Mon aspirateur Hoover n’aspire plus, que faire?

Lorsque votre aspirateur Hoover aspire moins bien ou plus du tout, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Il peut s’agir d’un mauvais réglage, du réservoir trop plein, d’un bouchon ou d’une fuite dans le circuit d’air, de filtres sales ou endommagés, ou enfin d’un composant interne en panne. Il faudra alors dans un premier temps identifier la panne pour pouvoir la résoudre. Notez que certaines manipulations peuvent facilement être faites par vous-même, tandis que d’autres nécessiteront probablement l’intervention d’un professionnel. Alors, sans attendre, découvrez que faire lorsque votre aspirateur Hoover n’aspire plus?

Que faire lorsque votre aspirateur Hoover n’aspire plus?

Dans un premier temps, voici les opérations de maintenance rapides et à la portée de tous pour tenter de résoudre le problème d’aspiration sur un aspirateur Hoover.

Attention : Eteignez et débranchez votre aspirateur Hoover lorsque vous réalisez une opération de maintenance ou que vous le démontez. 

Vérifier le réglage de la puissance d’aspiration

Avant toute chose, et bien que cela puisse paraitre évident, si votre aspirateur Hoover a perdu de la puissance d’aspiration, vérifiez que sa molette de puissance soit réglé comme à son habitude. En effet, sur la plupart des aspirateurs balai Hoover, vous pouvez régler la puissance d’aspiration à l’aide d’une molette située sur le manche. En fonction du réglage, vous noterez une aspiration plus ou moins forte assez significative.

Vérifier le réservoir ou le sac à poussière de l’aspirateur Hoover

Lorsque votre aspirateur Hoover aspire moins bien, il se peut également que le problème provienne du réservoir ou du sac à poussière selon le modèle d’aspirateur que vous possédez. En effet, lorsque celui-ci est trop plein, il perd automatiquement de sa puissance d’aspiration.

Pensez alors à vider le réservoir ou à remplacer le sac avant qu’il atteigne les 3/4 de sa capacité maximale, limite où il commence déjà à perdre de la puissance d’aspiration. Si vous venez de remplacer le sac, vérifiez que vous l’ayez correctement repositionné. Notez que sur un aspirateur balai Hoover, la capacité du réservoir est relativement faible. Le mieux reste donc de vider le réservoir après chaque utilisation.

Vérifier le tube et la brosse

Si un bouchon engendré par un amas de saleté ou un objet bloque le circuit d’air, il se peut que votre aspirateur Hoover n’aspire plus ou beaucoup moins bien. Dans ce cas, désolidarisez chaque partie de l’aspirateur les unes des autres, puis vérifiez visuellement si rien n’obstrue le tube (ou flexible), les alvéoles, la brosse ou le rouleau de brosse.

Si vous constatez des cheveux, des débris ou des poils d’animaux, dans la brosse ou dans les alvéoles, retirez-les. Pour vous assurez qu’aucun objet ne bloque le flexible, utilisez un manche à balai que vous glissez à l’intérieur. Dans le cas où vous constatez que l’aspirateur Hoover qui n’aspire plus normalement est sale, nettoyez-le en respectant la notice correspondante à votre modèle d’aspirateur.

Lire aussi : Mon aspirateur Hoover ne charge plus, que faire? 

Contrôler et nettoyer les filtres de l’aspirateur Hoover

Il se peut également que votre aspirateur Hoover n’aspire plus ou pas correctement à cause de son filtre. Lorsque celui-ci est sale ou défectueux, la puissance d’aspiration diminue. Vous risqueriez en plus une surchauffe du bloc moteur. C’est pourquoi, il faut le nettoyer régulièrement (une fois tous les 3 mois), mais aussi le remplacer si il devient trop sale ou qu’il est endommagé (déchiré, fissuré). Généralement cela se fait tous les ans. Vous pouvez facilement trouver cette pièce consommable sur le site internet Hoover.

Pour nettoyer le filtre, faites bien attention de respecter les consignes de nettoyage correspondantes à votre modèle d’aspirateur Hoover. Une fois de plus, la localisation du ou des filtres, ainsi que les instructions de nettoyage peuvent être différentes selon le modèle de votre aspirateur Hoover. Notez que dans la majorité des cas, le filtre des aspirateurs balai Hoover se nettoient à l’eau claire, sans produits détergents et en patientant minimum 24h de temps de séchage. Pour plus d’informations, consultez l’article du constructeur : comment nettoyer un filtre d’aspirateur?

