Manette Xbox One qui se désynchronise, que faire?

Votre manette Xbox One se désynchronise de votre console en permanence ou de manière répétitive? En effet, il arrive que des manettes rencontrent des soucis de stabilité et se désynchronise de la Xbox aléatoirement. Et il n’y a rien de plus agaçant lorsque l’on est en pleine partie et que cela engendre des conséquences involontaires et négatives sur le jeu. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser de ce problème. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque la manette Xbox One se désynchronise?

Dans un premier temps, découvrez les vérifications basiques auxquelles vous devez procéder. Puis, découvrez les manipulations qui peuvent permettre de résoudre le problème de désynchronisation par vos propres moyens.

Vérifications basiques lorsque votre manette Xbox One se désynchronise

Lorsque votre manette Xbox One se désynchronise régulièrement et de manière aléatoire, commencez par procéder à quelques vérifications basiques concernant son utilisation :

1/ Assurez-vous que rien ne gêne le signal Bluetooth entre votre manette Xbox One et votre console.

  • Enlevez les objets qui sont susceptibles d’interférer avec le signal sans fil de votre manette Xbox One. C’est à dire les objets qui se trouvent entre la manette et la console (portes, objets quelconques, meubles etc) et les objets électroniques qui émettent des ondes (ordinateur portable, smartphone, four à micro-ondes etc). Essayez aussi d’éteindre les appareils sans fil qui se trouvent a proximité de la console. Puis tentez de synchroniser à nouveau la manette.
  • Maintenez une distance entre votre manette Xbox et votre console de maximum 9 mètres. Cette portée peut être réduite si des objets ou des appareils électroniques sans fils provoquent des interférences ou encore si l’avant de votre Xbox n’est pas dirigée vers vous.
Remarque : Si votre manette Xbox One se désynchronise lorsqu'un autre appareil que vous avez précédemment connecté est dans la même pièce, déconnectez votre manette de cette appareil en question. 

Si il n’y a pas d’interférence qui gêne le signal clair de votre manette Xbox One, passez aux vérifications suivantes.

2/ Les manettes sans fil Xbox One ne peuvent pas se synchroniser à plus d’un appareil à la fois. Si vous l’avez couplé avec un autre appareil (ordinateur, appareil mobile), vous devez le désynchroniser de ce dernier, puis le reconnecter à votre console en appuyant sur le bouton Coupler.

3/ Bien que la connexion de votre console à plusieurs manettes est possible via Bluetooth (jusqu’à 8 manettes), il est recommandé d’utiliser une seule manette sans fil connecté à la fonction Bluetooth. En effet, la stabilité de connexion peut être impactée par tous les signaux que la console reçoit. Si vous utilisez plusieurs manettes Xbox One en Bluetooth, essayez de les déconnecter et d’utiliser uniquement la manette qui se désynchronise. Si elle fonctionne de nouveau correctement, le problème est tout trouvé. Branchez alors les autres manettes en filaire.

4/ Vérifiez que le problème ne provient pas de la console en branchant votre manette sur une autre console Xbox ou testez une autre manette fonctionnelle sur votre console Xbox One. Si vous constatez que le problème provient de la manette, passez à la deuxième partie de notre article. Si le problème provient de la console, faites appel à l’assistance Xbox.

Solutions lorsque votre manette Xbox One se désynchronise

Après avoir procéder aux vérifications basiques, découvrez les manipulations qui permettent de supprimer les plus gros dysfonctionnements pouvant être en cause dans une manette Xbox one qui se désynchronise aléatoirement.

pourquoi votre manette Xbox One se désynchronise

Resynchroniser votre manette

Dans un premier temps, si votre manette Xbox One se désynchronise puis se resynchronise dans la foulée toute seule, procédez tout simplement à la resynchronisation manuelle de votre manette. En effet, il se peut qu’un bug de logiciel en soit la cause et qu’il faille donc désynchroniser puis synchroniser de nouveau pour retrouver le fonctionnement correct de la manette.

Remarque : Si vous avez synchronisé votre manette avec une autre console ou un autre appareil, vous devez à chaque fois la resynchroniser avec votre console. 

Pour resynchroniser votre manette Xbox One, procédez de la sorte :

  • Allumez votre Xbox
  • Appuyez sur le bouton « synchronisé » de votre console.
  • Maintenez enfoncé immédiatement après le bouton « synchronisé » de votre manette jusqu’à ce que la lumière de la manette se mette à clignoter rapidement.
  • Lorsque la lumière de la manette reste fix quelques secondes plus tard, cela signifie que votre manette est de nouveau synchronisé.

Problème de connexion Bluetooth

Si votre manette Xbox One continue de se désynchroniser automatiquement, il se peut que le problème provienne de la connexion Bluetooth.

Pour vérifier si le problème vient de la connexion, essayez de tester la connexion câblée. De ce fait, synchronisé votre manette Xbox One à votre console via le câble USB. Pour ce faire, branchez le câble micro-USB ou USB-C (selon le type de manette que vous utilisez) dans le port d’alimentation qui se trouve à l’arrière de la manette. Puis branchez l’autre extrémité dans votre console.

