Mon Cookeo ne s’ouvre plus, que faire?

Alors que vous étiez en train de préparer un bon repas et que vous alliez enfin pouvoir passer à table, le couvercle de votre Cookeo ne se débloque pas. Malheureusement, comme tout appareil électronique, votre robot cuiseur peut connaitre des dysfonctionnements au cours de sa vie. Mais rassurez-vous. Cette panne est relativement fréquente sur l’autocuiseur Moulinex et, dans la très grande majorité des cas, elle est facilement réparable. Alors, découvrez dans cet article que faire faire lorsque votre Cookeo ne s’ouvre plus? Quelles sont les solutions pour débloquer le couvercle?

Que faire lorsque votre Cookeo ne s’ouvre plus?

Cookeo ne s'ouvre plus, que faire?

Ouvrir votre Cookeo grâce à une astuce simple

Une astuce simple et rapide permet dans la majorité des cas de débloquer le couvercle de votre Cookeo qui refuse de s’ouvrir après la cuisson. Avant toute chose, patientez 5 minutes que l’appareil refroidisse. Puis suivez la procédure suivante :

  1. Munissez-vous d’un cure-dent, d’un pic à brochette ou d’un objet similaire fin et solide.
  2. Insérez-le dans le petit trou qui se trouve au niveau de la poignée d’ouverture, plus exactement entre le mécanisme d’ouverture et la valve du Cookeo.
  3. Appuyez jusqu’à sentir une petite résistance. Cela permet à la fois de faire sortir la pression et la vapeur qui peut bloquer son ouverture, mais aussi d’enlever le mécanisme de sécurité qui a pu s’enclencher.
  4. Maintenez appuyé jusqu’à ce que la totalité de la vapeur soit sortie du Cookeo. Si vous ne constatez pas de vapeur, maintenez appuyé environ 5 secondes l’objet enfoncé.
  5. Une fois que vous ne constatez plus de vapeur qui s’échappe de l’appareil ou que les 5 secondes se sont écoulées, ouvrez le couvercle en tournant la molette d’ouverture. Parfois il vous faut tourner la molette tout en appuyant sur le couvercle.

Votre multi cuiseur Moulinex devrait alors de nouveau s’ouvrir normalement.

Redémarrer votre Cookeo

Lorsque le couvercle de votre Cookeo ne s’ouvre plus, le problème peut également venir d’un bug du système. Dans ce cas, un redémarrage électrique permet parfois de supprimer les erreurs et dysfonctionnements enregistrés dans le logiciel et ainsi de le relancer. Pour redémarrer électriquement votre autocuiseur électrique, c’est simple :

  1. Débranchez votre Cookeo de sa source d’alimentation
  2. Patientez 2 minutes
  3. Rebranchez l’appareil à la prise secteur

Essayez ensuite d’ouvrir Cookeo en forçant légèrement. Si cela ne fonctionne pas et qu’il est toujours bloqué, il faudra alors tenter de le réinitialiser.

Lire aussi : Mon Cookeo ne s'allume plus, que faire?

Faire un reset de votre autocuiseur Moulinex

Lorsque votre Cookeo ne s’ouvre pas après avoir tenté les deux manipulations précédentes, essayez alors de le réinitialiser. La réinitialisation de votre appareil permet de supprimer les gros dysfonctionnements et bugs qui peuvent l’empêcher de fonctionner correctement.

Remarque : Si votre Cookeo est sous garantie, ne procédez pas à cette manipulation. En effet, cela enlève vos droits à la garantie. Contactez alors directement le SAV Moulinex. 

Pour réinitialiser votre autocuiseur Cookeo qui ne s’ouvre plus, voici la procédure à suivre :

  1. Débranchez l’autocuiseur de sa source d’alimentation
  2. Appuyé sur le bouton avec la flèche rouge
  3. Tout en maintenant le bouton flèche rouge appuyé, rebranchez votre Cookeo et cliquez immédiatement 5 fois sur le bouton OK
  4. Le menu 0000 apparait sur l’écran
  5. A l’aide de la molette, changez le code 0000 pour 5923. Pour cela, tournez la molette et changez le premier 0 en 5. Appuyez sur OK. Modifiez le deuxième 0 en 9 et appuyez sur OK. Ainsi de suite.
  6. Une fois le code rentré, l’autocuiseur va afficher « UNPLUG DEVICE »
  7. Débranchez alors l’appareil de sa source d’alimentation
  8. Terminez par rebrancher le Cookeo

Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran. Une fois la procédure de réinitialisation terminée, essayez d’ouvrir le Cookeo. Si l’appareil est toujours bloqué, le problème vient alors très certainement d’un composant interne en panne.

Que faire si malgré tout le couvercle de votre Cookeo ne se débloque pas?

Comment débloquer le couvercle Cookeo?

Si malheureusement après avoir testé les manipulations précédentes votre Cookeo ne s’ouvre toujours pas, il se peut qu’un composant interne soit défectueux. Il peut s’agir du joint qui est resté collé, mais aussi du levier de sécurité qui est cassé ou encore du réflecteur du couvercle qui est bloqué.

Malheureusement, à ce stade, lorsque votre Cookeo ne se débloque pas, il faudra que vous fassiez appel à un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic plus approfondi et une réparation ciblée. Nous vous conseillons de contacter le service client Moulinex via leur formulaire de contact ou au 09 74 50 10 14. Vous pouvez également contacter le centre de service agréé Moulinex le plus proche de chez vous, que votre robot cuiseur soit sous garantie ou non.

Laisser un commentaire