Ma PS4 ne s’allume plus, pourquoi et que faire?

Votre PS4 refuse de s’allumer? Elle s’éteint toute seule ou reste figée sur un écran noir? Comme tous les appareils électroniques, les consoles PlayStation peuvent rencontrer des dysfonctionnements. Ils peuvent être multiples et s’avérer plus ou moins graves. Mais heureusement, dans la plupart des cas, certaines vérifications et manipulations basiques permettent de la rallumer. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en découvrant pourquoi et que faire lorsque votre PS4 ne s’allume plus?

Ma PS4 ne s'allume plus que faire

Dans une première partie, apprenez les différentes causes qui peuvent expliquer la panne de votre console. Puis, découvrez toutes les solutions, astuces et conseils pour réparer votre PS4 qui refuse de s’allumer.

Pourquoi votre PS4 ne s’allume plus?

Lorsque votre PS4 ne fonctionne plus, de multiples facteurs peuvent en être à l’origine. De ce fait, vous allez devoir procéder à différentes vérifications et manipulations pour trouver l’origine du problème et la solution qui est liée. Alors, quelles sont les différentes causes qui peuvent empêcher votre PlayStation 4 de s’allumer?

1/ Votre PS4 ne s’allume plus mais envoie des signes de vie (bip ou signal lumineux)?

Dans ce cas, la panne provient très certainement d’un bug mineur de logiciel ou du microprocesseur de la console. Ceci est d’autant plus probable si votre PS4 ne s’allume plus mais que la lumière émise est bleue. Le problème est en principe simple à résoudre et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel. Il peut également s’agir d’un problème de surtension qui active le mode sécurité de la console. Et ceci notamment après une coupure de courant ou un orage.

2/ Votre PS4 s’éteint toute seule?

Il s’agit alors très probablement d’une surchauffe ou d’un mauvais entretien de votre console (poussière, saletés, insectes). La panne peut être plus ou moins simple à résoudre selon l’origine du problème.

3/ Votre PS4 ne s’allume plus et ne donne aucun signe de vie?

Dans ce cas, la panne peut s’expliquer par un problème d’alimentation, de connectique, de disque dur ou de composants internes défectueux qui se trouvent généralement sur la carte mère. Ces problèmes sont dans la majorité des cas plus conséquents, car ils demandent le remplacement de pièces. Dans certains cas, l’aide d’un professionnel sera nécessaire.

Découvrez dans la partie suivante les solutions à chacun de ces problèmes.

Lire aussi : La manette de ma PS4 clignote mais ne s'allume pas, que faire?

Que faire lorsque votre PS4 ne s’allume plus?

Avant toute chose, si votre PS4 qui ne s’allume plus est toujours éligible à la garantie, nous vous conseillons de faire appel à l’assistance PlayStation ou au revendeur de votre console pour obtenir un service de réparation ou de remplacement sans frais.

pourquoi votre PS4 ne fonctionne plus

Redémarrer votre PS4

Lorsque votre PS4 ne s’allume plus, il se peut que des bugs de logiciel ou des dysfonctionnements mineurs du microprocesseur soient responsables du problème. Pour supprimer ces potentiels dysfonctionnements, il faudra que vous redémarriez votre console. Dans un premier temps, procédez simplement à une réinitialisation électrique qui consiste à éteindre la console, la débrancher, puis la rallumer. Si cela ne fonctionne pas, redémarrez votre console en utilisant le mode sans échec. Découvrez les procédures détaillées ci-dessous :

1/ Eteindre puis rallumer la console

Dans un premier temps, lorsque votre PS4 ne s’allume plus du tout ou partiellement, essayez simplement d’éteindre puis de redémarrer votre PS4 en procédant de la sorte :

  1. Assurez-vous que votre PlayStation est bien éteinte en appuyant sur le bouton alimentation quelques secondes.
  2. Débranchez votre PlayStation de son câble d’alimentation et patientez 30 minutes.
  3. Rebranchez le cordon d’alimentation et rallumez la console avec le bouton qui se trouve en façade.
  4. Appuyez sur le bouton PS de la manette DualShock.
Note : Cette réinitialisation électrique ne supprime aucunes données sauvegardées. 

2/ Redémarrage en mode sans échec de la console

Si rien ne se passe et que votre PS4 ne se rallume pas, essayez de la rallumer avec le mode sans échec. Attention, cette procédure est valable uniquement si votre PS4 a planté, qu’elle ne démarre pas correctement, ou ne s’allume plus mais qu’elle émet un signal lumineux ou sonore. Si votre PlayStation ne s’allume pas du tout et qu’elle ne donne aucun signe de vie, cette procédure n’y changera rien. Passez directement à l’étape de dépannage suivante.

  1. Assurez-vous que la console est bien éteinte en maintenant la touche d’alimentation enfoncée.
  2. Une fois la PlayStation éteinte, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à entendre un second bip environ 7 secondes après le premier bip.
  3. Branchez votre manette à la console puis appuyez sur le bouton PS.
  4. Le mode sans échec de la PS4 s’affiche. Sélectionnez « Redémarrer la PS4 ». Vous ne perdrez aucune de vos données via ce mode.

