Moteur de volet roulant qui force, que faire?

Le moteur de votre volet roulant manque de puissance? Le volet ne remonte pas sans aide ou il ne remonte plus du tout? Ce problème peut très rapidement devenir agaçant. Et malheureusement, il ne se résout jamais de lui-même puisqu’il provient d’une panne d’un composant sur le volet roulant ou directement sur le moteur. Alors, pour éviter d’aggraver la situation, découvrez que faire lorsque le moteur de votre volet roulant force? Et comment savoir si la panne provient bien du moteur?

Comment savoir si un moteur de volet roulant est mort?

Généralement, l’âge d’un moteur de volet électrique roulant est estimé à 10/15 ans. Cependant, selon la qualité du moteur et les aléas météorologiques, il peut s’abîmer bien plus rapidement. Si vous observez que votre volet manque de puissance, qu’il ne parvient pas à remonter sans une aide de votre part ou plus du tout, c’est bien souvent le signe que le moteur du volet roulant commence à fatiguer et qu’il va vous falloir le réparer ou le remplacer pour que votre volet retrouve sa pleine capacité.

Mais alors, pour ne pas vous tromper dans le diagnostique, quels tests et astuces existent pour savoir si le moteur de votre volet roulant est vraiment mort?

Vérifier les autres composants pouvant être responsables du problème de remontée du volet

Il sera intéressant dans un premier temps d’éliminer les autres causes pouvant potentiellement être à l’origine d’un volet roulant qui force et qui a du mal à remonter ou qui ne remonte pas du tout :

  • lames abimées, tordues, mal positionnées, coincées, qui frottent ou tablier défectueux (rouillé, déformé, etc)
  • coulisses obstruées ou insuffisamment graissées
  • composants défaillants ou abimés dans le coffre : tulipes, flasques, treuil, axe d’enroulement, attaches-tablier

Pour plus de précisions sur comment tester ces différents éléments, nous vous invitons à lire notre article : volet roulant qui ne remonte plus, que faire?

Contrôler le moteur qui force

Pour savoir si le moteur de votre volet roulant force car il est en fin de vie, vous pouvez également procéder à des tests et vérifications directement sur ce dernier :

Le moteur se trouve dans le tube d'enroulement, qui se trouve lui-même dans le coffre du volet roulant. Evidemment, il est donc accessible par vos propres moyens uniquement si le coffre n'est pas encastré dans le mur et si il peut être ouvert. Etant donné qu'il existe différents types de coffre, vous trouverez des tutos sur internet vous expliquant comment ouvrir chaque modèle de coffre. 

Dans un premier temps, notez que des signes identifiables par toutes et par tous sont rarement trompeurs concernant l’état de forme du moteur. Si le volant roulant ne remonte pas bien, que vous devez l’aider à remonter jusqu’à à mi-hauteur, ou qui ne bouge plus du tout et/ou que vous n’entendez aucun bruit de moteur lorsque vous essayez de l’actionner ou un bruit saccadé, enrayé, étouffé, inhabituel, la motorisation est certainement en cause.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez également démonter l’axe d’enroulement pour accéder au moteur et le tester électriquement. Notez que pour démonte l’axe, il faudra très certainement que vous retiriez le tablier en amont. Une fois l’alimentation du moteur accessible, vous pouvez tester sa tension à l’aide d’un multimètre. Elle doit se situer au environ de 220V. Si ce n’est pas le cas, vous êtes certain que le moteur est défectueux.

Que faire pour réparer un moteur de volet roulant qui force?

Lorsque le moteur de volet roulant force, cela peut provenir du moteur lui-même qui est en train de rendre l’âme, mais aussi des fins de courses qui sont déprogrammées ou du condensateur interne au moteur qui est défectueux. Selon la panne, les réparations (et leur coût) ne seront pas identiques. Nous vous conseillons alors de suivre les étapes de dépannages ci-dessous dans l’ordre pour tenter de correctement identifier la panne du moteur, et ainsi, de la réparer au mieux.

Important : les manipulations qui suivent demandent des habilitations électriques. En effet, elles ne sont pas évidentes car elles demandent le démontage, remontage et test des composants électriques. En plus du risque d’électrocution et de coupure, il y’a également un risque d’endommagement irréversible de votre volet roulant. Si vous n’êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, faites appel à un réparateur professionnel. De plus, n’oubliez pas de vérifier si votre volet roulant ou le moteur en panne est toujours éligible à la garantie (pouvant aller de 1 an à 10 ans). Dans ce cas, ne procédez pas au démontage du volet car vous perdrez votre éligibilité. Faites alors immédiatement appel au service client du fabricant ou du poseur de volet.

