Manette PS5 qui clignote, pourquoi et que faire?

Les manettes sont conçues pour envoyer des informations sur leur état à l’utilisateur grâce à des signaux lumineux ou des clignotements. Cependant, il arrive que des clignotements anormaux apparaissent sur la manette. Selon le type de clignotement et si il influence ou non le bon fonctionnement de la manette, il peut être plus ou moins important de trouver l’origine de son apparition. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : pourquoi et que faire lorsque votre manette PS5 clignote?

Pourquoi la manette PS5 clignote?

La barre lumineuse de la manette qui clignote ou s’allume est un indicateur d’état de fonctionnement. Lorsqu’elle clignote, cela signifie qu’elle est en train de mettre une action en place (chargement, mise sous tension, connexion etc). En principe, lorsque l’action s’effectue, la barre lumineuse cesse de clignoter et reste fixe ou s’éteint selon l’action demandée. Le clignotement de la manette fournit donc des informations sur l’état du système.

La manette PS5 clignote principalement en bleu ou en orange pendant quelques secondes. Le clignotement bleu signifie qu’elle s’allume ou qu’elle cherche à se connecter. Le clignotement orange signifie qu’elle se met en charge.

Il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’une manette clignote. En revanche, si le clignotement dure dans le temps ou qu’il est de couleur rouge ou blanc, et que des problèmes apparaissent en même temps sur la manette, il peut s’agir d’un dysfonctionnement dans son système :

  • Si la manette clignote en bleu de manière continue, il s’agit d’un problème de connexion entre la manette et la console ou le PC. Lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.
  • Si la manette clignote en orange rapidement ou clignote puis s’arrête sans charger, il peut s’agir d’un problème de chargement lié à une panne de batterie, de port USB ou de câble USB.
  • Si la manette clignote d’une autre couleur ou anormalement, il peut s’agir d’un un bug de logiciel ou d’une panne matériel.
Important : Selon les versions de manettes PS5, la couleur et la vitesse des clignotements peuvent être différents. Le critère important à prendre en compte pour savoir si elle nécessite un dépannage ou non est donc principalement son état de marche. Si votre manette DualSense rencontre des bugs ou des dysfonctionnements importants, procédez au étapes de dépannage ci-dessous. 

Que faire lorsque la manette PS5 clignote?

Si votre manette PS5 clignote mais ne rencontre pas de dysfonctionnements, il se peut simplement que ce soit un léger bug de logiciel. Dans ce cas, procédez aux étapes de dépannage de la première partie. Si votre manette DualSense clignote et subit des dysfonctionnements, le problème peut être d’origine logicielle ou matérielle. Dans ce cas, suivez l’ensemble des étapes de dépannage de la partie 1 et 2 pour tenter de trouver la solution à votre problème.

manette PS5 qui clignote que faire

Manette DuelSense qui clignote : solutions contre les problèmes de logiciel

Lorsque votre manette PS5 clignote, le premier problème peut provenir d’un bug de logiciel ou d’un dysfonctionnement mineur du microprocesseur. Dans ce cas, quelques manipulations faciles et accessibles à tous permettent de retrouver une manette en état de marche.

Réinitialiser la manette PS5

Dans un premier temps, commencez par réinitialiser votre manette PS5 qui clignote pour rétablir ses paramètres d’usine et supprimer les petits bugs. Pour cela :

  1. Eteignez votre PS5 et débranchez la manette de la console.
  2. A l’aide d’un petit outil fin et pointu tel qu’une épingle d’éjection de carte SIM, appuyez sur le bouton de réinitialisation de la manette pendant 5 secondes.
  3. Rebranchez la manette à la console avec le câble USB.
  4. Appuyez sur la touche PS qui se situe au centre de votre DualSense.
Note : Si votre manette PS5 clignote en bleu après cette manipulation, le problème provient d'un souci de connexion. Lisez notre article à ce sujet pour y remédier. 

Redémarrer la console

Lorsque votre manette DualSense clignote, il se peut également que le problème provienne de votre console. Si vous le pouvez, essayez dans un premier temps de brancher votre manette à un PC ou sur une autre console. Si la manette arrête de clignoter, le problème provient probablement de la PS5. Passez alors aux manipulations suivantes.

Le redémarrage et la réinitialisation électrique de la PlayStation peuvent permettre de corriger le dysfonctionnement. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Eteignez votre PS5.
  2. Branchez via le câble USB d’origine la manette DualSense sur la console.
  3. Débranchez le cordon d’alimentation à l’arrière de la console.
  4. Patientez 5 minutes.
  5. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  6. Allumez à nouveau la console avec le bouton d’alimentation qui se situe sur la face avant de la PS5.
  7. Appuyez sur le bouton PS de la manette PS5.

Si la manette continue de clignoter, tentez le redémarrage sans échec de votre console :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation de la console jusqu’à entendre un second bip (environ 7 secondes après le premier bip).
  2. Branchez votre manette à la PS5.
  3. Appuyez sur le bouton PS de la manette.
  4. Le mode sans échec de la PlayStation devrait s’afficher. Choisissez l’option « Redémarrer la PS5 ».
Note : Ces deux procédures ne supprimes aucunes de vos données personnelles. 

