Mon steampod ne fait plus de vapeur, que faire?

L’Oréal est une marque réputée pour faire des produits performants et de qualité. C’est notamment le cas pour ses fers à lisser qui sont souvent utilisés dans les salons de coiffure. Cependant, comme tout appareil électronique, il peut arriver qu’un beau jour, sans prévenir, il rencontre un dysfonctionnement. Votre Steampod ne fait plus de vapeur? Malheureusement, ce problème est relativement récurrent. Mais cela ne signifie pas forcément que votre lisseur est mort ! Alors, sans plus attendre, découvrez les solutions pour tenter de résoudre le problème par vos propres moyens.

Pourquoi votre fer à lisser Steampod ne fait plus de vapeur?

Lorsque votre fer à lisser Steampod ne produit plus de vapeur, plusieurs causes peuvent en être à l’origine.

Dans la plupart des cas, le problème problème provient d’une obstruction liée à l’accumulation de tarte dans la tuyauterie du lisseur L’Oréal. Et la bonne nouvelle est que cette panne est facilement réparable sans même avoir une âme de bricoleur !

Le problème peut également provenir d’une panne d’un composant tel que la résistance, la pompe, la carte électronique ou encore la connectique. Dans ce cas, malheureusement les manipulations demanderont quelques habilitations électriques.

Enfin, avant toute chose lorsque votre Steampod ne fait plus de vapeur, il vous faudra procéder à quelques vérifications basiques :

  • Vérifiez que le réservoir d’eau est bien rempli. Notez que lorsque le réservoir descend en dessous de 1/4 de sa capacité maximal, la quantité de vapeur produite peut déjà commencer à baisser.
  • Vérifiez que le réservoir d’eau ne fuit pas. Si c’est le cas, débranchez immédiatement l’appareil de sa source d’alimentation pour éviter un risque d’électrocution. Il faudra ensuite remplacer le réservoir.

Que faire lorsque votre Steampod ne produit plus de vapeur?

Lorsque votre Steampod ne fait plus de vapeur, commencez par le détartrer avant de tester ses composants.

Détartrer le fer à lisser Steampod

Si votre lisseur Steampod s’allume, que les plaques sont chaudes mais qu’il ne fait pas de vapeur, il y a de fortes chances pour qu’il soit en fait obstrué par du tarte. En effet, l’eau est naturellement pourvue de calcaire. Lorsque cette substance minérale est chauffée, et notamment à une température supérieure à 60°C, elle se solidifie et se dépose sur les parois et objets qu’elle rencontre. Ces dépôts calcaires, plus connus sous le nom de « tarte », laissent alors des traces blanchâtres sur vos appareils ménagers, canalisations et surfaces. Au fur et à mesure du temps, si les dépôts calcaires ne sont pas nettoyés, ils s’accumulent.

Résultat, votre fer à lisser Steampod se retrouve de plus en plus entartré et petit à petit, la tuyauterie et les buses d’évacuations de la vapeur vont alors être obstruées. Au début, vous pouvez constatez une baisse de la quantité de vapeur, jusqu’à ne plus en voir du tout. Pour éviter cela, il vous faudra donc nettoyer la tuyauterie et les buses de votre fer à lisser Steampod en procédant de la sorte :

  1. Remplissez le réservoir avec la moitié de vinaigre blanc (ou de vinaigre ménager ou d’un produit détartrant) et la moitié d’eau.
  2. Faites chauffer l’appareil pendant quelques minutes.
  3. Collez les plaques entre-elles pendant environ 1 minute pour activer la vapeur et que l’eau circule dans tous les conduits du lisseur.
  4. Si votre Steampod ne fait toujours pas de vapeur, recommencez l’opération plusieurs fois (jusqu’à une dizaine de fois) car les conduits et les buses peuvent être fortement entartrés. Attention, laissez refroidir votre fer à lisser pendant 20 minutes avant de recommencer l’opération.

Si la procédure a fonctionné, et que votre lisseur produit à nouveau de la vapeur, videz le vinaigre du réservoir, rincez-le à l’eau claire et remplissez-le d’eau. Vous pouvez de nouveau utiliser sans problème votre lisseur Steampod !

Si la procédure n’a pas fonctionné, le problème peut alors venir d’une panne matérielle. Dans ce cas, des habilitations électriques seront certainement nécessaires pour réparer le dysfonctionnement.

Note : Pour éviter que ce problème ne se reproduise, notez qu'il est préférable d'utiliser de l’eau déminéralisée, qui ne contient que très peu de calcaire justement pour éviter ce genre de problème avec les appareils domestiques qui utilisent la vapeur. Vous pouvez en trouver sur des sites marchands en ligne. Nettoyez également régulièrement l'appareil en utilisant du vinaigre ou du produit détartrant. 

Vérifier les composants de votre lisseur Steampod

Malheureusement, si le détartrage n’a pas permis de faire refonctionner normalement votre lisseur, il est fort probable qu’une panne de composant soit à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra démonter le lisseur, tester électriquement un à un les composants susceptibles d’être en panne, puis remplacer le composant défectueux par une référence similaire. Malheureusement, des habilitations électriques et des équipements spécifiques (gants et tapis antistatiques) sont requis pour tester électriquement l’appareil une fois démonté car les manipulations présentent un risque d’électrocution. De plus, suite à une fausse manipulation, vous risquez d’encore plus endommager l’appareil (court-circuit).

