Lorsque votre four Continental Edison décide de ne plus s’allumer ou de ne plus chauffer du jour au lendemain, c’est le drame. Cher et pourtant indispensable dans votre cuisine, vous vous imaginez déjà devoir le remplacer. Mais rassurez-vous car sa panne ne signifie pas toujours qu’il est condamné. De simples vérifications et manipulations peuvent le réanimer.
Alors, que pouvez-vous faire lorsque votre four Continental Edison ne s’allume plus? En premier lieu nous verrons les contrôles et procédures simples pour tenter de redémarrer par vous même votre four. Puis, nous verrons qui contacter si rien n’y fait et que votre four Continental Edison refuse de se rallumer.
Que faire lorsque votre four Continental Edison ne chauffe plus?
Avant toute chose, soyez extrêmement vigilent lorsque vous procédez à des vérifications et des manipulations sur votre four pour éviter le risque de choc électrique. Veillez à débrancher l’appareil du courant électrique en coupant l’électricité ou en le débranchant de sa prise.
Vérifier les voyants du four Continental Edison
Lorsque votre four Continental Edison ne s’allume plus, le premier réflexe est de vérifier que des soucis d’utilisation ne bloque pas son démarrage. En effet, il arrive parfois que suite à une mauvaise manipulation de votre part ou un dysfonctionnement mineur de votre four, ce dernier refuse de s’allumer. Pour vous en assurer, procédez aux vérifications suivantes :
1/ Dans un premier temps, l’horloge de votre four doit être en mode manuel et non automatique. L’horloge doit mise à l’heure et ne doit pas clignoter car cela peut empêcher votre four Continental Edison de démarrer.
2/ Vérifiez ensuite que la sécurité enfant de votre four ne se soit enclenchée suite à une mauvaise manipulation. Selon le modèle de votre four Continental Edison, l’affichage de cette option et la procédure pour la désactiver peut varier. Consultez la notice d’utilisation de votre four pour trouver la démarche à suivre.
3/ Vérifiez qu’un code erreur ne soit pas affiché sur votre four Continental Edison qui ne s’allume plus. En effet, si un nombre, une lettre ou un symbole s’affiche sur votre appareil, consultez la notice d’utilisation qui peut vous indiquer l’origine du code erreur et la procédure à suivre pour résoudre le dysfonctionnement. Si rien n’y fait, essayez de couper le disjoncteur de l’appareil au tableau de distribution durant une dizaine de minutes puis de le réenclencher. Une fois rallumé, si le code erreur s’affiche de nouveau contactez le service client Continental Edison.
Si ces premières solutions n’ont donné aucun résultat et que votre four Continental Edison ne fonctionne toujours pas, passez aux vérifications suivantes.
Vérifier le thermostat de sécurité du four
Attention : Pour toutes les étapes de notre article qui suivent, coupez l’alimentation de votre maison et/ou débranchez votre four de son alimentation à chaque fois que vous procédez à une manipulation.
Il arrive parfois que votre four Continental Edison ne chauffe plus car le thermostat de sécurité (appelé aussi klixon) s’est activé. Le thermostat de sécurité permet de couper l’alimentation électrique lorsqu’il détecte un problème de courant. Dans un premier temps et selon le modèle, vous pouvez tenter d’appuyer quelques secondes sur le bouton de démarrage de votre four.
Si cela ne fonctionne pas, désenclenchez manuellement le thermostat de sécurité. En principe, votre four devrait avoir un bouton rouge sur le dessus ou à l’arrière du four. Note : il se trouve en dessous du panneau supérieur ou arrière du four. Il vous faudra donc le démonter grâce à un tournevis. Si vous constatez que le bouton dépasse légèrement, c’est bien la preuve que celui-ci s’est déclenché. Appuyez alors dessus pour le réarmer et que votre four puisse de nouveau s’allumer.
Cependant, attention ! Lorsque le thermostat de sécurité s’active sur un four, cela signifie qu’il a un problème. Procédez alors aux vérifications suivantes :
- Assurez-vous que la ventilation du four fonctionne normalement.
- Assurez-vous que l’aération est suffisamment efficace. Note : vous devez toujours laisser un espace à l’arrière et au dessus de votre four pour éviter la surchauffe.
Lire aussi : Les 12 pannes les plus fréquentes sur les fours
Contrôler l’alimentation électrique
Lorsque votre four Continental Edison ne s’allume plus et ne donne plus aucun signe de vie (signal sonore ou visuel) il s’agira dans de nombreux cas d’un défaut dans le circuit d’alimentation électrique de ce dernier. Pour vous en assurer, plusieurs vérifications et opérations peuvent être faites.
