Thermomix qui ne s’allume plus, que faire?

Votre fidèle allié de cuisine, le Thermomix, n’arrive plus à démarrer? Plusieurs éléments peuvent être en cause dans ce dysfonctionnement. A travers différentes vérifications que nous verrons dans cet article, nous allons tenter de diagnostiquer et résoudre le problème sans passer par le service après vente, et ainsi, vous faire gagner du temps. Découvrez alors dès à présent que faire lorsque votre Thermomix ne s’allume plus? Et quels sont les éléments à contrôler?

Thermomix qui ne s’allume plus : comment régler le problème?

Vérifications basiques

Certains diagnostics sont facilement identifiables et permettent de suivre dès à présent une démarche efficace pour résoudre la panne. En effet, plus l’origine du problème est rapidement diagnostiquée, plus il peut être résolu avec les bons outils :

  • Si votre Thermomix ne s’allume plus suite à une mise à jour, il est fort probable qu’un bug ou une mauvaise exécution des fichiers pendant la mise à jour ait provoqué la panne. Dans ce cas, contactez le Service client Vorwerk.
  • Si du liquide est entré dans votre Thermomix, par exemple parce que vous avez oublié de remettre le socle, débranchez-le immédiatement et ne le rallumez plus pour éviter d’endommager davantage votre appareil qui a déjà probablement subit un court circuit. Contactez alors le SAV Vorwerk pour qu’il puisse vous indiquer la démarche à suivre.
  • Si le Thermomix ne démarre plus mais qu’un code erreur s’affiche, suivez les instructions indiquées à l’écran ou référez-vous au manuel d’utilisation correspondant à votre modèle de Thermomix.
  • Si votre appareil démarre mais que les couteaux ne tournent plus, lisez notre article que faire lorsque mon Thermomix ne tourne plus.
Si la première fois que vous utilisez votre Thermomix il ne fonctionne pas, assurez-vous de l'avoir correctement allumé. Appuyez sur le bouton sélecteur pour les modèles TM5 et le TM6 ou Power pour le modèle TM31. Référez-vous au manuel d'utilisation en cas de doute sur la procédure de démarrage. 

Vérifier les branchements du Thermomix

Thermomix qui ne s'allume plus que faire?

Lorsque votre Thermomix ne fonctionne plus du tout et ne donne absolument aucun signe de vie (aucun affichage, aucun voyant, aucune indication sonore), il se peut tout simplement qu’il ne soit pas alimenté. Il vous faudra alors contrôler si les branchements sont bien effectués.

1/ Pour commencer, vérifiez que les fiches du Thermomix ne se soient pas débranchées par inadvertance. En effet, sur certains modèles, elles sont particulièrement sensibles. Vérifiez donc que le cordon d’alimentation soit bien enfoncé au niveau de la prise et de l’appareil.

2/ Assurez-vous que le cordon d’alimentation ne soit pas endommagé (dénudé, plié, fondu, brûlé etc). Vérifiez également que les fiches ne soient pas tordues ou brûlées. Si c’est le cas, il faudra alors très certainement changé le câble d’alimentation pour que votre Thermomix reçoive le courant et s’allume à nouveau.

3/ Vérifiez que la prise murale fonctionne correctement en branchant le Thermomix sur une autre prise. Attention lorsque vous déplacez l’appareil à le soulever et non le tirer au risque d’abimer les pieds. Si l’appareil s’allume sur une autre prise, la prise d’origine est donc défectueuse. Contactez un électricien pour qu’il puisse analyser et sécuriser votre installation électrique.

4/ Si votre Thermomix qui ne s’allume plus est branché sur une multiprise ou par l’intermédiaire d’une rallonge, nous vous conseillons fortement de les retirer puis de tenter d’allumer de nouveau l’appareil. En effet, le Thermomix est un appareil très puissant qui consomme beaucoup de Watts. Et comme tout appareil puissant, il faut qu’il soit branché directement sur la prise murale, sans accessoires intermédiaires car ces derniers génèrent des parasites électriques et des fluctuations de tension susceptibles d’occasionner des dysfonctionnements sur votre robot cuisine.

Redémarrer électriquement le Thermomix

Lorsque votre Thermomix ne démarre pas, il se peut également qu’un bug au niveau de son système en soit à l’origine. Il vous faudra alors procéder à un redémarrage électrique. Cela permet de le vider totalement de son électricité et de supprimer toutes les erreurs sauvegardées dans sa mémoire qui peuvent affecter son bon fonctionnement.

Pour redémarrer électriquement votre Thermomix qui ne marche plus, il vous suffit de le débrancher de son alimentation, de patienter environ 2 minutes, puis de rebrancher son alimentation. Essayez ensuite de le redémarrer en appuyant sur le bouton sélecteur pour les modèles TM5 et le TM6 ou Power pour le modèle TM31.

Que faire si malgré tout votre Thermomix ne fonctionne plus?

Panne de matériel

Malheureusement, à ce stade, si votre Thermomix ne s’allume toujours pas, la panne provient très certainement d’un composant interne défectueux. Il faudra alors trouver le composant en panne pour le remplacer et avoir de nouveau un robot cuisine qui fonctionne parfaitement.

Les composants les plus à risques d’entrainer un défaut d’allumage sur le Thermomix sont la carte électronique, un fusible ou le bouton ON/OFF. Il peut également s’agir d’un autre composant HS ou d’un raccordement défectueux entre les fils, bien que cela soit plus rare.

Contacter le SAV Vorwerk

Thermomix qui ne démarre pas que faire?

Dans tous les cas, que votre Thermomix qui ne démarre plus soit garantie ou non, il faudra que vous contactiez le SAV Vorwerk au 02 51 85 47 47 pour avoir une solution personnalisée. Par la suite, il faudra que vous envoyez votre appareil au SAV ou que vous vous rendiez dans une station technique agréée Vorwerk pour qu’un technicien puisse diagnostiquer votre appareil et procéder à une réparation propre et ciblée.

Laisser un commentaire