Votre CookEasy+ refuse de s’allumer sans raison apparente? Parfois, les appareils électroniques subissent des pannes que l’on ne comprend pas. Du jour au lendemain ils cessent de fonctionner, alors que l’on n’a pas forcément changer ses habitudes. Dans la majorité des cas, malheureusement lorsqu’un CookEasy+ ne s’allume plus, cela signifie qu’un composant est défectueux et qu’il faudra donc faire appel à un réparateur professionnel ou avoir des compétences en électroniques pour le réparer. Cependant, certaines solutions à la portée de tous peuvent également permettre de réanimer votre appareil. Découvrez-les maintenant.
Comment réparer un CookEasy+ qui ne s’allume pas?
Bien souvent, lorsque votre CookEasy+ ne fonctionne plus, le problème provient d’une panne matérielle ou électrique qui demande des compétences électriques poussées. Mais sachez également, bien que cela soit plus rare, que la panne peut également provenir d’un problème de connectique, d’alimentation ou d’un bug de logiciel. Dans ces cas là, les réparations sont accessibles à tous. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Si votre CookEasy+ s’éteint tout seul, lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.
Vérifier la connectique de votre CookEasy+
Si votre CookEasy+ Kenwood ne s’allume plus du tout (pas de son, pas d’écran), il est fort possible qu’il ne soit tout simplement pas alimenté. Dans un premier temps, assurez-vous que le câble d’alimentation de l’appareil ne se soit pas débranché. En effet, sur certains modèles de CookEasy+, le cordon d’alimentation à tendance à se décrocher tout seul dû aux micro-vibrations que fait l’appareil. Vérifiez bien au niveau les deux embouts (au niveau de la prise électrique et du robot).
Vérifiez dans un second temps que le cordon d’alimentation soit en bon état. Il ne doit pas être fondu, dénudé, plié ou encore présenter des traces de coupures. Vérifiez également que les fiches (embouts) ne présentes pas de dommages et qu’elles s’enfoncent correctement dans la prise électrique. Elles ne doivent pas être tordues ou brulées. Si vous constatez un quelconque dommage, remplacez le cordon d’alimentation du CookEasy+. Vous pouvez le trouver en pièce détachée, sur les sites indépendants (faites attention à ce qu’il soit certifié) ou en contactant le SAV Kenwood.
Vérifier la source d’alimentation
Si du côté des branchements et du cordon d’alimentation tout parait normal, vérifiez ensuite que la source d’alimentation ne soit pas la raison qui explique que votre CookEasy+ ne s’allume pas :
- Assurez-vous que la prise électrique fonctionne en branchant votre appareil sur une autre prise. Si c’est le cas, contactez un électricien pour qu’il puisse la réparer en toute sécurité.
- Retirez multiprise et rallonge qui peuvent gêner le bon fonctionnement du CookEasy+ à cause des parasites électriques et des variations de tension que ces accessoires engendrent. Branchez votre appareil directement sur la prise électrique, sans intermédiaires.
Lire aussi : Les 5 problèmes connus et résolus des robots CookEasy+
Redémarrer électriquement votre Kenwood CookEasy+
Si rien n’y fait et que votre CookEasy+ ne s’allume toujours pas, il est également possible qu’il rencontre un bug de logiciel. Essayez alors de le redémarrer électriquement pour corriger les erreurs et dysfonctionnements. Pour cela, il vous suffit d’éteindre votre appareil avec son interrupteur On/Off, de le débrancher de la prise électrique, d’attendre au moins 2 minutes, puis de le rebancher.
Essayez ensuite de le rallumer. Si le robot CookEasy+ Kenwood ne marche toujours pas, le problème est malheureusement d’origine matérielle ou électrique.
Que faire si malgré tout votre CookEasy+ ne s’allume plus?
Si votre CookEasy+ ne s’allume plus malgré les vérifications et opérations précédentes, le dysfonctionnement qu’il rencontre provient d’une panne d’un composant interne (matériel ou électrique). Lorsqu’une pièce est défectueuse, il faut donc la remplacer pour que l’appareil fonctionne de nouveau efficacement.
Malheureusement, cette procédure est réservée à des professionnels car elle nécessite de démonter l’appareil, de mesurer les différents composants pour trouver la panne exacte, puis de remplacer le composant défaillant, qui n’est pas souvent disponible en ligne. De plus, sachez que si votre CookEasy+ est sous garantie, le démontage de l’appareil vous fait perdre vos droits. Une raison de plus pour faire appel à un réparateur professionnel.
Les causes probables
Attention : Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Si vous n'êtes pas un professionnel, ne tentez pas de démonter ou de remplacer un composant.
A titre indicatif, sachez que de nombreux composants sont susceptibles de provoquer la panne de votre CookEasy+ Kenwood :
Si votre appareil ne s’allume pas du tout, voici les éléments potentiellement en panne :
- Le cordon d’alimentation ou ses cosses de branchements. Dans ce cas, si vous connaissez quelqu’un qui dispose du CookEasy+, vous pouvez lui emprunter son cordon d’alimentation et le tester sur le vôtre.
- L’interrupteur On/Off. Il permet d’ouvrir le circuit et donc de mettre en route et d’éteindre l’appareil manuellement.
- La carte de puissance. Cette carte électronique envoie les informations aux différents composants de l’appareil.
- La carte de filtre antiparasite. Cette carte permet de nettoyer les parasites secteur et d’éviter la création de champs électromagnétique. Composée de condensateurs, bobinages et résistances, ce filtre a donc de fortes chances de tomber en panne. Les symptômes les plus courants de cette panne sont la disjonction et l’absence totale de courant sur votre appareil.
Si votre appareil Kenwood s’allume mais qu’il rencontre des problèmes pour mixer ou qu’il ne tourne pas correctement, lisez notre article : que faire lorsque mon CookEasy+ ne tourne plus?
Enfin, si votre CookEasy+ s’allume mais que l’écran de commande ne fonctionne plus, les éléments probablement en panne sont :
- l’écran tactile qui est relié à la carte électronique.
- la carte de commande qui se trouve à l’arrière de l’écran et qui pilote les différentes fonctions du robot.
Faire appel au SAV ou contacter un professionnel
Comme nous venons de le voir, lorsque votre CookEasy+ ne fonctionne pas à cause d’une panne matérielle, il faudra que vous fassiez appel à un réparateur professionnel.
Si votre appareil est toujours éligible à la garantie, nous vous conseillons de contacter le Service après-vente Kenwood ou le SAV du magasin revendeur chez qui vous l’avez acheté. En effet, dans le cadre de la garantie, en principe, les frais d’envoi et les frais de réparation seront pris en charge par le service.
Si votre CookEasy+ en panne n’est plus sous garantie, vous pouvez alors commencer par contacter le service après-vente Kenwood pour leur faire part de votre problème, et qu’ils vous trouvent une solution personnalisée. Cependant, si la panne ne provient pas d’un défaut de fabrication, vous devrez payer les frais d’envoi au service et les frais de réparation. Pour un gain de temps (et probablement d’argent), nous vous recommandons alors soit de vous rendre dans un centre de réparation agréé Kenwood proche de chez vous soit de contacter un réparateur professionnel indépendant . Dans les deux cas, nous vous conseillons de les contacter avant de vous déplacer. Ceci pour être sûr qu’ils puissent prendre en charge le service.