Il arrive parfois que les autocuiseurs Cookeo Moulinex rencontrent des problèmes de fonctionnement. Pour indiquer ce dysfonctionnement à l’utilisateur, le constructeur a mis en place un système de code. Chaque code correspondant à une erreur précise. De ce fait, l’utilisateur peut alors, grâce à certaines manipulations, résoudre le problème de façon indépendante, sans devoir nécessairement faire appel à l’assistance Moulinex. Un gain de temps très souvent non négligeable. Alors, découvrez que signifie le code 24 sur un Cookeo? Et que faire pour résoudre le problème?
Pourquoi le code erreur 24 s’affiche sur mon Cookeo?
Lorsque le code 24 apparait, cela signifie que votre Cookeo rencontre un problème pour monter en pression. Plus précisément, que la montée en pression est insuffisante pour qu’il puisse cuire correctement votre repas. Contrairement au code erreur 21, ce code erreur 24 apparait uniquement lorsque vous utilisez le mode de cuisson rapide.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’apparition de ce code 24 sur un Cookeo, et donc de son impuissance à monter en pression :
- Dans la majorité des cas, il s’agira d’un manque d’eau dans la cuve. Le manque d’eau de permet pas de produire suffisamment de vapeur et, de ce fait, empêche l’autocuiseur de monter en pression normalement.
- Un manque d’eau qui intervient au cours de la cuisson. En effet, des aliments nécessitent beaucoup d’eau dans la cuve (riz, semoule, pâte etc) et vont absorber la vapeur qui sert normalement à la monter en pression.
- Un manque de nettoyage de la cuve ou de la valve de pression.
- Des aliments accrochés au fond de la cuve qui envoie un signal trompeur à la sonde ou qui bloque la monter en pression.
- Un bug de logiciel ou matériel nécessitant l’intervention du SAV.
Que faire lorsque le code 24 apparait sur mon Cookeo?
Lorsque le problème de code erreur 24 apparait sur votre Cookeo, il est important d’intervenir pour éviter de perdre votre repas, ou pire, d’endommager votre appareil. Pour commencer et si ce n’est pas déjà fait, pensez à arrêter immédiatement la cuisson. Tentez ensuite les différentes manipulations pour corriger cette erreur 24 et retrouver l’usage de votre multicuiseur.
Régler le problème d’insuffisance de pression sur le Cookeo
Lorsque le code erreur 24 survient sur votre Cookeo, les premières manipulations consistent à s’assurer que vous utilisiez correctement l’appareil. Dans ce cas, le dysfonctionnement sera facilement réparable par vos propres moyens.
Dans un premier temps, assurez-vous que vous ayez mis suffisamment de liquide dans la cuve. Notez qu’il vous faudra au moins 200ml d’eau en mode cuisson sous pression.
Si vous souhaitez éviter de rajouter de l’eau ou que vous constatez que vous en avez mis suffisamment, essayez de mélanger votre préparation à l’aide d’un ustensile adapté pour vous assurer qu’aucun aliment ne soit collé sur le fond de la cuve. Si votre préparation est trop compact, cela peut également fausser l’indicateur de la sonde et entrainer l’apparition du code erreur 24. Un simple mélange peut alors également suffire à résoudre le problème.
Nettoyer le couvercle du Cookeo
Si le code erreur 24 est toujours présent ou si vous souhaitez éviter qu’il ne revienne régulièrement, pensez à bien nettoyer le Cookeo et notamment son couvercle et la valve de pression qui permet, comme son nom l’indique, l’évacuation de la pression.
Sachez que la plupart du temps, un nettoyage approfondi du couvercle, en vous concentrant sur le réflecteur permet de résoudre le problème. Cette pièce métallique, localisée à l’intérieur du couvercle, peut être retirée en dévissant l’écrou central. Une fois extrait, inspectez le réflecteur pour éliminer tout résidu alimentaire. Retirez également la flasque pour mieux accéder aux soupapes. Démontez ensuite le support de la bille situé à l’arrière et procédez au nettoyage de ces composants si vous y trouvez des saletés.
Pour terminer, vérifiez que les soupapes positionnées de chaque côté de la bille, sont bien libres de mouvement et non encrassées par des particules alimentaires. Nettoyez l’intérieur des soupapes avec soin, en utilisant un cure-dent pour retirer les petits fragments coincés.
Remarque : Cette procédure est généraliste. Pour éviter de faire des erreurs de nettoyage avec du matériel ou des produits inadaptés qui peuvent endommager votre Cookeo, référez-vous au manuel d’utilisation.
Lire aussi : Mon Cookeo ne s’ouvre plus, que faire?
Redémarrer électriquement l’autocuiseur
Si le problème du code 24 indiqué par votre Cookeo persiste même après avoir tenté les manipulations précédentes, il se peut qu’un dysfonctionnement mineur de logiciel en soit à l’origine. Vous pouvez alors tenter de redémarrer électriquement votre autocuiseur, pour corriger ce bug et relancer son système.
Pour redémarrer électriquement votre Cookeo Moulinex, procédez comme suit :
- Eteignez votre Cookeo si ce n’est pas déjà fait
- Coupez l’alimentation de l’appareil en le débranchant de la prise secteur
- Patientez environ 2 minutes
- Rebranchez l’alimentation de l’autocuiseur
Si le redémarrage électrique a fonctionné, le code erreur 24 ne devrait plus être affiché. Si il revient, ou qu’il n’a pas disparu, il vous faudra alors faire appel au service après-vente Moulinex.
Lire aussi : Mon Cookeo ne chauffe plus, que faire?
Faites appel au service après-vente Moulinex
Si le code 24 ne disparait pas ou si il a tendance à revenir fréquemment, le problème peut alors venir d’un dysfonctionnement plus important. Il peut s’agir d’un problème d’origine logicielle ou matérielle. Dans ce cas, la réparation devra être prise en charge par le SAV Moulinex car cela demande une expertise plus précise.
Que votre multi cuiseur Cookeo Moulinex soit garantie ou non, contactez dans un premier temps le service client Moulinex via leur formulaire ou au 09 74 50 10 14. Si la réparation ne peut se faire avec un conseiller à distance, alors il vous sera conseillé de ramener votre appareil dans un centre de réparation agréé Moulinex proche de chez vous. Après un diagnostic poussé, ils procèderont à la réparation ou au remplacement du Cookeo défectueux.