La pyrolyse est un processus de nettoyage innovant utilisé dans les fours de cuisine pour éliminer les saletés et les résidus alimentaires incrustés. Ce processus utilise la chaleur intense pour brûler les déchets et les réduire en cendres, ce qui facilite grandement le nettoyage du four. Cependant, certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire d’enlever les grilles avant de démarrer la pyrolyse. La réponse est oui. Mais alors, pour quelle raison?
Pourquoi faut-il enlever les grilles lors de la pyrolyse?
Pour faire simple, les matériaux composant les parois du four sont prévus pour résister à des températures extrêmes, tandis que les accessoires amovibles (grilles, lèchefrites et plaques) sont conçus avec des matériaux qui résistent à des températures moins élevées.
Ainsi, lors d’une pyrolyse, le four peut monter jusqu’à 500°C. Les plaques et grilles de cuisson ne sont pas adaptées pour résister à cette température, et peuvent alors subir des dommages de types décoloration et déformation.
Le principal risque est donc que les grilles ne soient plus intégrables au four et donc qu’elles deviennent inutilisables.
Grilles du four abimées par la pyrolyse, que faire?
Si vous n’étiez pas au courant de ces risques, il se peut que vous ayez laissé les grilles ou plaques de cuisson à l’intérieur du four lors de la pyrolyse. Malheureusement, cela est plutôt fréquent.
Dans le cas où la pyrolyse a déformé les accessoires du four, il n’y a rien d’autres à faire que de les remplacer. En revanche, si les grilles ont changé de couleurs (bleues, marrons, jaunes, noires) ou qu’elles ont des tâches, vous pouvez alors tenter de les estomper en utilisant les bons produits.
Notez tout de même que le changement de couleur signifie que les grilles ont subit une modification de leur structure chimique lors de la pyrolyse. Si les dégâts sont trop importants (notamment si la pyrolyse a duré longtemps), alors il y’a très peu de chance que vous retrouviez des grilles en bon état.
Lire aussi : Peut-on mettre une assiette au four?
Nettoyer les grilles du four
L’acier inoxydable revêtit une teinte bleutée à la surface lorsqu’il a trop chauffé. Sachez que la pyrolyse a dû fortement impacté le revêtement des grilles et qu’il sera difficile de le faire partir.
Cependant, vous pouvez tenter différentes méthodes de nettoyage pour l’acier inoxydable et essayer que les grilles abimées retrouvent leur aspect d’origine.
Voici 3 méthodes à tester :
- Nettoyant pour acier inoxydable : Il existe des produits de nettoyage spéciaux pour l’acier inoxydable disponibles sur le marché. Suivez les instructions du fabricant pour utiliser ces produits de manière sûre et efficace.
- Nettoyant à base de vinaigre : Le vinaigre blanc peut aider à enlever les taches sur l’acier inoxydable. Appliquez du vinaigre blanc sur la surface avec un chiffon doux et frottez délicatement. Rincez abondamment à l’eau propre et essuyez avec un chiffon sec.
- Nettoyant à base de bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les taches tenaces sur l’acier inoxydable. Mélangez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau tiède, puis appliquez la pâte sur la surface. Laissez-la reposer pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau propre et essuyez avec un chiffon sec.
En suivant ces méthodes, vous devriez être en mesure de nettoyer l’acier inoxydable des grilles qui a tourné au bleu après la pyrolyse.
Décaper la partie abimée des grilles
En principe, il est conseillé de ne jamais nettoyer l’acier inoxydable avec des produits abrasifs, car cela peut endommager la surface et laisser des rayures. Cependant, si vous souhaitez vous débarrasser des tâches incrustées et tenter par tous les moyens de retrouver la couleur des grilles, vous pouvez alors utiliser l’un de ces produits pour y parvenir :
- Nettoyant abrasif : pierre d’argent, ajax poudre, miror, etc.
- Disques abrasifs spéciaux pour Inox.
- Laine d’acier.
Notez tout de même que ces produits risquent très certainement de laisser des rayures, qu’il faudra vous armer de patience et qu’il n’est absolument pas certain que vous retrouviez la couleur d’origine des grilles.
Lire aussi : Pourquoi le four se met en pyrolyse tout seul?
Remplacer les grilles abimées par la pyrolyse
Si le nettoyage et décapage des grilles n’a pas fonctionné, ou que vous souhaitez vous simplifier la vie, nous vous conseillons de remplacer les grilles abimées par la pyrolyse.
Vous pourrez facilement en trouver sur les sites marchands en ligne puisque ce sont des pièces consommables et donc prévues pour être remplacées. Faites cependant attention aux dimensions pour qu’elles soient bien compatibles avec votre four actuel.
Lire aussi : 12 pannes fréquentes sur les fours expliquées et résolues