Mon Moulinex i-Companion ne tourne plus, que faire?

Le robot cuisine Companion a été conçu pour nous faire gagner du temps et de la force. Fidèle assistant, il finit souvent par devenir un élément indispensable dans notre cuisine. Alors, lorsqu’il rencontre un dysfonctionnement, c’est le drame. Votre Moulinex i-Companion ne tourne plus ou ne mixe pas normalement? Bien que dans la majorité des cas cette panne va demander des compétences particulières, il arrive également parfois qu’elle soit facile à réparer. Découvrez alors dans cet article toutes les solutions pour retrouver un Companion qui tourne.

Que faire lorsque mon i-Companion ne tourne plus?

Companion ne tourne pas que faire?

Bien souvent lorsque votre Companion Moulinex ne tourne pas ou plus correctement, la panne provient d’un dysfonctionnement matériel. Cependant, il arrive également que cela provienne de mauvais réglages ou d’un bug de logiciel. Dans ce cas, certaines vérifications et opérations à la portée de tous peuvent parfois permettre de résoudre facilement le problème. C’est ce que nous verrons dans cette première partie :

1- Vérifiez si un cadenas s’est affiché sur l’écran de votre Companion. Cela signifie que le bol ou son couvercle sont mal enclenchés et que la sécurité du robot s’est actionnée pour éviter tout dégât. Assurez-vous alors que vous ayez bien enfoncé le bol dans le socle de l’appareil et que le couvercle soit bien verrouillé.

2 – Vérifiez que les accessoires (batteur, mélangeur, couteaux) soient bien emboités et enclenchés dans l’axe d’entrainement (aussi appelé arbre de transmission).

3 – Testez si votre Companion ne tourne pas avec l’ensemble des accessoires ou seulement avec l’un d’entre eux. Si un seul des accessoires ne tourne plus, il est très probablement défectueux. Il faudra alors le changer. Etant donné que c’est une pièce consommable, vous pourrez la trouver facilement en pièce détachée sur le site Moulinex. Vous pouvez également le trouver sur un site de réparation indépendant ou chez un réparateur agréé de la marque.

4 – Vérifiez que les proportions soient bien respectées. Faites attention à ce que le bol ne soit pas trop plein, car cela peut faire forcer le moteur et/ou gêner la bonne rotation de l’axe entraineur. De plus, en cas de surdosage, le poids peut être trop important pour votre i-Companion. De ce fait, par sécurité, il ne démarrera pas le moteur.

5 – Assurez-vous que la vitesse de rotation des accessoires soit adaptée à la fonction utilisée mais aussi à la quantité et aux aliments présents dans le bol.

6 – Assurez-vous que le coupleur ne soit pas coincé par des aliments. Attention également si la préparation est trop collante ou trop compacte, cela peut faire forcer le moteur qui se mettra alors en sécurité. Résultat, les accessoires et lames de votre i-Companion Moulinex ne tourneront pas. Si vous êtes dans cette situation, mélangez la préparation pour la décoller et/ou ajouter du liquide.

7 – Enfin, bien que cela soit plus rare, il se peut que votre Companion ne tourne plus à cause d’un bug de logiciel. Dans ce cas, un simple redémarrage électrique permet parfois de régler le problème : éteignez l’appareil, débranchez-le de sa source d’alimentation, attendez 2 minutes, rebranchez l’appareil.

Si votre Companion Moulinex s'éteint tout seul et ne redémarre pas, lisez notre article à ce sujet en cliquant ici. 

Companion qui ne tourne plus : comment régler le problème malgré tout?

Malheureusement si les quelques vérifications basiques précédentes n’ont rien donné et que votre i-Companion Moulinex ne tourne toujours pas, le problème vient très certainement d’une panne matérielle. Autrement dit, d’un composant mécanique ou électrique qui a rendu l’âme. Dans ce cas, il faudra remplacer la pièce défectueuse pour que l’appareil tourne de nouveau normalement.

Remarque : Si le Companion qui ne mixe plus est toujours sous garantie (2 ans minimum légal), ne procédez jamais au démontage du bloc moteur car cela vous fait perdre vos droits à la garantie. Contactez alors directement le service client Moulinex ou un réparateur agréé Moulinex proche de chez vous. La réparation sera alors à leur charge.  

