Mon Magimix Cook Expert ne s’allume pas, que faire?

Alors que le Magimix Cook Expert est réputé pour être l’un des meilleurs robots cuiseurs du marché, il peut malheureusement avoir des défaillances. Parmi l’une des défaillances les plus fréquentes, on retrouve un robot qui refuse de s’allumer. Pour le moins inquiétante, cette panne ne signifie pas forcément que votre appareil est bon pour le SAV. Parfois, quelques vérifications et manipulations basiques permettent de retrouver un usage fonctionnel. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque mon Magimix Cook Expert ne s’allume plus?

Robot Magimix qui ne s’allume plus : Comment régler le problème?

Premières vérifications

  • Si votre Cook Expert Magimix ne s’allume plus après une mise à jour, il se peut qu’il y’ait eu un bug, une altération des fichiers, ou une mauvaise exécution durant la mise à jour. Dans ce cas, recommencez la procédure complète de mise à jour.
  • Si votre Cook Expert ne fonctionne pas dès la première utilisation ou après l’avoir remonté, vérifiez que vous ayez procédé correctement au montage du robot. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation de votre robot Magimix.
  • Si votre robot cuiseur a prit l’eau, il se peut que des pièces se soient oxydées, notamment le bloc moteur ou la carte électronique. Dans ce cas, ne vous servez pas de votre appareil et rendez-vous rapidement chez un réparateur agréé Magimix.
Lire aussi : Mon Cook Expert ne chauffe plus, que faire?

Vérifier l’alimentation du Cook Expert

Magimix Cook ne s'allume plus, que faire?

Si votre Magimix Cook Expert ne s’allume plus du tout (aucun voyant, aucun bip), commencez par vérifier que le robot est alimenté.

Dans un premier temps, vérifiez que l’appareil soit correctement branché. En effet, les branchements du robot Magimix sont particulièrement sensibles. Par inadvertance, une des fiches d’alimentation peut s’être débranchée. Débranchez puis rebranchez le cordon d’alimentation du côté de la prise murale et du robot multifonction. Assurez-vous que vous ayez bien enfoncé les embouts. Vérifiez ensuite visuellement si le câble semble endommagé (dénudé, plié, brûlé, fondu etc). Terminez par contrôler si la fiche est abîmée ou tordue. Si le câble ou la fiche vous paraissent abîmés, il faudra alors remplacer le câble d’alimentation dans son intégralité.

Contrôlez ensuite que la prise murale fonctionne. En effet, si la prise est défectueuse et n’alimente pas correctement votre Cook Expert, il ne pourra pas s’allumer. Pour contrôler la source d’alimentation, branchez le robot cuiseur sur une autre prise de votre logement. Si l’appareil fonctionne de nouveau, alors votre prise est très certainement HS. Pour vous en assurer, vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel sur la prise en question. Si vous confirmez la panne, contacter alors un électricien. Si le Cook Expert Magimix ne s’allume toujours pas, le dysfonctionnement vient alors de l’appareil.

Pour terminer, si vous avez branché votre Cook Expert sur une multiprise ou un prolongateur, enlevez-les. En effet, votre robot multifonction a une consommation électrique élevée. Il doit donc être branché directement sur une prise secteur, sans accessoires intermédiaires car ces derniers risquent de provoquer des parasites électriques et des problèmes de tension influençant le fonctionnement correct du Magimix Cook.

Redémarrage électrique de votre Magimix Cook Expert

Lorsque votre Magimix Cook Expert ne marche plus, il se peut qu’un simple bug logiciel soit responsable du dysfonctionnement. Un redémarrage électrique de l’appareil permet alors parfois de résoudre le problème. En effet, cela permet de vider totalement l’électricité du robot cuisine et ainsi de supprimer les erreurs et bugs stockés dans sa mémoire qui peuvent l’empêcher de fonctionner normalement. Pour redémarrer électriquement votre Cook Expert, procédez comme suit :

  1. Eteignez le robot cuiseur
  2. Débranchez son cordon d’alimentation pour couper le courant
  3. Patientez 2 minutes, le temps qu’il se vide électriquement
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation

Essayez ensuite de rallumer votre Cook Expert Magimix.

