La lampe de mon vidéo projecteur ne s’allume pas, que faire?

Alors que vous souhaitiez regarder votre film, la lampe de votre vidéoprojecteur refuse de projeter les images. Ce problème est celui que l’on rencontre le plus fréquemment sur les vidéoprojecteurs. Et pour cause, la lampe est un élément électrique particulièrement sensible qui possède une durée de vie limitée. Il n’est donc pas étonnant qu’elle finisse par rendre l’âme. Heureusement, il est possible de la remplacer de manière relativement simple. Alors, découvrez que faire lorsque la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’allume pas.

En premier lieu, découvrez les différentes causes qui peuvent être à l’origine de la panne de votre lampe. Puis, découvrez comment remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur.

Pourquoi la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’allume pas?

que faire lorsque la lampe de mon vidéoprojecteur ne s'allume pas

La lampe d’un vidéoprojecteur est composée d’un châssis (la monture), d’un bulb (l’ampoule) et de connecteurs. Plusieurs signes peuvent annoncer la panne d’une lampe. Les plus communs sont :

  • le voyant Lampe s’allume en rouge
  • le ventilateur fait du bruit mais ne projette pas d’image
  • le vidéoprojecteur ne s’allume plus du tout

La lampe est l’un des composants les plus fragiles sur un vidéoprojecteur. Particulièrement sensible au choc et très sollicitée lors de chaque utilisation, la lampe finit par s’user et ne plus s’allumer. Mais plusieurs causes peuvent également être à l’origine de sa panne :

La lampe du projecteur arrive en fin de vie

La lampe d’un projecteur possède une durée de vie prédéfinie par le constructeur afin d’éviter tout risque pour votre appareil si celle-ci s’use trop. Cette durée de vie est minutée par un compteur d’utilisation. Lorsque la durée de vie de votre lampe arrive à sa fin, elle ne peut alors plus s’allumer et il faudra la remplacer. La plupart des lampes de projecteurs ont une durée de vie comprise entre 2000 et 6000 heures en fonction de son utilisation. En effet, son temps d’utilisation peut être rallongé en réglant son mode de consommation sur économie. Aujourd’hui, certaines technologies de lampe permettent d’afficher une durée de vie supérieure à 20000 heures et pouvant aller jusqu’à 30000 heures.

Vérifiez la durée de vie de la lampe sur la notice d’utilisation du modèle de votre vidéoprojecteur puis comparez là au compteur d’utilisation qui se trouve généralement dans le menu information de votre projecteur. Remarque : selon le modèle de votre vidéoprojecteur, l’information peut se trouver dans un autre menu. N’hésitez pas à consulter votre notice d’utilisation pour la trouver. Sachez également que lorsque celle-ci dépasse le compteur d’utilisation, sur la plupart des projecteurs le voyant Lampe s’allume en rouge.

L’ampoule a grillée

lorsque la lampe du vidéoprojecteur ne s’allume plus mais que l’appareil émet un signal sonore (ventilateur en marche, bruit de mise en route etc), il est fort probable que l’ampoule ai grillé. En effet, après de nombreuses heures d’utilisation, il n’est pas étonnant que l’ampoule s’use et finisse par tomber en panne.

Pour vérifier que la lampe du vidéoprojecteur ne s’allume plus à cause de l’ampoule, il faudra extraire la lampe de l’appareil, puis inspecter le filament de l’ampoule. Celui-ci ne doit pas avoir éclaté. Vous pouvez également secouer légèrement et délicatement l’ampoule près de votre oreille. Si vous entendez un bruit, cela signifie que le filament de l’ampoule a sauté. Si c’est le cas, il faudra alors remplacer l’ampoule.

La lampe du vidéoprojecteur est défectueuse

Lorsque la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’allume pas, le problème peut également venir d’une panne de cette dernière suite à différents facteurs :

  • les connecteurs de la lampe ont grillés ou ne sont pas correctement branchés
  • la lampe est défectueuse
  • la lampe surchauffe et provoque l’arrêt automatique de l’appareil

La première étape est de vérifier que la lampe du vidéoprojecteur ne s’allume plus simplement à cause d’un faux contact des connecteurs. Pour cela, dévisser et visser à nouveau l’ampoule.

Si la lampe du projecteur ne se rallume pas, il est fort probable qu’elle soit défectueuse. Dans ce cas, elle peut également provoquer une surchauffe et déclencher le capteur thermique qui éteindra automatiquement le vidéoprojecteur. Dans tous les cas, lorsque la lampe est défectueuse il faudra remplacer la totalité de la lampe (châssis + ampoule).

Remarque : en principe si le voyant Lampe s’allume en rouge, cela confirme que la lampe est défectueuse.

Le compteur d’utilisation n’a pas été remis à zéro

Si vous avez déjà remplacé la lampe de votre vidéoprojecteur et qu’elle ne s’allume toujours pas, vous n’avez peut être pas réinitialisé le compteur d’utilisation. Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque la lampe a dépassé un certain nombre d’heures d’utilisation, elle cesse de fonctionner. Vérifiez donc que le compteur de la lampe de votre vidéoprojecteur ait été remis sur « 0 ».

