Comment réinitialiser une télécommande Free?

Au cours de votre abonnement chez Free, il est fort probable que vous rencontriez à un moment ou un autre, un problème avec l’un des équipements de la Freebox. Et lorsqu’un dysfonctionnement se produit sur la télécommande, vous êtes alors amené à devoir la réinitialiser. En effet, la procédure de réinitialisation permet de corriger certains bugs mineurs pouvant être responsables du mauvais fonctionnement de la télécommande. Selon le modèle de votre Player et de la télécommande qui l’accompagne, la procédure peut être différente. Alors, découvrez dans cet article comment réinitialiser une télécommande Freebox.

Dans un premier temps, nous verrons pour quelles raisons vous pouvez être amené à réinitialiser la télécommande Free. Puis nous verrons les différentes procédures de réinitialisation selon la Freebox Player (Revolution, Mini 4K, Delta, Pop ou Crystal). Enfin, nous terminerons par voir les solutions si le reset de la télécommande Freebox n’a pas fonctionné.

Pourquoi faire un reset d’une télécommande Freebox?

Votre télécommande Free ne répond plus ou elle n’est plus reconnue par votre Freebox Player? Lorsque vous rencontrez un problème sur votre télécommande Free, la procédure de réinitialisation, aussi appelé « réassociation », permet de relancer le logiciel de la télécommande et de la resynchroniser au Player. De ce fait, elle permet de résoudre les bugs et dysfonctionnements que peut rencontrer une télécommande au cours de son utilisation.

Les différents bugs et dysfonctionnements qui peuvent vous amener à réaliser un reset de la télécommande Free sont :

  • Une désynchronisation de la télécommande avec le Freebox Player
  • Un bug de logiciel qui bloque la télécommande Freebox
  • Une panne de composant interne ou du circuit électrique de la télécommande

Dans des cas plus rares, il arrive parfois que le dysfonctionnement provienne du Freebox Player qui ne reconnait plus la télécommande suite à un bug de son logiciel ou une panne de son récepteur. Dans ce cas, la procédure de réinitialisation de la télécommande Freebox ne suffira pas à régler le problème et il faudra alors que vous agissiez directement sur le décodeur, comme nous le verrons dans la troisième partie de cet article.

Comment réinitialiser une télécommande Free?

Il existe différentes procédures de réinitialisation d’une télécommande Free qui dépendent du modèle de Freebox que vous possédez. Sachez également que la chaine YouTube Free a publié des vidéos tutos expliquant étape par étape la réinitialisation de chacun de ses modèles de télécommandes.

Comment réinitialiser une télécommande Free?

Si après avoir réinitialiser votre télécommande Free, celle-ci ne fonctionne toujours pas, il faudra alors redémarrer le Freebox Player ou le réinitialiser à son tour, ce que nous verrons dans la suite de cet article.

Remarque : Les télécommandes des Freebox Revolution, Mini 4K, Pop et Delta fonctionnent avec le mode radio (Bluetooth) et peuvent être perturber par des signaux Bluetooth des autres appareils. Pensez donc à désactiver le Bluetooth des appareils autour de vous. 

Réinitialiser la télécommande Freebox Revolution

La télécommande Freebox Revolution est la plus commercialisée. Voici la procédure pour la réinitialiser :

  1. Allumez votre Freebox Revolution
  2. Appuyez brièvement sur le petit bouton noir qui se trouve au dos du Freebox Player
  3. Des instructions s’affichent sur l’écran « Assistant d’association de la télécommande »
  4. Placez la télécommande à moins de 30cm de la box
  5. Lorsque les instructions vous l’indiquent, appuyez simultanément sur les boutons AV et Free pendant 2 secondes

Réinitialiser la télécommande Freebox Delta

Nous décrivons ici la procédure de réinitialisation de la télécommande Soft Touch de la Freebox Delta. En effet, au lancement de la box, une télécommande tactile avait été commercialisée pour les premiers acquéreurs, mais elle a vite été abandonnée au profit de la Soft Touch.

  1. Appuyez sur le petit bouton rond situé au dos de la box
  2. Placez la télécommande à moins de 30cm de la box
  3. Lorsque l’écran vous l’indique, appuyez simultanément sur les boutons Free et Muet pendant quelques secondes
  4. Relâchez la pression lorsque la télécommande clignote lentement

Réinitialiser la télécommande Freebox Pop

  1. Appuyez brièvement sur le bouton qui se situe sur le côté droit de la Freebox
  2. Placez-vous à moins de 20cm de la box avec votre télécommande
  3. Lorsque l’écran vous l’indique, appuyez simultanément sur les touches Retour et Home
  4. Relâchez les boutons lorsque le voyant de la télécommande clignote

Réinitialiser la télécommande Mini 4K

  1. Appuyez brièvement sur le bouton avec le logo wifi qui se trouve sur la face avant de votre Freebox Mini 4K
  2. Placez-vous à une distance de moins de 30 cm de la box
  3. Lorsque les instructions sur l’écran vous l’indiquent, appuyez simultanément sur les boutons Free et Muet de la télécommande
  4. Relâchez la pression lorsque le voyant de la télécommande clignote lentement