1/ Si votre four défectueux est branché à une multiprise, retirez-la. Les appareils électroménagers doivent être branchés directement sur la prise murale, sans aucun autre appareil sur la même source d’alimentation au risque de provoquer des soucis de tensions ou des parasites interférant dans le bon fonctionnement du four.
2/ Si votre four Continental Edison ne s’allume plus du tout et que tous les voyants sont éteints, vérifiez que la prise murale soit correctement alimentée. Pour cela, utilisez un multimètre ou branchez un autre appareil électrique qui fonctionne sur la prise murale. Si l’appareil ne fonctionne pas, le défaut provient de la prise électrique. Si l’appareil fonctionne, poursuivez le dépannage.
3/ Vérifiez l’alimentation électrique de votre maison grâce au tableau électrique. Assurez-vous qu’aucun disjoncteur n’ai sauté. Vérifiez que l’ensemble des fusibles sur votre panneau électrique soient fonctionnels. Si le disjoncteur saute lorsque vous allumez votre appareil, n’essayez plus de l’allumer. Un faux contact électrique ou un problème de tension peut être à l’origine du dysfonctionnement. Vous risqueriez alors de créer un court circuit et d’abîmer votre four. Faites ensuite appel au service client Continental Edison, au SAV d’un magasin qui vend des gros appareils électroménagers ou à un électricien.
Si à ce stade aucune vérification ou manipulation n’a donné de résultats et que votre four Continental Edison refuse toujours de fonctionner, il est fort probable qu’une pièce soit défectueuse.
Vérifier les composants du four Continental Edison
Une pièce défectueuse qui compose votre four peut également être à l’origine de la panne. En effet, au cours du temps, les composants des appareils électriques finissent pas s’abîmer. Les pièces d’un four, soumis à des tensions et températures élevés finissent bien souvent par lâcher ou surchauffer. Les composants le plus fréquemment responsables d’un four Continental Edison qui ne s’allume plus ou ne chauffe plus sont le commutateur, la carte électronique, le bornier ou le thermostat.
Le commutateur est l’une des pièces qui s’abîment le plus facilement et qui est donc souvent responsable de la panne d’un four. Il permet d’alimenter les résistances et donc de faire fonctionner l’appareil. Il est facile de vérifier son état et également de le changer, de quoi vous faire gagner du temps et de l’argent si c’est bien cette pièce qui fait défaut. Le commutateur se trouve à l’arrière de la manette du programmateur de votre four. Vérifiez qu’aucun des contacts électriques ne soient endommagés (fondus, déformés, grillés etc). Vérifiez également l’alimentation de chaque paire de contacts avec un multimètre. Si celui-ci est abîmé, remplacez-le.
Si votre four Continental Edison ne chauffe plus, il est possible que la sécurité de porte soit endommagée. Vérifiez alors l’état du verrou de la porte.
Le bornier électrique qui se situe à l’arrière de votre four peut également être desserré et empêcher l’appareil de fonctionner. Le bornier se situe à l’arrière du four. Il est connecté au câble d’alimentation. Vérifiez qu’il ne soit pas fondu, endommagé ou desserré.
Enfin, le thermostat de sécurité peut également être responsable d’un four Continental Edison qui ne s’allume plus. Il évite à votre four de surchauffer en se mettant en position sécurité. Comme nous l’avons vu précédemment, essayez d’abord de le réarmer. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le tester en à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat en question et vérifiez que sa continuité soit passante.
Si après l’ensemble de ces vérifications rien n’y fait, il faudra alors que vous fassiez à un professionnel.
Qui contacter lorsque votre four Continental Edison ne s’allume plus?
Lorsque votre four Continental Edison ne s’allume plus ou ne chauffe plus après l’ensemble des opérations vues précédemment, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un professionnel.
Dans un premier temps, vérifiez que votre four ne soit pas sous garantie. En effet, si vous avez acheté votre four neuf récemment ou si vous avez prit une extension de garantie, le dépannage ne vous sera certainement pas facturé.
Vous pouvez contactez le service client Continental Edison pour obtenir un avis personnalisé sur votre problème. Dans le meilleur des cas, ils trouveront l’origine du problème. Sinon, ils pourront vous proposer un service de réparation. Attention, si la panne ne provient pas d’un défaut d’usine et que vous n’avez pas de garantie, les frais engagés seront à votre charge.
Vous pouvez également faire appel au SAV d’un magasin qui fournit des gros appareils électroménagers. Leur service après-vente sera probablement plus rapide et moins cher que celui de la marque.
Enfin, vous pouvez faire appel à un électricien, souvent plus facile et plus rapide pour obtenir un rendez-vous.