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de compétences électriques, faites appel à une personne en disposant ou à un professionnel.

Steampod qui ne fait plus de vapeur, que faire?
Important : Si votre lisseur Steampod qui ne fait plus de vapeur est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France), ne démontez pas l'appareil car cela vous faire perdre vos droits à la garantie. Faites alors immédiatement appel au SAV Steampod (Rowenta). Vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement sans frais du lisseur. 

Contrôler la pompe du lisseur

Lorsque votre fer à lisser Steampod ne produit plus de vapeur, il se peut également que le problème provienne de la pompe présente dans le réservoir. En effet, celle-ci pompe l’eau du réservoir pour la restituer au lisseur et donc aux plaques chauffantes. Si l’eau ne parvient plus jusqu’aux plaques, elles ne pourront alors pas produire de la vapeur. Cette panne est d’autant plus probable si vous n’entendez plus le bruit de la pompe censé provenir du réservoir à eau de votre Steampod.

Pour vérifier que la pompe fonctionne correctement sur le Steampod 1.0 et 2.0, débranchez le réservoir de la prise d’alimentation, ouvrez le réservoir à eau en démontant les vis qui se situent sur le dessous puis retirez la carcasse. Pour le Steampod 3.0, démontez le socle qui supporte le réservoir d’eau (4 vis à enlever). Rebranchez le courant de l’appareil en faisant attention de ne pas toucher les composants électroniques. Contrôlez si le moteur de la pompe tourne en fermant les deux plaques l’une contre elles. Par transparence, vous devriez voir le moteur tourner. Si le moteur de la pompe ne tourne pas, qu’il tourne de manière saccadée ou que l’eau est éjectée que de quelques centimètres, la pompe est probablement défectueuse. Il faudra alors la remplacer.

Vous pouvez soit racheter la pompe en pièce détachée et la remplacer sur votre réservoir à eau actuel, soit racheter tout le réservoir si la pièce n’est pas disponible.

Vérifier la résistance

Si vous constatez que votre lisseur Steampod ne fait pas de vapeur et que ses plaques ne chauffent pas ou que l’une d’entre elles ne chauffent pas, il y’a fort à parier que la ou les résistances des plaques sont en panne. En effet, la résistance est le composant qui permet à votre lisseur de chauffer. Si elles sont défectueuses, les plaques ne chauffent plus et la vapeur ne peut alors plus être produite.

La résistance se situe au niveau des plaques du lisseur. Il faudra donc ouvrir le lisseur en retirant la vis principal qui se situe au niveau du manche grâce à un tournevis. Puis démontez les 8 petites vis qui se trouvent à l’intérieur des plaques (4 de chaque côté). Vous pouvez ensuite tester les résistances grâce à un multimètre réglé en ohmmètre. Attention, cette manipulation se fait hors tension. Si la panne provient bien de la résistance, il faudra alors la remplacer grâce à une pince et un fer à souder pour que votre lisseur puisse chauffer et à nouveau produire de la vapeur.

Tester la carte électronique

Lorsque votre lisseur ne fait plus de vapeur, il se peut également que le problème provienne de la carte électronique. Celle-ci transmet l’alimentation et les informations aux autres composants de l’appareil. Si elle est défaillante, les autres éléments du lisseur vont alors aussi ne plus fonctionner correctement.

Pour tester électroniquement la carte, il faudra ouvrir le réservoir à eau du lisseur (Stampod 1.0 et 2.0) ou la partie centrale du lisseur (Steampod 3.0) puis tester les tensions d’entrée et de sorties de la carte avec un multimètre réglé sur voltmètre. La tension d’alimentation d’entrée de la carte doit être approximativement semblable à celles des tensions de sorties de la carte (environ 220V). Si les tensions de sorties ne sont pas bonnes, alors la carte est défectueuse et il faudra la remplacer par une référence similaire.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’avez pas réussi à déterminer pourquoi votre fer à lisser Steampod a un problème de vapeur ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, il se que le problème provienne de l’un des composants évoqués ci-dessus, mais également d’une connectique qui est défectueuse.

Si votre fer à lisser L’Oréal a toujours le droit à la garantie (minimum 2 ans en France), contactez le service après-vente du revendeur de l’appareil ou le service après-vente Rowenta. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de service agréé Rowenta proche de chez vous. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons d’appeler le centre choisi pour vous assurer qu’ils prennent bien en charge le service.

Si votre appareil n’a plus la garantie, vous pouvez au choix contacter un réparateur indépendant, le SAV du revendeur ou vous rendre dans un centre de service de la marque en les ayant préalablement contactéDans tous les cas, vous devrez payer le coût de la réparation. Alors n’oubliez pas de demander un devis.

Lire aussi : Problèmes fréquents et résolus des appareils de coiffure

1 réflexion au sujet de « Mon steampod ne fait plus de vapeur, que faire? »

  1. Mon steampod a fonctionné correctement et j’ai voyagé dans une province avec la même tension que toujours 220. Je l’ai branché et il ne s’est plus allumé. Quel pourrait être le problème?

    Répondre

Laisser un commentaire