Si vous avez réussi à redémarrer votre PS4 en suivant la procédure de redémarrage sans échec, la panne provient très probablement d’un bug de logiciel et notamment d’une mise à jour incomplète du système. Pour éviter que le problème ne recommence, procédez sans attendre à la dernière Mise à jour disponible sur votre console.

Note : Si vous avez l'habitude de jouer hors ligne, n'oubliez pas de vous connecter à un réseau Wifi de temps en temps pour que les mises à jour puissent se faire. 

Si votre console ne s’allume plus même après le mode sans échec, passez au étape de dépannage suivante.

Problème de disque dur

Si votre PS4 ne marche plus même après avoir tenté le mode sans échec, le disque dur est peut être défectueux ou mal connecté. Dans ce cas, votre console ne transmettra probablement aucun signal lumineux ou sonore. Vous pouvez alors essayer de le retirer. De nombreux tutos existent sur le web pour vous indiquer la procédure à suivre. Attention : le retrait du disque dur peut endommager votre console et annuler la garantie. Si vous n’êtes pas compétent pour le faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Une fois le disque dur enlevé, démarrez la PlayStation. Si elle s’allume, essayez de reconnecter le disque dur. Si rien n’y fait, remplacez le disque dur.

Problème d’alimentation et de branchements sur la PS4

Une PS4 qui ne s’allume plus peut s’expliquer par une alimentation défaillante ou des mauvais branchements. Dans ce cas, la console ne s’allume pas et ne transmet aucun signal lumineux ou sonore. Plusieurs vérifications peuvent alors être faites pour tenter de déceler l’origine de la panne et, par conséquent, la solution pour la réparer :

1/ Vérifiez les branchements et les câbles. Assurez-vous que les câbles soient correctement branchés dans leur port et qu’ils ne soient pas endommagés (dénudés, déformés, brûlés, fondus ou abîmés).

2/ Vérifiez que votre prise murale fonctionne. Pour cela, branchez un autre appareil électrique fonctionnelle sur la prise. Si il se rallume, la prise n’est pas en cause. Si il ne se rallume pas, le problème est tout trouvé. Faites alors appel à un électricien pour réparer la prise défectueuse.

3/ Si vous utilisez une multiprise, retirez la. En effet, en plus de pouvoir être défaillante, une multiprise entraine des soucis de tensions et des parasites électriques susceptibles de gêner le bon fonctionnement de la PS4.

4/ Testez le cordon d’alimentation. Le cordon d’alimentation s’use avec le temps jusqu’à finir par ne plus fonctionner. Indispensable pour faire fonctionner la PS4, il est très fort probable qu’il soit responsable de la panne. Essayez de le remplacer par un autre câble d’alimentation neuf ou compatible.

Note : Votre PS4 est alimentée par un câble d’alimentation C7 standard qui se trouve sur un grand nombre d'appareils électroniques. Essayez de trouver un câble compatible que vous possédez déjà avant d'en racheter un neuf. 

5/ Le bouton d’alimentation peut également être responsable d’une PS4 qui ne s’allume plus. Ceci est bien plus probable si vous avez procédez récemment au démontage de votre PS4 et qu’involontairement, vous n’avez pas bien reconnecté le bouton d’alimentation. Si vous avez déjà procédé au démontage de votre console et qu’elle n’est plus sous garantie, retirez de nouveau le capot et vérifiez que la pièce métallique qui relie le bouton d’alimentation et le capot ne soit pas cassée. Faites également attention lorsque vous remettez le capot à ce que la pièce entre en contact avec le bouton interne du démarrage du système. Si votre console n’a jamais été démontée, ne procédez pas à cette manipulation.

Problème de bloc d’alimentation sur une PS4

Parmi les problèmes fréquents qui expliquent que votre PS4 ne fonctionne plus, on trouve également le bloc d’alimentation. Lorsque celui-ci est HS, la console ne donnera aucun signe de vie (aucun signal lumineux ou sonore). Le bloc d’alimentation peut tomber en panne suite à une surtension, et notamment à la suite d’un orage, ou simplement à cause de l’usure naturel. Pour éviter de rencontrer cette panne, essayez de limiter les déplacements et manipulations de votre console.

La bonne nouvelle est que le bloc d’alimentation peut être remplacer par un neuf. Cependant, cela nécessite des connaissances spécifiques pour diagnostiquer le problème et des compétences poussées pour le remplacer. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel.

