Problème sur mon Cookeo : code 30, que faire?

Lorsqu’un code apparait sur votre Cookeo, ce n’est jamais bon signe. En effet, les codes erreurs indiquent que votre appareil Moulinex rencontre un dysfonctionnement nécessitant une intervention. Le code erreur 30 ou 030 peut survenir suite à différents facteurs. La bonne nouvelle est qu’ils pourront, dans la majorité des cas, être réglés par vos propres moyens. Alors, découvrez dans cet article que faire lorsque le code 30 s’affiche sur votre Cookeo?

D’où vient le code 30 sur mon Cookeo?

Lorsque votre Cookeo affiche le code 30 ou 030, cela signifie que votre appareil est en suppression ou en débordement et qu’il s’est mis en sécurité. En d’autres termes, votre appareil s’est bloqué automatiquement pour éviter un quelconque endommagement.

Si vous ne constatez pas de débordement, il se peut également qu’un bug de logiciel soit en cause. En effet, comme tout appareil électronique, un bug ou un dysfonctionnement peut apparaitre dans le système. Ceci peut alors enclencher le blocage de l’autocuiseur et l’apparition du code 30.

Suivez alors les conseils ci-dessous pour tenter de retrouver un usage fonctionnel de votre Cookeo.

Lire aussi : Mon Cookeo s'éteint en mode sous pression, que faire? 

Comment enlever le code 30 sur mon Cookeo?

Avant toute chose, et si ce n’est pas déjà fait, stoppez la cuisson pour tenter de sauver votre repas et éviter d’endommager l’appareil.

Problème sur mon Cookeo : code 30, que faire ?

Nettoyer le Cookeo

Si un débordement est survenu sur votre Cookeo et que le code 30 est apparu à la suite, essayez dans un premier temps de le nettoyer après l’avoir débranché de sa source d’alimentation. Pour procéder à un nettoyage complet et sécurisé avec du matériel et des produits adaptés, consultez la notice d’utilisation de votre modèle de Cookeo. Attendez ensuite le temps qu’il sèche totalement. Il faudra patientez quelques heures si il y’a eu débordement. Puis rebranchez-le.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre Cookeo, essayez d’évacuer la vapeur en appuyant sur le petit trou à côté de la valve avec un cure dent.

Redémarrer l’appareil

Il est fort probable qu’un bug de logiciel soit également à l’origine du problème sur votre Cookeo. Un simple redémarrage électrique peut alors parfois suffire à supprimer les erreurs et bugs enregistrés dans le système. Pour ce faire, procédez de la sorte :

  1. Si possible, éteignez votre Cookeo
  2. Débranchez-le de sa source d’alimentation
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez-le à sa source d’alimentation

Si lorsqu’il se rallume, le code 30 a disparu, la procédure a fonctionné et vous pouvez de nouveau utiliser le Cookeo en veillant à respecter les conseils d’utilisation.

Lire aussi : Mon Cookeo ne se connecte pas, que faire? 

Réinitialiser le Cookeo

Lorsque le redémarrage électrique n’a pas fonctionné, une réinitialisation de l’appareil peut alors supprimer les plus gros dysfonctionnements et bugs à l’origine du code 30 ou 030 qui s’affiche sur l’écran du Cookeo. Dans la majorité des cas, cette procédure fonctionne.

En revanche attention ! La procédure de réinitialisation peut supprimer vos droits à la garantie. Si votre Cookeo est toujours éligible à la garantie constructeur, faites alors appel au SAV Moulinex, sans tenter la procédure de réinitialisation.

Si votre Cookeo n’est plus sous garantie, voici la procédure pour le réinitialiser et enlever le code erreur 30 :

  1. Débranchez le Cookeo de sa source d’alimentation
  2. Appuyez sur le bouton Retour (flèche rouge) de votre appareil tout en le rebranchant
  3. Lorsque l’appareil démarre et tout en continuant d’appuyer sur le bouton Retour, cliquez immédiatement 5 fois sur le bouton OK
  4. Le menu « 0000 » apparait. A l’aide de la molette, changez le code en « 5923 » (ou en « 8127» pour le Cookeo Connect). Appuyez sur OK pour valider chaque chiffre.
  5. Une fois le code entré, l’appareil affiche « unplug device« 
  6. Débranchez de nouveau l’alimentation de votre Cookeo
  7. Rebranchez-le puis attendez que l’appareil se rallume

Si le code 30 a disparu de votre Cookeo, le problème est normalement résolu. Cependant, attention. Si il revient, cela signifie que votre appareil rencontre une panne matérielle. Dans ce cas, il vous faudra faire appel au SAV pour résoudre le problème et éviter de créer des dommages plus important sur votre appareil.

Contacter le SAV Moulinex

Code 030 Cookeo, que faire?

Si le code erreur 30 est apparu suite à un débordement, qu’il ne disparait pas après les manipulations vues précédemment, ou encore qu’il revient régulièrement, il faudra alors que vous contactiez le service client Moulinex grâce à leur formulaire présent sur leur site ou par téléphone au 09 74 50 10 14. Ceci que votre appareil soit sous garantie ou non.

Ils seront à même de réaliser un diagnostic plus poussé, et de vous indiquer la démarche à suivre. Si nécessaire, vous pourrez être amené à vous rendre dans un centre de réparation agréé Moulinex proche de chez vous. Des techniciens agréés procèderont alors à une expertise approfondie du problème. Par la suite, ils pourront procéder à la réparation avec des pièces qualitatives et certifiées ou au remplacement du Cookeo.

6 réflexions au sujet de “Problème sur mon Cookeo : code 30, que faire?”

  1. Bonjour, j’ai un cookéo connect, impossible de rentrer le code 8123 car quand je tourne la molette les chiffres ne vont que jusqu’à 5 et si je continue il passe au second chiffre directement!!!J’ai tenté le code pour le cookéo simple, même problème sur le 2ème chiffre il ne va pas jusqu’à 9!!!Dans les 2 cas après les 2 chiffres on me demande en anglais de fermer le couvercle, ouvrir le couvercle soulever la cuve ,remettre la cuve et enfin quelque chose pour la valve et là ça bloque!!!Que faire? Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse, merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il se peut que l’appareil rencontre un bug de logiciel. Si les indications qui s’affichent ne permettent pas de résoudre le problème, nous vous conseillons de faire appel au service client Cookeo…
      Bon courage

      Répondre
  2. J’ai acheté fin 2019, je suis très triste qu’il affiche déjà l’erreur 030.
    Rarement utilisé, je ne peux donc pas recommander cet appareil.

    Répondre

Laisser un commentaire