Réinitialiser la télécommande Freebox Crystal

Contrairement aux autres télécommandes Free qui fonctionnent avec la technologie radio (Bluetooth), la télécommande Freebox Crystal fonctionne avec la technologie infrarouge. Elle n’a donc pas besoin d’être associé au Player. Pour réinitialiser la télécommande d’un Freebox Crystal Player, il faudra donc simplement que vous procédiez à un redémarrage électrique :

  1. Enlevez les piles de la télécommande
  2. Appuyez sur différents boutons pendant 20 secondes
  3. Remettez les piles dans la télécommande
  4. Essayez de rallumer votre Freebox Crystal

Si la procédure de réinitialisation n’a pas fonctionné et que la télécommande Freebox Crystal Player ne fonctionne pas, vous pouvez ensuite vérifier si les signaux infrarouges sont transmis au Freebox Player en procédant de la sorte :

  1. Ouvrez l’application Appareil Photo de votre smartphone
  2. Dirigez la LED infrarouge de la télécommande vers l’objectif du téléphone
  3. Tout en regardant l’écran du smartphone, appuyez sur un bouton de la télécommande

Si vous constatez un flash lumineux au niveau de la télécommande, les impulsions infrarouges fonctionnent toujours. Dans ce cas, le problème peut venir du décodeur ou d’un bug de logiciel.

Si vous ne constatez pas de flash lumineux au niveau de la télécommande, essayez dans un premier temps de remplacez les piles par des piles neuves. Vérifiez ensuite si elle envoie de nouveau des impulsions infrarouges. Si ce n’est pas le cas et que la télécommande de la Freebox Crystal ne fonctionne pas, elle est probablement défectueuse. Dans ce cas, il faudra malheureusement la remplacer.

Que faire si la procédure de réinitialisation de la télécommande Free n’a pas fonctionné?

Il arrive parfois que la réinitialisation de la télécommande Freebox ne permette pas de résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrer. Ceci s’explique car le problème peut également venir d’un défaut sur le Freebox Player ou d’une panne matérielle sur la télécommande.

Dans un premier temps, il faudra alors tester l’hypothèse de la panne du Freebox Player en réinitialisation à son tour son Server. Puis, si cela ne donne aucun résultat, cela signifie que la télécommande est défectueuse et qu’il faut donc la remplacer.

Redémarrer ou réinitialiser votre Freebox Player

Lorsque réinitialiser la télécommande Free n’a pas fonctionné, il faudra alors faire de même avec le Freebox Player. Dans un premier temps, commencez par un redémarrage poussée de votre Player quelque soit le modèle en procédant comme suit :

  1. Débranchez puis rebranchez la box
  2. Retirez les piles de la télécommande
  3. Maintenez appuyé pendant 5 secondes le bouton Free de la télécommande
  4. Insérez des piles neuves. Attention au sens des bornes + et –
  5. Relancez la procédure de réinitialisation qui correspond à votre modèle de télécommande Free

Si la procédure de redémarrage n’a rien donné, tentez alors de réinitialiser le Freebox Player en procédant de la sorte :

  1. Débranchez la Freebox Player de sa prise d’alimentation
  2. Maintenez enfoncé le petit bouton de réinitialisation tout en rebranchant la box à la prise d’alimentation.
  3. Vous pouvez relâcher la pression lorsque vous voyez un voyant orange clignoter rapidement.
  4. Un logo Android et un menu devrait ensuite d’afficher sur l’écran. Si le menu ne s’affiche pas, cliquez brièvement sur le petit bouton.
  5. En appuyant sur le bouton plusieurs fois brièvement, sélectionnez l’option « Effacer les données utilisateur/réinitialisation usine ». Puis appuyez de nouveau sur le petit bouton durant une petite dizaine de secondes pour valider votre choix.
  6. Toujours à l’aide du bouton, confirmez votre choix en allant sur la ligne « Oui » et en restant appuyé longuement.

La réinitialisation de votre Freebox Player devrait ensuite démarrer et durer quelques minutes. Allez ensuite sur la ligne « Redémarrer« . Testez de nouveau de réinitialiser votre télécommande Free au Player.

Remplacer votre télécommande

Si malheureusement le reset de votre télécommande Free et les procédures suivantes n’ont pas permis de retrouver un usage normal de votre matériel, il est fort probable que la télécommande soit défectueuse suite à une panne d’origine matérielle.

Comment faire un reset de la télécommande Free

Dans ce cas, il faudra contacter le service client Free pour qu’il mette en place une procédure de remplacement. En effet, dans la grande majorité des cas, si la panne ne provient pas de votre fait (choc, chute, oxydation etc), Free propose l’échange du matériel défectueux. Suite à l’email de confirmation d’échange de Free, vous devriez recevoir sous 48h votre nouvelle télécommande.

En attendant : Dans ces vidéos tutos, Free indique que vous pouvez continuez à profiter de votre Freebox soit en utilisant un clavier USB que vous pouvez relier directement sur le port USB de votre Player, soit en téléchargeant une application mobile de télécommande virtuelle en tapant "télécommande Freebox". L'application la plus populaire étant "FreeTelec". 

Laisser un commentaire