Ma TV ne s’allume plus après une coupure de courant, que faire?

Une coupure de courant peut survenir suite à divers facteurs internes ou externes à l’habitat. Dans certains cas, elle peut causer des dommages importants sur les appareils électriques. Parmi les appareils particulièrement à risque, on retrouve la télévision. Il arrive que celle-ci refuse de s’allumer ou de sortir du mode veille. Mais alors pour quelles raisons? Et que faire lorsque votre TV ne s’allume plus après une coupure de courant?

télévision ne s'allume plus après une coupure de courant que faire

Trouvez les réponses à vos questions en voyant dans un premier temps et de manière simple, pourquoi votre téléviseur ne fonctionne plus après une coupure de courant. Puis apprenez les différentes manipulations pour tenter de rallumer votre TV et comment se prémunir de ce problème sur le long terme.

Pourquoi votre télévision ne s’allume plus après une coupure de courant?

Plusieurs causes peuvent provoquer une coupure de courant : une mauvaise installation électrique dans la pièce, une coupure volontaire du fournisseur, un orage, une panne de courant etc. Selon la cause, les coupures de courant peuvent être fréquentes ou occasionnelles. Il faut savoir que certains types de coupures de courant sont alors plus à risques d’abîmer votre téléviseur. Il s’agira notamment des coupures de courant à répétition, découlant d’une mauvaise installation électrique ou suite à un orage. Lorsque la coupure de courant est occasionnelle et résulte d’une panne de courant ou d’une coupure volontaire, les appareils subissent des micro-dommages sans grandes importances. Mais alors, comment l’expliquer?

Lors d’une coupure de courant, la tension est dans un premier temps brusquement stoppée puis brusquement rétablie. Dans certains cas, il peut arriver que cela provoque des pics de tension, autrement dit de la surtension instantanée et de forte amplitude. Ces pointes de tension apparaissent notamment lors de l’allumage des appareils ou de l’électricité, soit après que le courant ai été coupé ; ou lorsqu’une charge soudaine et imprévue parcourt les lignes, comme par exemple lors d’un orage.

Ces variations de tension soudaines et brutales sont les ennemis de nos appareils électriques car ils reçoivent une tension supérieure à la tension normale du circuit et donc à ce qu’ils sont censés encaisser. Par conséquent, des pièces de votre télévision risquent de griller provoquant la panne de cette dernière. Si votre télévision est neuve, ces surtensions occasionnelles ne devraient pas impacter votre appareil. Cependant, si elle commence à se faire vieille et que les coupures de courant sont fréquentes et/ou incessantes, elle va petit à petit s’abîmer et finir par griller. Enfin, si le pic de surtension est brutale et trop intense comme lors d’un orage, n’importe quelle télévision peut être gravement endommagé et donc ne plus fonctionner.

Remarque : les téléviseurs récents possèdent un régulateur de tension bien plus efficace qu'auparavant et donc une meilleure protection contre les variations de tension. 

Les variations de tensions brutales et soudaines liées à une coupure de courant sont donc la raison principale qui expliquent pourquoi votre téléviseur ne s’allume plus après une coupure de courant. Découvrez maintenant les solutions qui existent pour tenter de réanimer votre appareil.

Que faire lorsque votre TV ne fonctionne plus après une coupure de courant?

Comme nous venons de le voir, les appareils électroniques n’aiment pas les variations de tensions et donc les coupures de courant. Celles-ci ont un impact direct sur le circuit d’alimentation. Le principal risque est que cet arrêt puis cette reprise brutale et non programmée de tension fasse griller et endommage votre télévision partiellement voire totalement.

que faire lorsque ma tv ne fonctionne plus après une coupure de courant

Lorsque votre TV ne s’allume plus après une coupure de courant, il est fort probable que celle-ci est donc malheureusement subit des dégâts importants. Il se peut également qu’une sécurité se soit enclenché, et qu’il faille donc la retirer. Enfin, il se peut que le circuit d’alimentation soit touché et non votre télévision. Pour vous en assurer et tenter de résoudre le problème, procédez aux vérifications et aux manipulations suivantes.

Vérifier la prise électrique

Le premier réflexe lorsque votre télévision ne fonctionne plus après une coupure de courant est de vérifier que le problème ne provient pas de la prise électrique. En effet, il se peut que le circuit électrique de votre prise murale ai été endommagé, et non votre téléviseur. Ceci est notamment valable si aucun voyant n’est allumé sur votre TV car cela peut signifier qu’elle n’est pas alimentée.

Pour vérifier si le problème ne provient pas de la prise, branchez votre télévision sur une autre prise murale. Attention, branchez son câble d’alimentation directement sur la prise murale, sans multiprise. Si votre TV se rallume, la prise est défectueuse et il faudra donc que vous fassiez appel à un éclecticien. Si celle-ci ne donne toujours aucun signe de vie, le problème provient probablement d’un composant défectueux de votre appareil.

Réinitialisation électrique de votre télévision

Sachez dans un premier temps que si votre TV ne s’allume plus après une coupure de courant mais que son voyant veille est allumé, cela signifie tout d’abord qu’elle reçoit du courant et également qu’elle n’est pas totalement morte.

Il est alors possible que l’appareil se soit mis en veille prolongé pour se sécuriser. Tentez alors de procéder à une réinitialisation électrique en maintenant appuyer le bouton Power de votre télé pendant 10 secondes.