Si la synchronisation de votre manette Xbox reste stable avec la connexion filaire, alors le défaut provient de la connexion Bluetooth. Faites alors appel à l’assistance Xbox pour obtenir une réparation ou un remplacement de la manette. Si votre manette Xbox One continue de se désynchroniser, alors le problème provient probablement d’un bug de logiciel ou d’un défaut matériel.

Lire aussi : Gâchette de manette Xbox One qui grince, que faire?

Redémarrer votre console et votre manette Xbox One

Si vous parvenez à synchroniser votre manette Xbox One à votre console Xbox, mais qu’elle se désynchronise tout le temps, le problème peut provenir d’un bug de logiciel ou du microprocesseur. Pour supprimer ces dysfonctionnements, tentez de redémarrer votre matériel et de le réinitialiser électriquement. Pour cela :

  • Appuyez de manière prolongée sur la touche Power se trouvant à l’avant de la Xbox pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la console s’éteigne.
  • Débranchez l’alimentation pendant 20 minutes.
  • Rebranchez votre console et rallumez-la.
  • Rallumez votre manette et synchronisez-la.

Testez à nouveau si votre manette Xbox One continue de se désynchroniser. Si c’est le cas, le bug de logiciel provient peut être d’un système obsolète suite à un retard de mise à jour.

Mettez à jour votre manette Xbox One

Beaucoup de joueurs se plaignent du problème de désynchronisation de leur manette. Il s’avère donc que la plupart des problèmes de désynchronisation résulte d’un bug de logiciel et non d’un problème matériel. Les dernières mises à jour Xbox ont alors apporté des correctifs pour résoudre le problème. Une simple mise à jour devrait permettre à la plupart des concernés par ce problème de retrouver une manette en état de fonctionnement.

Vérifiez alors si une mise à jour est disponible pour votre manette Xbox One :

  • Branchez votre manette via le câble USB
  • Ouvrez le guide de votre console en appuyant sur la touche Xbox
  • Allez dans Profil et système puis Paramètres
  • Cliquez sur Appareils et connexions puis sélectionnez Accessoires
  • Sélectionnez Manette sans fil Xbox. Si vous voyez l’option « Mettre à jour », lancez-la et suivez la procédure.
  • Une fois que votre manette a terminé d’installer la mise à jour, déconnectez le câble USB et tentez de la synchroniser sans fil.

Si la procédure a permis de supprimer le problème de synchronisation sur votre Xbox One, vous pouvez arrêter le dépannage. Dans le cas inverse, malheureusement le dysfonctionnement provient très certainement d’un problème matériel. Cela nécessitera alors de remplacer un composant et parfois de racheter une manette.

Problème de batterie sur une manette Xbox One

Lorsque votre manette Xbox One se désynchronise de manière intempestive, il se peut que les batteries en soient à l’origine. En effet, une manette avec des batteries faibles peut se synchronisé mais avoir des difficultés à maintenir sa connexion car le signal de connexion sera certainement trop faible. Vérifiez le niveau de batterie qui se trouve dans l’angle droit de l’écran d’accueil lorsque votre console est allumée.

Si c’est le cas, et en fonction du type de batterie de votre manette Xbox One, remplacez les piles ou recharger les batteries de la manette.

Problème de câble USB

Si votre manette Xbox se désynchronise lorsque vous utilisez une connexion via un câble USB, alors il se peut que votre câble soit défectueux. Pour vérifier cette hypothèse, vous pouvez tester la connexion sans fil ou un autre câble USB. Si cela s’avère être la cause du dysfonctionnement, remplacez le câble USB par un nouveau câble compatible.

Remarque : Synchronisez votre manette avec un câble USB de qualité. Evitez les câbles dénudés, endommagés ou les contrefaçons qui peuvent ne pas fonctionner correctement. 

Que faire si malgré tout votre manette Xbox One refuse de se synchroniser?

Manette Xbox One qui se désynchronise, que faire?

Si votre manette Xbox One continue de se désynchroniser aléatoirement lorsque vous utilisez la connexion filaire ou sans fil, votre manette est très probablement défectueuse à cause d’un souci de composant ou d’alimentation interne. Il faudra alors que votre manette soit remplacée.

Pour ce faire, vérifiez dans un premier temps si elle est toujours éligible à la garantie. Dans ce cas, contactez le service Assistance Xbox et demandez la réparation ou le remplacement de votre manette Xbox One. Vous pouvez également contactez le service après-vente du revendeur de votre manette.

Si votre manette Xbox n’est plus sous garantie, vous pouvez tout de même contactez l’assistance Xbox pour obtenir une solution personnalisée. En effet, si la panne provient d’un défaut de fabrication il se peut que vous obteniez un remplacement sans frais de la manette. Vous pouvez également contacter le revendeur. Demandez lui ces conditions de réparation ou de remplacement. Enfin, vous pouvez contacter un service de réparation spécialisé dans l’électronique. Sachez néanmoins que sur ce genre de panne, la réparation n’est parfois pas possible ou le prix n’en vaut pas la peine. Dans tous les cas, demandez toujours un devis pour le service proposé.

Laisser un commentaire