Important : N'aspirez jamais des débris de construction ou de la farine. En effet, la poussière fine ne peut être retenue par les filtres. Elle s'engouffre alors dans le bloc moteur et peut engendrer une panne importante. 

Vérifier les fuites d’air

Si votre aspirateur Hoover aspire moins bien, il se peut également qu’il y’ait une fuite d’air dans son circuit, bien que cela soit plus rare. La fuite d’air rompt l’étanchéité de l’aspirateur, la dépression ne peut plus se faire, et cela entraine alors une perte de puissance d’aspiration. Cette fuite d’air peut provenir d’un trou dans le tube ou dans le flexible, d’un élément mal placé (tube, réservoir, sac, brosse etc), ou d’un joint qui n’est plus hermétique ou qui est mal positionné.

Commencez alors par vérifier si tous les éléments sont bien positionnés et bien emboités. Allumez ensuite l’aspirateur. Puis, avec votre main, vérifiez si vous constatez une fuite d’air au niveau du réservoir, du tube ou du flexible et des joints de l’aspirateur Hoover. Si vous constatez une fuite d’air, il faudra alors colmater ou remplacer l’élément défectueux.

Comment régler le problème si malgré tout l’aspirateur Hoover n’aspire toujours pas?

Si votre aspirateur Hoover aspire moins bien ou plus du tout, le problème vient très probablement d’un composant qui a rendu l’âme. A ce stade, des compétences électriques sont nécessaires pour diagnostiquer et réparer la panne.

Quels composants de l’aspirateur Hoover peuvent être en panne?

Attention : Si votre aspirateur Hoover qui n'aspire plus est toujours sous garantie, procédez simplement à des vérifications simples et aux opérations de maintenance habituelles que vous ne venons de voir. Si rien n'y fait, ne démontez pas l'aspirateur pour accéder au bloc moteur, faute de quoi la garantie serait annulée. Contactez alors directement le SAV Hoover. 

Dans la majorité des cas, le problème d’aspiration que rencontre votre aspirateur Hoover proviendra :

• du moteur ou de la turbine. Si l’aspirateur Hoover qui n’aspire plus correctement fait un bruit étrange (son qui parait enrayé, saccadé ou étouffé), qu’il dégage une odeur bizarre, ou encore qu’il ne fait aucun bruit, il y’a une forte probabilité que le moteur soit défectueux. Pour le tester mécaniquement, il suffit de le faire tourner avec votre main et de voir si la rotation est fluide. En ce qui concerne le test électrique du moteur, il faudra que vous releviez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Il faut que sa tension soit de 220V.

• de la carte électronique. La carte électronique est un circuit imprimé composé d’éléments électroniques. Elle envoie l’alimentation et les commandes à tous les autres éléments de l’aspirateur. Si elle ne fonctionne plus correctement, les informations et/ou la tension ne seront pas transmises et votre aspirateur Hoover rencontrera des bugs tel qu’une perte de puissance d’aspiration. Pour la tester, il faut mesurer sa tension d’alimentation d’entrée et sa tension d’alimentation du moteur en sortie de carte à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Les deux tensions doivent être approximativement identiques (220V).

Contacter un professionnel

Aspirateur Hoover qui n'aspire plus que faire?

Si vous n’avez pas les compétences pour contrôler les composants, que vous avez un doute sur l’origine du problème, ou encore que vous n’avez pas trouvé la pièce détachée nécessaire pour la réparation, contactez alors un professionnel.

Dans le cas où votre aspirateur Hoover qui n’aspire plus est toujours éligible à la garantie, contactez le SAV du magasin revendeur ou le SAV Hoover. Si la panne demande une réparation, votre aspirateur sera envoyé dans un de leur centre de réparation, sans frais de votre part.

Si votre aspirateur Hoover n’est plus sous garantie, vous pouvez alors soit également contacter le SAV Hoover pour profiter de leur atelier de réparation certifié ou un réparateur indépendant professionnel. Dans les deux cas, vous devrez payer les frais de réparation. Alors n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels en leur demandant un devis.

2 réflexions au sujet de “Mon aspirateur Hoover n’aspire plus, que faire?”

  1. Aspirateur balai sans fil RA22ALG
    N’ aspire plus du tout.
    La turbine tourne plein pot mais aucune aspiration.
    Que faire ? Hors garantie !

    Répondre

Laisser un commentaire