Si cela ne fonctionne pas, essayez la réinitialisation électrique forcée. Pour cela :

  • Débranchez le câble d’alimentation de votre TV du secteur
  • Attendez deux minutes
  • Rebranchez le câble à la prise murale

Vérifier les composants

Attention : soyez très vigilent lorsque vous procédez à des manipulations. Eteignez le courant en débranchant votre téléviseur de la prise secteur ou en coupant l'électricité via le disjoncteur relié à l'appareil. Si vous n'êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, faites appel à un professionnel ou à une personne compétente de votre entourage. Attention aux risques de choc électrique, de coupure et de détérioration de matériel. 

Il faut savoir que la plupart du temps, lorsque le téléviseur ne fonctionne plus après qu’il y’ait eu une coupure de courant, la cause est à attribuer à un de ses composants. En effet, les pièces électriques qui composent une télévision sont nombreuses et toutes soumises aux variations de tensions. Elles sont alors susceptibles de griller lors d’une coupure de courant qui entraine un pic de tension.

Les fusibles

Les premiers composants à risque et facilement identifiables en cas de problèmes sont les fusibles. Ces derniers permettent de couper l’alimentation en cas de surtensions pour sécuriser une installation électrique. Il n’est pas rare de les voir griller lorsqu’un pic de tension se produit. En conséquence, votre TV ne sera plus alimentée et donc ne s’allumera plus.

Les fusibles se se trouvent au niveau de la carte d’alimentation. Testez les fusibles de la carte à l’aide d’un testeur de fusible ou d’un multimètre. Si le fusible a grillé, il vous faudra alors le remplacer. Attention : remplacez toujours le fusible par un autre fusible de même ampérage et tension. 

Les condensateurs

Il peut arriver que suite à une coupure de courant, votre TV ne s’allume plus car un ou plusieurs condensateurs ont grillé. Les condensateurs sont indispensables dans un circuit électrique. Ils permettent de stabiliser les courants dans un circuit électrique. Autrement dit, ils lissent les fluctuations de tension. Cependant, ces condensateurs peuvent mal vieillir, s’endommager et s’échauffer à cause du courant d’ondulation qu’ils emmagasinent. Sur les condensateurs cylindriques, la panne est facilement repérable à l’œil nu : ils seront gonflés sur la partie haute de sa surface.

Les condensateurs se trouvent au niveau de la carte d’alimentation de votre télévision. Vous pouvez les tester à l’aide d’un multimètre. Si un ou plusieurs condensateurs sont défectueux, il vous faudra alors les remplacer.

Les autres composants

D’autres composants peuvent être responsable d’une télévision qui refuse de s’allumer après une coupure de courant. Il peut s’agir de l’alimentation, d’une résistance, du transformateur, d’une diode etc qui a été endommagé. Si après l’ensemble des manipulations vues précédemment votre TV ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Qui contacter si malgré tout votre TV ne s’allume plus?

Malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre téléviseur refuse toujours de s’allumer. Dans ce cas là, il faudra que vous fassiez appel au service d’un professionnel. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Contactez le service après-vente de la marque de votre téléviseur. Ils pourront vous trouvez une solution personnalisée. Dans le meilleur des cas et suite à une expertise, ils pourront vous réparer ou vous remplacer la télévision.
  • Contactez le service après-vente de la boutique dans laquelle vous avez acheté votre TV.
Note : Pensez à regarder si votre télévision n'est plus sous garantie. Si vous l'avez acheté récemment ou que vous avez opté pour une extension de garantie, il se peut que les frais de dépannage ne vous soient pas facturés. 
  • Contactez un électricien professionnel ou un service de réparation de téléviseurs. Ils seront à même de déterminer l’origine du problème et de remplacer la pièce ou réparer l’alimentation défectueuse.

Sachez également que si votre TV ne s’allume plus suite à une coupure de courant générale (sinistre ou coupure générale volontaire), vous pouvez obtenir une indemnisation de la part d’Enedis, la société qui gère le réseau d’électricité en France. En effet, selon la loi, Enedis est jugé responsable des potentiels dommages occasionnés par son produit. Contactez également votre assurance habitation. Certains contrats disposent d’une garantie optionnelle « dommages électriques ».

Il faudra dans les deux cas que vous fassiez parvenir une demande d’indemnisation. Celle-ci se fait sous forme de lettre recommandé avec accusé de réception. Faites la parvenir accompagné des preuves que la panne a été provoqué par le service Enedis par le biais de justificatif : facture d’achat, de remplacement, de réparation et une attestation du professionnel qui a expertisé que l’appareil a été endommagé ou qu’il est hors service.

Et pour la prochaine fois?

La meilleure des préventions reste de débrancher votre téléviseur et vos autres appareils électriques sensibles lors d’un orage ou d’une coupure de courant. Cependant, il peut arriver que des coupures de courant imprévues surviennent. Dans ces cas là, la meilleure option sera d’acheter un onduleur. Il permet de corriger les perturbations électriques du réseau par un régulateur de tension. Celui-ci se place entre votre appareil à protéger et le réseau électrique. Il fournit alors un courant électrique stable, même en cas de surtension.

1 réflexion au sujet de « Ma TV ne s’allume plus après une coupure de courant, que faire? »

  1. BRAVO et milles fois merci !
    Enfin des explications claires et détaillées nous éclairant complétement sur les éventuelles causes ou origines d’un tel sinistre. Dommage qu’elles soient inconnues chez Samsung…
    Vous devriez être formateur de la marque. Ainsi elle perdrait moins de clients.
    Encore merci à vous.
    Marcel CHAMPAGNE – 23 octobre 2021

    Répondre

Laisser un commentaire