Thermomix qui a pris l’eau, que faire ?

Vous avez oublié de mettre le socle de votre Thermomix? Du liquide ou de l’eau est entré dans le bloc moteur de l’appareil? Ne vous blâmez pas ! Cette erreur arrive malheureusement très souvent et vous n’êtes donc pas seul dans cette situation. Cependant, pour éviter d’aggraver la situation, il est très important de respecter un certain nombre de critères et de vérifications avant d’utiliser de nouveau votre robot cuisine. Et son avenir en dépend ! Alors, découvrez dès à présent que faire lorsque votre Thermomix a pris l’eau. Sans plus attendre, découvrez les premiers réflexes à avoir lorsque le drame arrive. Puis, les étapes pour sécher correctement votre Thermomix.

Premiers réflexes lorsque votre Thermomix a pris l’eau

Si du liquide est entré dans le Thermomix en étant branché et allumé au moment du drame, coupez immédiatement son alimentation en le débranchant de la prise secteur pour éviter un court circuit. Même si votre Thermomix râlera probablement au redémarrage, le risque de dégât en le laissant branché est bien plus important. Il faudra ensuite retirer le bol puis que vous vidiez totalement le liquide du bloc moteur et que vous le séchiez parfaitement bien avant de le réutiliser comme nous le verrons dans la deuxième partie de notre article. Et soyez patient malgré votre inquiétude, car le temps de séchage est long.

Si votre Thermomix qui a pris l’eau n’est pas allumé au moment des faits, et donc que le courant ne circule pas dans ses composants, vous pouvez dès à présent être plus tranquille car il n’y a aucun risque immédiat de court circuit. En effet, c’est la rencontre entre l’eau et l’électricité qui provoque des dégâts. Tant que votre appareil reste éteint et donc sans électricité dans son circuit, il n’y a pas de court circuit et donc pas de danger. Néanmoins, attention. Il faudra évidemment que vous séchiez parfaitement bien votre Thermomix avant de le tester et de l’utiliser de nouveau, au risque que les composants ne grillent au moment où vous le remettez sous tension. Suivez alors les étapes de dépannage présentes dans la deuxième partie de l’article.

Que faire lorsque du liquide est entré dans votre Thermomix?

Important : Si votre Thermomix qui a pris l’eau est toujours sous garantie, contactez immédiatement le Service après-vente Vorwerk, sans procéder aux manipulations présentes dans ce guide. En effet, même après avoir respecté les étapes de séchage ci-dessous, il y’a un risque qu’il reste du liquide et qu’il y’ait donc un court-circuit. Les dégâts peuvent alors être plus important et donc long et difficile à régler. Rien ne sert de prendre le risque quand vous avez encore la garantie.

Thermomix qui a pris l'eau que faire?

Voici les étapes à suivre pour tenter de sauver votre Thermomix qui a pris l’eau :

Vider le liquide entré dans le Thermomix

Dans un premier temps, il est important de vider au maximum le liquide qui est entré dans le Thermomix pour protéger le moteur et le système électronique.

Pour cela, retirez le bol si ce n’est pas déjà fait, et mettez le Thermomix sur le dos. Attendez au moins 2 heures que la plus grosse quantité de liquide s’écoule. Cela permet d’éviter que le liquide ne stagne et donc qu’il n’infiltre pas les différents composants présent dans le bloc moteur. Les bouches d’aérations disposées sur la base de la machine permettent également à l’air de circuler dans l’unité et donc de commencer à bien sécher le liquide qui s’est infiltré.

Sécher l’appareil

Séchez le liquide qui est entré dans le Thermomix et que vous pouvez apercevoir. Pour cela, utilisez un chiffon doux ou un tissu absorbant. Attention évidemment à ce que le tissu soit bien sec. Pour les parties plus difficiles d’accès, utilisez des cotons-tiges.

Ensuite, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour terminer de sécher l’eau et l’humidité qui peut stagner dans le Thermomix. En revanche, faites attention car avec la chaleur le plastique peut fondre. Voici quelques règles à respecter pour éviter d’endommager les composants :

  • N’utilisez pas plus d’une quinzaine de minutes le sèche cheveux.
  • Si vous pouvez régler sa chaleur, préférez la plus petite température.
  • Gardez une distance d’au moins 10cm entre les composants et le sèche cheveux.
  • Faites des mouvements circulaires pour éviter que l’appareil chauffant reste trop longtemps sur une partie.
  • Si vous avez l’impression que les composants du Thermomix chauffent trop, faites des pauses.

A la place du sèche cheveux, vous pouvez également utilisez une bombe à air comprimé. En revanche, faites attention : il faut que la bombe soit bien adaptée aux composants électroniques. La bombe à air comprimé permet de sécher l’humidité infiltrée dans les recoins, mais aussi de dépoussiérer les composants et donc de diminuer les chances de court circuit car la poussière est un conducteur.

Remarque : Si votre appareil n'est plus sous garantie, que la réparation est trop cher pour vous, et qu'une grosse quantité de liquide s'est infiltré dans votre Thermomix, vous pouvez également démonter le Thermomix pour accéder aux composants internes. Ceci pour que vous puissiez bien vider l'eau et qu'ils puissent bien sécher. Des tutos vidéos existent pour vous montrer la démarche à suivre. Cependant, il est fortement recommandé d'avoir des compétences électriques. 

Attendre que le Thermomix soit sec

Lorsque votre Thermomix a pris l’eau, il vous faudra surtout vous munir de patience. En effet, il faut absolument que le moteur et les composants n’aient plus de liquide et ne soient pas humide pour éviter un court-circuit. Selon la quantité d’eau ou de liquide qui est entré dans votre Thermomix, le temps de séchage peut être plus ou moins long. Il est conseillé d’attendre au moins 24h si seulement quelques gouttes sont entrés, et au minimum 72h si une grande quantité d’eau ou de liquide est entré dans le bloc moteur.

Tester le Thermomix

Après avoir respecté les étapes de séchage et vérifiez qu’il n’y ait plus de traces de liquide dans le Thermomix, essayez alors de le rallumer. Pour cela, branchez son câble d’alimentation à la prise murale, puis allumez-le. Si tout va bien, essayez ensuite de mettre à chauffer une préparation pour voir si l’augmentation de la température ne provoque pas un court-circuit.

Si le Thermomix se rallume et fonctionne normalement, il vous faudra désormais faire attention de bien remettre le socle.

Lire aussi : Mon Thermomix ne chauffe plus, que faire?

Faites appel au service après-vente Vorwerk

Liquide entré dans le Thermomix que faire?

Si votre Thermomix ne s’allume pas ou que des dysfonctionnement apparaissent, éteignez de nouveau l’appareil sans attendre. Que votre robot cuisine soit garantie ou non, il vous faudra alors faire appel à l’assistance Vorwerk au 02 51 85 47 47 pour avoir une solution personnalisée.

Suite à un premier diagnostic avec un technicien, il faudra très probablement que vous envoyez votre appareil au SAV ou que vous vous rendiez dans une station technique agréée Vorwerk. Ceci pour qu’un technicien puisse procéder à sa réparation.

Laisser un commentaire