Mon vidéoprojecteur BenQ ne s’allume plus, que faire?

Marque reconnue dans la fabrication de vidéoprojecteurs, BenQ satisfait aussi bien les professionnels que les particuliers avec des produits de qualité. Cependant, comme tous les appareils électroniques, ces derniers ne sont pas infaillibles. Il arrive alors qu’il rencontre des dysfonctionnements comme par exemple de ne plus s’allumer. Mais pas de panique ! Il existe des solutions pour tenter de le réparer à moindre frais ou dans le meilleur des cas sans frais. Alors découvrez aujourd’hui que faire lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allume plus?

videoprojecteur Benq ne s'allume plus que faire

Manipulations faciles lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allume plus

Dans un premier temps, il existe des vérifications et manipulations faciles qui peuvent permettre de redémarrer votre vidéoprojecteur BenQ. Découvrez les ci-dessous.

Réinitialiser votre vidéoprojecteur BenQ

Avant toute chose, assurez-vous que votre télécommande ne soit pas défectueuse et que ce ne soit pas la cause du problème.

Si rien n’y fait et que votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allume pas après vérification, cela confirme que le défaut provient de l’appareil. Il se peut que des petits dysfonctionnements liés au processeur ou au logiciel en soit la cause. Pour résoudre ce problème, il vous faudra réinitialiser électriquement votre vidéoprojecteur BenQ en procédant de la sorte :

  1. Débranchez tous les câbles de votre vidéoprojecteur
  2. Appuyez 10 secondes sur le bouton On/Off
  3. Patientez 1 heure
  4. Rebranchez le câble d’alimentation du vidéoprojecteur

Si la procédure a fonctionné, votre vidéoprojecteur BenQ devrait se rallumer. Vous pouvez alors rebrancher l’ensemble des câbles. Sinon, un autre problème est en cause. Continuez alors les étapes de dépannage.

Problème d’entretien du vidéoprojecteur

Lorsque votre vidéoprojecteur Benq ne s’allume plus, il arrive parfois que ce soit à cause d’un problème d’entretien de l’appareil. En effet, un vidéoprojecteur est un appareil électronique relativement fragile qui demande une certaine attention.

L’appareil possède des filtres d’aération pour éviter que la poussière et les saletés ne pénètrent à l’intérieur. Mais malgré ça, au fur et à mesure du temps elles parviennent à pénétrer et peuvent poser des problèmes au bon fonctionnement du vidéoprojecteur. De plus, elles peuvent obstruer les bouches d’aération. Si vous n’avez jamais nettoyé l’appareil et que vous constatez qu’il est poussiéreux, il faudra alors que vous le nettoyiez. Attention, soyez délicat lors du nettoyage et utilisez des produits de nettoyage adéquats (spray sans eau et sans électricité statique ou chiffon sec). En cas de doute, vérifiez les conseils de nettoyage fournis dans la notice d’utilisation du modèle de votre vidéoprojecteur BenQ.

Si votre vidéoprojecteur a subit un choc, une chute, ou une oxydation, il est fort probable également que l’appareil est subit des dégâts interne. En cas de chute ou de choc, la lampe sera l’élément le plus susceptibles d’être tombé en panne. En cas d’oxydation, les composants électroniques et électriques sont les plus à risque.

Problème d’alimentation

Dès qu’un appareil électronique n’est plus alimenté, il ne donnera plus aucun signe de vie. Lorsque votre vidéoprojecteur Benq ne s’allume plus du jour au lendemain et que ses voyants sont éteints ou qu’ils clignotent, cela signifie donc peut être qu’il connait un problème dans son processus d’alimentation. Voici alors les vérifications à effectuer :

  1. Assurez-vous que la connectique soit fonctionnelle. Vérifiez que les câbles soient correctement enfoncés dans leur port respectif et que les câbles ne soient pas endommagés. Autrement dit, qu’ils ne soient pas déformés, abîmés, brûlés, fondus, ou dénudés.
  2. Assurez-vous que la prise murale fonctionne. Pour cela, branchez un autre appareil fonctionnel sur la prise. Si celui-ci se rallume, la prise n’est pas la source du problème. Si il ne se rallume pas, la prise est défectueuse et il faudra alors que vous la fassiez réparer par un électricien.
  3. Dans le cas où vous utilisez un vidéoprojecteur BenQ portable, vérifiez que celui-ci soit suffisamment chargé pour pouvoir démarrer.

Problème de surchauffe sur un vidéoprojecteur Benq

Lorsqu’un vidéoprojecteur BenQ ne s’allume plus ou qu’il s’allume puis s’éteint, il se peut également qu’une surchauffe en soit la cause.

En effet, l’appareil détecte automatiquement lorsque sa température à l’arrêt ou lorsqu’il fonctionne est trop élevée. Le capteur de température provoque alors l’arrêt automatique du vidéoprojecteur. Plusieurs phénomènes peuvent en être à l’origine :

  • L’orifice de ventilation est obstrué. Vérifiez que l’aération puisse se faire correctement en laissant au moins 50cm de distance avec tout objet.
  • L’environnement extérieur est défavorable à son bon fonctionnement. Laissez le vidéoprojecteur BenQ dans un endroit ventilé, à l’ombre, à l’abri de l’humidité et dans un endroit où la température ne dépasse pas les 40°C.
  • Une sonde de température défectueuse. Indispensable pour fonctionner, lorsque celle-ci est en panne le vidéoprojecteur BenQ ne pourra alors pas s’allumer.
  • Un problème de ventilateur. Si celui-ci ne peut plus évacuer la chaleur à cause d’un défaut de ventilateur, la température interne sera trop élevée et il s’éteindra alors automatiquement en cours de fonctionnement. Il faudra alors attendre qu’il refroidisse pour que celui-ci puisse redémarrer. En revanche, il s’éteindra de nouveau après quelques minutes d’utilisation.