Problème de composants

Il n’est pas évident de diagnostiquer la pièce qui est tombée en panne et qui empêche votre i-Companion de tourner. C’est pourquoi, nous vous conseillons à ce stade de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez et le faire vous même et que vous parvenez à trouver l’origine du problème, il vous faudra changer la pièce. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur leur boutique d’accessoires en ligne ou de vous rendre dans un centre de service agréé Moulinex.

Panne du coupleur

Si la lame de votre Companion ne tourne pas mais que le moteur tourne (vous entendez un bruit), alors c’est au niveau de l’axe d’entrainement que le problème provient. Dans la majorité des cas, c’est le coupleur qui est responsable de la panne (pièce en plastique situé sur le socle, là où vous insérez le bol). En effet, il arrive que le coupleur en plastique se détache de sa partie métallique, elle reliée au moteur. De ce fait, le coupleur ne pourra plus transmettre correctement le mouvement du moteur à l’accessoire.

Pour tester le coupleur, il vous suffit de le faire tourner avec votre main. Si vous constatez une résistance, il ne s’est pas détaché. En revanche, si il tourne facilement, alors le problème vient bien du coupleur.

Dans ce cas, le meilleur moyen de résoudre définitivement le problème est de changer la pièce et donc de la racheter pour quelques euros. Vous pouvez la trouver sur la boutique d’accessoires en ligne de Moulinex. Attention de bien taper la référence de votre Companion Moulinex pour vérifier que l’axe d’entrainement (ou le coupleur) correspond bien à votre modèle.

Panne du moteur

Important : Dans les cas de panne suivants, la réparation va demander des compétences professionnelles. En effet, il faudra démonter le bloc moteur de l'appareil, tester les différents composants, puis remplacer la pièce qui est rarement disponible à la vente. Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Nous vous conseillons fortement de contacter un réparateur professionnel. 

Si vous n’entendez pas de bruit de moteur, qu’un bruit ou une odeur étrange apparait, le problème provient très probablement d’une panne de moteur. Sachez également que si le moteur semble tourner sur certaines recettes et pas d’autres, ou qu’il semble perdre de la puissance, il se peut également qu’il soit défaillant. Dans ce cas, il faudra tester le moteur puis le remplacer.

Panne du tachymètre

Si le robot cuisine Companion s’arrête de tourner brusquement après quelques secondes, le tachymètre est probablement défectueux. En effet, cette pièce contrôle habituellement la vitesse de rotation du moteur. Si elle ne fonctionne plus, une sécurité s’enclenche pour éviter un quelconque risque pour votre appareil. Une fois de plus il faudra le mesurer pour vous assurer de la panne, puis le remplacer si nécessaire.

Panne de la carte de puissance

Lorsque la carte de puissance est en panne, bien souvent s’est toutes les fonctions qui en pâtissent. En effet, cette carte électronique permet de fournir l’électricité au moteur mais aussi aux autres composants du robot. Dans ce cas, après l’avoir testée, il faudra la remplacer.

Contacter le SAV Moulinex

Moulinex i-Companion ne tourne plus que faire?

A ce stade, lorsque votre i-Companion Moulinex ne tourne plus, il faudra malheureusement que vous contactiez un réparateur professionnel.

Nous vous conseillons de contacter le SAV Moulinex pour obtenir une réparation qualitative. Dans un premier temps, n’oubliez pas de consulter la garantie de votre modèle. Sachez que tous les Companion possèdent une garantie constructeur de 2 ans qui vous permet d’obtenir la réparation ou le remplacement de votre appareil sans frais ou à moindre frais ; et une garantie réparabilité de 10 ans qui vous assure la disponibilité des pièces détachées pendant cette période.

Pour contacter le service client Moulinex vous pouvez utiliser un formulaire de contact présent sur leur site internet ou appeler le service consommateurs au 09 74 50 10 14. Le mieux, pour plus de rapidité, reste de contacter un réparateur agréé Moulinex proche de chez vous. En effet, en plus, de disposer et de fournir pièces détachées et accessoires certifiés, les centres de réparation agréés assurent la réparation de tous les appareils de la marque sous et hors garantie Moulinex.

Laisser un commentaire