électriquement un décodeur TNT, l’opération consiste à :

  1. Eteindre le décodeur TNT avec le bouton ON/OFF si il en possède un
  2. Débranchez l’alimentation du décodeur
  3. Patientez 1 minute, le temps qu’il se décharge entièrement
  4. Rebranchez l’alimentation et rallumer le décodeur

Si la procédure n’a pas fonctionné, refaite la même manipulation en débranchant toutes les sources d’alimentation électrique et tous les périphériques reliés au décodeur TNT (clé, câble HDMI, haut-parleurs, antenne, disque dur etc).

Réinitialiser votre décodeur TNT

La dernière manipulation que vous pouvez réaliser lorsque votre décodeur TNT ne marche pas est de le réinitialiser. La réinitialisation permet de remettre à zéro les paramètres de l’appareil. En d’autres termes, c’est comme si il venait de sortir de l’usine et que vous veniez de le recevoir. Selon le modèle et la marque de votre décodeur, la procédure sera différente. Consultez alors la notice d’utilisation de votre décodeur TNT. Si vous ne la possédez plus, contactez le SAV de la marque du décodeur.

Attention, certaines procédures de réinitialisation peuvent vous faire perdre la totalité de vos enregistrements. Si vous utilisez une clé USB ou un disque dur externe, débranchez-les avant la manipulation. Si vos enregistrements se trouvent sur le décodeur TNT, vérifiez auprès de la notice d'utilisation ou du SAV du fabricant si la réinitialisation risque de les supprimer. 

Remplacer ou réparer votre décodeur

Lorsque malheureusement votre décodeur TNT ne fonctionne toujours pas même après avoir testé les opérations précédentes, la panne provient très probablement d’un composant défectueux ou d’une défaillance électrique. Dans ce cas, selon le temps et l’argent que vous êtes prêt à dépenser, il vous faudra soit faire réparer soit remplacer votre décodeur TNT.

Si votre décodeur TNT est sous garantie, contactez le service client de la marque de votre décodeur. Après avoir vérifié que la panne est avérée, ils procèderont alors au remplacement de votre décodeur gratuitement.

Si votre décodeur n’est plus sous garantie, vous devrez alors malheureusement soit le faire réparer soit le faire remplacer. Pour le faire réparer, il faut que vous contactiez un service de réparation spécialisé dans l’électronique. Ils pourront alors diagnostiquer le décodeur et vous faire un devis si la panne s’avère réparable. Pour plus de rapidité, vous pouvez sinon racheter un nouveau décodeur TNT. L’avantage est que de moins en moins de personnes possèdent aujourd’hui un décodeur TNT externe puisque les TV récentes ont toutes un tuner TNT intégré. Le prix des décodeurs TNT ont donc fortement baissés.

Laisser un commentaire