Ma télécommande Free clignote rouge, que faire?

Votre télécommande Free clignote rouge en continu et ne fonctionne plus correctement? Malheureusement les équipements des opérateurs rencontreront très probablement un problème au cours de votre abonnement. Et lorsque l’on ne peut plus démarrer sa box TV de manière confortable avec sa télécommande, cela peut rapidement devenir agaçant. Heureusement, la panne que vous rencontrez peut rapidement être réparée par quelques manipulations simples et réalisables par vous-même. C’est ce que nous verrons aujourd’hui dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque ma télécommande Free clignote rouge?

Pourquoi votre télécommande Freebox clignote rouge?

Il est normal de voir le voyant de la télécommande Free clignoter rouge pendant la phase de synchronisation au Freebox Player ou lors de son démarrage. Cependant, il est censé s’arrêter une fois que la télécommande est connectée et opérationnelle. Alors, lorsque le clignotement rouge de la télécommande Freebox s’éternise et que la télécommande ne répond plus, cela signifie qu’elle rencontre un problème pour se synchroniser avec le Freebox Player. Il peut s’agir d’un souci de connexion temporaire ou d’une désynchronisation totale qui nécessite votre intervention. Cette panne peut concerner tous les Freebox Player (Revolution, Delta, Pop etc) mais il apparait plus généralement sur la Freebox Mini 4K.

Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent être responsables de la perte de connexion et/ou du souci de synchronisation qui s’en suit :

  • Une mauvaise manipulation de votre part
  • Un bug ou dysfonctionnement du logiciel de la télécommande ou de la box
  • Une panne matérielle entrainant la panne de la télécommande

En principe, lors de la première association vous ne devriez pas voir ce problème se produire car la synchronisation se lance automatiquement ou elle est déjà configurée. Si c’est le cas, il est fort probable que la télécommande soit déjà défectueuse. Vous pouvez tout de même tenter de suivre les étapes de dépannage ci-dessous pour résoudre le problème.

Que faire lorsque votre télécommande Free clignote rouge?

Comme nous venons de le voir, lorsque votre télécommande Free clignote rouge cela signifie qu’elle n’arrive pas à s’associer à la box. Plusieurs manipulations peuvent permettre de résoudre ce dysfonctionnement. Pour ce faire, suivez alors les étapes de dépannage dans l’ordre.

Ma télécommande Free clignote rouge, que faire?

Changer les piles de la télécommande

Tout d’abord, cela ne parait pas forcément être une évidence, mais il vous faudra que vous remplaciez les anciennes piles par des piles neuves. En effet, lorsque les piles sont faibles, la portée du signal devient moins puissante. Cela peut entrainer des soucis de connexion allant jusqu’à la désynchronisation et donc la persistance du clignotement rouge de la télécommande.

Réinitialiser la télécommande Freebox

Il faudra ensuite que vous tentiez de réassocier la télécommande à la box. Pour cela, il faudra alors réinitialiser la télécommande car cela permet de relancer la procédure de synchronisation. Selon le modèle de votre box Free (Revolution, Delta, Pop ou Mini 4K), la procédure n’est pas semblable. Découvrez alors comment réinitialiser votre télécommande Freebox en cliquant ici.

Redémarrer le Freebox Player

Si la procédure de réinitialisation n’a pas fonctionné et que la LED de votre télécommande Free continue de clignoter rouge, le problème peut venir du terminal et donc du Freebox Player. Dans ce cas, il faudra alors que vous redémarriez électriquement votre Freebox Player et la télécommande en procédant de la sorte :

  1. Débranchez puis rebranchez votre Freebox de sa prise d’alimentation
  2. Enlevez les piles de la télécommande
  3. Gardez appuyé le bouton Free de la télécommande pendant environ 5 secondes
  4. Remettez les piles en veillant à ce qu’elles soient suffisamment chargées et au respect des bornes + et –
  5. Relancez la réinitialisation qui correspond à votre modèle de télécommande

Réinitialiser la Freebox

Si rien n’y fait et que la télécommande Free clignote rouge même après le redémarrage du Freebox Player, il faudra alors passer à la dernière manipulation pouvant sauver votre télécommande : la réinitialisation du Freebox Player. Cette procédure permet de supprimer les bugs et dysfonctionnements importants de la box en remettant ses paramètres à zéro. Voici la procédure de réinitialisation du Freebox Player :

  1. Débranchez la box de son alimentation
  2. Gardez enfoncé le petit bouton (qui se trouve sur la face avant de la Freebox Mini 4K, au dos de la Freebox Revolution et de la Freebox Delta et sur le côté de la Freebox Pop) tout en rebranchant simultanément la box à son alimentation.
  3. Un voyant orange devrait clignoter suivi de l’apparition du logo Android sur votre écran.
  4. Un menu devrait à la suite apparaitre sur votre écran. Si le menu n’apparait pas tout seul, cliquez une fois sur le petit bouton de la box.
  5. Rendez-vous sur la ligne « Effacer les données utilisateur/réinitialisation usine » en appuyant plusieurs fois sur le petit bouton puis validez votre choix en le maintenant appuyé pendant environ 10 secondes.
  6. Confirmez la réinitialisation en allant sur la ligne « Oui » et maintenant appuyé quelques secondes sur le petit bouton.

Patientez jusqu’à la fin de la réinitialisation et cliquez sur « Redémarrer » une fois l’option affichée. Relancez ensuite la procédure de synchronisation correspondant à votre box.

Lire aussi : Mot de passe WiFi Freebox perdu, que faire? 

Remplacer la télécommande Free qui clignote rouge

Si malheureusement votre télécommande Freebox continue de clignoter et que le problème persiste plusieurs minutes ou revient trop régulièrement, la télécommande est probablement défectueuse suite à une panne de composant. De ce fait, il faudra que vous contactiez le service client Free en ligne ou au 3244 pour faire une demande d’échange de votre équipement. Si le remplacement est validé par le conseiller Free, ils procéderont alors à l’envoi de la nouvelle télécommande. En principe, vous devriez la recevoir dans un délais de 48 heures après la confirmation de Free par mail.

Que faire en attendant? Pour remplacer votre télécommande, vous pouvez utilisez une application mobile de télécommande virtuelle telle que "Android TV Remote Control" ou "FreeTelec". Vous pouvez également brancher un clavier USB au port USB de la Freebox Player. 

Laisser un commentaire