Faites le réglage des fins de courses du volet roulant

Suite à une coupure d’électricité, ou tout simplement un bug, il se peut que les fins de courses soient déprogrammées. Dans ce cas, il se peut que votre volet roulant force en arrivant sur les butées. Pour résoudre ce problème, il vous faudra faire une remise à zéro du moteur (si la fonction existe sur le modèle), puis reprogrammer les fins de courses. La manipulation pour ce faire se trouve sur la notice d’utilisation ou le site internet du fabricant.

Remplacer le condensateur du volet roulant

Lorsque le moteur du volet roulant force et qu’il peine à remonter, qu’il s’arrête à quelques centimètres du bas, et/ou qu’il faut l’aider à remonter, le problème vient, dans la très grande majorité des cas, de son condensateur qui est fatigué. Si le moteur du volet roulant force (vous entendez un ronronnement du moteur) mais qu’il ne parvient pas du tout à remonter le volet, il peut également s’agir du condensateur qui est complètement hors service (court-circuit). Le condensateur est une pièce cylindrique qui se trouve à l’intérieur du tube moteur. Il stock l’énergie et permet de donner la puissance au moteur. C’est une pièce relativement sensible qui finit par s’user avec le temps.

– Tester le condensateur

Pour vous assurer que le moteur de votre volet roulant force à cause du condensateur, testez-le. Pour cela, utilisez un multimètre réglé en capacimètre. Débranchez le condensateur et déchargez-le (avec un tournevis pour le mettre en court-circuit). Mettez les pointes de touche du multimètres sur les bornes (ils ne sont pas polarisés donc il n’y a pas de sens pour les pointes de touche). Si il affiche une valeur approximativement égale à l’unité microfarad (µF) indiqué dessus, il fonctionne. Sinon, si il n’affiche rien, zéro ou une valeur inférieure, cela signifie bien que le condensateur est fatigué ou défectueux. Il faut alors le remplacer.

– Remplacer le condensateur

En plus d’être plus écologique, le remplacement du condensateur pour une quinzaine d’euros suffit généralement à retrouver la force nécessaire au moteur pour démarrer et fonctionner normalement. L’avantage est que si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez certainement facilement le remplacer. Il faudra simplement veiller à le changer par un autre condensateur possédant la même valeur d’origine (exprimée en micro Farad, µF). Notez qu’un condensateur avec une capacité trop faible aura du mal à démarrer votre moteur. A contrario, il risque de griller si il a une capacité supérieure.

Une fois de plus, pour vous aider à remplacer le condensateur du moteur, nous vous invitons à regarder la vidéo de piecevolet.com : Remplacement du condensateur dans un moteur Somfy

Remplacer le moteur du volet roulant qui force

Si le condensateur n’est pas défectueux, et qu’il n’explique donc pas le fait que le moteur du volet électrique force, le problème vient alors très certainement du moteur lui-même (cassure, lubrification défaillante, déformation, usure des charbons etc). Dans ce cas, il vous faudra remplacer le moteur dans son intégralité.

Comptez entre 150 euros et 350 euros, selon le modèle et l’âge du moteur. Attention de remplacer le moteur défectueux par un moteur identique ou compatible ! Evitez les contrefaçons qui peuvent être dangereuses pour vous et votre volet roulant. Une fois de plus, des tutos vidéos existent pour vous aider dans la procédure de démontage, de remontage et de réglages du nouveau moteur.

Faites appel à un réparateur professionnel

moteur de volet roulant qui force que faire?

Si malheureusement le volet de votre volet roulant continue de forcer et que vous n’êtes pas parvenu à trouver l’origine du problème ou à le résoudre, il vous faudra faire appel à un professionnel :

  • Dans le cas où votre volet est sous garantie, faites appel au fabricant ou à l’entreprise qui vous a posé le volet pour obtenir une réparation à moindre ou sans frais.
  • Si votre volet roulant qui peine à remonter n’est plus sous garantie, vous pouvez également contacter le fabricant ou l’entreprise de pose du volet pour obtenir des informations plus spécifiques à vos équipements et votre situation. Et n’hésitez pas si vous devez faire réparer le moteur à contacter différentes entreprises indépendantes pour obtenir un devis et le meilleur prix.

Laisser un commentaire