Que faire si malgré tout votre Cook Expert Magimix ne fonctionne plus?

Si à ce stade, votre Magimix Cook Expert ne s’allume toujours pas, le problème vient très certainement d’une panne d’un composant. Il faudra alors trouver la pièce défectueuse pour la remplacer et avoir de nouveau un robot multifonction en état de marche.

Important : Si votre robot cuiseur est sous garantie (3 ans pièces), contactez directement le support Magimix via leur formulaire. Vous pouvez également vous rendre au service après-vente de votre revendeur ou d'un réparateur agréé Magimix avec votre appareil pour qu'ils procèdent à une réparation sans frais. 

Vérifier l’état des pièces

Remarque : Avant une manipulation, débranchez toujours le cordon d'alimentation afin d'éviter tout choc électrique. Des compétences électriques sont nécessaires pour tester, mesurer et remplacer les pièces. Si vous n'êtes pas compétent, faites appel à un professionnel pour éviter tout risque pour vous ou votre appareil.  

Lorsque votre Magimix Cook Expert ne fonctionne pas pas, les pièces les plus à risques de tomber en panne et qu’il faudra donc vérifier sont :

  • Si le Cook Expert ne fonctionne pas mais s’allume, il se peut que le problème vienne de la sécurité. En effet, si le bol est surchargé, mal positionné ou défectueux, la sécurité s’enclenchera pour éviter un dommage. Si vous étiez en train de faire une préparation, videz le bol, attendez que l’appareil refroidisse et tentez de faire fonctionner de nouveau le robot en évitant de le surcharger. Sinon, vérifiez visuellement que votre bol n’est pas abîmé ou déformé.
  • Si le robot multifonction s’allume mais ne tourne pas, il se peut que le moteur, les engrenages ou que la courroie soient HS. Vérifiez visuellement l’état de ces composants. Si besoin, prenez également les mesures.
  • Si le Cook Expert ne s’allume pas du tout, le bouton On/Off qui ouvre manuellement le circuit électrique est peut être défectueux. Pour le tester, il faudra faire un test de continuité.
  • Enfin, si le Magimix Cook Expert ne s’allume plus, il se peut également que la carte électronique soit HS. Il faudra également tester la tension d’alimentation.

Faites appel au SAV Magimix

Magimix Cook Expert qui ne fonctionne pas que faire?

Si vous n’avez pas de compétences pour démonter et tester les différentes pièces du Cook Expert et/ou si vous n’arrivez pas à remplacer la pièce HS, faites appel à un réparateur professionnel.

Que votre robot Magimix qui ne fonctionne plus soit garantie ou non, nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur agréé Magimix pour qu’un technicien puisse diagnostiquer votre appareil. Si nécessaire et après validation de votre part, il procèdera au remplacement de la pièce défectueuse avec une pièce détachée certifiée (3 ans de garantie pour une pièce certifiée/30 ans de garantie pour le moteur).

Afin de vous éviter un déplacement inutile si vous avez un doute sur l’origine de la panne ou si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez alors contacter le service Consommateurs Magimix via leur formulaire en indiquant en objet de la demande « Problème sur un produit ».

4 réflexions au sujet de “Mon Magimix Cook Expert ne s’allume pas, que faire?”

    • Bonjour,
      Si vous avez correctement monté et monté votre appareil comme expliqué sur la notice d’utilisation et que vous avez déjà procédé aux vérifications présentes dans l’article, nous vous conseillons de contacter le SAV du revendeur ou de Magimix. Même si cela est rare, il se peut qu’il ait un défaut de fabrication.
      Bonne journée

      Répondre
  1. BJ, je viens d’avoir le problème, arrêt complet alors qu’il était sur le programme cuisson avec le panier. J’ai du prendre ma cocote minute!. J’ai vérifié et ai trouvé un diode en court circuit sur la carte d’alimentation la SB 5100 (100 V 5 Amp) je l’ai remplacé et ca fonctionne. Je m’étais renseigné ,le SAV facture avec un forfait de 150 € minimum. j’ai un peu galéré car les schémas sont introuvables !,une diode à 80 centime.

    Répondre

Laisser un commentaire