Mettre à jour le système

Lorsque votre manette PS5 clignote, il se peut également que ce soit dû à un système obsolète. Vérifiez que la dernière mise à jour de votre console soit faite. En principe, elle vous est automatiquement proposé lorsque la PS5 est connectée à internet. Vous pouvez tout de même vérifier manuellement en procédant de la sorte :

  • Connectez votre console à internet.
  • Cliquez sur Réglages -> Système -> Logiciel système -> Mise à jour et paramètres du logiciel système -> Mettre à jour le logiciel système.

Manette PS5 qui clignote anormalement : solutions contre les problèmes matériel

Si rien ne fonctionne et que votre manette PS5 clignote et rencontre des dysfonctionnements, le problème peut également être d’origine matérielle. Dans ce cas, le problème nécessitera probablement le remplacement d’un composant ou parfois même de la manette.

Problème de chargement sur la manette DuelSense

Les dysfonctionnements matériels susceptibles de déclencher le clignotement de la manette DualSense sont un circuit Bluetooth défaillant, un câble USB défectueux ou une panne d’un port USB.

1/ Vérifier le bon fonctionnement du circuit Bluetooth en branchant la DualSense à la console ou à un PC via un câble USB d’origine ou compatible. Si la manette ne clignote plus et ne rencontre plus de dysfonctionnement, le circuit Bluetooth est probablement en panne. Il faudra donc le remplacer en faisant appel à un service de réparation d’appareils électroniques.

2/ Vérifier le fonctionnement du câble USB en branchant la manette PS5 avec un autre câble USB compatible sur une console ou un PC. Si la manette ne clignote plus, votre câble USB d’origine est probablement défaillant et il faut donc que vous le remplaciez.

3/ Vérifier le bon fonctionnement du port USB. Pour cela, essayez de mettre en charge votre manette DualSense. Si la manette ne charge pas, branchez votre manette sur un autre port USB de la console, puis si cela ne donne pas de résultat, branchez-la sur un autre appareil compatible (ordinateur ou autre console). Si la manette continue de clignoter et ne charge toujours pas, le problème peut provenir soit du port USB de la manette qui est défectueux, soit d’un composant interne ou d’une alimentation en panne. Dans ce cas, une analyse plus approfondie réalisée par un professionnel sera nécessaire.

Lire aussi : Que faire lorsque ma manette PS5 ne se connecte pas?

Problème de composants internes ou d’alimentation

Lorsque votre manette PS5 continue de clignoter et ne fonctionne plus correctement, alors il se peut que la manette soit défectueuse suite à une panne de composants internes ou d’alimentation. Dans ce cas, la seule solution sera de passer par un service professionnel pour la faire réparer ou de racheter une manette neuve.

Dans le cas où votre manette DualSense est toujours sous garantie, faites appel au support PlayStation via une demande de remplacement ou au 01 70 70 07 78 (France).

Si votre manette n’est plus soumis à la garantie, vous pouvez contacter un service de réparation spécialisé dans les appareils électroniques. Après diagnostic de la panne et un devis, vous pourrez décider si la réparation vaut le coup ou si il vaut mieux que vous rachetiez une manette neuve.

9 réflexions au sujet de “Manette PS5 qui clignote, pourquoi et que faire?”

  1. Mi mando de Play5 sólo hace un parpadeo amarillento cuando lo pongo en carga. Lo intento encender pero no responde. ¿A que puede ser debido? ¿Que accion me recompensa?

    Répondre
    • Bonjour
      Il se peut que la batterie de la manette soit fatiguée. Si vous avez essayé l’ensemble des manipulations préconisées dans cet article, nous vous conseillons de contacter le service client PlayStation.

      Buenos dias
      La batería del controlador puede estar agotada. Si ha probado todas las manipulaciones recomendadas en este artículo, le recomendamos que se ponga en contacto con el servicio de atención al cliente de PlayStation.

      Répondre
  2. Bonjour ma manette n’arrive plus à ce connecter à ma PlayStation 5 cette dernière clignote bleu j’ai essayer plusieurs méthode mode sans échec,réinitialiser la manette avec le petit bouton derrière cette dernière,éteindre la console puis la débrancher environ 5 min,réinitialiser la PlayStation en mode sortir d’usine,j’ai même racheter une deuxième manette rien n y fait tjrs pas de connexion possible,

    Répondre
    • Bonjour,
      Cette panne est relativement fréquente, et il s’agirait d’un problème provenant de la console. Nous vous conseillons de contacter le SAV PlayStation ou du magasin où vous l’avez acheté pour une solution personnalisée à votre situation. Cordialement

      Répondre
  3. Près de 200€ pour une télécommande personnalisée et au bout de 7 mois elle ne s’allume plus sans à-coups ni casse, et la solution qu’ils me donnent c’est de demander dans les forums !… RIRE !!! Je n’achèterai plus ici, ne devenons pas fous, argent gaspillé pendant 7 mois.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le service client vous dit de demander dans les forums? Du jamais vu ! Si votre télécommande a moins de 7 mois ils sont dans l’obligation de vous la faire réparer ou de vous la remplacer grâce à la garantie !

      Répondre

Laisser un commentaire