Parmi tous les robots ménagers intelligents présents sur le marché, le Thermomix est sans aucun doute celui qui connu le plus de succès. Cependant, malgré sa réputation, il peut lui aussi rencontrer des problèmes. C’est probablement ce qu’il vous arrive. Votre Thermomix s’éteint tout seul, sans raison apparente? Cette panne peut avoir diverses origines. Alors, apprenez dans cet article comment savoir d’où provient la panne. Et ainsi, comment la résoudre efficacement.
Pourquoi le Thermomix s’éteint tout seul?
Avant toute chose, si votre Thermomix est toujours sous garantie, contactez directement le SAV Vorwerk. En effet, les manipulations peuvent vous faire perdre vos droits à la garantie alors que vous aurez en principe le droit à une réparation sans frais.
Sachez que votre Thermomix peut s’arrêter tout seul à cause de différents facteurs. Une manière simple d’identifier l’origine de la panne est de constater si l’arrêt de l’appareil est accompagné d’un code erreur ou non. En fonction de ce critère, vous aurez déjà une idée plus précise du facteur déclencheur.
Thermomix qui s’éteint sans code erreur
Lorsque votre Thermomix s’éteint de manière automatique et n’affiche pas de code erreur, le problème peut soit venir d’un dysfonctionnement dans la source d’alimentation, soit d’un souci de consistance ou d’épaisseur de votre préparation qui bloque les couteaux et entraine une surchauffe de l’appareil ; bien que cela soit plus rare car généralement la surchauffe est indiquée par un code ou un message erreur.
Remarque : Si votre Thermomix a disjoncté, il se peut que du liquide soit entré dans le bloc moteur. Vérifiez que votre socle soit correctement positionné. Si ce n’est pas le cas et que votre préparation s’est infiltré dans la partie électronique de l’appareil, lisez notre article : Thermomix qui a pris l’eau, que faire?
Thermomix qui s’arrête avec un code erreur
Très souvent, lorsque votre Thermomix s’éteint tout seul, il est accompagné d’un code ou d’un message erreur. Ce code permet à l’utilisateur de comprendre la panne, et parfois même de la résoudre grâce à des indications qui s’affichent à l’écran ou qui sont notées sur votre manuel d’utilisation. Sachez néanmoins, que lorsqu’un code erreur apparait sur le Thermomix, cela n’est jamais bon signe puisqu’il signifie qu’il rencontre un dysfonctionnement interne.
La plupart du temps, lorsque le Thermomix s’éteint automatiquement, le message d’erreur qui l’accompagne est le c161. La génération de Thermomix la plus touchée par ce problème est le TM5. Pour régler ce problème, essayez dans un premier temps de resserrer la vis Torx sur chacun des bras qui se situe à l’arrière, sous le cache gris. En effet, il se peut qu’avec les vibrations, elles se desserrent et provoquent l’arrêt automatique de l’appareil qui se protège pour éviter tout dysfonctionnement.
Il peut également arriver qu’un code ou un message erreur apparaisse (145, 146, 160 ou 161) pour vous signaler une surchauffe ou un blocage des bras de l’appareil. Dans ce cas, il s’éteint automatiquement pour éviter tout risque pour vous ou l’appareil. Cette surchauffe peut être dû à un problème dans votre préparation, ou à une panne de composant interne.
Que faire lorsque votre Thermomix s’éteint automatiquement?
Selon l’origine de la panne (code erreur ou non) les procédures à suivre peuvent être différentes. Suivez alors les étapes de dépannage qui correspondent à votre problème.
Vérifiez la source d’alimentation
Si votre Thermomix s’arrête tout seul, sans message d’erreur, alors il se peut que la source d’alimentation soit défaillante. En effet, le Thermomix requiert une puissance très élevée pour fonctionner. Si il y’a des problèmes de tension, l’appareil ne sera pas correctement alimenté et risque donc de s’éteindre tout seul.
Remarque : Si votre Thermomix s'éteint et se rallume tout seul, cela peut également être du à un problème de tension.
Vérifiez dans un premier temps que le câble d’alimentation n’est pas endommagé (dénudé, plié, avec des petites coupures, fondu, brûlé etc). Vérifiez également que les fiches ne soient pas tordues ou noircies. Si c’est le cas, il faudra alors très certainement changé le câble d’alimentation car il peut provoquer des variations de tension.
Assurez-vous que la prise murale fonctionne correctement en branchant le Thermomix sur une autre prise. Attention à soulever plutôt que tirer le robot cuisine lorsque vous le bougez car sinon vous risquez d’endommager ses pieds fragiles. Si l’appareil fonctionne normalement sur une autre prise, la prise d’origine est probablement défectueuse. Dans le cas où la panne de la prise se confirme, contactez un électricien pour qu’il puisse analyser et sécuriser votre installation électrique.
Si vous êtes concerné, retirez multiprise et prolongateur sur lequel est branché votre Thermomix. En effet, comme vu précédemment, l’appareil consomme beaucoup de Watts. Les accessoires tels que multiprise ou rallonge peuvent provoquer des parasites électriques et des fluctuations de tension très importantes, susceptibles d’occasionner des dysfonctionnements sur votre robot cuisine. Branchez directement votre appareil sur une prise murale, puis tentez de le rallumer.
Vérifiez si l’appareil a surchauffé
Que votre Thermomix qui s’éteint tout seul affiche un code erreur ou non, vous pouvez être concerné par cette panne. En effet, lorsque l’appareil surchauffe, il enclenche son mode sécurité et éteint alors automatiquement son moteur pour éviter qu’il ne grille. Dans ce cas, il faudra ensuite attendre quelques minutes pour qu’il se relance. Il faudra également tenter de déterminer d’où provient la surchauffe. En effet, cela peut provenir d’une préparation trop consistante et donc d’un dysfonctionnement ponctuel ou d’un dysfonctionnement provenant d’une pièce HS.
Commencez par vérifier si la surchauffe ne provient pas d’un dysfonctionnement ponctuel en suivant la procédure suivante :
- Retirez le bol mixeur du bloc moteur
- Si vous constatez qu’il y’a trop de quantité dans le bol, retirez-en
- Si la préparation est trop compact ou trop collante, remuez-la ou ajoutez du liquide
- Patientez environ 5 minutes le temps que l’appareil refroidisse
- Remettez le bol mixeur
- Assurez-vous que les ouvertures d’aération ne soient pas bloquées
- Relancez la préparation
Si votre Thermomix se relance et ne s’éteint plus, la procédure a fonctionné. En revanche, si le problème persiste ou que l’appareil surchauffe régulièrement, sans raison apparente, il vous faudra malheureusement faire appel au SAV Vorwerk. En effet, il s’agira probablement d’une panne matérielle et donc d’une pièce à changer.
Si votre Thermomix ne s’allume plus du tout, consultez notre article à ce sujet.
Contacter le SAV
Si le problème ou le code erreur persiste, le problème proviendra très certainement d’un composant défectueux. Malheureusement, que votre Thermomix qui s’éteint tout seul soit garantie ou non, il ne vous restera plus qu’à contacter le SAV Vorwerk au 02 51 85 47 47 pour avoir une solution personnalisée.
Suite à un premier diagnostic avec un technicien, il faudra très probablement que vous envoyez votre appareil au SAV ou que vous vous rendiez dans une station technique agréée Vorwerk. Ceci pour qu’un technicien puisse diagnostiquer l’origine exacte de la panne et procéder à sa réparation.