Lorsque l’on investit dans un robot cuisine, on attend de lui qu’il nous fasse gagner du temps. Alors lorsqu’il ne fonctionne plus correctement, on peut rapidement être agacé par la situation. Parmi les problèmes couramment rencontrés, on retrouve un CookEasy+ qui ne chauffe plus. Plusieurs causes peuvent être responsables de cette panne. Il peut s’agir de mauvais réglages, d’un bug temporaire de logiciel et, le plus souvent, d’une panne matérielle ou électrique. Malheureusement, il faudra très probablement que vous fassiez appel à un professionnel pour sa réparation. Mais certaines astuces à la portée de tous peuvent parfois venir à bout du problème. Découvrez-les maintenant.
Premières vérifications lorsque votre CookEasy+ ne chauffe pas
Lorsque votre robot cuisine CookEasy+ Kenwood décide de ne plus chauffer du jour au lendemain, quelques vérifications basiques sur votre utilisation et vos réglages peuvent parfois permettre de résoudre le problème :
- Vérifiez que vous ayez bien installer l’accessoire fond plat au fond du bol. Cet accessoire est prévu pour réaliser les cuissons allant jusqu’à 180°C.
- Pour certaines recettes, le couvercle du bol est indispensable. Si vous utilisez la fonction cuisson vapeur, vérifiez que vous ayez bien positionné les paniers et que vous ayez mis suffisamment d’eau pour que la montée en pression puisse se faire. Vérifiez alors que vous ayez bien installé et enclenché le bol sur son socle. Si les connecteurs ne sont pas correctement positionnés, la sécurité ne permettra pas au bol de chauffer.
- Assurez-vous que vous ayez programmé la température et le temps de cuisson.
- Vérifiez que le dessous du bol est propre et non encombré. En effet, si des saletés, des miettes, des dépôts gras ou un amas de poussières envahissent les connecteurs du bol, il arrive que les connexions ne se fassent pas correctement. En conséquence, la résistance ou la sonde de température peuvent ne plus fonctionner correctement. Pour nettoyer les connecteurs, utilisez un chiffon doux ou un tissu absorbant sec. Si vous avez l’impression que le trou est vraiment sale, et qu’il est notamment recouvert de gras, vous pouvez le nettoyer avec une « bombe nettoyant contacts » adapté aux appareils électroniques et électriques.
- Redémarrez électriquement votre CookEasy+ qui ne chauffe plus pour supprimer un éventuel bug de logiciel. Pour cela, éteignez le robot cuisine, débranchez son câble d’alimentation, attendez 2 minutes, rebranchez son câble d’alimentation. Essayez ensuite de nouveau de lancer la cuisson. Si l’appareil refuse toujours de chauffer, alors la panne est très probablement d’origine matérielle.
Si l’appareil s’est arrêté automatiquement pendant que vous réalisiez une recette, lisez notre article à ce sujet : Mon CookEasy+ s’éteint tout seul, que faire?
Que faire si malgré tout votre CookEasy+ Kenwood ne chauffe plus?
Panne matérielle
Lorsque votre CookEasy+ ne chauffe plus, il y’a de très fortes probabilités pour qu’un composant soit défectueux. Voici les pièces susceptibles d’être tombées en panne :
- Le bol. C’est la pièce la plus facile à vérifier car il vous suffit de tester votre bloc moteur avec un autre bol. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de s’en procurer, c’est la meilleure façon de déterminer si le problème vient des connecteurs du bol ou d’un autre composant défectueux dans le bloc moteur. Vous pouvez tenter de contacter un centre de réparation agréé Kenwood pour demander si ils ont un bol à disposition pour tester votre socle.
Les pièces suivantes sont présentes dans le bloc moteur et demandent donc des connaissances poussées en électroniques car il y’a des risques d’électrocution et/ ou de détérioration de l’appareil. En effet, il faudra démonter le robot cuisine, mesurer les différentes pièces pour trouver la panne exacte, puis remplacer le composant défaillant, qui n’est pas souvent disponible à la vente. De plus, sachez que si votre CookEasy+ qui ne chauffe pas est sous garantie, le démontage de l’appareil vous fait perdre vos droits. Une raison de plus pour faire appel à un réparateur professionnel. A titre indicatif, voici les composants potentiellement en panne dans le bloc moteur :
- la sonde de température. Cette pièce mesure la température du bol afin de maintenir la bonne température à l’intérieur de ce dernier. Ainsi, elle empêche, entre autres, une quelconque surchauffe.
- la carte de puissance. Cette carte électronique est en quelque sorte le cerveau du CookEasy+. Elle commande tous les composants de l’appareil tels que les sondes ou la résistance. Si l’information n’est pas transmise de la carte de puissance aux éléments de chauffe, le CookEasy+ ne chauffe pas.
- la résistance. Cette pièce permet d’émettre la chaleur qui chauffe votre bol. En forme de spirale pour bien répartir la chaleur, elle se situe en dessous du socle.
Contacter le SAV Kenwood
Comme indiqué précédemment, lorsque votre CookEasy+ ne chauffe pas à cause d’un composant interne, il ne vous reste plus qu’à faire appel au service après-vente Kenwood ou à un réparateur professionnel indépendant.
Si votre robot cuisine est toujours sous garantie, nous vous recommandons de faire appel au SAV Kenwood ou au SAV du magasin revendeur chez qui vous l’avez acheté pour obtenir une réparation sans frais ou à moindre frais. En revanche, si votre CookEasy+ Kenwood n’est plus sous garantie, vous pouvez au choix, contacter le SAV Kenwood pour profiter de leur service mais vous devrez payer les frais d’envoi et la réparation. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de réparation agréé Kenwood proche de chez vous ou contacter un réparateur professionnel indépendant. Dans les deux cas, nous vous conseillons de les contacter avant de vous déplacer pour être certain qu’ils prennent en charge le service ainsi que pour demander un devis.
Lire aussi : Mon CookEasy+ ne s'allume plus, que faire?