Malgré les grandes innovations qu’ont connu les appareils électroménagers ces dernières années, les pannes restent tout de même relativement fréquentes. Les fours Indesit ne font pas exception à la règle. Parmi l’un des problèmes fréquemment rencontré, celui de ne plus fonctionner du jour au lendemain. Mais alors pourquoi et que faire lorsque votre four Indesit ne s’allume plus?
Plusieurs causes peuvent en être responsable et par conséquent, plusieurs solutions existent pour le réanimer. Nous découvrirons dans cet article les différentes vérifications et opérations réalisables par vos propres moyens pour tenter de rallumer votre four Indesit. Puis, nous verrons que faire si votre four Indesit refuse malgré tout de marcher.
Problèmes et solutions lorsque votre four Indesit ne s’allume plus
Important : La manipulation d’un appareil électrique requiert la plus grande vigilance. Lorsque vous manipulez votre four, assurez-vous que le courant ne circule pas en coupant l’alimentation au niveau de la prise grâce au disjoncteur et/ou en débranchant le four de sa prise murale.
Problème d’utilisation de votre four Indesit
Dans un premier temps, il peut arriver que suite à des erreurs de manipulation de votre part ou un petit dysfonctionnement provenant de votre four Indesit, ce dernier refuse de s’allumer. Pour y remédier, il vous faudra alors procédez comme suit :
- Assurez-vous que l’horloge de votre four Indesit soit en mode manuel et non automatique. Référez-vous à la notice d’utilisation. Si vous ne l’avez plus, retrouvez la sur leur site rubrique « Télécharger un mode d’emploi« . Sachez également que l’horloge doit être à l’heure et ne doit pas clignoter pour que votre four puisse démarrer.
- Vérifiez que la sécurité enfant de votre appareil n’ai pas malencontreusement été activée. La sécurité enfant est une fonction qui existe sur la plupart des modèles récents. Suite à une mauvaise manipulation, elle peut s’enclencher et bloquer l’utilisation de votre four Indesit qui par conséquent ne s’allumera pas. Pour l’enlever, la démarche peut varier selon le modèle de votre appareil. Une fois de plus référez-vous à la notice d’utilisation.
- Si un nombre, une lettre ou un symbole s’affiche sur votre four, il peut s’agir d’un code erreur lié à un dysfonctionnement mineur ou à une sécurité automatique. Consultez la notice d’utilisation pour voir à quoi il se réfère et trouver la solution pour résoudre le problème. Vous pouvez également couper le disjoncteur du four au niveau du tableau électrique de la maison pendant 10 minutes. Une fois réenclenché, si le code erreur apparait de nouveau, contactez le service client Indesit.
- Si votre four Indesit qui ne s’allume plus est branché sur une multiprise, retirez la. Branchez directement votre four sur la prise murale, sans aucun autre appareil électrique branché sur le même secteur car il peut provoquer des parasitages et des soucis de tension.
Problème d’alimentation
Attention : Coupez le courant lorsque vous procédez à des manipulations pour éviter le risque de choc électrique.
Lorsque votre four Indesit ne s’allume plus, il peut également arriver que le problème provienne d’un défaut d’alimentation. Plusieurs contrôles peuvent être fait pour vérifier si votre four est alimenté ou non électriquement :
1/ Dans un premier temps, il arrive que la prise murale soit défectueuse et que par conséquent votre four ne s’allume plus simplement parce qu’il n’est plus alimenté. Vérifiez donc que la prise murale fonctionne et soit correctement alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil opérationnel sur la prise murale en question. Si l’appareil fonctionne, la prise est alimentée. Si l’appareil ne fonctionne pas, le défaut provient de la prise. Il faudra alors que vous fassiez appel à un électricien.
2/ Vérifiez qu’aucun disjoncteur n’a sauté sur le tableau électrique de votre maison. Si le disjoncteur principal saute dès que vous tentez d’allumer votre four, arrêtez de vouloir rallumer votre appareil et débranchez le de se prise murale après avoir coupé l’électricité. En effet, cela indique qu’un problème de tension active la sécurité et fait sauter le disjoncteur pour éviter un court-circuit et éviter d’endommager votre four. Si vous êtes dans cette situation, contactez un électricien ou le SAV Indesit.
3/ Assurez-vous que les fils électriques ne soient pas endommagés, déformés, brûlés ou fondus.