Problème de surchauffe sur votre console

Si votre PS4 s’est éteinte toute seule et ne s’allume plus, il se peut qu’une surchauffe en soit la cause. En effet, la PlayStation possède une sonde thermique qui provoque l’arrêt immédiat de la console lorsqu’elle détecte une température anormalement élevée. C’est ce qu’on appel le mode sécurité. Dans ce cas, vous verrez bien souvent un message indiquant que la console surchauffe ou vous entendrez un bruit de ventilateur lorsqu’elle s’éteint. De plus, lorsque la console s’éteint vous devriez entendre un bip. Pour résoudre ce problème et évitez qu’il ne recommence, voici les recommandations :

  • Utilisez la PS4 dans un endroit aéré, à l’abri de l’humidité, et de la chaleur (en dessous de 40°C).
  • Evitez de placer des objets devant les orifices de ventilation pour ne pas les obstruer. Maintenez une distance avec une quelconque surface et la console d’au moins 50 cm.
  • Nettoyez régulièrement la PS4 et faites attention aux saletés et poussières qui peuvent finir par encombrer les filtres et aération de la console et gêner son bon fonctionnement.

Si votre PS4 continue de s’éteindre toute seule et refuse de se rallumer, il se peut qu’une panne de ventilateur ou une sonde de température défectueuse en soit la cause. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour réparer le dysfonctionnement.

Problème d’entretien sur votre PS4

Un problème d’entretien peut causer des dysfonctionnements et notamment celui de votre PS4 qui refuse de s’allumer. En effet, la poussière, des saletés et parfois des insectes peuvent se loger à l’intérieur de la console et l’empêcher de fonctionner correctement. Si vous remarquez que votre PlayStation est particulièrement exposée à la saleté et à la poussière ou que des insectes sont potentiellement à l’intérieur, il faudra alors la nettoyer.

Note : Le démontage et l'ouverture de la PS4 pour la nettoyer peut annuler votre garantie. Si vous n'avez jamais ouvert votre console, ne procédez pas au démontage de l'appareil. Contactez le service assistance PlayStation ou le SAV du revendeur de votre PlayStation. Si votre produit n'est plus sous garantie, vous pouvez tenter de le faire vous-même en vous référant à des tutos YouTube. Nous vous recommandons néanmoins de plutôt faire appel à un professionnel pour éviter d'endommager votre console. 

Problème de composants internes

Lorsque votre PS4 refuse toujours de s’allumer après toutes les vérifications et manipulations vues précédemment, malheureusement, la panne sera alors surement plus importante et nécessitera une aide professionnelle pour la diagnostiquer et la réparer.

En effet, une PlayStation se compose de nombreuses pièces électroniques et électriques. Constamment sollicitées et pourtant relativement fragiles, elles peuvent s’user ou se dessouder à cause des variations de température. Par conséquent, elles finissent par tomber en panne. Etant indispensables dans le fonctionnement correct de la console, lorsque l’un de ces composants tombent en panne, la PS4 ne peut plus s’allumer.

De plus, si votre PS4 défectueuse est tombée, a reçu un choc ou s’est oxydée, le problème est surement lié. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à contacter un professionnel pour trouver la pièce cassée ou HS et la remplacer. Sachez néanmoins que dans certains cas et au vu du prix de la réparation, il faut mieux racheter une PlayStation

Enfin, si votre PS4 ne s’allume plus après une coupure de courant, il se peut que les fortes variations de tension qui y sont liées aient déclenché le mode sécurité de la console. Dans ce cas, débranchez votre console, patientez 20 minutes puis rallumez la. Si votre PlayStation 4 ne se rallume toujours pas, tentez de la redémarrer en mode sans échec. Et si rien n’y fait, il se peut que la surtension ai fait grillé un composant. Cela est néanmoins bien plus rare et se produit généralement en cas d’un pic de tension très élevé, par exemple pendant un orage.

Lire aussi : Pourquoi ma TV ne s'allume plus après une coupure de courant? 

Qui contacter lorsque votre PlayStation 4 ne fonctionne plus?

Si rien n’y fait et que votre PlayStation 4 ne marche plus malgré tout, vous pouvez alors contacter un professionnel dans le but de diagnostiquer votre console. Par la suite et en fonction du devis, vous pourrez alors au choix demander la réparation de votre console ou racheter une PS neuve.

Les professionnels que vous pouvez contacter :

  • L’assistance PlayStation pour obtenir un avis personnalisé sur votre situation. Ceci notamment si votre PS4 est toujours sous garantie.
  • Le revendeur de votre PS4 pour obtenir les conditions de réparation du SAV.
  • Un service de réparation spécialisé dans l’électronique.
Lire aussi : Pourquoi la manette de ma PS4 clignote bleu? 

4 réflexions au sujet de “Ma PS4 ne s’allume plus, pourquoi et que faire?”

    • Bonjour,
      Si vous avez suivi les indications présentes dans cet article mais que ça n’a pas fonctionné, nous vous conseillons de faire appel à l’assistance PlayStation : https://hardware.support.playstation.com/fr_FR#/. Si votre PlayStation n’est plus sous garantie, il vous faudra malheureusement certainement contacté un service de réparation indépendant… Bon courage !

      Répondre
    • Bonjour,
      Il y’a du avoir un court-circuit dans votre PlayStation. Nous vous conseillons de l’amener chez un réparateur pro pour qu’il puisse diagnostiquer la panne et si possible la réparer.
      Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire