L’iPad Mini allie praticité et fonctionnalité de la meilleure des façons. De part sa petite taille, il peut être transporté n’importe où et en toute discrétion, tout en étant plus adapté pour travailler, jouer ou lire que le smartphone. Il est donc le parfait compromis entre le smartphone parfois trop petit, et la tablette normale parfois trop grande. Cependant, comme tout autre objet électronique, il pourra au cours de sa vie, rencontrer des problèmes susceptibles de vous gâcher l’expérience.
Et lorsqu’il ne veut carrément plus s’allumer, c’est le drame. Heureusement, il existe des opérations faciles pour y remédier. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : mon iPad Mini ne s’allume plus, que faire? Découvrez dans un premier temps les solutions pour résoudre rapidement et par vos mains ce problème. Puis découvrez que faire si votre iPad Mini ne s’allume plus malgré vos tentatives.
Solutions pour régler un iPad Mini qui ne s’allume plus
Lorsque votre iPad Mini ne s’allume plus ou ne charge plus, vous devez savoir que de nombreux dysfonctionnements peuvent en être la cause. Certains d’entre eux sont facilement identifiables et réparables, et vous pourrez alors les résoudre par vous même grâce à des vérifications et des opérations basiques que nous allons maintenant voir.
Forcer votre iPad Mini à redémarrer
Lorsque votre iPad Mini ne veut plus s’allumer, le premier réflexe que vous devez avoir est celui de procéder à un redémarrage forcé de votre tablette. Cette procédure permet de supprimer les petits bugs de logiciel iOS qui peuvent potentiellement gêner le démarrage de votre iPad Mini. Cette opération n’a aucune conséquence sur le contenu de votre appareil. N’hésitez pas à la faire même si vous n’avez aucune réponse de votre écran ou de vos boutons.
Pour faire cette démarche, rien de plus simple. Maintenez appuyez en même temps le bouton principal et le bouton On/Off pendant plusieurs secondes. Le logo Apple devrait apparaitre si la procédure à fonctionner. Dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse et que votre iPad Mini ne répond pas, consultez les recommandations suivantes.
Vérifier le chargement de votre tablette
Il se peut que votre iPad Mini ne charge plus et en conséquence qu’il ne s’allume plus. En effet, un dysfonctionnement dans le process de chargement est la panne la plus fréquente sur les appareils électroniques.
Pour vérifier cela, commencez par branchez votre tablette pendant 1h. En effet, si votre batterie rencontre un problème de batterie, ou qu’elle est tout simplement entièrement déchargée, elle peut mettre du temps à redonner signe de vie. Si elle se rallume, il faudra que vous soyez vigilent à l’état de sa batterie.
Après avoir branché votre iPad Mini, et dans le cas où il n’a pas redémarré, vous pouvez vous retrouver face à deux situations : l’écran de charge n’apparait pas et la tablette ne se rallume pas ou l’écran vous demande de brancher votre tablette sur une source d’alimentation.
Dans ces deux situations, il faudra alors que vous procédiez aux vérifications suivantes :
- Branchez votre iPad Mini avec un autre câble et un autre adaptateur secteur.
- Branchez le sur une autre source d’alimentation.
- Si votre iPad Mini ne s’allume toujours pas, nettoyez délicatement le port Lightning. Puis rebrancher votre tablette.
Restaurer les réglages par défaut de votre iPad Mini
Lorsque votre iPad Mini ne démarre pas après ces manipulations, vous pouvez tenter de le réinitialiser. Cette opération permet de corriger les gros dysfonctionnements liés au logiciel iOS. Il existe deux méthodes de restauration dépendantes de l’état dans lequel se trouve votre tablette et qui permettent de réinitialiser votre iPad Mini : le mode de récupération douce et le mode de récupération DFU.
- La méthode de récupération douce peut être fait lorsque votre iPad Mini ne démarre pas complètement, mais qu’il donne des signes de vie. Ce mode n’efface pas vos données.
- La méthode de récupération DFU est le mode « Recovery » de l’iPad. Il est utile lorsque votre iPad Mini ne s’allume plus du tout. Il réinitialise tous les paramètres de données de la tablette et se trouve comme à la sortie de l’usine. Autrement dit, il efface toutes vos données personnelles. Cette méthode est déconseillée si vous n’avez pas fait de sauvegarde préalable.
Mode de récupération douce
Lorsque votre iPad Mini ne fonctionne plus correctement, mais qu’il donne des signes de vie, utilisez cette méthode de réinitialisation :
- Connectez votre iPad Mini à un ordinateur qui possède iTunes
- Ouvrez iTunes
- Maintenez le bouton principal et le bouton du haut enfoncés simultanément jusqu’à ce que le logo iTunes apparaisse sur votre tablette et un message de récupération apparaisse sur votre ordinateur.
- Vous avez le choix entre « Mettre à jour » ou « Restauration ». Sélectionnez « Mettre à jour ».
- L’appareil tentera une mise à jour de logiciel sans effacer vos données. Si l’opération prend plus de 15 min, automatiquement il quittera le mode de récupération. Relancez alors le processus.
- Si votre iPad Mini ne s’allume toujours pas, il vous faudra alors cliquez sur le mode « Restaurer ». Attention, en procédant au mode « Restaurer », toutes les données de votre iPad Mini seront supprimées.
Mode de récupération DFU
Lorsque votre iPad Mini ne s’allume plus du tout, et donc ne donne aucun signe de vie, il vous faudra utiliser le mode de restauration DFU :
- Connectez votre iPad Mini à un ordinateur qui possède iTunes
- Ouvrez iTunes
- Maintenez le bouton principal et le bouton du haut enfoncés simultanément jusqu’à ce qu’un message de récupération apparaisse sur votre ordinateur.
- Appuyez sur « Ok » pour valider la récupération. Attention, en validant cette opération, toutes les données de votre iPad Mini seront supprimées.
Lire aussi : Mon chargeur iPad chauffe, pourquoi et que faire?
Qui contacter si malgré tout votre iPad Mini ne répond plus?
Si aucune des opérations vues précédemment n’ont donné de résultat, il est très probable que votre iPad Mini ne s’allume plus à cause d’un dysfonctionnement plus important que vous ne serez pas en mesure de régler par vous-même. En effet, il s’agira certainement d’un matériel défectueux qui demande un démontage et une réparation auprès d’un professionnel. Dans ce cas là, il faudra faire appel à une expertise. Alors, auprès de qui vous adresser?
- L’Assistance Apple que vous pouvez retrouver en ligne ou dans en vous rendant directement dans un Apple Store.
- Une boutique de réparation experte dans l’électronique et la téléphonie/tablette. Attention à la qualité du service de réparation qui vous sera proposé. N’hésitez pas à lire les avis sur la boutique avant de vous y rendre.
- Le magasin dans lequel vous avez acheté votre iPad Mini lorsqu’il possède un service après-vente.
Remarque : vérifiez que votre iPad Mini qui ne s’allume plus ne soit plus sous garantie ou ne soit pas assuré. En effet, si vous avez acheté votre iPad il n’y a pas longtemps ou si au moment de votre achat vous avez prit une extension de garantie ou une assurance, il est possible que la réparation ne vous soit pas facturée. Attention, cela sera probablement valable uniquement si la panne provient d’un défaut d’usine et donc de fabrication. Dans le cas où la panne provient d’une faute de votre part (oxydation de la tablette, choc etc), la prise en charge vous sera certainement facturée.