Selon le modèle, la procédure peut varier. Référez-vous au manuel d’utilisation qui correspond à votre manuel pour trouver comment remettre à zéro le compteur.

Comment remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur qui ne s’allume plus?

la lampe de mon vidéoprojecteur ne s'allume plus que faire

Comme nous venons de le voir, lorsque la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’allume pas, il est très probable qu’elle soit défectueuse et que vous deviez donc la remplacer.

Dans un premier temps, il faudra déterminer d’où vient le problème car vous pouvez avoir à changer la lampe entière (châssis + ampoule) ou alors simplement l’ampoule (aussi appelé bulb) que vous pourrez remonter sur le châssis d’origine.

Remplacement de l’ampoule

Remarque : Les fabricants de vidéoprojecteurs ne fabriquent pas d’ampoule de remplacement. Ils proposent simplement l’assemblement châssis et ampoule à la revente et appliquent une marge importante. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter une ampoule générique.

Pour remplacer l’ampoule de la lampe, la procédure demande quelques compétences dans l’électrique. Nous vous déconseillons la procédure si vous n’êtes pas expérimenté. De plus, certaines lampes de vidéoprojecteurs ne permettent pas de réaliser cette manipulation. En cas de sertissage sur le châssis, l’option n’est pas envisageable et il vous faudra alors remplacer la totalité de la lampe.

Voici la procédure pour remplacer une ampoule sur une lampe de vidéoprojecteur qui ne s’allume plus :

Note : la procédure peut légèrement différer selon les modèles.

  1. Coupez le courant en débranchant le cordon d’alimentation de la prise murale. Attendez également que l’appareil refroidisse si nécessaire.
  2. Ouvrez le clapet qui se situe à l’arrière de l’appareil (à l’aide d’un tournevis si nécessaire).
  3. Examinez le mode de fixation des connecteurs.
  4. Retirez les connecteurs de la lampe défectueuse et desserrez la de son châssis.
  5. Retirez la lampe, et ouvrez le châssis pour remplacer l’ancienne ampoule avec la neuve.
  6. Terminez en rebranchant les connecteurs et en remontant le châssis dans le projecteur.

Remplacement de la lampe

Dans la majorité des cas, lorsque la lampe de votre projecteur ne s’allume pas il faudra la remplacer entièrement. La manipulation est facile et rapide lorsque vous commandez le châssis + l’ampoule. Vous pouvez donc très bien la réaliser par vous-même sans faire appel à un spécialise.

Néanmoins, le prix de la lampe sera plus onéreux que celui de l’ampoule. En effet, selon le type et la qualité de lampe que vous achetez, le prix peut aller d’un cinquantaine d’euros à plus de 2000€ ! Vous avez le choix entre acheter une lampe d’origine ou générique. Si vous faites le choix d’une lampe générique, faites attention qu’elle soit compatible avec votre modèle.

Pour remplacer une lampe de vidéoprojecteur qui ne s’allume pas, voici la procédure à suivre :

Note : la procédure peut légèrement différer selon les modèles. Si vous possédez la notice d’utilisation du modèle de votre vidéoprojecteur, elle contient la procédure exacte de remplacement de la lampe. Référez-vous alors aux instructions du fabricant.

  1. Eteignez le projecteur en appuyant sur la touche « Power » de l’appareil.
  2. Coupez le courant en débranchant le cordon d’alimentation de la prise murale. Attendez également que l’appareil refroidisse si nécessaire.
  3. Ouvrez le clapet qui se situe à l’arrière de l’appareil (à l’aide d’un tournevis si nécessaire).
  4. Dévissez les vis de protection de la lampe et de fixation du châssis pour pouvoir la retirer du vidéoprojecteur. La lampe est parfois difficile à retirer. Restez délicat pour éviter d’endommager l’appareil. Aidez-vous du tournevis pour faire levier. Certaines lampes possèdent également une poignée pour vous aider à la retirer.
  5. Sortez la lampe neuve de son emballage. Attention, ne touchez pas la lampe à mains nues pour éviter de laisser du gras sur cette dernière, ce qui pourrait endommager son fonctionnement. Utilisez des gants en plastique ou un chiffon propre.
  6. Installez la lampe neuve dans l’appareil au même endroit que l’ancienne lampe et remettez l’ensemble des vis de fixation et de protection en place. Assurez-vous que la lampe est bien fixée et qu’elle ne bouge pas.
  7. Remettez le clapet.
  8. Remettez le compteur d’utilisation de la lampe à zéro. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre projecteur.
  9. Allumez votre vidéoprojecteur et profitez de nouveau de votre appareil !

Attention : si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Risque de choc électrique et de détérioration du projecteur. Dans le cas où votre appareil est toujours sous garantie, ne procédez pas aux manipulations et contactez le service client de la marque ou votre revendeur.

Laisser un commentaire