Chargeur qui grésille, pourquoi et que faire?

Un bruit de bourdonnement ou de grésillement provenant d’un chargeur ne doit pas être ignoré. En plus d’être dérangeant à la longue, il peut également présenter un danger dans certaines circonstances. En effet, même si ce bruit peut être tout à fait naturel, il peut également être le signe d’un dysfonctionnement sur votre chargeur qui peut prendre de l’ampleur et s’avérer plus grave si vous ne faites pas l’intervention nécessaire. Découvrons alors aujourd’hui dans cet article, pourquoi votre chargeur grésille? Et que faire pour empêcher ce grésillement?

Dans une première partie, apprenez pourquoi votre chargeur de téléphone, d’ordinateur ou autres grésille. Puis dans un second temps découvrez les solutions pour trouver l’origine de la panne et la traiter efficacement.

Pourquoi un bruit de grésillement apparait sur votre chargeur?

Chargeur qui grésille, que faire?

Dans la très grande majorité des cas, lorsqu’un chargeur grésille, le bruit provient d’une vibration émise lorsque le courant électrique circule dans le transformateur, et plus particulièrement dans les bobines. Ce grésillement apparait généralement sur les chargeurs bas de gamme ou contrefait dont l’isolation sonore et la qualité des matériaux utilisés laissent à désirer. Il peut également apparaitre suite à la dégradation naturelle ou la dessoudure légère d’un composant dans le chargeur. Sachez que dans ce cas, le phénomène ne présente pas de risque pour vous et il n’affecte pas la durée de vie ou les performances de votre appareil en charge.

Cependant, attention, si le grésillement de votre chargeur vient à hausser, à être particulièrement bruyant, ou encore que d’autres phénomènes étranges apparaissent lors de la charge (chargement lent, surchauffe de l’adaptateur, déconnexion du chargement etc), il sera nécessaire d’analyser d’où provient le bruit pour être sûr que cela ne soit pas dû à un dysfonctionnement plus grave. En effet, le grésillement peut alors venir d’un faux contact ou d’une défaillance électrique et entrainer à terme un court-circuit.

Remarque : Si votre chargeur grésille très fortement ou qu'il est de plus en plus intense, débranchez le pour éviter tout risque. 

Sachez que plusieurs dysfonctionnements peuvent expliquer qu’un chargeur grésille :

  • une alimentation (fils électriques et connecteurs) endommagée au niveau du chargeur
  • un connecteur d’alimentation défectueux ou sale sur votre appareil
  • une source d’alimentation en mauvais état

Si vous n’êtes pas certain que le bruit soit normal ou si vous avez un doute sur l’origine du bourdonnement, nous vous invitons à passer aux vérifications et manipulations présentes ci-dessous.

Que faire lorsque votre chargeur grésille?

Dans cette partie, nous allons vous aider à comprendre et trouver l’origine du bruit de grésillement pour ensuite vous aider à trouver les solutions adéquates pour le supprimer.

grésillement chargeur, pourquoi et que faire?

Contrôler la source d’alimentation

La première chose à faire lorsque votre chargeur grésille est de vérifier que la source d’alimentation, et donc plus concrètement la prise sur laquelle vous brancher votre chargeur, ne soit pas à l’origine de la panne. En effet, des problèmes de tension ou une installation électrique défaillante peuvent entrainer l’apparition de ce bruit parasite. Bien que ce dysfonctionnement soit bien plus rare, il est nécessaire de le vérifier car il est le plus à même d’entrainer un court-circuit. En conséquence, il présente le plus de risque pour vous ou votre matériel.

Pour contrôler la source d’alimentation du chargeur qui grésille, c’est simple. Branchez votre chargeur sur une autre prise murale de votre logement. Si le bourdonnement continue, le problème ne vient pas de la prise électrique. En revanche, si le bruit s’arrête, la prise est probablement défectueuse. Pour vous en assurer, vous pouvez également tenter de brancher un autre chargeur sur la prise d’alimentation qui émet le grésillement. Si le bruit apparait sur un autre chargeur, il n’y a plus de doute que le problème provient bien de la prise ! Dans ce cas, il faudra faire appel à un électricien qui se chargera d’établir un diagnostic approfondi de votre installation, et ainsi de trouver la source du problème et bien entendu de la résoudre.

Vérifier l’état du chargeur qui grésille

Lorsque votre chargeur grésille, il est très fort probable que le problème vienne de l’adaptateur USB ou du câble de charge. Plus concrètement, il peut provenir d’un faux contact provoqué par des fils électriques ou des connecteurs du chargeur endommagés ; mais aussi d’une mauvaise isolation sonore ou d’une résonnance mécanique liée à des matériaux, assemblages ou composants bas de gamme présents sur votre chargeur. Cette deuxième hypothèse est particulièrement probable si votre chargeur est une contrefaçon ou bon marché.

Pour tester votre chargeur, il vous suffit de le brancher avec un autre appareil compatible. Si le bruit continue, alors le problème vient bien du chargeur. En revanche, si le bourdonnement s’arrête le problème vient soit d’une incompatibilité entre votre chargeur et l’appareil en charge, soit du port USB de votre appareil en charge. Passez alors à la partie suivante de notre article. Si le problème provient bien du chargeur, testez le câble mais aussi l’adaptateur séparément. Après avoir trouvé l’accessoire de charge à l’origine du son de grésillement (adaptateur et/ou câble), nous vous recommandons fortement de le remplacer pour éviter un court-circuit ou un dysfonctionnement plus grave.

Pour remplacer au mieux votre chargeur qui grésille et éviter de vous retrouver avec d’autres problèmes, nous vous conseillons de choisir un chargeur compatible (avec la même intensité de charge), de qualité et au mieux certifié par la marque. Evitez à tout prix les contrefaçons et chargeurs bon marché qui ont le plus de probabilité de rencontrer ce défaut de grésillement.

Remarque : Si votre chargeur est sous garantie, contactez l'assistance de la marque pour un remplacement sans frais. 

Vérifier le connecteur d’alimentation de l’appareil en charge

Si le problème de bourdonnement sur votre chargeur ne provient pas de la source d’alimentation ou du chargeur, alors il se peut que le connecteur d’alimentation de l’appareil en charge (PC, téléphone etc) soit en cause. Dans ce cas, le bruit est très probablement dû à un faux contact entre les connecteurs du chargeur et les récepteurs (broches) du port de charge. Ce faux contact peut alors provenir de broches encrassées qui viennent perturber la transmission du courant ou de broches usées qui n’assurent plus correctement leur rôle.

Dans un premier temps, essayez de nettoyer le connecteur d’alimentation à l’aide d’un produit adapté (voir sur votre notice d’utilisation). N’utilisez en aucun cas un produit abrasif ou un produit possédant de l’eau pour le nettoyer. Attention soyez très délicat lors de la manipulation car les récepteurs sont extrêmement fragiles.

Si le problème de grésillement persiste, contactez le service après-vente de la marque de votre appareil pour demander un diagnostic plus appondis, et si besoin, une réparation ou un remplacement de l’appareil défaillant.

Laisser un commentaire