4/ Si votre four Indesit a des dominos de raccordement, assurez-vous qu’ils soient correctement serrés et que les câbles soient bien raccordés dessus, ainsi que sur le bornier qui se trouve à l’arrière de votre appareil. Assurez-vous dans le même temps que le bornier soit bien serré et qu’il ne soit pas endommagé (pas de trace de brûlure ou de déformation).
Si après l’ensemble de ces vérifications votre four Indesit ne se rallume pas, votre four est probablement bien alimenté électriquement et la panne provient alors d’un composant interne.
Problème de pièce sur un four Indesit
Une des dernière hypothèse pouvant expliquer que votre four Indesit ne marche plus est la panne d’une de ses pièces. Les composants les plus fragiles et qui risque donc d’être hors d’usage sont le commutateur, la carte électronique, le bornier ou encore le thermostat de sécurité.
Procédez alors aux vérifications suivantes pour tenter de trouver la pièce défectueuse. Attention : si vous ne vous sentez pas compétent, faites appel à un professionnel ou à quelqu’un de compétent dans votre entourage.
Le thermostat de sécurité
Dans un premier temps, vérifiez le thermostat de sécurité. En effet, il arrive très souvent que votre four Indesit ne marche plus car le thermostat de sécurité s’est enclenché. Ce dernier a pour rôle de couper l’alimentation lorsqu’il détecte un problème de tension potentiellement dangereux pour l’appareil. Pour réarmer le thermostat de sécurité et retrouver l’usage du four, voici la procédure :
- Démonter le panneau supérieur et/ou arrière du four (selon le modèle) à l’aide d’un tournevis.
- Un petit bouton avec un embout rouge devrait dépasser légèrement du four si le thermostat de sécurité s’est enclenché.
- Il vous suffit alors de réappuyer dessus pour le réarmer et pour que votre appareil puisse de nouveau fonctionner.
Attention, lorsque le thermostat de sécurité s’enclenche, cela signifie qu’il existe un problème dans le processus de refroidissement du four. Il vous faudra alors vérifiez que la ventilation fonctionne correctement et que votre four est bien aéré (avez-vous laissez un espace de 5cm à l’arrière et un espace au dessus du four?).
Le commutateur
Si cela n’a rien donner et que votre four Indesit ne s’allume toujours pas, le commutateur peut également être responsable de la panne de votre appareil. Ce composant permet d’alimenter les résistances. Il se trouve derrière la manette du programmateur. Vous pouvez facilement contrôler son état et le remplacer si nécessaire. Pour contrôler son état, vérifiez que les contacts ne présentent aucuns dommages (brûlure, déformation etc). Les contacts doivent tous avoir la même forme et être positionnés de la même manière. Si vous êtes en possession d’un multimètre, vous pouvez également vérifiez que les contacts sont passants lorsque vous les actionnez.
Le bornier et la carte électronique
- Vérifiez que le bornier soit correctement serré et ne soit pas endommagé ou fondu. Il se trouve à l’arrière de votre four, connecté au câble d’alimentation.
- Si vous avez la possibilité d’accéder à la carte électronique, vérifiez que celle-ci soit bien alimentée (230volts) grâce à un multimètre. Si c’est le cas, il est possible que votre carte soit endommagée et qu’elle nécessite donc un remplacement.
Derniers recours si malgré tout votre four Indesit ne marche plus
Il arrive malheureusement que votre four rencontre une panne trop importante pour être réglée par vous-même. Si malgré tout votre four Indesit ne s’allume plus, il faudra alors que vous fassiez appel à un spécialiste. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter le service Assistance de la marque Indesit. Ils pourront tenter de trouver l’origine de la panne et le cas échéant, vous trouvez une solution personnalisée à votre problème. Un service de réparation ou de remplacement vous sera également proposé.
Vous pouvez également contacter le SAV de la boutique dans lequel vous avez acheté votre four Indesit qui ne marche plus. Ils pourront également procéder à une expertise de l’appareil et vous proposer une réparation ou un remplacement de ce dernier.
Note : Vérifiez si votre four est toujours sous garantie. En effet, si vous avez fait l’acquisition de votre appareil récemment ou si vous avez opté pour une extension de garantie, cela peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge non facturée par la marque ou le magasin dans lequel vous avez acheté votre four.
Enfin, vous pouvez contacter un électricien professionnel ou une société spécialisée dans le dépannage d’électroménager. La procédure est souvent moins laborieuse et donc plus rapide que les autres options exposées précédemment. En revanche, n’hésitez pas à demander le coût de l’intervention, souvent plus onéreuse.