Sachez également qu’un problème de composant, et plus particulièrement de lampe, peut provoquer une surchauffe mais aussi d’autres problèmes susceptibles d’être responsable de la panne de votre vidéoprojecteur BenQ. Découvrez les ci-dessous.

Manipulations techniques lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne fonctionne plus

Lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allume plus, il est fort probable qu’un problème de composant en soit l’origine. Il faudra alors remplacer la pièce défectueuse. Cela demande certaines compétences en électroniques pour éviter d’endommager votre appareil.

que faire lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne s'allume pas

Problème de composants

Lorsqu’un composant tombe en panne, la répercussion est immédiate et plusieurs dysfonctionnements peuvent survenir par la suite. Dans la majorité des cas votre vidéoprojecteur BenQ ne fonctionne plus du tout. Les composants les plus à risque sont la lampe, la carte mère, et la carte d’alimentation.

Problème de lampe

La lampe est l’élément du vidéoprojecteur le plus fragile et qui s’use le plus rapidement. Lorsque celle-ci tombe en panne, en conséquence et de manière instantanée votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allumera plus.

En effet, la lampe a une durée de vie limitée et il faudra donc la remplacer tôt ou tard lorsque celle-ci tombe en panne. Il existe deux types de lampes avec des durées de vie plus ou moins longues. Les lampes à mercure ont une durée de vie comprise entre 2000 et 6000 heures alors que les lampes à LED ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 20 000 heures.

Dans tous les cas, lorsque la lampe du vidéoprojecteur BenQ tombe en panne, cela peut venir de plusieurs éléments :

  • le connecteur de la lampe n’est pas correctement connecté ou a grillé
  • l’ampoule a grillé
  • la lampe arrive en fin de vie
  • la lampe surchauffe et provoque l’arrêt automatique de l’appareil

Selon l’origine de la panne, il vous faudra alors soit changer simplement l’ampoule, soit changer la totalité de la lampe (châssis + ampoule). En sachant bien entendu que cette dernière solution est souvent bien plus coûteuse.

Lire aussi : Pourquoi la lampe du vidéoprojecteur ne s’allume plus et comment la remplacer?

Remarque : Si vous avez déjà changé la lampe, le compteur d’utilisation de la lampe n’a peut être pas été réinitialisé et il est probable que celui-ci soit alors à l’origine de la panne. En effet, lorsque vous dépassez un certain nombre d’heures d’utilisation du vidéoprojecteur, le compteur peut empêcher l’appareil de s’allumer par mesure de sécurité.

Problème de carte d’alimentation

Lorsque votre vidéoprojecteur BenQ ne s’allume pas, la panne peut également venir d’un composant défectueux présent sur la carte d’alimentation. En effet, pour fonctionner, de nombreux composants interagissent et sont indispensables dans le circuit. Optocoupleur, condensateur, fusible, transfo etc sont alors tout autant de composants électroniques fondamentaux mais qui finissent par s’suer et ne plus fonctionner.

Lorsque votre vidéoprojecteur ne s’allume plus à cause d’un composant, il faudra que vous démontiez l’appareil en totalité pour accéder à la carte d’alimentation.

Attention: Si vous n’avez pas pas de compétence dans l’électrique ou l’électronique, nous vous déconseillons cette manipulation. Risque de dégradation du vidéoprojecteur qui peut par la suite accroitre les frais de réparation et vous retirez la garantie. Dans le cas où votre appareil est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage et faites appel à l’assistance BenQ. Attention au risque de choc électrique. Débranchez le vidéoprojecteur de sa prise secteur et attendez que l’appareil refroidisse au moins 30 minutes avant de le manipuler. De manière générale, si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les manipulations (démontage, mesure, remplacement, soudure, remontage), contactez un professionnel.

Si vous souhaitez procéder aux vérifications par vous-même, il vous faudra donc démonter le vidéoprojecteur BenQ. Selon le modèle la procédure peut être différente. Dans la plupart des cas, il faudra que vous démontiez le capot avant et le capot arrière. Une fois que vous avez accédé à la carte, voici les vérifications que vous pouvez effectuer :

  • Vérifiez visuellement que les composants ne présentent pas des dommages. Il ne doivent pas avoir brûlés, fondus ou noircis.
  • Assurez-vous à l’aide d’un multimètre que la carte d’alimentation et chacun de ses composants reçoivent de la tension.
  • Vérifiez particulièrement que les condensateurs ne soient pas gonflés et que les fusibles ne soient pas grillés car ils sont plus fragiles et ils sont donc bien souvent responsables d’une panne totale sur les appareils électroniques. Vous pouvez vérifier ces deux types de composants à l’aide d’un multimètre.

Contactez un service professionnel

Si rien n’y fait et que votre vidéoprojecteur BenQ ne fonctionne plus ou que vous constatez que d’autres problèmes apparaissent, contactez un professionnel pour l’expertiser et si possible, le réparer. Attention, demandez toujours un devis pour éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez contacter l’assistance BenQ, le revendeur professionnel de votre vidéoprojecteur ou un service de réparation spécialisé dans les appareils électroniques.

Remarque : vérifiez que votre vidéoprojecteur BenQ défectueux ne soit pas sous garantie pour éviter les frais de dépannage.

Laisser un commentaire