Manette PS5 qui ne charge pas, que faire?

Comme après chaque sortie de console, les utilisateurs font face à leur lot de bonnes surprises et de désillusions. Malgré l’innovation et les performances toujours plus poussées des consoles et manettes, celles-ci rencontrent des dysfonctionnements et des bugs.

Parmi les bugs de la PS5, de nombreux joueurs ont remarqué que la manette PS5 DualSense ne charge pas correctement. Ceci plus particulièrement lorsqu’elle est branchée sur le port USB frontal en mode repos. Il peut également arriver que votre DualSense ne charge plus du jour au lendemain. Heureusement il existe des solutions pour résoudre ces problèmes de chargement. Alors, que faire lorsque votre manette ne charge pas?

Pourquoi votre manette PS5 ne charge pas?

manette PS5 ne charge pas que faire

Pour indiquer le chargement de la manette, les barres lumineuses de cette dernière devraient s’allumer en orange. Si ce n’est pas le cas, alors cela confirme bien que la manette DualSense ne charge pas. Mais alors pour quelles raisons?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un bug de chargement entre le câble USB d’origine et le port USB frontal de la PlayStation. Dans ce cas, votre manette ne chargera pas même après des heures d’utilisation ou lorsqu’elle est sur le mode repos. Contraignant lorsque l’on sait que ce mode de recharge est celui le plus utilisé par les joueurs de PlayStation. Il faut savoir que si vous êtes dans cette situation, deux facteurs peuvent être responsables du bug : le câble USB qui n’est pas adapté pour charger ou le port USB frontal qui n’est pas correctement alimenté.

Plus exceptionnellement, une panne d’un composant (carte mère, batterie ou port USB) peut avoir entrainé le problème de chargement. Dans ce cas, votre manette PS5 ne charge plus du jour au lendemain, alors qu’auparavant vous n’aviez rencontré aucun problème de chargement.

Lire aussi : Que faire lorsque ma manette PS5 ne se connecte pas?

Que faire lorsque la manette PS5 ne charge pas?

Finalement ce problème de charge sur les manettes PS5 est relativement fréquent, ce qui a poussé Sony a trouvé des solutions pour les utilisateurs bien embêtés par la situation.

Vérifier les paramètres de chargement de la manette PS5

Si votre console ne charge pas la manette PS5 lorsqu’elle se trouve en mode repos, vérifiez la configuration des paramètres de la PlayStation.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre système PS5 soit réglé sur le mode « repos » et non « éteindre » lorsque vous éteignez votre console. En effet, le mode repos permet à votre PlayStation de continuer à délivrer une petite quantité d’énergie suffisamment puissante pour recharger la manette. Si la console est programmée pour s’éteindre totalement, elle ne sera pas en mesure de charger votre manette DualSense.

Vérifiez également que la recharge des ports USB soient bien activée pendant le mode repos. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de la PS5
  2. Allez dans “Système” et “Gestion de l’alimentation”
  3. Allez dans “Fonctionnalités disponibles en mode repos”
  4. Dans Alimentation du port USB sélectionnez « 3 heures » ou « toujours »

Le mieux est de mettre l’option « alimenter les ports USB pendant 3 heures » pour à la fois avoir suffisamment de temps pour recharger entièrement la manette et économiser de l’énergie.

Changer la méthode de chargement

Lorsque votre manette PS5 ne recharge pas lorsque votre console est allumée ou en mode repos et que vous êtes branché sur le port USB frontal, il se peut que celui-ci ne soit pas correctement alimenté ou que le câble d’origine ne permette pas de correctement charger la manette. Dans ce cas, il faudra que vous changiez votre méthode de chargement. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous :

  • Chargez votre manette DualSense avec un port USB qui se trouvent à l’arrière de la console.
  • Utilisez un câble USB de type C vers type A qui permet la charge et la synchronisation. En effet, un câble de type « charge uniquement » ne délivre pas suffisamment de puissance pour que vous puissiez jouer et charger la manette simultanément.
  • Utilisez un câble USB de type C vers type C sur le port USB compatible qui se trouve sur la face avant de la console.
  • Utilisez un autre support de charge conforme à la norme USB (batterie externe, chargeur de téléphone etc). Attention, tous les chargeurs USB ne sont pas en mesure de charger la manette PS5.
  • Chargez votre manette PS5 grâce à une Station de chargement Sony. Nous vous conseillons d’éviter les contrefaçons qui sont de moins bonnes qualités que les officiels.
Note : Si votre manette PS5 chargée et ne charge plus du jour au lendemain, testez également un autre câble USB pour vous assurez que le vôtre n'est pas défectueux. 

Faire une mise à jour de la manette PS5 DualSense

Le problème de manette PS5 qui ne charge pas est relativement fréquent. De ce fait, Sony a rapidement prit des mesures pour tenter de résoudre ce dysfonctionnement. La marque a annoncé début 2021 que les prochaines mises à jour permettraient de corriger le problème. Vérifiez alors que les dernières mises à jour de la console ont bien été faites.

En principe les mises à jour vous sont automatiquement proposées lorsque votre console est connectée à internet. Pensez alors à connecter de temps en temps la PS5 au réseau. Vous pouvez également vérifier manuellement que les mises à jour sont installées en procédant de la sorte :

  1. Connectez votre console au réseau internet.
  2. Allez dans les « Réglages » puis dans « Système ».
  3. Cliquez sur « Logiciel système » puis « Mise à jour et paramètres du logiciel système »
  4. Sélectionnez « Mettre à jour le logiciel système ».
Lire aussi : Manette PS5 qui fait du bruit, pourquoi et que faire? 

Contacter un service professionnel

manette PS5 ne recharge pas que faire

Si après toutes ces solutions votre manette PS5 ne charge pas, ou si elle ne charge plus alors qu’auparavant elle ne rencontrait pas ce problème, il se peut qu’un dysfonctionnement plus important soit à l’origine du problème. En effet, il peut s’agir d’une batterie usée, d’une panne de composant interne ou d’alimentation, ou encore du port USB de la manette défectueux.

Dans ce cas il faudra que vous contactiez un service professionnel pour tenter de réparer ou remplacer votre manette. Dans le cas où la réparation est trop coûteuse il sera malheureusement plus judicieux de racheter une DualSense neuve.

Plusieurs professionnels peuvent vous venir en aide :

  • L’assistance PlayStation via leur outil de diagnostic Réparation et remplacement. Ceci notamment si votre manette est toujours éligible à la garantie fabricant.
  • Si votre manette est sous garantie, vous pouvez également contacter le magasin revendeur de votre PlayStation (ou de votre manette en cas d’achat séparé) pour une reprise SAV.
  • Un service de réparation d’appareils électroniques.

Pensez à systématiquement demander un devis avant de procéder à des réparations pour éviter les mauvaises surprises.

Lire aussi : 5 problèmes principaux des manettes résolus

Laisser un commentaire