Votre GoPro Hero 9 ne s’allume plus, que faire?

Petite dernière sortie d’une longue série, la GoPro Hero9 n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Performante et complète, elle s’appuie sur des années d’expériences et de peaufinages pour proposer ce qu’il y’a de meilleur sur le marché. Cependant, malgré de grandes améliorations, certains dysfonctionnements persistent. C’est le cas d’un éternel souci : celui d’une GoPro qui, un beau jour, refuse de s’allumer. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. C’est pourquoi, dans cet article, nous tâcherons de répondre aux questions : pourquoi votre caméra ne fonctionne plus? Et que faire lorsque votre GoPro Hero9 ne s’allume plus?

Pour commencer, nous verrons comment tenter de faire refonctionner par vous-même votre GoPro. Et si rien n’y fait, nous verrons les solutions externes pour prendre en charge le plus efficacement possible votre caméra Hero9.

Que faire lorsque ma GoPro Hero 9 ne s’allume plus?

Avant de procéder à de quelconques manipulations, il est nécessaire de préparer votre GoPro Hero9. Pour cela, retirez la carte micro SD et débranchez la caméra de toute source d’alimentation externe. Par la suite, enlevez puis réinsérer la batterie. Appuyez sur le bouton Mode. Si aucune réaction n’est détectée (signal sonore ou visuel), passez aux instructions suivantes.

Problème d’étanchéité

Tout d’abord, il est important d’exclure la faute à l’étanchéité pour éviter tout court circuit ou d’endommager davantage les composants.

Ainsi, si votre GoPro Hero9 ne s’allume plus après que vous l’ayez mise dans l’eau, il se peut que son étanchéité rencontre un défaut et par conséquent, que des composants internes soient endommagés. En effet, bien qu’elle soit en principe étanche jusqu’à 10m, il se peut que suite à des chocs, celle-ci se soit abîmée.

Dans ce cas là, il existe peu de solutions pour confirmer cette hypothèse. Vous pouvez tout de même vérifier dans le compartiment à batterie qu’il n’y ait aucun signe d’infiltration d’eau ou d’humidité. Si ce n’est pas le cas mais qu’elle ne marche plus à la suite d’une baignade aquatique, nous vous recommandons d’attendre plusieurs jours avant de tenter de l’allumer pour que l’ensemble des composants aient le temps de sécher.

Si après l’avoir laissé sécher pendant plusieurs jours votre GoPro Hero9 ne s’allume toujours pas, tentez les manipulations ci-dessous ou faites appel au service client GoPro.

Problème de démarrage

Lorsque votre GoPro Hero9 ne s’allume plus, la première chose à faire est de tenter de la réinitialiser. En effet, un des principaux défauts que l’on retrouve sur les GoPro est leur bug au démarrage. Ainsi, pour relancer le système de la caméra et la réinitialiser pour corriger les éventuels dysfonctionnements, suivez ces instructions :

  • Appuyez 10 secondes sur le bouton Mode
  • Relâcher le bouton
  • Patientez 5 secondes
  • Appuyez de nouveau sur le bouton Mode.

Votre Hero9 devrait en principe se rallumer. Dans le cas contraire, passez aux manipulations suivantes.

Problème de charge sur votre GoPro Hero9

Lorsqu’une GoPro Hero9 ne s’allume plus, cela est souvent lié à un dysfonctionnement dans le processus de chargement.

Dans un premier temps, si vous n’avez pas utilisé votre caméra depuis un long moment, il se peut que votre batterie soit totalement déchargée. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre en charge prolongée votre Hero9. Il est important que vous patientez quelques minutes, car lorsqu’elle n’a pas été chargée depuis longtemps, le voyant rouge indiquant qu’elle charge peut mettre plusieurs minutes à apparaitre.

Si vous n’obtenez aucune réaction et que votre GoPro Hero9 ne s’allume toujours pas, le souci peut venir du chargement ou de la batterie. Pour vérifier cela, retirez la batterie et branchez la caméra avec son chargeur d’origine à une prise murale. Dans les 5 secondes qui suivent, l’indicateur de chargement sur le devant devrait s’allumer.

  • Si l’indicateur de chargement ne s’allume pas et que donc votre GoPro Hero9 ne charge pas, remplacez le câble d’origine par un autre câble USB de type C ou de changer de prise murale.
  • Si l’indicateur de chargement clignote, attendez 5 secondes et rallumez la caméra (sans avoir remis la batterie). Dans l’éventualité où cela marche, éteignez la caméra, remettez la batterie et vérifiez que le voyant de chargement clignote toujours. Cela peut parfois prendre quelques minutes si la batterie était complètement déchargée. Laissez ensuite charger votre GoPro Hero 9 pendant plusieurs minutes, puis débranchez là de son support d’alimentation. Essayez alors de la rallumer en appuyant sur le bouton Mode.
    • En cas de réponse positive, éteignez à nouveau votre Hero9, réinsérez la carte micro SD, attendez 5 secondes, rallumez la, et tentez d’enregistrer une vidéo.
    • En l’absence de réponse lorsque votre caméra est débranchée, il est fort probable que la batterie soit morte. Pour être certain de cela, vous devrez la remplacer par une batterie neuve.

Problème de mise à jour sur votre caméra Hero9

Un des problèmes pouvant également être rencontré lorsqu’une GoPro Hero9 ne s’allume plus est liée à l’obsolescence du logiciel utilisé. En effet, il est important de faire régulièrement des mises à jour de logiciel adapté à la Hero9 pour éviter bugs et dysfonctionnements. Pour faire une mise à jour lorsque votre caméra refuse de s’allumer, utiliser votre ordinateur :

  • Téléchargez la dernière mise à jour de votre Hero9 sur votre ordinateur
  • Transférez la sur votre carte micro SD
  • Insérez la carte dans votre caméra sportive
  • Patientez quelques minutes. Et tentez de rallumer votre GoPro

Quelles solutions si malgré tout votre GoPro Hero9 ne fonctionne plus?

Si malgré toutes ces manipulations votre GoPro Hero 9 ne s’allume pas, il se peut que le problème soit hors de votre portée et vous ne serez donc pas en mesure de le régler sans faire appel à une expertise. Il faudra alors que vous ayez recours à un service extérieur. Et pour cela, plusieurs options peuvent s’offrir à vous :

Dans un premier temps, tentez de faire fonctionner votre garantie. En effet, si votre facture d’achat est récente ou si vous avez prit une extension de garantie, faites la fonctionner auprès de la marque ou de la boutique dans laquelle vous l’avez acheté.

Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez toujours contacter l’Assistance Client de GoPro pour trouver une solution à votre problème. Il est parfois possible d’échanger votre GoPro Hero9 si le souci vient d’un défaut de fabrication. Néanmoins, vous devrez envoyé votre caméra à la marque pour qu’elle soit expertisé. Dans le cas où vous avez souscrit à l’abonnement GoPro, sur simple demande d’échange vous pourrez obtenir une toute nouvelle GoPro Hero9.

Enfin, vous pouvez également faire appel à un service de réparation auprès d’un magasin spécialisé lorsque votre Hero9 ne s’allume plus. Dans le cas où vous avez acheté votre GoPro auprès d’un magasin, vous pouvez faire appel à leur SAV.

Laisser un commentaire