Mon Cookeo ne chauffe plus, que faire?

Votre Cookeo présente des signes de faiblesses? Il ne chauffe plus assez ou plus du tout? Malheureusement, cette panne est dans la majorité des cas dû à un composant interne défectueux. Cependant, pas de panique. Cela ne signifie pas que votre appareil est condamné. Il est possible de le sauver sans devoir vous ruiner. Voici plusieurs pistes pour vous aider à identifier la source de la panne, et trouver les solutions adéquates pour réparer votre Cookeo qui ne chauffe plus.

Premières vérifications basiques lorsque votre Cookeo ne chauffe pas

Mon Cookeo ne chauffe pas, que faire?

Lorsque votre Cookeo ne chauffe pas, dans un premier temps, pensez à vérifier quelques éléments indispensables pour qu’il puisse monter en température correctement :

1/ Si votre Cookeo commence à préchauffer, qu’il passe directement en mode cuisson, puis qu’il s’arrête après quelques secondes, vérifiez que vous ayez bien programmé le temps de cuisson.

2/ Si votre Cookeo préchauffe une dizaine de seconde, puis s’arrête et que la cuve est froide, il se peut qu’il soit passé en mode démonstration. Sur les anciens modèles, il sera écrit « mode démo », tandis que sur les nouveaux, aucune indication n’apparaitra. Pour enlever ce mode, il vous faudra vous rendre dans un centre de service agréé Moulinex.

3/ Vérifiez également que vous ayez mis suffisamment d’eau dans le fond de votre Cookeo. Pour la cuisson sous pression, il doit toujours y avoir minimum 200ml de liquide pour que l’autocuiseur Moulinex puisse chauffer.

4/ Si votre Cookeo ne chauffe pas dès la première utilisation ou après l’avoir démonté puis remonté, assurez-vous que le montage de votre appareil est correctement effectué. En effet, une pièce mal montée ou mal fixée, peut empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Référez-vous alors à la notice d’utilisation de votre autocuiseur Moulinex ou consultez un tutoriel vidéo à ce sujet.

5/ Si votre Cookeo ne chauffe pas uniquement lorsque vous utilisez le mode sous pression, lisez notre article mon Cookeo ne monte plus en pression.

Problèmes de composants lorsque votre Cookeo ne chauffe plus

Lire aussi : Mon Cookeo ne s'allume plus du tout, que faire?
Cookeo ne chauffe plus, que faire?

Malheureusement, bien souvent lorsque votre Cookeo ne chauffe plus et que vous utilisez correctement l’appareil, il est très fort probable que l’un de ses composants soit défectueux. Dans ce cas, il faudra tester les composants susceptibles d’être tombé en panne, et les remplacer. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse réaliser un diagnostic précis et faire une réparation ciblée avec des pièces certifiées et de qualités.

Nous vous conseillons de contacter un centre de réparation agréé Moulinex, notamment si votre robot cuiseur est toujours sous garantie car vous obtiendrez une réparation ou un remplacement de l’appareil sans frais. En cas de doute, pour obtenir une solution personnalisée à votre problème ou pour toute demande de conseils, nous vous conseillons de contacter le service client Moulinex via leur formulaire de contact ou au 09 74 50 10 14.

Si vous avez des compétences en électroniques, et que vous souhaitez vous-même tester et remplacer les pièces, voici les composants à vérifier :

Remarque : Attention aux risques de choc électrique et d'endommagement de l'appareil. Pensez à toujours couper l'alimentation du Cookeo lors des manipulations. De préférence, portez des gants contre l'électricité et les coupures. Si votre Cookeo qui refuse de chauffer est sous garantie, ne procédez pas au démontage car vous perdrez vos droits. Contactez directement le service client Moulinex ou un centre de réparation agréé. Remplacez des pièces par des modèles similaires ou équivalents. 

Sonde thermique HS

Lorsque votre Cookeo refuse de chauffer et affiche un code erreur 0B, la sonde inférieure (ou sonde thermique) est probablement défectueuse. Ceci est également valable si votre Cookeo préchauffe, puis passe directement en mode cuisson. En effet, la sonde thermique qui a pour rôle de déterminer si la température de préchauffage est atteinte ou non, doit indiquer, à tort, que la température est suffisamment élevée.

Pour vérifier si la sonde est vraiment défaillante, il vous faudra mesurer sa résistance électrique à l’aide d’un ohmmètre ou d’un multimètre réglé sur ohmmètre. La résistance doit se située entre 110 et 130 ohms. Si c’est le cas, le problème provient alors très certainement de la carte de puissance ou de la résistance. Si en revanche la mesure n’est pas bonne, il faudra remplacer la sonde thermique du Cookeo.

Important : Pour démonter la cuve et accéder à la sonde thermique et aux autres composants (résistance et carte de puissance), consultez cette vidéo. 

Résistance défectueuse

Lorsque votre Cookeo ne chauffe pas, il se peut également que la résistance soit HS. Mesurer la résistance grâce à un ohmmètre ou un multimètre réglé sur ohmmètre sur 200 ohms. La mesure doit se situer autour de 40 ohms. Si c’est le cas, la résistance fonctionne correctement. Si elle est coupée ou en court-circuit, il faut la changer.

Pour mesurer et changer la résistance, consultez cette vidéo. 

Dans le cas où la résistance n’est pas alimenté (autour de 230V), il se peut également que la carte de puissance soit défectueuse et, par conséquent, que votre Cookeo ne puisse plus chauffer. En cas de doute sur la procédure à suivre ou sur le composant à changer, faites appel à un professionnel pour éviter tout risque pour vous ou pour votre appareil.

Laisser un commentaire