Ma télécommande Thomson ne marche plus, que faire?

Alors que vous souhaitiez vous poser devant votre télévision, la télécommande refuse de l’allumer? Ce problème est relativement courant et malgré la qualité des produits Thomson, un dysfonctionnement d’origine matérielle ou logicielle en est surement à l’origine. Mais sachez qu’il existe différentes manipulations à réaliser avant de la remplacer ou de l’envoyer en garantie. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : Votre télécommande Thomson ne fonctionne plus, que faire?

Découvrez tout d’abord les astuces et conseils afin de refaire fonctionner votre télécommande Thomson. Puis, découvrez les solutions qui existent pour remplacer votre télécommande Thomson qui ne marche plus.

Que faire lorsqu'une télécommande Thomson ne fonctionne plus

Les problèmes et leur solution lorsqu’une télécommande Thomson ne fonctionne plus

Problème de signal sur une télécommande Thomson

Le premier réflexe à avoir lorsqu’une télécommande Thomson ne fonctionne plus est de vérifier que celle-ci envoie les signaux à la télévision. Cela permet de rapidement poser un diagnostic sur l’origine du problème et le degré de dysfonctionnement de la télécommande. La plupart des télécommandes Thomson utilisent le système infrarouge pour communiquer les informations à la TV. Pour détecter les signaux infrarouges d’une télécommande, il vous faudra l’aide de votre smartphone car ces derniers sont invisibles par l’œil humain. Pour ce faire :

  • Allez dans l’application « Appareil Photo » de votre téléphone
  • Positionnez l’avant de la télécommande où se situe la LED infrarouge vers la caméra de votre smartphone
  • Regardez l’écran de votre smartphone tout en appuyant sur la touche Power de votre télécommande et en observant si la LED émet un signal lumineux

Si aucun signal lumineux n’est apparu au niveau de la LED de votre télécommande Thomson, essayez de remplacez les piles par des piles neuves. Recommencez ensuite la manipulation. Si vous n’obtenez toujours aucune réaction de la part de la télécommande, elle rencontre très certainement un défaut matériel. Dans ce cas, son état de marche est compromis et il sera nécessaire de la remplacer. Rendez-vous alors directement à la dernière partie de notre article.

Si la LED a émis un signal lumineux, le problème peut alors venir du téléviseur ou d’un dysfonctionnement au niveau du logiciel de la télécommande. Si vous êtes dans cette situation ou que votre télécommande utilise une autre technologie que l’infrarouge (radiofréquence ou Bluetooth), continuez les étapes de notre guide ci-dessous.

Lire aussi : Un ou plusieurs boutons de ma télécommande TV ne marchent plus, que faire?

Problème de téléviseur Thomson

Lorsque votre télécommande Thomson ne répond plus ou qu’elle n’est pas reconnue par votre télévision, vérifier que l’origine du dysfonctionnement ne vienne pas de la TV. Pour ce faire :

  1. Vérifiez que le voyant veille du téléviseur soit présent et fixe.
  2. Tentez d’allumer votre TV avec le bouton Marche/Arrêt qui se situe sur une des façades de l’écran. Note : Certain modèle de téléviseur Thomson ne possède pas ce bouton et ont forcément besoin d’une télécommande pour être allumés.
  3. Si vous avez à disposition une télécommande universelle, tentez d’allumer votre téléviseur Thomson avec cette dernière en l’appariant.

Par la suite, si vous en déduisez que le dysfonctionnement est issu de la TV, nous vous invitons à lire l’article suivant : Que faire lorsque ma télévision Thomson ne s’allume plus?. En revanche, si le téléviseur ne présente pas de dysfonctionnement et que le problème provient bien de la télécommande Thomson, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Problème de bug de logiciel sur une télécommande Thomson

Il arrive parfois qu’un bug de logiciel soit responsable d’une télécommande Thomson qui ne marche plus correctement. Dans ce cas, un simple redémarrage électrique permet de réinitialiser le matériel et d’éliminer le potentiel dysfonctionnement.

Remarque : les manipulations suivantes n'ont pas d'impact sur les sauvegardes de vos appareils et elles n'effacent donc pas vos données sauvegardées. 

Dans un premier temps, redémarrer électriquement votre télécommande Thomson. Pour ce faire, il vous faudra :

  1. Retirer les piles de la télécommande
  2. Appuyer sur plusieurs touches pendant une dizaine de secondes
  3. Réinsérer les piles dans la télécommande

Essayez ensuite de rallumer votre TV. Si la télécommande Thomson ne fonctionne toujours pas, procédez à un redémarrage électrique du téléviseur. Pour cela il vous faudra :

  1. Débrancher le câble de la télévision de la prise secteur
  2. Attendre environ 2 minutes
  3. Rebrancher le câble de la TV à la prise secteur
  4. Appuyer sur le bouton Power de la télécommande

Problème de synchronisation

Enfin, il se peut que votre télécommande Thomson ne marche plus car elle n’est plus connectée à votre téléviseur. En effet, cela peut se produire à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un bug mineur du logiciel. Dans ce cas procédez au ré appairage de votre télécommande Thomson. Plusieurs méthodes d’appairage existent pour les différents modèles de téléviseur et de télécommande. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référez aux instructions présentes sur la notice d’utilisation de votre TV.

Que faire pour remplacer votre télécommande Thomson qui ne marche plus?

Si malgré toutes les étapes de dépannage précédentes, votre télécommande Thomson ne fonctionne pas, elle rencontre probablement un défaut matériel qui ne vaudra pas le coût d’être réparé. Dans ce cas, la télécommande est défectueuse et il ne vous reste malheureusement plus qu’à la remplacer.

Si votre télécommande est éligible à la garantie ou si vous avez récemment fait l’acquisition du téléviseur Thomson et de sa télécommande, vous pouvez contacter le revendeur ou l’assistance Thomson dans le but d’obtenir le remplacement sans coût ou à moindre coût du matériel.

Si votre télécommande n’est pas sous garantie et que vous n’avez pas pu obtenir le remplacement sans frais, nous vous conseillons d’opter pour l’achat d’une télécommande universelle. Souvent moins cher, plus facile à trouver et réutilisable avec d’autres appareils, elle vous durera certainement plus longtemps qu’une télécommande certifiée Thomson. Vérifiez néanmoins qu’elle soit bien compatible avec les téléviseurs Thomson.

Et en attendant? Vous pouvez utiliser une application disponible sur smartphone pour contrôler votre téléviseur virtuellement. 

Laisser un commentaire